Consommation D'huile + Fumée Pied Levé. Moteur Déculassé. 328I E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kaisen

Re: Consommation D'huile + Fumée Pied Levé. Moteur Déculassé. 328I E36

Message par kaisen »

passionbmw a écrit :Salut le montage du recyclage ne semble pas le bon , je l'ai fait il  a peut  sur le même moteur avec une ADM de M50 qu'il faut modifier au niveau du papillon et support ..
Par contre ton bas moteur est fortement glacé et sa n’arrange rien , donc conso d'huile en prime et perte de puissance , la personne qui a fait ta reprogrammation aurais du le voir et te le dire .
Pour voir "l'ovalisation " c'est simple tu pose un segment dans les futs et lampe de poche pour voir ou sa touche ou pas ou l'outil qui va bien .
Lors de ton remontage si tu passe un rodoir cylindre et lors du remplissage , mets de l'huile a pas cher pour les premiers Km pour éviter de nouveau de glacer les cylindres (type huile rodage ) .
Tu as semble t 'il , 2 symptômes .
Remonté de pression bas moteur , pour moi mauvais montage de la pipe et recyclage.
Usure prononçé  bas moteur mais j'ai vue pire et ne devrais pas te faire de contrepression en tout cas pas a ce point .
( si j'ai bien tout compris )
Bon courage .

Merci pour ta réponse complete, j'ai essayé plusieurs systeme de recyclage me donnant les memes symptomes. Je m'y pencherais aprés (Bac de recuperation d'huile, reaspiration dans l'admission, etc...)

Le moteur avant moi a connu un fonctionnement intensif.

Au moment de la reprog tout parraissait correct, seul probleme ma lambda mettait du temps a reagir, on a mis une large bande de toute facon et on avait inhibé la mienne sur le moment. J'etais bon en afr sur toute la plage.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

passionbmw

Message par passionbmw »

Je dois avoir quelques photos du montage détaillé de la pipe sans réservoir additionnel , ce qui visuellement est correspondant a de l'origine (si le staf le permet ) .
Que ton moteur soit un peut limite il est  comme la plupart des 2L8 M52 mode KéKé de la route , mais ce que l'on vois sur les soupapes c'est bien de l'huile mal brulée , de plus tu semble tourner un peut trop riche au vue des pistons ce qui use ton bas moteur encore plus vite .

Ta lambda devais être chargé aussi d'huile je suppose .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Zorro

Message par Zorro »

l'encrassement est trop uniforme pour être causé uniquement par un problème d’étanchéité piston/cyliondre.
l'ovalisation sur un bloc alu j'y crois moyen. et vu l'épaisseur du revêtement je ne me risquerai pas à y toucher.
par contre il y a beaucoup de rayures verticales, il y eu rupture du film d'huile: huile trop chaude ou inadaptée, gicleurs bouchés, qui sait.
quand j'ai déculassé le m70 l'état des cylindre était vraiment nickel, ça m'a surpris car habitué à la fonte je n'avais jamais vu de nickasil. il avait 212000km, combien a le tiens?
Image

kaisen

Message par kaisen »

Censé avoir 150000 kms.

De toute facon j'attend de voir les coussinets, car sur les paliers d'arbre à cames je retrouve des petites traces aussi..

Mon m50b25 à 230000 kms etait plus propre que ce bloc.

Les rayures verticales sont accentuées par la photos en vrai c'est propre !

Rupture du film d'huile c'est clair, à l'epoque le systeme de recuperation des vapeurs d'huile etait à moitié bouché, provoquant des soupapes d'admission trés propres mais une huile souillé encrassant le moteur. L'usage qu'a connu le bloc justifie une huile trop chaude (surrégime, rupture, etc..) Dégaugeage, manque d'huile si forte consommation et qu'il ne s'en etait pas rendu compte avant.

Je compte bien lui refaire une santé. Si je ne peux pas car le bloc est mort. j'ai un autre projet M50b28.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

liam

Message par liam »

Salut,

Je rejoins zorro, tu as beaucoup de rayure vertical sur ton bloc. Lorsque j'ai fais ma culasse sur mon M52B28 à 230Mkm il n'y pas de telle rayure. Et le déglaçage était bien visible.
Ta as soit un moteur qui a bien plus vécu que tu ne pense, ou alors il y eu un souci sur alimentation en huile. 
Si ton M50 et bon peu être pourrait tu récup l’embiellage complet du B28 pour le mettre à la place du B25. c'est certainement la solution la moins onéreuse.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

kaisen

Message par kaisen »

C'est absolument ceux à quoi j'ai pensé.

Il me faut le vilo du b28 ? les bielles ? et les pistons ? ou je garde pistons du m50, apperement c'est le meme diametre.

A mon gout, bielles et vilo de 28 et pistons du 2.5l comme ca pas de soucis de hauteur et diametre de pistons

passionbmw

Message par passionbmw »

liam a écrit :Salut,

Je rejoins zorro, tu as beaucoup de rayure vertical sur ton bloc. Lorsque j'ai fais ma culasse sur mon M52B28 à 230Mkm il n'y pas de telle rayure. Et le déglaçage était bien visible.
Ta as soit un moteur qui a bien plus vécu que tu ne pense, ou alors il y eu un souci sur alimentation en huile. 
Si ton M50 et bon peu être pourrait tu récup l’embiellage complet du B28 pour le mettre à la place du B25. c'est certainement la solution la moins onéreuse.

A+
Si c’était si simple :sick:
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

kaisen

Message par kaisen »

Tu peux develloper ? Car on trouve des infos mais que sur les sites americains...

Je traduit :

Passage en 3.0l 
---------------

M50B25:
Alesage : 84 mm
Course : 75 mm
Taux de compression: 10 , (M50TU : 10.5)
Longueur de bielle: 135mm, (M50B25TU:140 mm)

M54B30:
Alesage: 84 mm
Course: 89.6 mm
Taux de compression: 10.2
Longueur de bielle: 135 mm

Vous pouvez construire un M50b25 3.0l en utilisant :
- un vilebrequin de M54B30
- des bielles de 135 mm
- des pistons M54B30 .

Modification du carter nécessaire pour le passage du vilebrequin.

Passage en 2.8l
---------------

Pour M50B25

- Vilebrequin M52B28
- Bielles M20B20/23 (130 mm)
- pistons M50B25 (non-Vanos)

ou

- Vilebrequin M52B28
- Bielles 135 mm
- pistons M52B28

ou

- Vilebrequin M52B28
- Bielles 135 mm
- pistons M50B25TU modifié pour le taux de compression

Longueur de bielles :

M50B25TU: 140 mm
M50B25: 135 mm (non VANOS engine)
M52B25: 135 mm
M52B28: 135 mm
M54B30: 135 mm
M20B20: 130 mm
M20B23: 130 mm
M20B25: 135 mm
M20B27: 130 mm

Par contre on parle pas du M50tub25. Et moi j'ai a disposition un M52b28 et M50tub25

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

heu, M50B25TU et M50TUB25 ce n'est pas la même chose ?
D'après les infos que tu donnes, si tu balances vilo + bielles + pistons de B28 dans ton bloc de B25, ça doit aller, non ?
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

kaisen

Message par kaisen »

Dans tous les cas faut modifier les pistons legerement pour retrouver le bon taux de compression. Car les pistons de b25 et b28 sont les memes au niveau de la forme,mais pas tout a fait de la meme hauteur.

Pour l'instant je suis embeté avec le carter d'huile, il est demonté mais ne sort pas a cause du berceau moteur. Je vais le lever un peu et regarder la tronche du viloet coussinet.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »