Ton schema est clair mais ton interpretation est inexacte.gixxer a écrit :Je parle du train avant, le cas du train arrière sur les e30 /e21/02 est un peu particulier, avec l'augmentation du carrossage avec le rabaissement, ce qui est un autre problème, néfaste lui aussi à la tenue de route....
Le centre de rotation se trouve sur l'axe de symétrie de la voiture on est d'accord. Par contre, il n'est pas vraiment proche de l'axe de rotation des roues. ( Pour certaines voitures, il serait situé au dessus du CG ) , en particulier lors de la compresion des ressorts. Il se déplace quand les ressorts se compriment, et vers le bas. Le schéma est très clair, je ne peut pas expliquer mieux.
L'idéal serait de mettre des ressorts plus fermes, accordés aux amortos, le tout avec des barres anti-roulis plus fermes, sans rabaisser la voiture. C'est d'ailleurs ce qui se fait très couramment sur les m3e30 ( cf Delage and co )
dire "rabaisser => plus de roulis" est inexacte.
quand on mets des ressorts courts, ils sont dans la majorite des cas plus ferme.
Si des gens comme delage reste en hauteur d'origine, c'est surement pour conserver de la garde au sol (en rallye un carter tape vite) et surement aussi pour ne pas faire n'importe quoi avec les epures de roues.
Je persiste, rabaisser n'est pas mal (pas une fin en soit).