parce que sur le M20 on perd beaucoup en fiabilité surtout sur une culasse qui n'est pas réputée très endurante, du moins c'est ce qu'on m'a dit (passionalpina pour ne pas le citer)manuz1 a écrit :c'est aussi ce que je penser mais je voulais etre sur .nono59 a écrit :le coup de soudure sur les soupapes,je me suis demandais quoi aussi au debut,mais c'est le moyen le + simple pour extraire les vieux siege de soupape.c'est un pro,c'est obligé!manuz1 a écrit :jolie travail tu peut détailler se que tu as fait au niveau des soupapes ??
tu as remis de la matière ??
ou mis des soupapes et des sièges de soupapes neuf ??
a+![]()
Par contre à changer soupape pourquoi ne pas mettre des soupapes plus grosse.
a+
Je Tiens Le Bon Bout !
- 323i
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- Nicolas84
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Je confirme, le diametre des soupapes à l'origine est déja imposant pour la culasse.
Augmenter le diametre de passage fragiliserait l'ensemble ....
Ce sont des solutions employées en course mais déconseillées pour un usge courant.
Tout le monde (et moile premier) bave devant un 6 cylindres, toutefois il est un moteur extraordinaire chez BMW, c'est le 4 cylindres 2.0L. Il reste fiable en usage courant jusqu'à 160 cv et 220 cv en usage course. C'est une super base de préparation et bon nombre de monoplaces l'utilisaient. On le voit aujourd'hui en VHC ou les 2002 hyper-préparées sont légion et marchent très fort, pour le plus grand bonheur de leur propriétaires...
Augmenter le diametre de passage fragiliserait l'ensemble ....
Ce sont des solutions employées en course mais déconseillées pour un usge courant.
Tout le monde (et moile premier) bave devant un 6 cylindres, toutefois il est un moteur extraordinaire chez BMW, c'est le 4 cylindres 2.0L. Il reste fiable en usage courant jusqu'à 160 cv et 220 cv en usage course. C'est une super base de préparation et bon nombre de monoplaces l'utilisaient. On le voit aujourd'hui en VHC ou les 2002 hyper-préparées sont légion et marchent très fort, pour le plus grand bonheur de leur propriétaires...
- Nicolas84
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Si tu veux refaire le moteur, il faut sortir le grand jeu, surtout s'il a des kilometres.sava a écrit :Justement, je compte faire la même chose.Nicolas84 a écrit :un conseil, ne fais pas de prépa si le moteur n'est pas nickel, ça cassera. J'ai fait tout ça parceque j'ai monté un schrick 304°.
je vous dirais ce que ça donne mais je crois que le 288° aurait suffit. Pour la liste des pièces, j'avais fait un post mais demades
si tu as besoin je te dirais si j'ai. Je peux déjà dire que j'ai 3 jeux de jantes alu ... 2x4 + 1x5 ... en tout 13 jantes ....
Je veux refaire le moteur et tant qu'il est ouvert autant l'optimiser un peu histoire de gagner quelques poneys supplémentaires...
Je cherche des jantes en 15", et des sièges Recaros dans l'immediat. Pour les Spagett' et le Schrick 288° je pense que je les prendrais neuf chez Wallo, sauf si meilleur prix ailleurs, mais pour le moment, je veux faire refaire le moulbif et en fonction de ce que ça couterais je rajoute toute ces pièces...
Dit moi si tu as des choses qui puissent m'intéresser...
Merci d'avance
Julien.
J'ai cru comprendre que le tien n'avait plus beaucoup de compressions.
Tous les jeux sont importants.
Refaire un haut moteur (cylindres, pistons et soupapes) remet des forces sur un vilebrequin qui n'en avait plus l'habitude.
Pour celà, pas d'alternative, il faut contrôler les jeux de paliers de vilebrequin, rectifier si nécessaire et monter des coussinets à la cote réparation.
Ca entraine des frais importants, surtout si après tu veux optimiser ...
Allègement et apairage des pièces mobiles. les ensembles bielle + piston doivent faire le même poids
L'allègement permet une monté en régime plus rapide au détriment de la stabilité au ralenti et l'équilibrage perment de limiter les vibrations, ennemies de la fiabilité ...
- bmwe21
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Nicolas84 a écrit :c'est le 4 cylindres 2.0L.






Sinon bon boulot Nico et m'oubli pas pour spoiler

- sava
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Merci de ces renseignements Nico,Nicolas84 a écrit :Si tu veux refaire le moteur, il faut sortir le grand jeu, surtout s'il a des kilometres.
J'ai cru comprendre que le tien n'avait plus beaucoup de compressions.
Tous les jeux sont importants.
Refaire un haut moteur (cylindres, pistons et soupapes) remet des forces sur un vilebrequin qui n'en avait plus l'habitude.
Pour celà, pas d'alternative, il faut contrôler les jeux de paliers de vilebrequin, rectifier si nécessaire et monter des coussinets à la cote réparation.
Ca entraine des frais importants, surtout si après tu veux optimiser ...
Allègement et apairage des pièces mobiles. les ensembles bielle + piston doivent faire le même poids
L'allègement permet une monté en régime plus rapide au détriment de la stabilité au ralenti et l'équilibrage perment de limiter les vibrations, ennemies de la fiabilité ...
Mais peutx tu me dire ce qu'il me couterais aproximativement de faire faire tout ça? Je souhaiterais avoir un moteur quasi neuf et si possible préparé au poil...je sais que ca va me couter des sous, mais tant que le moteur est sortit, et surtout tant que j'ai encore un peu de ronds à mettre dedans, je suis prêt à le faire. Mais où? Quand? Comment? Combien? Je n'en sais rien...
- nono59
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
eh nico,
il aurai pas un banc de puissance ton pote par hasard?
je suis curieux de savoir combien tu peux sortir de poneys en +,il a peut etre une idée,lui qui a l'habitude
il aurai pas un banc de puissance ton pote par hasard?
je suis curieux de savoir combien tu peux sortir de poneys en +,il a peut etre une idée,lui qui a l'habitude
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!


- Nicolas84
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Pour le coût de la remise en état moteur, je vais vous le dire, j'ai payé 1738.84 €.
Le prix des pièces, main d'oeuvre gratuite.
Les pièces étaient : une pochette de joint moteur, les pistons, les soupapes, les coussinets, six bougies, une courroie, les vis de culasse, de bielle, de chapeau de vilebrequin, le faisceau d'allumage et le cout du transport pour retour à la case départ.
En dehors des pièces, les choses impossibles à faire soi-même sont les épreuves de culasse, le remplacement des sièges de soupape, le rodage des soupapes sur les nouveaux sièges, la rectification du bloc, du vilebrequin et du volant moteur.
Si vous demandez un devis pour ça, vous pouvez faire le reste avec un peu de patience.
Vous pouvez facilement trouver des boutiques spécialisée dans ces opérations et leur porter les pièces détachées à rectifier.
Attention toutefois, spécifiez la cote que vous souhaitez.
Tu es d'ou sava ?
Je connais quelques boutiques dans le nord qui font ça.
Sinon, environ 3000 € Main d'oeuvre comprise si tu prtes un moteur complet et que tu le récurères remis à neuf.
Le prix des pièces, main d'oeuvre gratuite.
Les pièces étaient : une pochette de joint moteur, les pistons, les soupapes, les coussinets, six bougies, une courroie, les vis de culasse, de bielle, de chapeau de vilebrequin, le faisceau d'allumage et le cout du transport pour retour à la case départ.
En dehors des pièces, les choses impossibles à faire soi-même sont les épreuves de culasse, le remplacement des sièges de soupape, le rodage des soupapes sur les nouveaux sièges, la rectification du bloc, du vilebrequin et du volant moteur.
Si vous demandez un devis pour ça, vous pouvez faire le reste avec un peu de patience.
Vous pouvez facilement trouver des boutiques spécialisée dans ces opérations et leur porter les pièces détachées à rectifier.
Attention toutefois, spécifiez la cote que vous souhaitez.
Tu es d'ou sava ?
Je connais quelques boutiques dans le nord qui font ça.
Sinon, environ 3000 € Main d'oeuvre comprise si tu prtes un moteur complet et que tu le récurères remis à neuf.
- Nicolas84
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Pour le banc de puissance, je passerais la voiture une fois terminée.nono59 a écrit :eh nico,
il aurai pas un banc de puissance ton pote par hasard?
je suis curieux de savoir combien tu peux sortir de poneys en +,il a peut etre une idée,lui qui a l'habitude
J'espère tirer 180 ch du 2.3L mais ça reste aujourd'hui un espoir !!!
Verdic sur la machine
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
Bravo super boulot ça me rappel quand j'était gosse,quel beau bruit ce fameux six en ligne!!!



- 323i
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Re: Je Tiens Le Bon Bout !
moi je suis du Nord, tes adresses m'intéressent!Nicolas84 a écrit :Tu es d'ou sava ?
Je connais quelques boutiques dans le nord qui font ça.

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
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