grâce à vos conseils, le m51 de la berline de 1992 de mon père est à nouveau prêt à reprendre du service dans mon touring de 1994 .
mise à part la durite de retour de gazoil qui a foutu la m****e , pas encore eu de mauvaise surprise.Donc
remplacement de celle-ci,
remplissage du filtre à gazoil,
amorçage avec une poire du circuit de carburant.
un peu d'insistance pour éliminer les dernières bulles , en quelques minutes avec 5 à 6 coups de clé ,le moteur a démarré et a tourné rond au ralenti tout de suite.
Manque plus que le LDR , l'huile pour DA ( celle du touring est verte , donc remplacement de la pompe de DA.... à la dernière minute !!! )
remonter la console centrale car enlevée pour virer les fils inquiétants qu'un ancien proprio a mis.
Un allumé de plus à rouler une utilitaire gazoil à 6 cylindres !!!

La grosse révision prévue est reportée à plus tard, en effet dès que tout sera remonté, il me sera très utile au plus vite pour un déménagement forcé. ce moteur à une histoire et une "valeur sentimentale".
Encore un grand merci pour votre aide et les explications.