M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
- AbuShemsy
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Bon ben heureusement que je ne savais pas les tester et du coup que je ne l'ai pas fait lol.
- JohnCONNOR83
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
+1 avec Thamomo, pas d'ohmètre la dessus.
"La couronne dentée n'a pas de jeu. On y a accès à travers des trous dans la cloche de boîte."
Je pense que tu dois confondre avec la couronne dentée de démarreur Julien.
La couronne de capteur de PMH est beaucoup plus petite et fixée au dernier contrepoids du vilebrequin côté embrayage mais normalement c'est dans le bloc moteur donc c'est étanche et à part par le trou du capteur, tu ne peux pas y avoir accès.............A moins de tomber le carter d'huile.
Le seul test 100% fiable serait de tester chaque fil du connecteur de ton capteur avec sa correspondance sur les broches du connecteur du DME.
Je n'ai malheureusement pas les schémas de câblage des e46 donc je ne pourrai pas te venir en aide.
"La couronne dentée n'a pas de jeu. On y a accès à travers des trous dans la cloche de boîte."
Je pense que tu dois confondre avec la couronne dentée de démarreur Julien.
La couronne de capteur de PMH est beaucoup plus petite et fixée au dernier contrepoids du vilebrequin côté embrayage mais normalement c'est dans le bloc moteur donc c'est étanche et à part par le trou du capteur, tu ne peux pas y avoir accès.............A moins de tomber le carter d'huile.
Le seul test 100% fiable serait de tester chaque fil du connecteur de ton capteur avec sa correspondance sur les broches du connecteur du DME.
Je n'ai malheureusement pas les schémas de câblage des e46 donc je ne pourrai pas te venir en aide.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Ah ok. Bon ben vu que je redémonte demain...
Et vu que je suis une quiche en électricité, je ne saurais pas comment faire de toutes façons. Je vais tester avec l'ancien capteur demain. Puis si pas de démarrage, j'ouvrirai la gaine du faisceau entre le PMH et le boîtier.JohnCONNOR83 a écrit :Le seul test 100% fiable serait de tester chaque fil du connecteur de ton capteur avec sa correspondance sur les broches du connecteur du DME.
Je n'ai malheureusement pas les schémas de câblage des e46 donc je ne pourrai pas te venir en aide.
- JohnCONNOR83
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Ah la vache, tu n'y va pas par quatre chemins toi, ouvrir la gaine ?
Ne fais pas ça, tu va défigurer le faisceau et tu risque d'endommager quelque chose qui est sans doute en bon état.
Il me semble qu'il y a un gros boitier rectangulaire en plastique sous le collecteur d'admission où arrivent/partent des ils sous gaine qui vont aux différents capteurs. Essaie d'avoir accès à ce boitier avant de tout massacrer.
Essaie d'abord de suivre le faisceau qui part du capteur de PMH pour voir s'il atterrit bien à ce boitier mais j'en suis quasiment sur.
Par contre je ne sais pas comment c'est fichu dedans. Je suppose que tu dois avoir des jonctions avec des petits capuchons qui repartent sur un gros faisceau qui doit remonter vers le DME et une autre partie vers l'habitacle du véhicule pour les informations au combiné d'instruments et pour l'alimentation (boitier des fusibles et calculateur sous le filtre d'habitacle au dessus du servofrein).
Ne fais pas ça, tu va défigurer le faisceau et tu risque d'endommager quelque chose qui est sans doute en bon état.
Il me semble qu'il y a un gros boitier rectangulaire en plastique sous le collecteur d'admission où arrivent/partent des ils sous gaine qui vont aux différents capteurs. Essaie d'avoir accès à ce boitier avant de tout massacrer.
Essaie d'abord de suivre le faisceau qui part du capteur de PMH pour voir s'il atterrit bien à ce boitier mais j'en suis quasiment sur.
Par contre je ne sais pas comment c'est fichu dedans. Je suppose que tu dois avoir des jonctions avec des petits capuchons qui repartent sur un gros faisceau qui doit remonter vers le DME et une autre partie vers l'habitacle du véhicule pour les informations au combiné d'instruments et pour l'alimentation (boitier des fusibles et calculateur sous le filtre d'habitacle au dessus du servofrein).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Oui ça va jusqu'à ce boîtier. D'où l'accessibilité difficile.
- JohnCONNOR83
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
J'ai trouvé des photos sur le net:
Ton faisceau du capteur doit arriver ici si je ne m'abuse:

Est-ce que ce connecteur ressemble à celui du capteur de PMH ?

Il faudrait pouvoir tester la continuité des 3 fils du connecteur de ton capteur par rapport à un de ces 3 connecteurs qui arrivent dans la boite à fusibles-relais du côté gauche du compartiment moteur (côté conducteur donc):

Je pense que les 3 fils du capteur doivent arriver sur le connecteur le plus en bas de l'image donc le plus chi.nt à tester.
Il faudra que tu trouve une aiguille sur laquelle tu branche un des fils de ton multimètre (avec du scotch par exemple) puis l'autre fil sur un des 3 fils du connecteur puis tu teste la continuité de chaque fil avec sa correspondance dans ce connecteur à tout petits trous.
Je ne sais même pas si ce connecteur ne fait pas partie du groupe de connecteurs arrivant sur le DME (ça serait logique).
Ton faisceau du capteur doit arriver ici si je ne m'abuse:

Est-ce que ce connecteur ressemble à celui du capteur de PMH ?

Il faudrait pouvoir tester la continuité des 3 fils du connecteur de ton capteur par rapport à un de ces 3 connecteurs qui arrivent dans la boite à fusibles-relais du côté gauche du compartiment moteur (côté conducteur donc):

Je pense que les 3 fils du capteur doivent arriver sur le connecteur le plus en bas de l'image donc le plus chi.nt à tester.
Il faudra que tu trouve une aiguille sur laquelle tu branche un des fils de ton multimètre (avec du scotch par exemple) puis l'autre fil sur un des 3 fils du connecteur puis tu teste la continuité de chaque fil avec sa correspondance dans ce connecteur à tout petits trous.
Je ne sais même pas si ce connecteur ne fait pas partie du groupe de connecteurs arrivant sur le DME (ça serait logique).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
C'est exactement ça, il arrive pile en dessous du boîtier.
Je vais tester le démarrage avec mon ancien capteur. Puis si ça ne démarre pas, je vais voir comment rendre ce boîtier plus accessible. Parce que sous le papillon c'est pas la panacée pour procéder à des tests.
Je vais tester le démarrage avec mon ancien capteur. Puis si ça ne démarre pas, je vais voir comment rendre ce boîtier plus accessible. Parce que sous le papillon c'est pas la panacée pour procéder à des tests.
- Jibs
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Ah oui bien vu thamomo je n'avais pas pensé de te le dire Abu mais effectivement les capteurs a effet Hall sont très sensibles donc pas de multimètre là-dedans.
Avant d'ouvrir la gaine du faisceau, il faudrait vérifier la masse sur le connecteur du capteur PMH. Après quelques investigations de mon côté, c'est le DME qui donne la masse au capteur.
Il est par contre alimenté en +12V, le 5V que tu a mesuré sert au signal. Il faudrait voir si tu a du +12V qui arrive sur la pin la plus a gauche côté carré du connecteur et avec l'autre sonde du multimètre tu te places sur la pin la plus a droite du connecteur côté arrondi donc, comme sa on vérifie d'une pierre deux coups le +12V et la mise à la masse par le DME. Si tu trouves du +12v entre ces deux pins contact mis on est OK là dessus. Comme Johnconnor83 l'a dit une aiguille fait très bien l'affaire pour rentrer dans le connecteur sans rien "bousiller".
Avant d'ouvrir la gaine du faisceau, il faudrait vérifier la masse sur le connecteur du capteur PMH. Après quelques investigations de mon côté, c'est le DME qui donne la masse au capteur.
Il est par contre alimenté en +12V, le 5V que tu a mesuré sert au signal. Il faudrait voir si tu a du +12V qui arrive sur la pin la plus a gauche côté carré du connecteur et avec l'autre sonde du multimètre tu te places sur la pin la plus a droite du connecteur côté arrondi donc, comme sa on vérifie d'une pierre deux coups le +12V et la mise à la masse par le DME. Si tu trouves du +12v entre ces deux pins contact mis on est OK là dessus. Comme Johnconnor83 l'a dit une aiguille fait très bien l'affaire pour rentrer dans le connecteur sans rien "bousiller".
- AbuShemsy
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Ok. Je fais ça demain matin. Merci pour les précisions, parce que je ne voyais vraiment pas comment procéder.
Bon donc si je fais comme tu dis Jibs, pas besoin de tester et que j'ai du 12v, pas besoin de tester la continuité du faisceau ? Et si j'ai pas de 12v, alors il faudra tester la continuité du faisceau, vérifier des fusibles et relais, c'est bien ça ?
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Bon donc si je fais comme tu dis Jibs, pas besoin de tester et que j'ai du 12v, pas besoin de tester la continuité du faisceau ? Et si j'ai pas de 12v, alors il faudra tester la continuité du faisceau, vérifier des fusibles et relais, c'est bien ça ?
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
- JohnCONNOR83
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Re: M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
AbuShemsy a écrit :C'est exactement ça, il arrive pile en dessous du boîtier.
Je vais tester le démarrage avec mon ancien capteur. Puis si ça ne démarre pas, je vais voir comment rendre ce boîtier plus accessible. Parce que sous le papillon c'est pas la panacée pour procéder à des tests.
Ne te prends pas la tête à essayer de déplacer ce boitier, tu n'y arrivera probablement pas car tout est agencé au plus juste (coût oblige).
Fais comme je t'ai suggéré, teste de ton connecteur du capteur à la prise à l'aide d'un multimètre et d'une petite aiguille insérée dans chaque pin du connecteur jusqu'à ce que ça "sonne" au niveau de ton multimètre t'indiquant que tu as la continuité des fils.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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