Avis Boite Automatique
- jerome83
Re: Avis Boite Automatique
en fait la SMG est la version aboutie de la septronic qui serait une boite "cobaye". En tout cas, je ne comprend toujour pas pourquoi commercialement parlant ce systeme existe toujours.... les rétrogradages sont peut-etre plus nocif à "haut" régime qu'à bas régime ?

e46 318i berline silbergrau
- sebalex
Merci petitcoyote pour ces explications !! 
Je comprends effectivement (un peu) mieux maintenant le principe de la boîte steptronic. On peut résumer l'intérêt de cette boîte à du marketing pur et simple, non ?
Seb.
Je comprends effectivement (un peu) mieux maintenant le principe de la boîte steptronic. On peut résumer l'intérêt de cette boîte à du marketing pur et simple, non ?
Seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- jerome83
oui mais c'est bizard pour du marketing : vendre quelque chose d'inutile mais solide et durable d'accord mais vendre quelque chose qui ne tiens pas et qui sera remplacé sous garantie, c'est pas terrible comme marketing, surtout que ça fait pas de la pub non plus.

-
Invité
Les remplacements sous garantie restent assez rare. Il faut aussi partir du principe que c'est avant tout une BA et que dans 99 % des cas la boite sera utilisée comme telle. C'est un "plus" comme argument de vente et aussi pour démocratiser les BA.
Evidement, celui qui s'en sert comme d'une SMG limitera d'autant sa durée de vie, surtout s'il n'en fait jamais faire la vidange...
C'est un peu pareil pour une boite manuelle si on on s'en sert à outrance et qu'on aime faire patiner, mais là, on est prevenu qu'on changera l'embrayage.
Le parc auto français a 7 ans d'âge moyen, de là, pourquoi construire des autos c*nçues pour durer plus de 10 ans???
Je pense que la mode de faire des remplissages " à vie" ou des vidanges "tous les 30 000 kms" viennent de là. Les casses regorgent de véhicules démodés mais démarrant encore au quart de tour malgres 6 mois passés dans les intempéries. Economiquement parlant ils sont "morts et enterrés".
Le marketing (ou l'art de créer l'envie de quelque chose dont on a pas besoin...) ne s'occupe QUE de te faire signer le chéque, pour la suite, quoi qu'il advienne, ça n'est plus de son ressort (SAV power
).
Evidement, celui qui s'en sert comme d'une SMG limitera d'autant sa durée de vie, surtout s'il n'en fait jamais faire la vidange...
C'est un peu pareil pour une boite manuelle si on on s'en sert à outrance et qu'on aime faire patiner, mais là, on est prevenu qu'on changera l'embrayage.
Le parc auto français a 7 ans d'âge moyen, de là, pourquoi construire des autos c*nçues pour durer plus de 10 ans???
Je pense que la mode de faire des remplissages " à vie" ou des vidanges "tous les 30 000 kms" viennent de là. Les casses regorgent de véhicules démodés mais démarrant encore au quart de tour malgres 6 mois passés dans les intempéries. Economiquement parlant ils sont "morts et enterrés".
Le marketing (ou l'art de créer l'envie de quelque chose dont on a pas besoin...) ne s'occupe QUE de te faire signer le chéque, pour la suite, quoi qu'il advienne, ça n'est plus de son ressort (SAV power
- jerome83
en tout cas, ça m'a brisé mon rève...j'avais adoré ce systeme et m'était dit que la prochaine aurai peut-etre cette boite et là, le rève est brisé, j'ai plus confiance.... et si je veux une SMG, il faut mettre le prix parce qu'ils les font que sur les gros moteurs !

- joasam
Encore merci pour les explications. En fait comme le dit Diabolo je crois comme lui que la plupart des possesseurs de ce type de boîte l'utilisent en mode tout auto. Et de temps en temps, pour "jouer", ils utilisent le mode "séquentiel" donc dans ces conditions cela ne réduit que de très peu la longévité de la boîte et je pense que BMW a misé sur ce fait en sortant les boîtes steptronic.
- christophe75
Attention !
Ne confondez pas la septronic et la BVA classique, et encore moins la SMG !
La Septronic est une BVA "robotisée", les lois de passage sont gérées par un ordinateur.
Le mode sequentiel n'est qu'un passage de consignes pour faire monter ou descendre les rapports.
En principe, on ne peut detruire une septronic grace à ce systeme, ceux qui l'ont essayé confirmerons.
(si le regime est tn'est pas adapté, on ne peut changer le rapport)
Au contraire, une BVA d'ancienne generation, comme l'ont bien expliqué peticoyotte et diabolo diposent de verouillages mécaniques, qui peuvent engendrer une usure prematurée si la boite est utilisée sauvagement.
Avec ces boites, vous choisissez vos rapports comme bon il vous semble...
La SMG est une boite robotisée, la conception se rapproche de la traditionelle BVM.
Pour la lubrification à vie...j'ai bien envie de le faire, mais c'est risqué.
Ne confondez pas la septronic et la BVA classique, et encore moins la SMG !
La Septronic est une BVA "robotisée", les lois de passage sont gérées par un ordinateur.
Le mode sequentiel n'est qu'un passage de consignes pour faire monter ou descendre les rapports.
En principe, on ne peut detruire une septronic grace à ce systeme, ceux qui l'ont essayé confirmerons.
(si le regime est tn'est pas adapté, on ne peut changer le rapport)
Au contraire, une BVA d'ancienne generation, comme l'ont bien expliqué peticoyotte et diabolo diposent de verouillages mécaniques, qui peuvent engendrer une usure prematurée si la boite est utilisée sauvagement.
Avec ces boites, vous choisissez vos rapports comme bon il vous semble...
La SMG est une boite robotisée, la conception se rapproche de la traditionelle BVM.
Pour la lubrification à vie...j'ai bien envie de le faire, mais c'est risqué.
-
Invité
Les tiroirs hydrauliques libérant la pression dans les freins et embrayages sont en effet commandés par de petites électrovannes ( contre une pression de modulation gérée par un câble anciennement ). Mais le principe de fonctionnement est le même, le nombre de paramètres gérant le changement de rapport est plus important... mais pas le fond. Une BVA reste une BVA.christophe75 a écrit :La Septronic est une BVA "robotisée", les lois de passage sont gérées par un ordinateur.
Ne confondons pas une boîte robotisée ( BVM avec changement de rapport et débrayage commandés électriquement ) avec une BVA à commande électronique ( qui au lieu de modifier sza pression de modulation par un tiroir commandé directement par un câble asservi à la tringlerie d'accélérateur, le fait grâce à des impulsions électriques; et cela TOUT EN GRADANT SON PRINCIPE DE BASE ).
-
Invité
Aïe, aïe, aïe, j'ai vraiement du mal à me faire comprendre moi.jerome83 a écrit :en fait la SMG est la version aboutie de la septronic qui serait une boite "cobaye".
Le mode séquentiel d'une BVA n'en n'a que le nom!!!! En aucun cas, il ne peut être comparé à une vrai boîte séquentielle. Du simple fait que la transmission du couple est hydraulique d'un côté, et mécanique de l'autre.
Pour Joasam et Diabolo: d'accord pour l'argument marketing et le côté gadget qui sert peu. A peine 5% des clients s'amusent ne serait-ce qu'à rétrograder de temps en temps.
-
Invité
Question: est-ce que sur une SMG, on peut changer l'embrayage, est-ce qu'il s'use???