Salut, pour avoir 2 fonctionnements identiques en opérant une modification, il faut être certains d'avoir 2 véhicules identiques.
Si la manipulation de la "rosace" dans l'EGR peut ne pas poser de soucis à une auto, elle peut tres bien être mal interprettée dans une autre si, par exemple, elle est plus récente.
En effet, les modes de dépistage de la condamanation de la vanne egr ont évolué pour la simple et bonne raison que l'léléctronique moteur fonctionne en incorpaorant des gaz brulés dans son mode de calcul, si on les hotes sans l'en prévenir, la carburation est mauvaise de fait.
J'avais bouché la vanne avec un 2.5 tds en constatant un mieux (moins de fumées notament) sans ressentir aucune différence flagrante de comportement.
Sur le ML, je constatais une fumée trop épaisse à froid et à l'accélération. J'ai bouché la vanne egr "à la rosace" sans véritablement trouver de différences (toute autre intervention se caracterisant par un passage en mode dégradé, sans voyant). En fait, ces fumées étaient le fruit à froid d'une bougie de préchauffage defectueuse et à chaud, du débimétre d'air qui rendait l'âme...Depuis leur remplacement, et la remise en fonction de la vanne (lors du passage en mode dégradé du moteur suite à la mort du débimetre, j'avais remis la vanne en ordre pensant que c'est elle qui provoquait le mode dégradé), plus aucune fumée (hormis un leger voile le matin à froid), surtout à l'accélération.
Par contre, je n'ai jamais eu de "hoquetement" du moteur.
Je conseille donc de vérifier ces 2 points (bougies et débimetre) s'il y a une présence de fumées exagérées (j'aurais presque dit de fumées tout court parce que le 3.0d n'est pas réputé fumant).
Pour le reste, un passage à la valise pour lire les codes défauts serait peut être à faire, et si BMW rechigne à le faire sans réparer par la suite ou si c'est trop chére (chez Mercedes Quimper, cette opération est facturée 35€...), un Norauto ou Feu vert pourrait tout autant le faire.
Condanner La Vanne Egr Sur Modèle D'aprés 2004 (voyant Au Tableau)
- Phantom
Re: Condanner La Vanne Egr Sur Modèle D'aprés 2004 (voyant Au Tableau)
Bonjour
Petite question:
En quoi les bougies de préchauff d'un diesel peuvent bien influencer les fumées d'un diesel en fonctionnement ?
Pour moi ces bougies ne servent qu'au démarrage, et encore d'après ce que j'ai vu lire à droite à gauche, sur nos 3 litres au dessus d'une dizaine de degré en T° extérieure elle ne fonctionnerait même pas
Mais j'ai peut être loupé une étape ...
Merci
Petite question:
En quoi les bougies de préchauff d'un diesel peuvent bien influencer les fumées d'un diesel en fonctionnement ?
Pour moi ces bougies ne servent qu'au démarrage, et encore d'après ce que j'ai vu lire à droite à gauche, sur nos 3 litres au dessus d'une dizaine de degré en T° extérieure elle ne fonctionnerait même pas
Mais j'ai peut être loupé une étape ...

Merci

330 CD E46 Pack M2
- juju.330cd
C'est vrai que ne comprends rien :
J'ai refait la manip pour être sur et c'est pareil....
Tout est bien monté....
Elle ne fume pas, je l'ai passé au contrôle technique en plus il y a trois jours elle pollue pas.
A priori tout va bien sur cette voiture, sur autoroute allemande elle prend 245 dans une légère descente et 230 dans l'autre sens en montée, tout ça sur 900 mètres!!!! bonne voiture ça !!!!
Avec l'egr branché je pense qu'elle marche parfaitement bien comme auto, elle n'a pas de soucis. Elle ne fume pas, ne consomme pas d'huile, peu de gasoil......
Je pense par contre que ce n'est pas dur pour le calculateur de se rendre compte via le débitmètre qu'il y a un souci quand la vanne est condamnée :
si la vanne egr est bouchée il y a plus d'air à passer par le débitmètre donc le calculateur le sait. De plus je ne sais pas où est la prise pour le retour des gaz si c'est avant ou après le turbo mais du coup il peut y avoir une interaction avec celui ci....
Les gaz arrivent avec une certaine pression donc ils n'ont pas de mal à remplir le moteur surtout à bas régime où le moteur aspire peu d'air à cause des volets fermés.. avec les volets fermés (bas regimes) plus l'absence d'egr peut être que le moteur peine à effectuer son remplissage d'air sur les bas regimes.
Peut être que la manip serait viable avec les volets supprimés.
Ce ne sont que des pistes, je ne sais pas si je me trompe ou suis sur la bonne voie???!!!!.....
Ce qui est par contre incompréhensible pour moi c'est que ça fonctionne sur vos autos et pas sur la mienne..........................
Ce qui est sûr c'est que je serais content de trouver une solution pour qu'elle ne bouffe plus des gaz d'échappement mais je préfère encore que ce soit le cas et qu'elle fonctionne correctement.
merci pour vos avis éclairés.
Juju
Tout est bien monté....
Elle ne fume pas, je l'ai passé au contrôle technique en plus il y a trois jours elle pollue pas.
A priori tout va bien sur cette voiture, sur autoroute allemande elle prend 245 dans une légère descente et 230 dans l'autre sens en montée, tout ça sur 900 mètres!!!! bonne voiture ça !!!!
Avec l'egr branché je pense qu'elle marche parfaitement bien comme auto, elle n'a pas de soucis. Elle ne fume pas, ne consomme pas d'huile, peu de gasoil......
Je pense par contre que ce n'est pas dur pour le calculateur de se rendre compte via le débitmètre qu'il y a un souci quand la vanne est condamnée :
si la vanne egr est bouchée il y a plus d'air à passer par le débitmètre donc le calculateur le sait. De plus je ne sais pas où est la prise pour le retour des gaz si c'est avant ou après le turbo mais du coup il peut y avoir une interaction avec celui ci....
Les gaz arrivent avec une certaine pression donc ils n'ont pas de mal à remplir le moteur surtout à bas régime où le moteur aspire peu d'air à cause des volets fermés.. avec les volets fermés (bas regimes) plus l'absence d'egr peut être que le moteur peine à effectuer son remplissage d'air sur les bas regimes.
Ce ne sont que des pistes, je ne sais pas si je me trompe ou suis sur la bonne voie???!!!!.....
Ce qui est par contre incompréhensible pour moi c'est que ça fonctionne sur vos autos et pas sur la mienne..........................
Ce qui est sûr c'est que je serais content de trouver une solution pour qu'elle ne bouffe plus des gaz d'échappement mais je préfère encore que ce soit le cas et qu'elle fonctionne correctement.
Juju
330 CD, 2004, pack M2, 204cv.
R1 2006
GSXR-1000, 2004, full endurance

R1 2006

Les bougies de préchauffages entrent en fonctionnement dés le démarrage du moteur, quelque soit la température exterieur et permettent à la chambre de combustion d'être toujours à bonne température.
Si au démarrage le voyant s'allume, c'est qu'il faut attendre avant de démarrer, s'il ne s'allume pas, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas activées et si il s'allume pendant quelques secondes apres le démarrage c'est qu'il y a un défaut les concernant (un défaut important).
Si au démarrage le voyant s'allume, c'est qu'il faut attendre avant de démarrer, s'il ne s'allume pas, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas activées et si il s'allume pendant quelques secondes apres le démarrage c'est qu'il y a un défaut les concernant (un défaut important).
Les bougies de préchauffages entrent en fonctionnement dés le démarrage du moteur, quelque soit la température exterieur et permettent à la chambre de combustion d'être toujours à bonne température.
- Phantom
Ce n'est pourtant pas le fonctionnement décrit dans les revues techniques, ou ici par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_de_pr%C3%A9chauffage
Les bougies de préchauffage ne fonctionnent plus une fois la sequence de démarrage terminée (séquence qui elle peut se terminer quelques secondes après le démarrage des cylindres...)
M'enfin j'arrète la, on est hors sujet
Merci
André
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_de_pr%C3%A9chauffage
Les bougies de préchauffage ne fonctionnent plus une fois la sequence de démarrage terminée (séquence qui elle peut se terminer quelques secondes après le démarrage des cylindres...)
M'enfin j'arrète la, on est hors sujet
Merci
André

330 CD E46 Pack M2
Alors déjà les informations présentent sur Wikipedia ne sont pas à prendre au pied de la lettre et sont toujours à vérifier avant de les nommer comme référence. En effet, ce sont les internautes qui font état de leur "savoir" et si, trés souvent, le travail est de qualité, il n'empêche que ce site n'est pas à l'abri d'une bourde ou d'une méconnaissance.
En aucun cas Wikipédia ne fait référence et ne s'appuie sur un travail vérifié.
Deuxio, le fonctionnement des bougies de préchauffage "à l'origine" se cantonnait à assurer à l'utilisateur que même avec des températures extérieures négatives, son moteur diesel démmarrerait à coup sûr. (sauf que c'était le GO qui gelait dans le reservoir...) Maintenant, si les premiers véhicules diesels de tourisme faisaientt un bruit "de tracteur" (adjectif que l'on continue d'employer, à tord!), c'est que le taux de compression d'alors flirtait avec les 20/1. D'où un bruit d'explosion caractéristique trés fort qui entrainait une montée en température trés rapide.
Seulement, avec les "diesels modernes", les constructeurs, en voulant civiliser les moteurs diesel, n'ont d'autre choix pour en réduire le bruit que d'en abaisser le taux de compression, qui est aujourd'hui autour de 16/1. Mais cela s'accompagne d'une baisse de vitesse de montée en température et c'est là que les bougies de préchauffage interviennent pour assurer leur fonction pendant "un certain temps"
alors même que le moteur tourne déjà.
Voilà, je ne dis pas qu'une voiture diesel fume à cause de bougies de préchauffage HS, simplement que c'est une cause possible et que si on ne prends pas en compte ce mode de fonctionnement, on peut passer à coté de résoudre la panne.
En aucun cas Wikipédia ne fait référence et ne s'appuie sur un travail vérifié.
Deuxio, le fonctionnement des bougies de préchauffage "à l'origine" se cantonnait à assurer à l'utilisateur que même avec des températures extérieures négatives, son moteur diesel démmarrerait à coup sûr. (sauf que c'était le GO qui gelait dans le reservoir...) Maintenant, si les premiers véhicules diesels de tourisme faisaientt un bruit "de tracteur" (adjectif que l'on continue d'employer, à tord!), c'est que le taux de compression d'alors flirtait avec les 20/1. D'où un bruit d'explosion caractéristique trés fort qui entrainait une montée en température trés rapide.
Seulement, avec les "diesels modernes", les constructeurs, en voulant civiliser les moteurs diesel, n'ont d'autre choix pour en réduire le bruit que d'en abaisser le taux de compression, qui est aujourd'hui autour de 16/1. Mais cela s'accompagne d'une baisse de vitesse de montée en température et c'est là que les bougies de préchauffage interviennent pour assurer leur fonction pendant "un certain temps"

Voilà, je ne dis pas qu'une voiture diesel fume à cause de bougies de préchauffage HS, simplement que c'est une cause possible et que si on ne prends pas en compte ce mode de fonctionnement, on peut passer à coté de résoudre la panne.
- juju.330cd
Vanne egr branchée ma voiture fonctionne parfaitement.

alors des idées ? pour recentrer le sujet ?juju.330cd a écrit :C'est vrai que ne comprends rien :
Tout est bien monté....
Juju

R1 2006

R1 2006

- jey
Pour répondre à un membre:
la mienne est de 2006 et cela fonctionne parfaitement, la tienne est de 2004 cela ne fonctionne pas, je ne comprend vraiment pas....... surtout qu'a priori tu es le seul à avoir ces symtômes!
jey
la mienne est de 2006 et cela fonctionne parfaitement, la tienne est de 2004 cela ne fonctionne pas, je ne comprend vraiment pas....... surtout qu'a priori tu es le seul à avoir ces symtômes!
jey
- juju.330cd
bmw change la gestion du moteur tous les ans ou presque, l'idéal serait que quelqu'un qui a la même que moi nous fasse part de ses impressions et expérience et on serait fixé.
En tout cas merci pour ton aide.
A+.
Juju
En tout cas merci pour ton aide.
A+.
Juju
R1 2006

R1 2006