Merci à tous pour vos réponses.
L'explication de Sebbike est très intéressante et logique.
Pour ce qui est du problème de cylindre récepteur et d'éventuel petite perte d'huile: je n'en sais rien, je n'ai pas regardé et j'aurais du mal à le faire.
Ce problème est plausible mais je pense très rare et devrait aussi se caractériser pas d'autres types de problèmes comme une réponse bizarre de l'embrayage et ce quelque soit le rapport engagé...
Habitant Bruxelles, je fais ben évidement beaucoup de parcours en ville mais pas seulement bien sur puisque j'ai pas mal de client en dehors de la ville.
Je pense donc que les 221.000 km éffectués jusqu'à présent sont tout à fait raisonnable.
Lorsque j'ai été en vacances dans le sud-ouest l'été dernier. J'avais du remplacer une vitre latérale, je l'avais fait à Narbonne. A cette occasion, j'avais pu emporter un petit fasicule avec tous les prix de diverses opérations dont le prix du changement de l'embrayage: 821 Eur TTc. Je suppose que ce sera +- le même tarif ici ...
En plus, dans moins de 3000 Km je dois faire l'Inspektion I.
ET pour courronner le tout: je profiterai que la boîte est tombée pour changer les bonhommes de verrouillage car la 5ème ne reviens pas au centre.
Ca va me coûter un pont cette histoire ...