M51 Chaines De Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: M51 Chaines De Distribution

Message par octobre »

anoo34 a écrit :Pour le sortir , je ne trouve pas le point d'élinguage arrière . Y en t'il un , ou faut il le rajouter dans un trou taraudé ?
Salut

Tu remets 2 goujons de culasse et tu passes ta sangle/corde/ceinture ( :innocent: ) dedans.
anoo34 a écrit :Pour la terminologie, qu'elle différence faite vous entre un rectification et un surfaçage de la culasse ? le terme surfaçage est plus adaptée a l'opération , mais pour pour moi, c'est pareil
Bien que la technique soit identique, c'est pourtant différent, le surfaçage c'est reprendre le plan de culasse à 0 (on enlève pas de matière), la rectif, comme son nom l'indique, rectifie le plan de joint (on retire de la matière pour rectifier la planéité).
anoo34 a écrit :Bonjour a tous

Merci pour toutes les réponses.
C'est parti pour le changement de mes chaines de distri./
L'opération a bien débuté, le moteur a été rapidement deculassé.

Le diagnostique était exact. l'allongement de ma chaine de distri est tel que les soupes d'échappement ont fait de légères marques sur les pistons.
ça c'est le coté relativement bonne nouvelle.
Bonne nouvelle ca dépendra du retour d'épreuve (soupape tordue) :P
anoo34 a écrit :Une moins bonne, c'est un rayure verticale sur le cylindre N°3, dans l'alignement de l'axe de piston. La rayure est légère et ne se sent pas à l'ongle, mais ça ne me plait pas du tout, aussi j'ai décidé de déposer le moteur pour vérifier l'ensemble : axes piston +anneaux elastique, segmentation et coussinet;
La manip a continué cette après midi. .
A ce stade je pense qu'il est plus sage de sortir le piston rayé, pour vérifier son état, le probleme quand les soupapes touchent, c'est qu'il est possible qu'il y aie une perte de matiere qui vienne endommager le cylindre/segments, c'est peut-etre ce qui est arrivé dans ce cylindre.
Maintenant il est possible de "rattraper" la rayure, uniquement s'il n'y a pas de trace de chauffe (bleue/rose/orange), mais il faut voir si l'opération est économiquement interessante, des bas-moteur de M51 ca ne coute rien en occasion...
J'en ai moi même balancé au poids quelques uns :whistling:
anoo34 a écrit :Par contre je butte sur la sortie du moteur de la caisse. J'ai laissé la BV en place et à priori ça ne passe pas.

Faut il déposer la BV pour sortir le moteur, ou y a t'il une astuce que je n'ai pas trouvé ? J'attend impatiemment vos réponses.
Ça passe si tu mets le tout à la verticale (fosse ou pont), déjà sans la BV faut pas mal incliner le moteur pour le rentrer/sortir si on dépose pas la face avant.
Le plus rapide je pense c'est de le déposer sans la BV, il n'y a que quelque goujons torx à enlever, le plus difficile étant ceux sur le dessus de la cloche de BV, rallonge et cardans obligatoire sinon crise de nerf assuré.
anoo34 a écrit :Pour Docteur Tds : t'avais raisons ( je sais tu vais me dire : une fois de plus) les marques de honage d'usine sont encore présentes à 222 000 Km ....
Je dis aussi beaucoup de conneries rassures toi....

>bimeur
Je vais te faire une photo de poussoir M41/M51 car je suis intéressé par ta méthode (et j'ai un bain à ultrason)

anoo34

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Merci Octobre pour ces réponses, mais je pense que je me suis mal expliqué sur un point
Quand je dis que je sort le moteur avec la BV en place , je veux dire que la BV est en place sur la voiture !!

Le moteur est déja désolidarisé de la boite.

Je pense que la bonne manière c'est comme tu le dit : incliner fortement le moteur vers l'arrière
car la partie la plus basse du carter d'huile butte toujours sur quelque chose ( crémaillère ou colonne de direction, au choix)

Au debut , j'ai essayé avec une girafe que j'avais construit il ya ...euh... trente ans environ, avec un verin 3 tonnes
malheureusement, elle manque de course ( construite pour un moteur de R8 ... mais non pas l'Audi, ...la Renault 8)
Après , j'ai accroché un palan à une poutre du garage

Pour ce soir, il est un peu tard. Si je quitte le boulot de bonne heure demain, je ré essaye en inclinant le moteur.

J'ai essayé de mettre des photos en ligne, sans succes, j'ai cherché dans les Faqs du Forum et trouvé la bonne solution, par "Image Shark"
Décidement, la mécanique BM est fantastique, ça fait même progresser en ordinateur !!!

Merci pour les réponses et A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

Seedusaki

Message par Seedusaki »

salut,
ya plein d'info interessantes dans ces quelques posts, je n'y connais rien et je suis avec attention! :thup:
bon courage pour ce projet!
Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

anoo34

Message par anoo34 »

Seedusaki a écrit :salut,
ya plein d'info interessantes dans ces quelques posts, je n'y connais rien et je suis avec attention! :thup:
bon courage pour ce projet!
Cdlt

Merci pour tes encouragements. Je mettrais en ligne des photos dans quelques temps.
Pour le moment, je cherche un moyen de levage approprié ( capacité en poids et en hauteur de levage)

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »