Catalyseur ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
boban75

Re: Catalyseur ?

Message par boban75 »

marc325ix a écrit :Il ne faut surtout pas laisser le cataliseur vide :
- la gamelle vide créer un divergeant assez violent ce qui génère pas mal de contre pression
- le son est horrible avec de grosses ressonances métaliques très caractéristiques (au CT, il le savent).
Salut,
j'avais vide le cata sur un e36 325i car il c'etait bouche(avait pas de sous pour en racheter un autre) et je l'avais resoude sans rien mettre dedant, le reste de la ligne etait d'origine. Il y avait aucun probleme un peu plus de peche et surtout un super bruit rauque.

Mais je comprend pas quand tu dit que c a cree un soucis de la laisser vide?

Pour info j'avais remis un cata 2000 bornes apres ct oblige.

Tu peux expliquer un peu
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Si tu vide le cataliseur, les deux tubes qui viennent du collecteur tombent dans une cavitée vide de pression quasi constante. La transition est brutale car les tubes sont coupés net. ensuite, les gaz d'échappement ne sécoulent pas en flux continus, mais sous forme d'onde accoustique progressant dans les tubes. Ces ondes arrivant dans le cataliseur vide tombent sur une rupture, il se crée alors une onde secondaire qui remonte jusqu'aux soupapes en sens inverse ! Le problème c'est que cette onde secondaire arrive sur la soupape, il y a deux possibilité suivant les régimes : soit cela facilite le vidage du cylindre soit cela le perturbe. Dans tous les cas, cela génère une autre onde qui repart dans l'autre sens....

Au total, cela peut générer des perturbations de l'écoulement des fluides. Je ne dis pas que sur une 325i E36, cela en provoque, je dis que cela peut être néfaste. Ce qui est sur c'est que le bruit d'un cataliseur vidé est caractéristique avec de méchantes résonnances à certains régimes. Ces résonnances sont dues aux ondes qui deviennent stationnaires à certain régime. Les ondes qui remontent et qui descendent sont en phase et s'ajoutent.

Géométriquement quand un tuyau passe d'un diamètre petit vers gros c'est un divergeant. Dans le cas du cataliseur vidé ou tube à l'air libre c'est un divergeant violent. Il est d'autant plus violent qu'il est proche des soupapes.

En général dans la conception d'une ligne d'échappement on évite ce genre de truc.

C'est pareil pour l'admission : pourquoi les tompettes sont en cône avec une petite lèvre recourbée ? Ce phénomène est surtout génant sur les moteur poussé avec une optimisation avancée. C'est une des raisons pour laquelle une admission 4 papillons permet de gros gains : les phénomènes accoustiques sont mieux maitrisés.

Pour ceux qui connaissent en électicité c'est le même problème avec les lignes non accordées. Si il y a une rupture d'impédance dans une ligne cela génère une onde en sens contraire. Il y a aussi des ondes stationnaires. C'est strictement le même phénomène mathématique avec deux applications : électriques et accoustiques. On pourrait aussi trouver la même chose en optique avec les fibre optiques par exemple.

Bon j'arrête le cours pour ce soir....

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

moishe

Message par moishe »

bah, merci pour toutes ces infos, mais je ne suis pas sous le coup de la loi, puisque mon jouet est de fin 92 donc il n'a pas besoin d'etre catalysé pour passer au ct, alors pourquoi m'emmerder à faire tout un mic mac pour laisser le catalyseur en place alors que je peux y mettre un tube, ce qui règlera tous les problèmes évoqués avant !!!! see you ++
M5E34 94'

marc325ix

Message par marc325ix »

moishe a écrit :bah, merci pour toutes ces infos, mais je ne suis pas sous le coup de la loi, puisque mon jouet est de fin 92 donc il n'a pas besoin d'etre catalysé pour passer au ct, alors pourquoi m'emmerder à faire tout un mic mac pour laisser le catalyseur en place alors que je peux y mettre un tube, ce qui règlera tous les problèmes évoqués avant !!!! see you ++
Salut,

en enlevant le cataliseur, ton auto n'est plus conforme aux spécifications constructeurs d'homologation. Ton auto est homologuée avec un cataliseur et il doit y être, même avant 1992. Si tu met un tube "afrique", le contrôle peut tout à fait te recaller avec ce motif. Il faut juste qu'il ne l'en apperçoive pas ! Maitenant certains sont "compréhensifs"... Tu peux essayer tu verras bien, mais il y a peu de risques : il ferment les yeux car d'un point de vue pollution le cata n'est pas obligatoire pour ton auto.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

max93

Message par max93 »

moi j'ai 1 intermediaire bi-tube en inox sans gamelle (supression cata)depuis 4ans et aucun prob au c-t. en polution j'ai0.38%co2 :13.41% co corr:0.4% la je sais pas si je polue ,ou pas si kelk1 peut eclairer ma lanterne et me dire ce quil pense de ses chiffres ca m'aiderais.
en tout cas bonne explication de marc325ix,et la ou je le rejoint c'est ce petit bruit mettalique qui s'entend 1 peu dc je vais peut-etre metre 1 inter en acier avec gamelle pr voir . a+
Image

boban75

Message par boban75 »

Merci marc325ix pour ta reponse.

Max je peux pas te dire si tu pollue ou pas plus, je peux te donner les chiffre de mon CT vu qu'on a la meme voiture.
J'ai encore mon cata mais peut etre pas pour longtemps:
CO Ral: 0.1 CO Acc:0.1 Lamba:1.00

Voila
Image

Invité

Message par Invité »

Ulr a écrit :Salut à tous,

Il y a une semaine, mon catalyseur s'est cassé (à l'intérieur) !!!
Je l'ai ouvert ét vidé proprement, ressoudé et remonté. (un bloc de céramique à l'intérieur s'était cassé et après pas mal de km d'usure s'est mis de travers, ce qui empéchait les gaz de sortir !!! J'ai du me faire remorquer, la voiture n'avançait plus !!!)

Depuis, c'est le bonheur intégral, elle n'a jamais tiré comme çà. Depuis le temps qu'il devait être abîmé !!!

En fait ce qui me dérange un peu, c'est le son qui est un peu trop présent (résonnement métallique) Est il possible de mettre une chicane la-dedans et comment faire !! (un tube percé à l'int. du pot ???)

BMW 323i'96 coupé
Salut,

J'ai eu exactement la meme chose que toi au niveau du catalyseur.
Comme toi, ce fut ''bonheur'', des perfs de salauds, a bas et haut regime. Je ne sentais meme pas l'effet mono Vanos (qui se declenche vers les 4000 tours), tellement le couple etait ultra present en bas. C'etait une petite ''M''. A haut regime, c'etait l'envolee sauvage, on aurait dit une Japonaise VTEC.
J'avais aussi ce petit bruit metalique, mais il etait pas trop fort et surper joli a l'ecoute. Mais ca depend comment le pot est vide.

Mais tout a une fin. Le controle technique. Ca passe pas et c'est vrai que ca polluait trop, j'en avais plein le pif en ete. a chaque freinage en ville, je me recuperais mes propres gazs.

Alors j'ai achete chez BM un cata neuf a 900 euros HT. Ca fait mal aux fesses. J'ai perdu en perfs, mais c'est pas catastrophique, loin de la. C'est surtout en bas que j'ai perdu, ou la voiture a plus de mal a s'elancer (enfin c'est relatif :D ).

LAYACHI

Message par LAYACHI »

depoussierage de post

pour deca mon cab de 89 325i ,je coupe le cata je soude 2 tubes de meme diametre en laissant la sonde

en place et basta ,et rien d'autre ? pas de reglage quelque part ,rien? <_<
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

manuz1

Message par manuz1 »

lay a écrit :depoussierage de post

pour deca mon cab de 89 325i ,je coupe le cata je soude 2 tubes de meme diametre en laissant la sonde

en place et basta ,et rien d'autre ? pas de reglage quelque part ,rien? <_<
salut,
c'est une solution et à part les soudures rien d'autres à faire, mais pour le moteur c'est pas top dans le temps, selon l'usage que tu fais.
a+
ImageImageToulouse(31)

LAYACHI

Message par LAYACHI »

comment ça?
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »