montage d'un atelage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
325ix86
Président
Président

Re: montage d'un atelage

Message par 325ix86 »

Je veux pas entrer dans votre concours "clin d'oeil".
Mais ayant travaillé dans l'aeronautique, et ayant aussi vu le bazard qu'il y a dans le coin avant gauche de l'habitacle d'une E30 !!!!!!
Je peux dire, qu'à fonctionnalité équivalente, le gain en cable est plus que consequent. Sur un système classique un même fil transmet une seule et unique information, sur un système multiplexé il peut en transmettre des dixaines, alors même si ces informations sont répétées quatre fois (comme en aeronautique) on reste gagnant quand même au final. Il ne faut pas comparer le nombre de fils presents dans une E30 (Beaucoup pour assez peu de fonctions finalement) et dans une E46 (Beaucoup aussi mais pour beaucoup plus de fonctions).
Pour info sur un Airbus, la commande de gouverne (Par exemple) est reprise quatre fois sur quatre faisceaux de cables électriques passant à quatre endrois differents de la carlingue de sorte qu'avec la moitié du fuselage arraché l'information transite encore par l'autre coté, même en cas de panne électrique totale, il subsite un système de transmission mécanique par cable qui permet au pilote de conserver la gouverne ! On n'est quand même pas pret de voir ça dans une voiture, même une BMW......quoi que ?

Manu M5

Re: montage d'un atelage

Message par Manu M5 »

Alors pour ceux qui n'avaient pas suivi, j'ai payé le gros au prix du petit.
Maintenant avec mes E34, le miltiplexage, on en parlera dans 10 ans...

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »