Quelle marque les lambdas ? Quand j'avais changé mes 4 lambdas Bosch par des Bosch neuves, sur les 4 une était HS rapidement, mais c'était échappement donc pas d'incidence sur le moteur, mais je l'ai changé quand meme.
E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu
- Adrien-24
Re: E46 325Ix 2001, Ratés D'allumage, Grosse Conso, Voyant Moteur Allu
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Davidouzx12
Bosch universelle pour la neuve. L'autre doit êre d'origine.
- Davidouzx12
En lisant divers forums, le thème "actuateur de ralenti" reviens souvent, lorsque les capteurs AAC et autres pièces que j'ai changé ... on été changées!!! quest-ce qui permet d'écarter une panne de cet actuateur, et est-ce la même chose que le VANOS?
- Adrien-24
Sans vouloir dire de connerie, l'actuateur de ralenti c'est ce qui gère le ralenti, s'il déconne je pense que ça peut générer ton souci peut-être.
http://www.uk-us.fr/classics/ralenti.htm
En tout cas ça n'a strictement rien à voir avec le Vanos, lui il gère le calage variable des soupapes, c'est à dire qu'elles s'ouvrent plus ou moins fortement en fonction de la sollicitation du moteur pour lisser la courbe de couple. Un vanos fatigué ou HS ça génère pas des ratés mais une grosse perte de puissance à tous les régimes.
A tiens grace au lien que je viens de te donner j'ai surement trouvé l'origine du souci du V6 de ma Xm ! Dimanche j'avais débranché la batterie pendant 12h histoire de reset l'ECU, comme elle pollue un peu au CT je voulais lui faire réapprendre l'ajustage de l'injection, et depuis j'ai des raté à froid et elle cale parfois au lieu de reprendre son ralenti : "Comme
le réglage de base évolue dans le temps, avec l'usure, il
existe une correction automatique stockée par l'ECU dans une mémoire
RAM. Lorsque la batterie a été déconnectée,
les valeurs de correction stockées en mémoire sont effacées
: la voiture doit "réapprendre" son réglage de
ralenti : il faut pour cela la laisser chauffer au ralenti jusqu'à
ce que le moteur atteigne sa température normale (à peu
près 90°), puis la conduire pendant plus de 50 mètres
à plus de 5 km/h. "
Voila ce qu'il me reste à faire, re-débrancher la batterie puis laisser tourner le moteur au ralenti jusque 90°C.
http://www.uk-us.fr/classics/ralenti.htm
En tout cas ça n'a strictement rien à voir avec le Vanos, lui il gère le calage variable des soupapes, c'est à dire qu'elles s'ouvrent plus ou moins fortement en fonction de la sollicitation du moteur pour lisser la courbe de couple. Un vanos fatigué ou HS ça génère pas des ratés mais une grosse perte de puissance à tous les régimes.
A tiens grace au lien que je viens de te donner j'ai surement trouvé l'origine du souci du V6 de ma Xm ! Dimanche j'avais débranché la batterie pendant 12h histoire de reset l'ECU, comme elle pollue un peu au CT je voulais lui faire réapprendre l'ajustage de l'injection, et depuis j'ai des raté à froid et elle cale parfois au lieu de reprendre son ralenti : "Comme
le réglage de base évolue dans le temps, avec l'usure, il
existe une correction automatique stockée par l'ECU dans une mémoire
RAM. Lorsque la batterie a été déconnectée,
les valeurs de correction stockées en mémoire sont effacées
: la voiture doit "réapprendre" son réglage de
ralenti : il faut pour cela la laisser chauffer au ralenti jusqu'à
ce que le moteur atteigne sa température normale (à peu
près 90°), puis la conduire pendant plus de 50 mètres
à plus de 5 km/h. "
Voila ce qu'il me reste à faire, re-débrancher la batterie puis laisser tourner le moteur au ralenti jusque 90°C.
- Davidouzx12
OK pour la manip avec la batterie. Cependant: question...
1 Est-ce que le reset des erreurs ne fait pas celà, justement, pour éviter au moteur de déconner après changement de pièces certifiées HS?
2 Avoir la batterie débranchée ne risque-t-il pas de poser d'autres problèmes, immobilisant la voiture?
J'ai rdv avec BMW Brest jeudi pour un diag de chez eux... j'aimerai pouvoir y aller
1 Est-ce que le reset des erreurs ne fait pas celà, justement, pour éviter au moteur de déconner après changement de pièces certifiées HS?
2 Avoir la batterie débranchée ne risque-t-il pas de poser d'autres problèmes, immobilisant la voiture?
J'ai rdv avec BMW Brest jeudi pour un diag de chez eux... j'aimerai pouvoir y aller

- Adrien-24
Pour la batterie non j'ai aussi débranché 12h la e39 (M54b30) sans soucis apres
Je voulais effacer les valeurs de correction Trim Long Term 1 &2, mais ça n'as pas marché !
D'ailleurs si quelqu'un sait comment effacer les valeurs Trim pour que le calculo refasse toute son adaptation je suis preneur
Le reset des erreurs sert dans un premier temps dans une recherche de panne à voir quelle pièce est HS ou non, si l'erreur revient elle est HS; et dans un deuxième temps à re-effacer l'erreur une fois la piece changée pour repartir sur de bonnes bases.
Débrancher la batterie longtemps c'est différent du reset des erreurs, selon le calculo et comment marche sa mémoire RAM, ça va effacer certaines valeurs acquises, comme celle du ralenti, correction de l'injection etc . On voit que sur e39 débrancher la batterie ne suffit pas pour effacer la correction d'injection sur le long terme (Long Term Trim) .

D'ailleurs si quelqu'un sait comment effacer les valeurs Trim pour que le calculo refasse toute son adaptation je suis preneur

Le reset des erreurs sert dans un premier temps dans une recherche de panne à voir quelle pièce est HS ou non, si l'erreur revient elle est HS; et dans un deuxième temps à re-effacer l'erreur une fois la piece changée pour repartir sur de bonnes bases.
Débrancher la batterie longtemps c'est différent du reset des erreurs, selon le calculo et comment marche sa mémoire RAM, ça va effacer certaines valeurs acquises, comme celle du ralenti, correction de l'injection etc . On voit que sur e39 débrancher la batterie ne suffit pas pour effacer la correction d'injection sur le long terme (Long Term Trim) .
- Davidouzx12
Batterie débranchée depuis 10H30 ce matin.
Je doit être du genre impatient, mais doit-on attendre 12H pleines?
Je doit être du genre impatient, mais doit-on attendre 12H pleines?
- IGGY
J'en sais rien du tout, par contre tant que t'y es mesure le voltage de ta batterie pour voir combien elle a,
et tu le refais quelques heures après pour voir si elle ne perd pas un peu ???
et tu le refais quelques heures après pour voir si elle ne perd pas un peu ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- Adrien-24
Pour le temps je sais pas, 5-6h ca doit suffire, mais pendant ce temps dépose la vanne de ralenti, elle se trouve sous la vanne Disa, faut déposer quelques trucs pour accéder facilement. Et nettoie la un peu, white spirit ou nettoyant frein puis un coup de wd40 

- Davidouzx12
Je viens de rebrancher la batterie, après avoir nettoyé la DISA. Elle était un peu sale, de la crasse noire graisseuse, mais rien de méchant. Le clapet reviens en position tout seul, sauf si je bouche le petit trou latéral près de la membrane. Donc celle-ci semble opérationnelle. Dommage pour la vanne de ralenti, je ne l'ai pas nettoyée.
Le moteur a redémarré en mois de 2 sec, mais a encore des ratés. Le témoin moteur est allumé, ainsi que celui de l'abs, et un voyant central triangulaire entouré d'une flêche . Je laisse chauffer, et j'irai rouler tranquillou après.
Le moteur a redémarré en mois de 2 sec, mais a encore des ratés. Le témoin moteur est allumé, ainsi que celui de l'abs, et un voyant central triangulaire entouré d'une flêche . Je laisse chauffer, et j'irai rouler tranquillou après.