et oui je souhaite avoir le dernier mot,car lorsque j'affirme quelque chose c'est que j'ai eu l'occasion de tester a de nombreuses reprises et pas juste une fois ou bien en me basant sur ce que d'autre m'ont dit,sinon dans ces cas la je dit que je pense ou je supose,etc ou alors je m'abstien
Pb Sur Circuit De Refroidissement
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béhèmiste
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
et oui je souhaite avoir le dernier mot,car lorsque j'affirme quelque chose c'est que j'ai eu l'occasion de tester a de nombreuses reprises et pas juste une fois ou bien en me basant sur ce que d'autre m'ont dit,sinon dans ces cas la je dit que je pense ou je supose,etc ou alors je m'abstien
- Zorro
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
pourquoi a-t-on abandonné le serrage au couple pour systématiser le serrage angulaire?
très simple: avec le serrage angulaire, on dépasse la limite élastique des vis afin d'engendrer une déformation permanente.
pourquoi faire, vous demandez-vous sans doute. là aussi, très simple: comme vous le savez tous, un moteur chauffe et se refroidis sans arrêt tout le long de sa vie, et encore, nous sommes dans un pays tempéré, mais imaginez les contraintes sur le métal lorsque le moteur passe en quelques minutes de -30° à plusieurs centaines de degrés! la déformation permanente des vis assure une plus grande stabilité de la pression exercée sur le joint de culasse, gage de longévité de nos moteurs. en particulier pour nos 6 cylindres, à culasse longue, dont la déformation est inévitable à terme.
c'est d'ailleurs cette déformation permanente des vis qui interdit formellement les resserrage culasse, généralement conseillé voir systématique dans le cas de serrage au couple.
que déduit-on de tout cela? eh bien que le serrage dépend uniquement des vis, et qu'il faut donc suivre scrupuleusement les préconisations du fabricant des vis et non celles du fabricant du moteur, car il est seul à connaitre les caractéristiques du matériaux dans lequel il a fabriqué les dites vis.
soudain, votre petite discussion apparait des plus stérile et déplacée, non?
allez, on peut revenir sur les problèmes de notre ami, maintenant?
très simple: avec le serrage angulaire, on dépasse la limite élastique des vis afin d'engendrer une déformation permanente.
pourquoi faire, vous demandez-vous sans doute. là aussi, très simple: comme vous le savez tous, un moteur chauffe et se refroidis sans arrêt tout le long de sa vie, et encore, nous sommes dans un pays tempéré, mais imaginez les contraintes sur le métal lorsque le moteur passe en quelques minutes de -30° à plusieurs centaines de degrés! la déformation permanente des vis assure une plus grande stabilité de la pression exercée sur le joint de culasse, gage de longévité de nos moteurs. en particulier pour nos 6 cylindres, à culasse longue, dont la déformation est inévitable à terme.
c'est d'ailleurs cette déformation permanente des vis qui interdit formellement les resserrage culasse, généralement conseillé voir systématique dans le cas de serrage au couple.
que déduit-on de tout cela? eh bien que le serrage dépend uniquement des vis, et qu'il faut donc suivre scrupuleusement les préconisations du fabricant des vis et non celles du fabricant du moteur, car il est seul à connaitre les caractéristiques du matériaux dans lequel il a fabriqué les dites vis.
soudain, votre petite discussion apparait des plus stérile et déplacée, non?
allez, on peut revenir sur les problèmes de notre ami, maintenant?

- Le corse
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Tout a fait d'accord avec ZORRO pis alors de A a Z 

330 D pack M1 02/2001 205000 km
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béhèmiste
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
re
je suis d'accord aussi,sur les vis oem il n'y a pas de procedure de serrage
par contre sur les vis que l'ont trouve en seconde monte pour les moteur m20 c'est tres souvent le serrage au couple qui est noté contrairement au doc bmw,et en apliquant le serrage au couple sur les vis oem ca fonctionne tres tres bien
d'ailleur le serrage avec les 2x 90° est utilisé pour entre autre les m50 et les vis sont assez differente des vis pour m20
a+
je suis d'accord aussi,sur les vis oem il n'y a pas de procedure de serrage
par contre sur les vis que l'ont trouve en seconde monte pour les moteur m20 c'est tres souvent le serrage au couple qui est noté contrairement au doc bmw,et en apliquant le serrage au couple sur les vis oem ca fonctionne tres tres bien
d'ailleur le serrage avec les 2x 90° est utilisé pour entre autre les m50 et les vis sont assez differente des vis pour m20
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Bonjour à tous.
Est ce que ton niveau d'huile moteur baisse?
Car pour faire une autant de mayo le passage entre l'eau et l'huile doit etre énorme.
Est ce que ton niveau d'huile de boite auto descend?
J'ai déja eu un probleme similaire au tiens sur une Ford Torino, c'était l'echangeur d'huile de boite qui est dans le radiateur d'eau qui était percé et donc l'huile de la boite se melangeait à l'eau.
A+
Est ce que ton niveau d'huile moteur baisse?
Car pour faire une autant de mayo le passage entre l'eau et l'huile doit etre énorme.
Est ce que ton niveau d'huile de boite auto descend?
J'ai déja eu un probleme similaire au tiens sur une Ford Torino, c'était l'echangeur d'huile de boite qui est dans le radiateur d'eau qui était percé et donc l'huile de la boite se melangeait à l'eau.
A+
- Némaus
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Bonjour,Mordan a écrit :c'est quoi comme Moteur?
C'est fou toute cette boue.
Voici la plaque d'identification, serait-ce un M20 ?

- tofeur
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Salut,
320i E30 boite auto fabriqué en Juillet 1984: C'est bien un M20.
Qu'en est-il pour les questions que nous t'avons posé ?
320i E30 boite auto fabriqué en Juillet 1984: C'est bien un M20.
Qu'en est-il pour les questions que nous t'avons posé ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Némaus
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Bonjour
je suis en train de les regarder, je voulais y répondre une par une sur chaque post mais je les rassemble et je vais faire un post avec toutes les réponses, je le fais soit avant midi, soit en fin d'après-midi car à 14h j'ai RDV en Avignon pour un boulot. De toute façon pas de soucis, je ne roulerais pas avec, j'ai une autre bagnole.
Merci à tous en tous cas pour votre sollicitude.
Jean-Luc
A tout à l'heure et bon ap.
je suis en train de les regarder, je voulais y répondre une par une sur chaque post mais je les rassemble et je vais faire un post avec toutes les réponses, je le fais soit avant midi, soit en fin d'après-midi car à 14h j'ai RDV en Avignon pour un boulot. De toute façon pas de soucis, je ne roulerais pas avec, j'ai une autre bagnole.
Merci à tous en tous cas pour votre sollicitude.
Jean-Luc
A tout à l'heure et bon ap.
- Némaus
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
Bonjour à tous,
- Le moteur est un M20, tofeur le confirme, (j'ai mis la photo de la plaque signalitique)
-je viens de regarder le niveau d'huile, il est correct et je n'ai pas remarqué de goutellette d'eau avec l'huile (le joint de culasse serait-il bien monté ?), le niveau d'huile diminue mais pas à vitesse grand V, je dirais comme un moteur qui a 25 ans sur lequel les joints n'ont pas été changés...je refais le niveau rarement mais régulièrement. Pour le niveau d'huile BA, faut que je regarde, mais le temps en ce moment ne me le permet pas, il pleut...!!
dés que je peux, je regarde ça.
- La mayo n'est pas apparue tout de suite sous cette forme : D'abord j'ai remarqué des traces d'huile dans le vase d'expansion, l'eau devenait marron mais la température moteur restait normale (aiguille à 11h). Mais le fait qu'elle ne roule plus, depuis plusieurs mois, peut-il avoir un influence sur la compacité de la mayo par évaporation de l'eau du circuit ? (surtout cet été).
- Pour la culasse, je ne sais pas si elle a été contrôlée ou rectifiée, je l'ai eu dans une casse, elle a été directement démontée du moteur puis nettoyée. J'ai regardé le petit film que j'ai fait lors du démontage et du remontage, le bof a serré la culasse en croix puis à la clé dynanométrique (pas sur le film mais je m'en souviens) suivant les directives de la revue auto.
- Depuis le changement de culasse, j'ai effectué.....4524 Kms sans problème
le moteur démarre au 1/10 de tour
Ca n'a peut-être aucun rapport, mais bon...!!!
Voili voilou !!! je pense avoir répondu à vos questions, mais comment peut-on savoir qu'une culasse est félée ou déformée sans démonter ?
Bonne soirée à tous
Jean-Luc
- Le moteur est un M20, tofeur le confirme, (j'ai mis la photo de la plaque signalitique)
-je viens de regarder le niveau d'huile, il est correct et je n'ai pas remarqué de goutellette d'eau avec l'huile (le joint de culasse serait-il bien monté ?), le niveau d'huile diminue mais pas à vitesse grand V, je dirais comme un moteur qui a 25 ans sur lequel les joints n'ont pas été changés...je refais le niveau rarement mais régulièrement. Pour le niveau d'huile BA, faut que je regarde, mais le temps en ce moment ne me le permet pas, il pleut...!!
- La mayo n'est pas apparue tout de suite sous cette forme : D'abord j'ai remarqué des traces d'huile dans le vase d'expansion, l'eau devenait marron mais la température moteur restait normale (aiguille à 11h). Mais le fait qu'elle ne roule plus, depuis plusieurs mois, peut-il avoir un influence sur la compacité de la mayo par évaporation de l'eau du circuit ? (surtout cet été).
- Pour la culasse, je ne sais pas si elle a été contrôlée ou rectifiée, je l'ai eu dans une casse, elle a été directement démontée du moteur puis nettoyée. J'ai regardé le petit film que j'ai fait lors du démontage et du remontage, le bof a serré la culasse en croix puis à la clé dynanométrique (pas sur le film mais je m'en souviens) suivant les directives de la revue auto.
- Depuis le changement de culasse, j'ai effectué.....4524 Kms sans problème
Voili voilou !!! je pense avoir répondu à vos questions, mais comment peut-on savoir qu'une culasse est félée ou déformée sans démonter ?
Bonne soirée à tous
Jean-Luc
- Zorro
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- Localisation : Hourtin
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Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement
sans démonter, c'est impossible.
je te conseil de rincer à grande eau ton circuit de refroidissement, et de continuer à rouler en surveillant très attentivement la couleur de ton ldr et l'apparition de mayo dans l'huile.
si les symptômes réapparaissent, tu n'aura probablement pas le choix: déculasser pour épreuve/surfaçage.
tiens nous au courant
a+
ps: la mayonnaise n'apparait que lorsque le moteur a tourné. plusieurs heures après l'arrêt, l'eau et l'huile se séparent de nouveau.
je te conseil de rincer à grande eau ton circuit de refroidissement, et de continuer à rouler en surveillant très attentivement la couleur de ton ldr et l'apparition de mayo dans l'huile.
si les symptômes réapparaissent, tu n'aura probablement pas le choix: déculasser pour épreuve/surfaçage.
tiens nous au courant
a+
ps: la mayonnaise n'apparait que lorsque le moteur a tourné. plusieurs heures après l'arrêt, l'eau et l'huile se séparent de nouveau.

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