La Kaschmir

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
fred_rennes

Re: La Kaschmir

Message par fred_rennes »

:thup: rien à redire amigo!

t'es un grand mon 'ti gars :D

J'ai vraiment hate de la voir en vrai. Peut être je ferais le paparazzi quand je passerais dans le 22 pour rejoindre Brest :ph34r: ;)

Bon courage pour la suite (et encore désolé d'avoir pas pu etre là quand t'es resté en rade à Cesson :( je t'aurais donné un coup de main avec grand plaisir )

A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Super boulot Charlie, elle va être nickel cette 320, ça fait plaisir.

Ma première Bm la 320 au passage, ma mienne était noire (trés mal repeinte) intérieur beige clair.

manuz1

Message par manuz1 »

Quoi de neuf charlie ?
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

J'attend une rentré d'argent pour acheter ce uqi me manque pour remonter le haut moteur sur la voiture.
la culasse a été éprouvée et rectifiée.
J'attend la pochette de joints pour installer la pipe d'admission en fait. Mais j'ai mal joué car le carbu est toujours chez Wiggys92 et je n'ai pas acheté plus tot la pochette de réfection carbu donc c'est pas malin de ma part.
Niveau carrosserie j'ai traité un bas de caisse mais c'est tellement chiant à faire, en plus de me faire très mal au dos, que je laisse l'autre coté au carrossier.
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

J'attend la pochette de joints pour installer la pipe d'admission en fait. Mais j'ai mal joué car le carbu est toujours chez Wiggys92 et je n'ai pas acheté plus tot la pochette de réfection carbu donc c'est pas malin de ma part.
:D :D Je confirme il attend sagement, impatient de recevoir ses nouvelles gorgées d'essence :ptdr:

Vivement qu'elle tourne cette 320 :surprise:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Du nouveau avant de partir en formation (mardi !).

Après avoir économisé un peu pour acheter les pièces nécessaires au remontage du haut moteur, j'ai été chercher mon petit colis chez BMW.Quoi que je ne sois pas sûr que "petit" soit le bon qualifictif pour la taille du carton ainsi que pour la facture j'en ai jamais eu autant sur deux feuilles :D )

Point positif : toutes les pièces sont arrivées à la concession dans les 5 jours :amen:
Point négatif : la visserie et les rondelles ne se détaillent plus, c'est par boite de 10, 20 ou 50 :wacko:

Donc ça métirait bien une petite photo que voici sans plus tarder :
Image
joints divers, durits, pompe, visco-coupleur, culbuteurs, filtres... Tout y est sauf... Les excentriques de culbuteurs qui ne sont pas fourni avec les culbuteurs neufs (vu le prix c'est limite mesquin)

Après avoir netoyé toutes les tiges filetés sur la culasse et les avoir ré-installé avec de la loctite rouge (pour les enlever il faut chauffer à plus de 300°c) et bien préparé l'ensemble, il était donc question de s'occuper de ce beau monde à commencer par le rodage des soupapes.

J'ai effectué un rodage léger sur les soupapes que je repose (11/12), étant donné qu'elles retournent à la même position un vrai rodage n'était pas nécessaire, simplement un déglaçage du siège de soupape ne leur ferait pas de mal. J'ai reposé ces soupapes car après avoir mesuré l'usure au niveau de la tête c'était dans les cotes prescrites dans la RTA donc elles ont reprit du service :D

La soupape n°5 en admission est en revanche neuve, le rodage est quand à lui obligatoire, d'abord au gros grain plusieurs minutes puis au grain fin avec les bons produits que voilà :

Image

et la méthode à employer pour ceux qui ne voient pas comment s'effectue un rodage de soupape :
Image
C'est bête comme chou à effectuer mais il y a un coup à prendre pour bien faire des aller-retours, décoller la soupape...Comme tout : en faisant qu'on apprend !

Puis j'ai installé les joints de queue de soupape neufs un par un à l'aide d'un mandrin et l'ancienne soupape tordue qui a servie de guide (si on peut dire). Très simple à faire mais ce sont des pièces fragiles.
Image

La suite fut simple : remonter chaque soupape une par une avec les coupelles & ressorts neufs et y installer les demi clavettes. J'ai utilisé un comprime-ressort de piétre qualité au début car on me l'avait prété...1/2 heure pour faire deux soupapes et en jurant comme pas possible.
Après avoir explosé une partie de l'outil (vu la qualité il est mieux à la poubelle), j'ai demandé au petit garage d'à coté où je vais pour monter la 316 sur le pont, ils m'ont preté un coprime-ressot facom...
rolala, imcomparable :thup: , en un peu plus d'une demie heure j'avais reposé les 10 autres soupapes avec l'aide de mon père. Enfin c'est comme tout, on en a pour son argent, là le facom c'est du solide et on ne force pas pour comprimer le ressort. Bref que du bon !
Et comme au garage ça leur fait plaisir de voir un jeune s'intéresser à la mécanique et surtout à une ancienne, tout le monde il est content :D

Image
Une fois que tout est en place.

Plus ça allait plus c'était facile en fait. Remonter les rampes de culbuteurs avec ces derniers dessus fut une promenade de santé. Il faut bien veiller à orienter les petits trous en haut et les gros vers l'intérieur de la culasse comme précisé dans la RTA, mais de toute façon on ne peut pas se tromper car il y a une petite bride au bord de l'AAC qui se prend dans les deux rampes et qui sert de détrompeur en quelque sorte.
L'essentiel étant de ne pas avoir peur de mettre trop d'huile pour que tout coulisse avec un film d'huile.
Après avoir reposé l'AAC, les deux rampes (admission puis échappement) et les agrafes sur les culbuteurs ça donne ceci :
Image

Ensuite j'ai installé les joints neuf d'admission. Alors j'ai commandé des joints de 320/6 car après avoir démonté un collecteur d'admission à la casse sur une 320i, je me suis aperçu que les joints de 320i étaient trop ovalisés sur la culasse.
Détail amusant : les joints de 320/6 sont ronds, donc le joint était bien coté admission mais trop petit coté culasse. Décidement je ne sais pas d'où elle vient celle là mais dans les deux cas (320 carbu et 320i) ça colle pas d'un bord ou de l'autre à 100% :huh:
Les conduits d'admission sur la culasse ne sont pas ronds mais ne sont pas ovalisés comme ceux d'une 320i, entre les deux en fait...
Du coup j'ai un petit peu raboté mes joints sur le bas mais pas trop non plus. Et pour finir j'ai installé la pipe d'admission qui est plus propre dessous que dessus (dommage).

Image

Et enfin j'ai installé la poulie d'AAC et les petites pièces qu ivont avec, j'ai changé les deux joints toriques rouge tant que tout était déposé.
Image

Le haut moteur était donc remonté. Déjà ça de fait.

J'ai passé quelques heures à bien préparer le compartiment moteur, à commencer par y aller au compresseur d'air pour nettoyer les conduits où circule le LDR, par endroit c'était devenu de la matière assez friable, j'ai tout nettoyé du mieux possible puis je me suis occupé des conduits d'huile coté échappement et là... :wacko:
J'ai envoyé de l'essence diluée et du dégraissant sur les parois, le tout dans un vaporisateur de produit à vitres et j'ai raclé les bords avec un tuteur de jardin dont les bords en plastique sont très rugueux et accrochent donc bien la crasse.
Et e crasse il y en avait, beaucoup même. J'hésite entre de l'huile qui n'avait pas été vidangée depuis un nombre d'année impresionnant et de l'huile brulée, voire les deux. Bref une matière assez épaisse avec de la crasse... De ce que j'ai pu voir à la lampe les conduits sont plus propres mais une partie est tombée dans le carter d'huile.
Du coup par précaution je vais tomber le carter d'huile pour nettoyer tout ça à fond (ça doit pas être triste !) et changer la pompe à huile (je n'ai pas envie de m'amuser à la démonter et à changer les quelques pièces d'usure -> solution de facilité = $$$$ je sais :P ) et changer le joint de carter évidemment.

Puis j'ai nettoyé le plan de joint à fond car il y avait évidemment une oxydation d esurface malgré l'huile déposée partout par mes soins, les chiffons et la bache (le bloc était quand même ouvert depuis début décembre 2004 :ph34r: ), sur les conseils du père d'une amie qui est aussi garagiste (toujours se faire de bonnes relations :D ), j'ai poncé au grain 800 puis 1000 avec une planche de bois très plane dessus afin que le ponçage soit le plus régulier possible.

Gros coup de compresseur partout, calage du cylindre n°1 au PMH et je suis parti à la recherche d'une clé dynamométrique, mon pote Patrice ayant explosé la sienne une semaine auparavant (et la question de l'équipement personnel se repose : autant ma caisse devient correcte, autant les outils périphériques me font encore cruellement défaut !)
Tout était prêt en début d'après midi pour reposer la culasse :

Image
C'est bien une des rares fois ou je pose des outils sur la peinture, mais comme ça part en peinture en courant d'année bon... :rolleyes:

Image
Le bloc juste avant de reposer le joint et la culasse

Image
Souvenez vous... :D

Image
Après le passage d'un chiffon et d'une brosse à dent... :innocent:

Image
Et le joint de culasse BMW qui va bien (joint + 0,3mm car culasse rectifiée), j'ai comparé avec l'ancien joint, il était bizarre car certains conduits étaient un peu à coté du joint, d'autres avec un grand trou alors que sur le nouveau tout est bien séparé... Je sais pas quelle vie elle a eu avant la Kaschmir mais ça n'a pas été fait proprement :wacko:

Après avoir juré des bons dieux comme pas posible pour remettre le tube compensatoire d'huile (je sais ça fait très pro, tout ça pour désigner le tube creux qui ramène une partie de l'huile dans le carter, coté admission), avec ce ******* de ressort qui fait sauter le joint à chaque fois et la rondelle supérieure qui tient en équilibre presque...
Oui pour ceux qui voient pas, il faut installer ce tube en bas dans le bloc puis poser la culasse proprement sans rien abimer et ensuite insérer ce tube dans la pipe d'admission.
Manu m'avait prévenu que sans l'outil BMW qui va bient c'est assez chiant à remettre, je ne peux que comfirmer. :frust: Heureusement un pote m'a bien aidé !

Après avoir installé les goujons avec une tête torx (et couru après la bonne douille :ph34r: ), deux serrages successif à la clé dynamométrique, il a fallu finir au serrage anglaire à 25°.
Oui en fait ce système de serrage appelé "en trois passes" permet de ne pas avoir à resserer les goujons au bout de 1000 bornes.
Une fois la culasse en place, j'ai installé les nouveaux joints d'échappement et emmanché les collecteurs.

Image
Là, outre mes petits bras musclés au flanc, je dit merci à la clé facom qui a un levier conséquant ce qui permet de serrer jusqu'au bout sans y mettre toutes ses forces.

et le résultat nous donne ceci en milieu d'après midi :
Image
Notez bien que la rampe d'huile neuve pour le graissage des culbuteurs n'a pas été installée pour ne pas l'abimer lors du serrage de la culasse.

Image
:wub:

Image
Voilà voilà...

Pour finir j'ai installé la pompe à eau neuve avec son joint.
Demain je cale le repère d'allumage et j'installe la courroie de distribution avec le tendeur et je repose le cache en alu (qui brille !) et la poulie de damper.

Si j'ai le temps je change les durit de dépression une à une ainsi que les durit d'arrrivée d'essence et je les rebranches toutes évidemment ainsi que les cables électriques sur le carburateur et les différentes sondes.

Normalement demain je peux faire tout ça, remonter la calandre et refermer l'auto jusqu'à mon retour pour ma première perm' (pas parti que j'y pense déjà :rolleyes: ), j'ai commandé une pompe à huile neuve, un joint de carter et deux trois autres babioles (tête de delco et faisceau d'allumage neuf par exemple).
J'attend d'entendre le moteur redémarrer avant de clamer que "le plus gros est fait !". Disons plus modestement que ça avance petit à petit et que le frein du budget n'en est plus vraiment un car c'est une formation rémunérée...

Plus c'est long, plus c'est bon, alors attendons :surprise:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

super boulot charlie :thup:
elle est neuve cette culasse :D
a+
ImageImageToulouse(31)

farjone

Message par farjone »

:thup: passionnant....
si t'écrivais moins, ça avancerait plus vite aussi.... :D :D :D :P

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Ah la vache!! ça c'est du boulot!! RESPECT :amen:

Bon bin maintenant c'est GRADE A VOUS!! Heu pardon GARDE A VOUS!!

Penses pas trop a tes titines quand même si tu veux pas finir au gnouff :ptdr: :oupsss:

Superbe, comme d'habitude....

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Joli boulot :thup:

C'est un vrai plaisir a suivre cette restau B)

Y'en a pour combien a peu pres sur la premiére photo si c'est pas indiscret ? :wacko:

En tout cas elle repart sur de bonne base cette 320/6, elle va pouvoir se venger a la prochaine sortie circuit :D

Bon courage pour ta formation en tout cas.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »