Salut,
Dommage que je n'ai pas vu ce post avant. J'ai eu exactement les mêmes symptômes et j'ai cherché très longtemps avant de résoudre définitivement le problème.
Avant de trouver la solution, j'ai fait ceci avec des résultats qui allaient de "nuls" à "légère amélioration" :
Permutation des roues
Equilibrage des roues
Remplacement des 4 pneus
Remplacement des disques de freins avant (3 fois en 10 000 km !)
Remplacement des plaquettes de frein
Remplacement des moyeux + roulements (dont 2 fois en 5000 km du côté droit !)
Remplacement des silent blocks de bras de suspension AV
Remplacement des rotules de trapèze AR
Remplacement des bielettes de direction AV
Remplacement des bielettes de barre stabilisatrice AV
Géométrie complète
Finalement ces vibrations étaient causées par le flector de l'arbre de transmission qui était HS. Après son remplacement tout est rentré dans l'ordre.
Speedy21, comme nos deux autos ont le même kilométrage je pense qu'il y a de bonnes chances pour que la pièce incriminée soit la même. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à me contacter.
Tremblement Impressionnant Au Freinage !
- Jim 951
Re: Tremblement Impressionnant Au Freinage !
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- Ulr
Jim 951 a écrit :Finalement ces vibrations étaient causées par le flector de l'arbre de transmission qui était HS. Après son remplacement tout est rentré dans l'ordre.

à combien de km ?
et je ne comprends pas comment un élément de la transmission peut perturber ainsi la "direction" au freinage ?

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- Jim 951
Les premiers symptômes sont apparus vers 250 000 km, et le remplacement a été effectué vers 275 000 km.
Lorsque le flector est HS, il y a un jeu important de l'arbre de transmission. Tant que l'arbre de transmission est en contrainte (accélération), le le flector est en butée de jeu donc ça ne vibre pas. Lorsqu'on freine, l'arbre de transmission est libre et il rentre en résonance, et il vibre. Je ne sais pas exactement comment cette vibration se transmet au volant mais c'est pourtant bien ce qui se produit, aussi surmrenant que cela puisse paraître.
J'ai une supposition personnelle mais qui n'est basée que sur rien de concret : l'arbre de transmission, en vibrant légèrement de gauche à droite, entraîne successivement le cardan AR droit et AR gauche de façon légèrement irrégulière (le jeu même infime dans le différentiel AR fait qu'il y en a toujours un des deux qui commence à tourner un tout petit peu avant l'autre), et cela incite l'auto à tourner très rapidement de gauche à droite avec un angle de braquage très faible, un peu comme si on s'amusait à faire guidonner le volant.
Lorsque le flector est HS, il y a un jeu important de l'arbre de transmission. Tant que l'arbre de transmission est en contrainte (accélération), le le flector est en butée de jeu donc ça ne vibre pas. Lorsqu'on freine, l'arbre de transmission est libre et il rentre en résonance, et il vibre. Je ne sais pas exactement comment cette vibration se transmet au volant mais c'est pourtant bien ce qui se produit, aussi surmrenant que cela puisse paraître.
J'ai une supposition personnelle mais qui n'est basée que sur rien de concret : l'arbre de transmission, en vibrant légèrement de gauche à droite, entraîne successivement le cardan AR droit et AR gauche de façon légèrement irrégulière (le jeu même infime dans le différentiel AR fait qu'il y en a toujours un des deux qui commence à tourner un tout petit peu avant l'autre), et cela incite l'auto à tourner très rapidement de gauche à droite avec un angle de braquage très faible, un peu comme si on s'amusait à faire guidonner le volant.
Jim
- mrclean
Soit content car il a raison, celà vient des rotules de direction, tu verra que ton problème va être réglé.ulmi a écrit :...
Et là en 30 secondes, il sort un tournevis, enlève un collier, me fait mettre le doigt sur la rotule de la biellette de direction, et il y a un jeu ENORME! et encore là elle n'est pas en contrainte puisque levée, donc sur route encore pire.
Il se renseigne demain pour le prix des pièces, 2h de main d'oeuvre (à 28€ l'heure).
Donc voilà je suis content, enfin j'attend de voir le résultat, mais je pense enfin avoir trouvé, donc tous ceux qui ont ce problème, regardez de ce côté là.

;o) Stf.
- Jim 951
C'est pas pour jouer les rabat-joie mais je suis presque sûr du contraire (cf mon message ci-dessus)... Enfin j'espère pour lui que je me trompe.mrclean a écrit :Soit content car il a raison, celà vient des rotules de direction, tu verra que ton problème va être réglé.
;o) Stf.
Jim
- crazymac
Bonjour à tous 
C'est amusant car sur E34, le phénomène de vibration du train avant est courant aussi. J'y ai eu droit vers 200 000 et les 4 bras de suspension avec les silentblocs ont été changés. J'y ai à nouveau droit à 265000 et la c'est les biellettes de direction.
Si tu as un jeu nettement visible sur une bielette, ça ne pourra être que mieux une fois changée. Quant au flector, tu peux effectivement y jeter un oeil ; m'enfin c'est 60ô chez oscaro et 30 min pour le changer...

C'est amusant car sur E34, le phénomène de vibration du train avant est courant aussi. J'y ai eu droit vers 200 000 et les 4 bras de suspension avec les silentblocs ont été changés. J'y ai à nouveau droit à 265000 et la c'est les biellettes de direction.
Si tu as un jeu nettement visible sur une bielette, ça ne pourra être que mieux une fois changée. Quant au flector, tu peux effectivement y jeter un oeil ; m'enfin c'est 60ô chez oscaro et 30 min pour le changer...
- Jim 951
30 mn sur une E39, c'est si tu as 5 mains droites et c'est la 50ème fois que tu le fais... Pour la première fois et pour un homme normalement constitué, mieux vaut compter 1h voire 1h30.
Jim
- crazymac
Oui, c'est vrai que même sur E34, j'ai été un peu légerJim 951 a écrit :30 mn sur une E39, c'est si tu as 5 mains droites et c'est la 50ème fois que tu le fais... Pour la première fois et pour un homme normalement constitué, mieux vaut compter 1h voire 1h30.

- Ulr
hello !
me reste plus qu'à aller voir en-dessous de l'auto l'état de ce flector !
est-ce bien la pièce n°2 du schéma ci-après :

je suppose qu'il est directement en sortie de boite (BVA) ?
et s'il est toujours en état, faudra que j'investigue plus loin !!!
me reste plus qu'à aller voir en-dessous de l'auto l'état de ce flector !
est-ce bien la pièce n°2 du schéma ci-après :

je suppose qu'il est directement en sortie de boite (BVA) ?
et s'il est toujours en état, faudra que j'investigue plus loin !!!

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

meme pb sur 525 tds de 92 280000 km
Bmw belgique m'a changer les silenblocks a l'avant ( en france il change les barres completes pas de pitié ) plus de probleme
Bmw belgique m'a changer les silenblocks a l'avant ( en france il change les barres completes pas de pitié ) plus de probleme