Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

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Myxo
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Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Myxo »

Salut,
Didier a tu des nouvelles de ton soucis (rdv pris chez BMW ?).

J'ai toujours les microcoupures. Je vais verifier les bougies, les bobines...
J'ai remarqué que lorsque la micro coupure apparait cela fait egalement une différence de bruit au nveau de l'échappement.

Y a t il un soucis pour vérifier les bobines (electrocution, danger pour le moteur...)
Peut on débrancher une bobine et demarrer pour verifier ?

A+

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zz
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Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par zz »

+ 1 pour les micro coupures . <_<

çà fait deux ans que j'ai remarqué çà . Celà se produit surtout en hiver .

Bougies + vanos remplacé sans que celà ne solutionne le problème .

Sur le Diag BMW , "tout va bien monsieur !" Okéééé...... :huh:

sinon le moteur marche très bien à tous les regimes . Ah j'oubliais , j'ai aussi changé la pièce fixée avec 2 vis et un connecteur juste après le debimetre . J'ai oublié son nom , mais je sais que çà regule le ralenti et que çà m'a couté un peu plus de 50 euros...............pour rien .

Donc , on continu les investigations . Qui rencontre encore ce problème ici ???

Qui a la solution ??

:innocent:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
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killyox
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Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par killyox »

Hé hop, un de plus pour ce genre de pb ....
Pour moi, c'est principalement des vibration de la voiture a froid, ensuite ca roule.
Mais en plus, j'ai un pb avec mon ralenti ...

En cas de redémarrage a chaud, il de stabilise a 1200trs (mais c'est pas non plus automatique). Ensuite elle refroidi (la nuit) et le lendemain matin, c'est l'inversse, ralenti trop bas <_< et qui oscille (voir jusqu'a caller), jusqu'a ce que le moteur chauffe et ensuite tout est ok.

BMW a deja changé la soupape de régulation de ralenti (2x) et le contacteur de position d'accelerateur, mais ca n'a rien changé :( :( :( Et pourtant ils l'ont gardé 1 semaine et demis. Avec leurs machine, ils ne trouvent aucun defaut et me disent que cela pourrais venir du boitier electronique :blink: , petite piece a 1500€ :blink:

Je leur ai demander 2 fois de changer le filtre du vanos, ce ki n'a toujours pas ete fait... je vais vinir par le changer moi meme :angry:

Je suis en vacances pour 2 semaines, mais ensuite elle retourne au garage ...

Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

didier a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
HELP !!!
Heureux possesseur d'une BMW M3 E36 3.2L (evo) de 07/1996 totalisant 100 000 kms, je rencontre un souci.
Descriptif :
Puissance et couple OK mais :
1/ Uniquement au ralenti à froid et à chaud j'ai des micro coupures qui se répètent environ toutes les 30 secondes avec une aiguille de compte-tours parfaitement stable (le véhicule ne cale jamais)
2/ Parfois lors d'un démarrage à froid j'ai l'impression que mon véhicule tourne sur 5 cylindres pendant quelques minutes puis après tout est ok. (le moteur chaud ok). Il suffit parfois que je coupe le moteur et que je redémarre pour que ce problème cesse....
Malgré une inspection II chez BMW, les micro coupures demeurent et sur "5 cylindres" une seule fois.
Vous qui avez peut-être eu la même expérience avec votre BMW ou d'éventuels mécaniciens en ligne pouvez-vous svp m'aider à résoudre ce problème qui hante mes nuits ? Etant dingue de ma voiture j'aimerais retrouver le sommeil.
D'avance merci et bonne route.
Didier
Salut Didier,
toujours bien difficile de répondre à un problème donné derrière un clavier, mais je vais essayé. Je possède une M3 3,2 L modifié en 3,5L HARTGE. C'est ma 4ème M3. les 2 premières des 3L et les deux autres en 3,2L dont la dernière en 3,5L.
Si j'avais ce problème :
1 - J'irai voir BMW, ce qu tu as fait, mais pas pour faire une Inspection 2 qui correspond à une procédure d'entretien du véhicule mais ne fait pas une recherche de panne. Il faut la passer au DIS (ordinateur avec logiciel de détection de panne) à qui le mécano demandera une recherche de panne qui seront mémorisées dans le calculateur. Cette recherche est parfaitement prévue pour ce genre de panne intermitente. Il est évident que le DIS n'a aucun intérêt pour détecter une casse d'une transmission ou une roue crevée. Les yeux ou les oreilles d'un mécano suffisent....enfin normalement !! Lol
Donc un passage au DIS devrait permettre de bien avancer en espérant bien sûr que le mécano devant son écran sait se servir du DIS et analyser ce qu'il révèle (c'est malheureusement pas toujours le cas). Parfois, il faut faire plusieurs tests (par le DIS) afin de faire des recoupements qui permettront de cerner une panne. Donc, si le mécano est bon et patient, ce passage est imparable.
2 - En te lisant, il faut chercher du côté du débimètre et de l'actuateur de ralenti. Bien entendu, si j'avais la voiture, mon analyse serait plus fine. Mais je commencerai par là. Débimètre et actuacteur son facile à changer et pas trop onéreux. Enfin tout est relatif. Tout est une question de valeur au mot onéreux entre toi et moi. Mais comme tu roules en M3, nous devrions être d'accord.
3 - Commentaire sur le fait que tu es parfois l'impression que ton moteur tourne sur 5 cylindres. Je te rassure, quand cela arrive, ton moteur tourne vraiment pas rond, cafouille enfin tourne bencale et c'est très flagrant. Maintenant si c'était le cas (tu vois j'essaye de ne pas être optu) alors je ferai vérifier par le DIS (et oui encore lui) les bobines d'allumage. Une bobine défaillante ou en train de rendre l'âme, peut provoquer tes symptômes. Ce n'est pas "marche ou arrêt" pour les bobines. Une bobine peut se dégrader progressivement avant de tomber complétement en panne. Je mets en troisième position les bobines car tu précise dans ton post, que le moteur est puissant et coupleux dans les tours. Si c'étaient les bobines, cela aurait une influence sur ces points. Le débimètre aussi mais dans un moindre degré et par contre l'actuateur de ralenti lui en 1er car comme son nom l'indique, il ne sert que pour le ralenti.
Voilà pour le moment. Tu as trois directions de recherche pour commencer (à moins que depuis ce mail que tu as déjà trouver ce que je te souihaite) débimètre, actuateur de ralenti et bobines d'allumage. Ce ne sont que des directions et je peux faire des erreurs (et j'en fait..........une fois tous les 30 ans...........lol) mais j'espère que j'aurais pu un petit t'aider car je sais ce que l'on subit au moral quand sa M3 est en panne. Alors courage et patience !!
Bien entendu tiens-nous au courant.
@+ tard
Manu

Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

Myxo a écrit :Salut,
Didier a tu des nouvelles de ton soucis (rdv pris chez BMW ?).

J'ai toujours les microcoupures. Je vais verifier les bougies, les bobines...
J'ai remarqué que lorsque la micro coupure apparait cela fait egalement une différence de bruit au nveau de l'échappement.

Y a t il un soucis pour vérifier les bobines (electrocution, danger pour le moteur...)
Peut on débrancher une bobine et demarrer pour verifier ?

A+
Salut Myxo,
j'ai été débordé ces derniers jours, alors pardon de répondre seulement maintenant.
Non, je n'ai pas pris le temps de prendre rdv chez BMW.
Je vais essayer pour la semaine à venir.
En ce qui me concerne, les bougies remplacées très récemment lors d'une inspection II, alors je suis certain que ça ne vient pas de ça, car avant et après mêmes symptômes.
Pour tes questions, je n'ai malheureusement aucune compétence en mécanique alors... désolé.
Si j'ai le bonheur que mes problèmes disparaissent je ne manquerais pas d'informer tout le monde.
A +
Didier

Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

zz a écrit :+ 1 pour les micro coupures . <_<

çà fait deux ans que j'ai remarqué çà . Celà se produit surtout en hiver .

Bougies + vanos remplacé sans que celà ne solutionne le problème .

Sur le Diag BMW , "tout va bien monsieur !" Okéééé...... :huh:

sinon le moteur marche très bien à tous les regimes . Ah j'oubliais , j'ai aussi changé la pièce fixée avec 2 vis et un connecteur juste après le debimetre . J'ai oublié son nom , mais je sais que çà regule le ralenti et que çà m'a couté un peu plus de 50 euros...............pour rien .

Donc , on continu les investigations . Qui rencontre encore ce problème ici ???

Qui a la solution ??

:innocent:
Salut zz,
Mes micro coupures sont présentent depuis toujours, été comme hiver.(a froid comme à chaud avec un ralenti parfaitement stable au compte-tours)
Seule la sensation de tourner au démarrage à froid sur 5 cylindres est passagère.
La pièce dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du potentiomètre d'ouverture de papillons dont auto sport 67 (spécialiste M3) m'a parlé.
Je pense que je vais tout de même envisager de changer cette pièce..... 50€ le risque est "mesuré" par rapport à un vanos.....
C'est à se demander si BMW ne connait pas le problème mais ne sait pas le résoudre ou ne veut pas ??
Réponse dans quelques jours.
Didier

Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

killyox a écrit :Hé hop, un de plus pour ce genre de pb ....
Pour moi, c'est principalement des vibration de la voiture a froid, ensuite ca roule.
Mais en plus, j'ai un pb avec mon ralenti ...

En cas de redémarrage a chaud, il de stabilise a 1200trs (mais c'est pas non plus automatique). Ensuite elle refroidi (la nuit) et le lendemain matin, c'est l'inversse, ralenti trop bas <_< et qui oscille (voir jusqu'a caller), jusqu'a ce que le moteur chauffe et ensuite tout est ok.

BMW a deja changé la soupape de régulation de ralenti (2x) et le contacteur de position d'accelerateur, mais ca n'a rien changé :( :( :( Et pourtant ils l'ont gardé 1 semaine et demis. Avec leurs machine, ils ne trouvent aucun defaut et me disent que cela pourrais venir du boitier electronique :blink: , petite piece a 1500€ :blink:

Je leur ai demander 2 fois de changer le filtre du vanos, ce ki n'a toujours pas ete fait... je vais vinir par le changer moi meme :angry:

Je suis en vacances pour 2 semaines, mais ensuite elle retourne au garage ...
Salut Killyox,
Bienvenue au club des "5 cylindres à froid" et sésolé pour toi.
D'après ton symptôme de ralenti différent du mien (moi stabilité parfaite) et ma méconnaissance, je m'autorise à penser que ton souci serait éventuellement lié à un problème de starter automatique où de boîtier électronique faisant office de starter. (Je t'ai prévenu... iii)
Sinon, quand bmw ne règle pas le problème, réponse = boitier électronique...
De qui se moque t-on ?
Expérience vécue : 325I E36 qui tombe en panne à la sortie d'un lavage.
Réponse bmw: votre boîtier électronique a pris l'eau, il est HS (coût échange standard = 6500F)
Réponse moi : Ok pour changement mais comment a-t-il pu recevoir des projections d'eau à l'endroit où il est placé ?
Réponse bmw : il doit manquer un joint d'étanchéïté.
Réponse moi : A oui et vous expliquez ça comment sachant que l'entretien est fait chez vous ?
Bref, les boules.
Donc boîtier changé, nouveau lavage et nouvelle panne.
Réponse bmw : il faut refaire l'étanchéïté du pare brise (coût 1000F)
Donc étanchéïté, nouveau lavage et nouvelle panne.
Réponse bmw : on a trouvé, c'est un boîtier éléctrique sous la voiture dont le capot protecteur est fissuré (coût +ou- 250F)
Réponse moi : vous êtes de véritables incompétents ou malhonnêtes et vous ne me reverrez + avec ma "pub" pour vous.
J'ai vendu ma 325i pour acheter ma M3 (ailleurs).
INADMISSIBLE alors MEFIES-TOI
Didier

Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

M3RS2 a écrit :
didier a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
HELP !!!
Heureux possesseur d'une BMW M3 E36 3.2L (evo) de 07/1996 totalisant 100 000 kms, je rencontre un souci.
Descriptif :
Puissance et couple OK mais :
1/ Uniquement au ralenti à froid et à chaud j'ai des micro coupures qui se répètent environ toutes les 30 secondes avec une aiguille de compte-tours parfaitement stable (le véhicule ne cale jamais)
2/ Parfois lors d'un démarrage à froid j'ai l'impression que mon véhicule tourne sur 5 cylindres pendant quelques minutes puis après tout est ok. (le moteur chaud ok). Il suffit parfois que je coupe le moteur et que je redémarre pour que ce problème cesse....
Malgré une inspection II chez BMW, les micro coupures demeurent et sur "5 cylindres" une seule fois.
Vous qui avez peut-être eu la même expérience avec votre BMW ou d'éventuels mécaniciens en ligne pouvez-vous svp m'aider à résoudre ce problème qui hante mes nuits ? Etant dingue de ma voiture j'aimerais retrouver le sommeil.
D'avance merci et bonne route.
Didier
Salut Didier,
toujours bien difficile de répondre à un problème donné derrière un clavier, mais je vais essayé. Je possède une M3 3,2 L modifié en 3,5L HARTGE. C'est ma 4ème M3. les 2 premières des 3L et les deux autres en 3,2L dont la dernière en 3,5L.
Si j'avais ce problème :
1 - J'irai voir BMW, ce qu tu as fait, mais pas pour faire une Inspection 2 qui correspond à une procédure d'entretien du véhicule mais ne fait pas une recherche de panne. Il faut la passer au DIS (ordinateur avec logiciel de détection de panne) à qui le mécano demandera une recherche de panne qui seront mémorisées dans le calculateur. Cette recherche est parfaitement prévue pour ce genre de panne intermitente. Il est évident que le DIS n'a aucun intérêt pour détecter une casse d'une transmission ou une roue crevée. Les yeux ou les oreilles d'un mécano suffisent....enfin normalement !! Lol
Donc un passage au DIS devrait permettre de bien avancer en espérant bien sûr que le mécano devant son écran sait se servir du DIS et analyser ce qu'il révèle (c'est malheureusement pas toujours le cas). Parfois, il faut faire plusieurs tests (par le DIS) afin de faire des recoupements qui permettront de cerner une panne. Donc, si le mécano est bon et patient, ce passage est imparable.
2 - En te lisant, il faut chercher du côté du débimètre et de l'actuateur de ralenti. Bien entendu, si j'avais la voiture, mon analyse serait plus fine. Mais je commencerai par là. Débimètre et actuacteur son facile à changer et pas trop onéreux. Enfin tout est relatif. Tout est une question de valeur au mot onéreux entre toi et moi. Mais comme tu roules en M3, nous devrions être d'accord.
3 - Commentaire sur le fait que tu es parfois l'impression que ton moteur tourne sur 5 cylindres. Je te rassure, quand cela arrive, ton moteur tourne vraiment pas rond, cafouille enfin tourne bencale et c'est très flagrant. Maintenant si c'était le cas (tu vois j'essaye de ne pas être optu) alors je ferai vérifier par le DIS (et oui encore lui) les bobines d'allumage. Une bobine défaillante ou en train de rendre l'âme, peut provoquer tes symptômes. Ce n'est pas "marche ou arrêt" pour les bobines. Une bobine peut se dégrader progressivement avant de tomber complétement en panne. Je mets en troisième position les bobines car tu précise dans ton post, que le moteur est puissant et coupleux dans les tours. Si c'étaient les bobines, cela aurait une influence sur ces points. Le débimètre aussi mais dans un moindre degré et par contre l'actuateur de ralenti lui en 1er car comme son nom l'indique, il ne sert que pour le ralenti.
Voilà pour le moment. Tu as trois directions de recherche pour commencer (à moins que depuis ce mail que tu as déjà trouver ce que je te souihaite) débimètre, actuateur de ralenti et bobines d'allumage. Ce ne sont que des directions et je peux faire des erreurs (et j'en fait..........une fois tous les 30 ans...........lol) mais j'espère que j'aurais pu un petit t'aider car je sais ce que l'on subit au moral quand sa M3 est en panne. Alors courage et patience !!
Bien entendu tiens-nous au courant.
@+ tard
Manu
Salut Manu (M3RS2),
Un grand merci l'ami pour ton temps. Rien que pour ça, j'adore ce site et surtout ses adhérents.
Sinon, les pistes énoncées, malgré mes médiocres connaissances mécaniques, sont très cohérentes.
Je vais suivre ton conseil, à savoir, demander à bmw de la passer au DIS en leur précisant les symptômes rencontrés (micro-coupures et parfois 5 cylindres)
Je pensais, visiblement à tort, qu'à l'inspection II tout était contrôlé et diagnostiqué.
Vu le coût de cette prestation (4200F), je suis très déçu qu'ils se cantonnent à une "simple révision" sans valider l'ensemble des pièces d'usures de la voiture.
Je dois être un utopiste.....
Moi qui m'acharne à faire une inspection II tous les 2 révisions en remplacement de l'inspection I prèvue, j'ai les boules... (sauf que les courroies sont remplacées, etc.)
Lorsque tu sais qu'en + ils ne dègnent pas remplacer le filtre du vanos à 5€ même à notre demande.... :attention:
Bref, j'arrête de passer mes nerfs. :devil:
Donc, je résume RDV BMW - DESCRIPTIF DES SYMPTOMES - DEMANDE PASSAGE AU DIS - REMPLACEMENT FILTRE VANOS :innocent:
et je tiens tout le monde au courant
A +
Didier

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zz
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Inscription : mer. juil. 17, 2002 6:31 pm
Localisation : Alsace ou " Pluie -Land" , comme vous voulez..

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par zz »

didier a écrit :Je vais suivre ton conseil, à savoir, demander à bmw de la passer au DIS en leur précisant les symptômes rencontrés (micro-coupures
Petite precision . J'avais entrepris la même démarche chez BMW qui n'a aboutie qu' à 57 € et un "bonne route monsieur , tout va bien ! "

Vous avez dit incompétents ? :innocent:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
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Invité

Re: Micro Coupures Et 5 Cylindres Sur M3 E36 3.2l

Message par Invité »

zz a écrit :
didier a écrit : Je vais suivre ton conseil, à savoir, demander à bmw de la passer au DIS en leur précisant les symptômes rencontrés (micro-coupures
Petite precision . J'avais entrepris la même démarche chez BMW qui n'a aboutie qu' à 57 € et un "bonne route monsieur , tout va bien ! "

Vous avez dit incompétents ? :innocent:
Salut zz,
Je suis désolé pour toi car si je comprend bien ça n'a rien changé ? Sauf que ton porte-monnaie s'est soulagé de 57€....
J'espère "tombé" sur un mécano consciencieux (si si il en existe forcément des passionnés..) qui saura utiliser, comme il se doit, le DIS.
Je ne paierai qu'une intervention réussie (j'en ai assez d'enrichir le réseau bmw sans résultat)
J'espère ne pas devoir me "battre" encore et encore pour obtenir simplement ce qui est un dû à un utilisateur bmw.
Je tiendrai tout le monde informé.
A +
Didier

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