[boîtes Auto] Vidange Ou Pas Vidange ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lolocvt

Re: [boîtes Auto] Vidange Ou Pas Vidange ?

Message par lolocvt »

Sur la 850 en tout cas les premières le superlubrifiant à vie n'existait pas. A tout coup, chez BMW ils se sont gourés de lubrifiant pour vendre le dernier cri hors de prix...

crazymac

Message par crazymac »

Suite de l'histoire de ma boîte automatique.

Finalement je suis allé faire faire une vidange préventive chez BMW.En passant sous la voiture j'avais relevé le numéro de série de la boîte et vérifié chez ZF l'huile préconisée. Ma boîte tourne donc à la Dexron et doit donc être vidangée regulièrement.
BMW m'a bien mis de la Dexron III, je leur ai demandé de changer la crépine et le joint du tamis de boîte ainsi que de me faire un compte rendu de ce qu'on pouvait penser d'après la couleur de l'huile. Verdicte : huile noire mais pas brulée ;) J'en conclue que cette boîte a dû déjà être vidangée mais il y a fort longtemps :( Comme la crépine a été changé 5L d'huile ont été changé c'est à dire la quasi totalité de l'huile.
Depuis je n'ai roulé que 20 Km mais je note trois choses :
- plus du tout d'à coup lors du passage de N à D ou R (avant j'en avais des légers)
- la boîte patine nettement moins, surtout lorsqu'on roule à vitesse quasi contante du coup la consommation sera sans doute nettement en baisse. A vérifier.
- les passages des vitesses est légèrement adouci sauf de la première à la seconde : sans doute que l'embrayage ad oc a du en prenre un coup à cause de la vieille huile.

Il est donc maintenant plus que certain qu'il y a des concessions BMW pas très serieuses puisque normalement cette vidange aurait dû être faite à chaque Inspection II (confirmée par le chef d'atelier de la concession de Limoges). Je ne les nomerai pas mais il y en a une dans le 84 et une dans le 77 :innocent:

edit : 180€ avec la crépine, le joint et 5L d'huile (1h30 de main d'oeuvre)

georges

Message par georges »

salut les gars,

alors moi,j'ai une boite auto " 5HP18 ", et a coté de la plaque,en rouge, il y a marqué " 017 ", alors, qu'est ce que ça veut dire ?? long life ou pas ? j'y connais vraiment rien aux boites auto !!!
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.

crazymac

Message par crazymac »

La 5HP18 est la même que la mienne. Si tu arrives à lire sur ton étiquette tu peux chercher une numéro en 1056 000-0XX et ce sont les XX qui t'indiqueront quelle huile y mettre. Je te mets un lien vers les correspondances huile/type de boîte de toutes les boîtes auto ZF.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

georges a écrit :salut les gars,

alors moi,j'ai une boite auto " 5HP18 ", et a coté de la plaque,en rouge, il y a marqué " 017 ", alors, qu'est ce que ça veut dire ?? long life ou pas ? j'y connais vraiment rien aux boites auto !!!
Yo,

bah regarde la plaque , si elle est noire c'est de la DEXRON III et si elle est verte , c'est de la LIFETIME normalement.

A+
Image

georges

Message par georges »

salut,

c'est vraiment dommage que je n'ai pas su cela,car elle etait sur un pont, pour l'etiquette, elle est en alu avec une partie en noir,donc,theoriquement, ce ne serait pas de la long-life...
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.

boblegrand

Message par boblegrand »

Hello,

Précisions obtenues auprès d'un technicien Shell. Une huile dite Lifetime tient la "vie estimée" de la boite. C'est BMW et ZF (par exemple) qui déterminent cette durée de vie qui peut aller de 90 000 km à 200 000 km.

Les huiles préconisées par ZF comme la Shell LA 2634 sont pour la plupart indisponibles dans le commerce car fournies aux constructeurs uniquement. On peut toutefois les trouver ensuite rebadgées BMW au prix fort. Ces huiles sont évidemment spécifiques à chacune des boites car élaborées en tenant compte des particularités de chacune d'entre elles. Un appoint de Dexron III reste toutefois possible dans certains cas mais pas un changement de qualité. Attention flinguage assuré.
En définitive selon ce technicien dans la majorité des cas il vaut mieux ne pas y toucher. les huiles tiennent selon lui largement le choc en tenant compte des faibles contraintes.

A bon entendeur salut

crazymac

Message par crazymac »

Disons que si passé 300 000 Km et 15 ans la boîte commence à ne plus être très douce, une petite vidange de quelques litres chez BMW serait envisageable mais pas nécessaire.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

boblegrand a écrit :en tenant compte des faibles contraintes.
Yo,

Bah euh, quand tu fais passer 218, 286 ou 312 chevaux dans une boitoto, a mon avis y a des contraintes surtout pendant 200 000km :surprise: donc il faut vidanger, pour peu que ce soit bien fait, je pense qu'une vidange reguliere est le mieux !

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Tout dépend ce que tu BMW entend par la vie de la boîte.... 200 000 Km sans aucun souci, 250 000 ça commencera à donner des accoups....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »