Salutanoo34 a écrit :Pour le sortir , je ne trouve pas le point d'élinguage arrière . Y en t'il un , ou faut il le rajouter dans un trou taraudé ?
Tu remets 2 goujons de culasse et tu passes ta sangle/corde/ceinture (
Bien que la technique soit identique, c'est pourtant différent, le surfaçage c'est reprendre le plan de culasse à 0 (on enlève pas de matière), la rectif, comme son nom l'indique, rectifie le plan de joint (on retire de la matière pour rectifier la planéité).anoo34 a écrit :Pour la terminologie, qu'elle différence faite vous entre un rectification et un surfaçage de la culasse ? le terme surfaçage est plus adaptée a l'opération , mais pour pour moi, c'est pareil
Bonne nouvelle ca dépendra du retour d'épreuve (soupape tordue)anoo34 a écrit :Bonjour a tous
Merci pour toutes les réponses.
C'est parti pour le changement de mes chaines de distri./
L'opération a bien débuté, le moteur a été rapidement deculassé.
Le diagnostique était exact. l'allongement de ma chaine de distri est tel que les soupes d'échappement ont fait de légères marques sur les pistons.
ça c'est le coté relativement bonne nouvelle.
A ce stade je pense qu'il est plus sage de sortir le piston rayé, pour vérifier son état, le probleme quand les soupapes touchent, c'est qu'il est possible qu'il y aie une perte de matiere qui vienne endommager le cylindre/segments, c'est peut-etre ce qui est arrivé dans ce cylindre.anoo34 a écrit :Une moins bonne, c'est un rayure verticale sur le cylindre N°3, dans l'alignement de l'axe de piston. La rayure est légère et ne se sent pas à l'ongle, mais ça ne me plait pas du tout, aussi j'ai décidé de déposer le moteur pour vérifier l'ensemble : axes piston +anneaux elastique, segmentation et coussinet;
La manip a continué cette après midi. .
Maintenant il est possible de "rattraper" la rayure, uniquement s'il n'y a pas de trace de chauffe (bleue/rose/orange), mais il faut voir si l'opération est économiquement interessante, des bas-moteur de M51 ca ne coute rien en occasion...
J'en ai moi même balancé au poids quelques uns
Ça passe si tu mets le tout à la verticale (fosse ou pont), déjà sans la BV faut pas mal incliner le moteur pour le rentrer/sortir si on dépose pas la face avant.anoo34 a écrit :Par contre je butte sur la sortie du moteur de la caisse. J'ai laissé la BV en place et à priori ça ne passe pas.
Faut il déposer la BV pour sortir le moteur, ou y a t'il une astuce que je n'ai pas trouvé ? J'attend impatiemment vos réponses.
Le plus rapide je pense c'est de le déposer sans la BV, il n'y a que quelque goujons torx à enlever, le plus difficile étant ceux sur le dessus de la cloche de BV, rallonge et cardans obligatoire sinon crise de nerf assuré.
Je dis aussi beaucoup de conneries rassures toi....anoo34 a écrit :Pour Docteur Tds : t'avais raisons ( je sais tu vais me dire : une fois de plus) les marques de honage d'usine sont encore présentes à 222 000 Km ....
>bimeur
Je vais te faire une photo de poussoir M41/M51 car je suis intéressé par ta méthode (et j'ai un bain à ultrason)
ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92