Modif Geometrie Avant E30.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Nelson

Re: Modif Geometrie Avant E30.

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Je parle du train avant, le cas du train arrière sur les e30 /e21/02 est un peu particulier, avec l'augmentation du carrossage avec le rabaissement, ce qui est un autre problème, néfaste lui aussi à la tenue de route....

Le centre de rotation se trouve sur l'axe de symétrie de la voiture on est d'accord. Par contre, il n'est pas vraiment proche de l'axe de rotation des roues. ( Pour certaines voitures, il serait situé au dessus du CG ) , en particulier lors de la compresion des ressorts. Il se déplace quand les ressorts se compriment, et vers le bas. Le schéma est très clair, je ne peut pas expliquer mieux.

L'idéal serait de mettre des ressorts plus fermes, accordés aux amortos, le tout avec des barres anti-roulis plus fermes, sans rabaisser la voiture. C'est d'ailleurs ce qui se fait très couramment sur les m3e30 ( cf Delage and co )
Ton schema est clair mais ton interpretation est inexacte.
dire "rabaisser => plus de roulis" est inexacte.

quand on mets des ressorts courts, ils sont dans la majorite des cas plus ferme.

Si des gens comme delage reste en hauteur d'origine, c'est surement pour conserver de la garde au sol (en rallye un carter tape vite) et surement aussi pour ne pas faire n'importe quoi avec les epures de roues.

Je persiste, rabaisser n'est pas mal (pas une fin en soit).
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Nelson

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Pour certaines voitures, il serait situé au dessus du CG
Exemples ?
ces auto luteraient contre le roulis sans l'aide des ressorts, le simple fait de pencher d'un coté créerait un couple de rappel... en fai telle ne pourraient peut etre meme pas se pencher.
tu crois que c'est possible ?

gixxer

Message par gixxer »

Bon, ben on est pas d'accord :D

Je dis simplement que le rabaissement comme argument de meilleure tenue de route est faux. Ce sont les ressorts plus fermes qui diminuent le roulis . De là à dire que ça améliore la tenue de route, il y a encore un pas énorme.
Je te concède que l'on joue sur les termes là...l'un dans l'autre on dit à peu près la même chose B)
et surement aussi pour ne pas faire n'importe quoi avec les epures de roues
Je suis bien d'accord...
Les m3e30 DTM sont aussi en débattement d'origine, et pourtant il n'y a pas de problèmes de garde au sol....

Modifier la géométrie de la suspension est un truc très compliqué, certainement pas à la portée des utilisateurs que nous sommes. C'est d'ailleurs un élément prépondérant de la tenue de route et des réglages sur une F1. Et il faut voir le temps qu'ils passent dessus !!
C'est pourquoi, je suis contre le rabaissement et surtout le fait de dire que ça améliore la tenue de route.

Il n'y a pas d'exemple avec les voitures car le centre de roulis n'est jamais proche de l'axe de oues à ce point. Par contre, sur certains engins de chantier, ça se fait. Dans la pratique, il se penchent tout seuls vers l'intérieur du virage. C'est très rigolo à voir... Mais c'est un cas d'école.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nelson

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Bon, ben on est pas d'accord :D
ca change hein ?

ps : t'as fait quoi comme école ?

gixxer

Message par gixxer »

;)

J'ai un peu traîné mes fesses en licence/maitrise/dea de mécanique/robotique, mais bon, ça ne veut pas dire grand chose non plus :rolleyes:

J'aimerais être aussi fort que mon préparateur préféré... qui a un certificat d'etudes mais qui pousse un S14 à 350cv....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »