Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par DIDSTY »

Alors comment va la malade? Opération réussie?
Ou standby à cause de la météo?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

La météo a été catastrophique toute cette semaine mais j'ai repris aujourd'hui.

J'ai  d'abord sorti de leur chemin puis réisolé les fils de l'électrovanne. Ils étaient effectivement tous pourris. Rien que le fait de les manipuler, il n'y avait quasiment plus d'isolant dessus.

J'avais collé le transistor avec une colle normale (super glue) mais celle-ci ne dissipe pas la chaleur.

Donc, j'ai décollé le premier transistor, gratté la colle et remis un composant avec de la colle époxy a 2 composant qui dissipe la chaleur (ou plutôt qui la conduit vers le bloc en alu sur lequel elle est collé).

Comme cette colle prend environ 24 heures a sécher (en fonction de la température, donc, très lent en ce moment), arrêt des opérations pour ce jour (pas envie d'essayer avec une colle non sèche, le composant qui bouge et qui va tartiner tout le reste du boitier)...

J'espère, si tout va bien, mettre le contact demain.

Et c'est la que tu te fais la réflexion "Si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt". Je parle ici de réisoler les fils de l'électrovanne afin d'éviter le claquage du transistor dans le boitier. Je sais qu'en faisant de cette manière, c'est pas la plus rapide mais j'aurais au moins a ce moment la, éviter l'étape réparation du boitier avec tous les risques que cela engendre.
Mais si il y avait une vrai communication de la part des constructeurs, même après autant d'année, je trouve qu'ils auraient du prévenir la clientèle par un courrier ou autre moyen. Mais bon, chez eux, c'est argent, argent et argent. Tu claques ta pompe, c'est 3000 boules dans leur poche, donc pour eux, rien a battre de la prévention...

Merci a toi de prendre des nouvelles de Titine :)

Caillou2001

Bon, pas de bonne nouvelle.

Test pas concluant.

Au démarrage (j'ai du m'aider avec les câbles), le démarreur tourne mais moteur ne prend pas. Je descend de la voiture et ça fumait au niveau du composant.

A mon avis, d'après ce que je lis sur les forums, la petite électrovanne sur laquelle je me suis amusé a réisolé les fils est grippée (beaucoup disent que malgré la réfection des fils, la réparation tient quelques temps puis reclaque après quelques kilomètres, voir quelques centaines de kilomètres a cause du grippage de l'électrovanne).

Demain, si la météo me le permet bien entendu  :angry2: je vais essayer de la démonter et de la dégripper. Si ça fonctionne, je la remplacerait tout de même mais au prix ou elle est (140/150 €  :blush:  :blush:  :blush: ) je veux être certain que ce soit elle en cause (parce qu'au magasin, on me dira que je l'ai utilisée et qu'on ne me la reprend pas).

http://valise.diagnostic.free.fr/vp44_bosch_pompe_probleme_tutoriel.php

La galère...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ah quelle merde !
Au fait, aurais tu bien respecté le montage du composant? Je pense que oui.

Après le coté electrovanne grippé?? j'y crois moyen, par contre quelle soit en court circuit par une chauffe de la bobine et donc cause un court circuit interne là oui pour le grillage du composant.
As tu testé la résistance des bobines pour voir un éventuel court circuit ?
Après je ne sais pas si le mosfet à une diode de roue libre pour décharger le courant de la bobine ?
Idéalement ce serait éventuellement bien de voir si une diode de type shotkky ou rapide serait peut etre bien pour prévenir la grillage ulterieur du mosfet

Caillou2001

J'ai mesuré après avoir réparé l'isolant. 9 ohm (j'ai vu 10 sur un autre site donc, je suis bon).

Pour le sens du montage, je peux t'assurer que je l'ai mémorisé 50 fois avant de faire le montage et maintenant, je peux le faire les yeux fermés.

J'ai pas encore fermé le boitier. Tant que c'est pas bon, je ne referme pas. Donc, si je dois encore changer le transistor, c'est pas grave (ils étaient livrés par 5). Il y a juste pour la broche du milieu du transistor que c'est vraiment la merde. Ce sont des composant fait pour être montés en surface et c'est vraiment trop petit pour y aller au fer a souder. J'aurais du prendre la version "normale" du transistor (sans savoir si elle aurait été dans le boitier).

Donc demain (ou... suivant la météo qui devrait s'améliorer), je vais démonter l'électrovanne.

Si tu te souviens, j'avais dit que je voulais contrôler l'aiguille d'injecteur pilote. Je voulais faire ça car par temps froid (lorsque les températures sont négatives), si je ne faisais pas tourner le moulin pendant plusieurs jour, ça merdait très fort (la voiture n'avançait pas, toussait, calait). Je me demande si ça ne venait pas (maintenant que je suis au pied du mur) de cette électrovanne ? Lorsque je laissais tourner le moteur au ralenti et quelques coups de gaz (ça montait dans les tours en ratatouillant) afin qu'il monte en température, ces anomalies disparaissaient.

Apparemment, ce n'est pas une électrovanne qui fonctionne en permanence. Elle est la pour corriger l'avance (d'autres disent le retard). Mais du fait qu'elle serait trop sollicitée (si elle est grippée, elle ne joue pas son rôle donc, l'électronique l'alimente en permanence afin que les bon paramètres soient rencontrés), c'est ça qui fait que le transistor claque. Donc, ici, je n'ai pas retrouvé le transistor avec un gros trou au milieu mais, j'ai vu que quelque chose fumait a proximité du boitier lorsque je suis ressorti de la voiture pour regarder. Après, j'ai demandé a ma femme d'actionner le démarreur pendant que je regarde d'ou venait cette fumée mais c'était déja trop tard. Ca ne fumait plus... Peut être demain, recouper les fils de l'électrovanne et mesurer si sa résistance n'a as changé (que ce serait elle qui aurait grillé)...

Je vais tenter le tout pour le tout. Toutes façons, elle est en rade et elle ne saurait pas l'être plus...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Chose à savoir sur le Mosfet c'est que la broche du milieu est la même que la face arrière donc pour faciliter le soudage tu peux utiliser cette partie. Après tu peux toujours mettre le mosfet en exterieur comme sur la photo

Image
Image
Image

le transistor à mettre sur un radiateur faite attention que le radiateur ne touche pas la masse

Image

Un extrait d'un autre forum
[right]Image[/right]
ballbearin?g
De passage.
Profil : Team manager

1. Image
  2. Image

[center]Image[/center]
Image Image Image

1. Posté le 15/04/2011 à 19:00:17
  2. Image
[right]

1. Image
  2. Image
[/right]

Bonsoir. En tant que réparateur électronique et "sauveteur" acharné, je vois la seconde proposition donnée par Banco77 de mettre un transistor fixé en externe comme meilleure.  Ne pas oublier qu'on est là en face d'un défaut répétitif. Manifestement dû à une mauvaise conception en rapport avec une mauvaise dissipation thermique dans ce racoin. 

Pourquoi donc récidiver en faisant la même chose.  En sachant qu'en plus de la colle thermique sera encore moins dissipatrice que la semelle d'origine.

En externe le transistor pourra être vissé et isolé comme dit et dissiper dans la grosse carcasse aluminium comme radiateur.  Une tartine de silicone translucide de SDBains sur ses pattes pour les protèger un peu et basta.

De plus en essayant de le trouver (ou un équivalent) en  "boîtier" TO-220 F     tout-plastique pas besoin de rondelle isolante ni de mica. Juste un peu de graisse thermique

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet537674.htm

------------------------------------

Après si ça a cramé, tu devrais voir sur la résine une bulle d'air là où cela a pris un coup de chaud.

Idéalement un test du mosfet serait un plus.

Tu peux faire une photo de ton boitier ?

sinon je te donne ce que je trouve sur le net au cas ou cela peut aider.
https://www.dieseltruckresource.com/forums/attachments/24-valve-engine-drivetrain-89/45374d1448822142-how-i-fixed-my-vp44-diy-vp44-repair.pdf
https://www.dieseltruckresource.com/forums/24-valve-engine-drivetrain-89/how-i-fixed-my-vp44-323641/

https://forums.audipassion.com/topic/105937-dépanner-une-pompe-vp44-sur-v625tdi/?page=3

Si tu maitrises le polonais ( je connais un peu) en bref ca raconte comment tester l'electronique de la pompe
https://www.youtube.com/watch?v=_3oTIcVhfLc

https://www.youtube.com/watch?v=h-NAjfpl-kM  la traduction auto est pas géniale mais après tu trouveras je pense la meme en version anglaise, sinon je tape repais vp44 dans google image et je trouve plein de chose intéressantes.

J'espère que tu vas y arriver

Caillou2001

Hello Ditsy,

J'ai lu énormément sur le sujet dans les forums dont tu me donne les liens.

Sur caradisiac, il y a 14 pages concernant cette panne et la plupart se solde par des... échecs...

J'ai entrepris de démonter l'électrovanne centrale sur la PI. Si elle n'était pas cassée avant le démontage, maintenant, elle l'est  :sick: .

Les fils a l'entrée de la bobine (a l'intérieur de l'électrovanne) sont cassé a ras de l'entrée de la bobine.
Dans toutes mes recherches, je n'ai pas vu cette bobine vendue au détail.
Seul l'électrovanne du bas et vendue au détail, en ocase pour 150 €  :sick:  :sick:  :sick:

Il y a la solution de changer le boitier électronique qui est d'environ 300 €, livré avec les 2 électrovannes mais, a mon avis, vide de programme et je pense qu'a partir de 2002, l'antidémarrage est je pense, dans cette électronique. Donc, passage chez le diéséliste obligatoire.

Sinon, remplacement de pompe complète. La moins cher est je pense à Marseille (800 €) + frais de port + reprogrammation clef également. Avec le risque que si ça ne fonctionne pas du premier coup que le diéséliste m'envoie au Caire en mettant la pompe en cause.

Donc, voila, je me pose des questions car aujourd'hui, je téléphone à un collègue de Bruxelles qui a le même moteur sur une 3 et je lui dis qu'il fasse bien attention si ce problème survient sur sa voiture. Celui-ci me dit qui'l va de toute façon la mettre en vente car (et je pense que c'est le cas aussi à Paris), nos chères Titines sont banies de certaines villes (Ici, en Belgique, c'est déja le cas à Anvers, Bruxelles et plus près de chez moi, Aix la Chapelle). Bon, si ça s'arrête la, ça va. Mais comme ce genre de chose arrive de plus en plus, je serais plus enmerdé si ça venait à Liège.

Je suis assez bien dégoûté. Quand je vois qu'une caisse comme ça, qui est encore vraiment très belle malgré son âge, ça m’attriste un peu de savoir qu'elle serait juste bonne pour la casse.

Donc, je vais commencer a chercher dans des casses mais il faut que j'aie la certitude que si je récupère des pièces sur une caisse que se soit des caisses qui sont la parce que accidentées et non pour cause de panne.

Sinon, j'essaye dans la mesure du possible de vous tenir au courant de l'avancement des choses.

Ciao.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

ah la loose !

Tu peux me faire une photo de ton electrovanne?
Si c'est celle de l'avance elle ressemble comme 2 gouttes à celle d'une 525td ou TDS ou 524td, seul la ref change mais il faudrait juste vérifier les dimensions. Après je pense que c'est juste la connectique et la ref qui changent mais sinon je pense que la pièce elle meme est la meme (à voir au niveau du trou gicleur)
Je sais que chez bosch pour une même pièce il y a une centaine de références (j'ai eu le cas sur un solénoide de démarreur de golf, en cherchant j'ai trouvé ma pièce avec une autre ref sur un catalogue bosch)
http://valise.diagnostic.free.fr/vp44_bosch_pompe_probleme_tutoriel.php

tu peux trouver sur le site un tas de ref pour la pièce
https://avtodata.by/category_405.html

en générale la VP44 se trouve sur pas mal de voitures, bon après l'état c'est autre chose...

Et oui, sur la Région parisienne c'est la merde aussi avec les anciennes... J'ai une 524td de 89, sur laquelle j'ai fait pas mal de frais (culasse d'occas remise à neuve) chgt des 6 pistons (j'ai pas fait la segmentation...ca fume), la boite de vitesse est neuve, embrayage et bimasse, les boitiers de gestions idem, elle a 190.000 km et je ne roule plus depuis un moment avec par manque de temps pour finir la resto (reste à changer les biellettes et triangle train avant et arrière car les silents bloc et autres caoutchouc sont cuit. En bref faudrait mettre encore entre 1000 et 2000 € pour rouler avec tranquillement pour que ca passe au controle technique... Bref suis dégoutté par cette politique de gaspillage, en plus le bruit du 6 en ligne c'est quelque chose ! Mais au final quand je passe à la pompe pour 80L de Gazoil je verse une grosse larme.
Le pire dans l'histoire c'est l'assurance qui me revient à 600€ par an au tiers + bris de glace... Pourquoi si cher alors que une récente plus puissante coute moitié moins...

Caillou2001

Merci pour ces nouveaux liens qui m'apprennent ceci : PRODUCT DISCONTINUED depuis 2017 pour l'électrovanne qui se trouve tout en bas de la pompe. Alors un conseil a ceux qui ont une VP 44 sur leur voiture : foncez vider les stocks de vos fournisseur et remplacer la de suite à titre préventif...

https://www.bosch-automotive-catalog.com/en_GB/product-detail/-/product/0281002071

Celle que j'ai démonté et qui est cassée, c'est celle du milieu, qui se trouve entre les sorties d'injecteurs.

Je continue pas mal de lecture sur cette pompe et mes doutes sur une réparation fiable (mis a part l'échange de la pompe). J'ai peut être aussi la solution du calculateur complet avec les 2 électrovannes et le capteur de rotation. Il faudrait juste réinjecter le programme et l'antivol si j'ai bien compris (ceci serait inclus dans le logiciel de la pompe)...

Mais si la pompe présente un défaut dans la mécanique (ce que je crois peu), j'aurais tout de même jetté un peu de fric.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

je pense que la petite electrovanne tu vas la trouver facilement, par contre la deuxieme ca va etre plus difficile

Ca serait pas mal de tester si sur la fiche tu as du courant qui arrive comme sur les vidéos que je t'ai envoyé.
Car si un boitier est mort en prime là oui ca va faire cher.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »