Salut,
N'interprêtez pas de travers ce que j'ai écrit...
J'aime les BMW et suis un passionné de voitures (TOUTES les voitures). Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis en vous faisant adopter le mien car je n'en ai pas! Je voulais juste comprendre les motivations de certains quant à l'estimation de leur bien.
C'est vrai que certains peuvent penser que tirer le maximum de leur auto est justifié mais cela relève davantage du commerce que de la passion.
La fameuse 528i E28 citée précédemment est très attirante et propose des options assez rares, pourtant, elle ne trouve pas preneur. Si mon parc auto n'était pas aussi saturé, je me laisserais bien tenter, je l'admets.
J'officie dans la collection de voitures populaires françaises des années 40 à 80 et je vois la même approche de certains vendeurs qui pensent posséder un objet exceptionnel. Du coup les prix flambent, les pièces détachées suivent aussi, et tout cela tue le marché.
Pour rassurer certains sur le forum, je ne roule pas en 405 ou quelconque française moyenne des années 90...
Je suis plutôt porté du côté latin.
Pour en revenir au M3 E30, ce sont des voitures très attachantes avec une gueule sans pareil. J'ai été étonné d'apprendre que la corrosion ne les avait pas épargnées. Elles sont d'autant plus rares, que la plupart a fini dans un arbre ou dans un fossé.
Je ne me sens pas prêt à mettre 10000 euros dans ce type de voiture mais ne critique en aucun cas ceux qui le font. Vous savez quand même le prix du 405 T16?
...comme une M3! Fou, non? (je l'indique de nouveau, je ne suis pas amateur de 405).
Et nous entrons en effet dans le domaine de l'incomparable et du déraisonnable. Le différentiel de la 405 T16 est délicat, le prix des pièces digne d'une Ferrari, et pourtant...
Au fait, "YO QUIQS", afin d'augmenter un petit peu plus ta culture automobile, qui semble déjà bien fournie, la R25 que je possédais était une Limousine; c'est-à-dire "rallongée" chez Heuliez, fabriquée à 800 exemplaires environ, équipée des fauteuils Ar séparés, tout électrique avec position semi-couchette. L'ambiance d'un TGV mais sur la route. Le PRV développait 144cv et c'était largement suffisant + une tenue de route irréprochable. Acheté pour le fun et revendue à perte 6 mois après à un passionné. Je ne regrette rien, ce fut un vrai plaisir.
En fait, si j'avais 3000 euros à mettre dans une pseudo-ancienne, je choisirais plutôt une 924 qu'une E30 ou E21. Question de goût.
Si j'avais 1000 euros à mettre dans une voiture je prendrais une E30 en 316i ou 318i (une ligne indémodable) qui a 20 ans avec 120000km (surement faux) mais comme vous l'avez souligné, c'est increvable!
Jobill.