Dilemne : Essence Ou Diesel ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
par

Re: Dilemne : Essence Ou Diesel ?

Message par par »

karl_fr a écrit :Pour ma part je n'ai ma 330Ci que depuis une semaine mais j'ai remis a zero la conso moyenne a deux reprises afin de me faire une idée.

j'ai fait 1000 km pour revenir d'Allemagne essentiellement sur autoroute et en taquinant un tout patit peu car je ne connaissais pas suffisement la voiture--------------------> conso moyenne 7.5 L

J'ai depuis fait 600 km de trajets que je qualifierais de "mixte" mi-ville mi-campagne et la conso et de 10.2 L

Je précise que je ne suis pas du genre a appuyer a tout va... :innocent:

Voila cela te donne déjà une première idée.
salut a tous
330ci 10l en moyenne . sans arsouiller ni trop jouer avec la boite steptro sinon c'est cash 13. 14l 'le prix du plaisir et de la sonorite du 6cylindres .en ce qui me concerne c'est pas un probleme a+

sebas

Message par sebas »

ludo_b a écrit :En conduite normale tu dépasses les 900kms? Je suis plutôt à 7-7.5L avec la 330d pour l'instant.

Je t'assure ludo que je dépasse régulièrement les 900 km avec la 330D lorsque je ne fais quasi pas de ville.
Ma conduite est cool, avec quelques petites accélérations de temps en temps sur rocade, mais c'est tout ....

Comme vous le dites, ce serait interessant que j'essaye une 330i pour me faire une idée.
J'irais voir prochainement en concession au cas où il y en aurait une ( l'espoir fait vivre ...) .
En tous cas, merci pour vos infos sur les consomations !
celà fait donc environ une moyenne de 11 litre au 100 en conduite moyenne, ce qui fait tout de même pas mal + qu'actuellement.
Il va falloir que je réfléchisse encore :angry:
J'ai l'impression que c'est le "coeur" qui parlera .......
ImageImage

tomR95

Message par tomR95 »

ludo_b a écrit :Vu que tu as pû comparer 323i et 330d : niveau sensations çà donne quoi?
Et surtout pour Sebas, outre les autonomies, niveau consos çà donne quoi?

Car comme la conso dépend beaucoup du type de route et de la façon de conduire, si une même personne a eu une 323i et une 330d c'est le top pour comparer :top:
Il me semble qu'entre la 323i, la 325i et la 330i l'écart de conso n'est pas énorme en usage tranquille. B)
au niveau sensation c'est le jour est la nuit, mais le 323 ne fait que 170cv donc avec 60cv de plus ça doit causer et compenser la difference de couple, qui donne l'avantage au diesel. Par contre au niveau accel pur c'est du kifkif, avec un avantage pour l'essence pour la melodie (qui n'est pas désagreable dans le diesel, mais bon).
au niveau conso j'etais à un bon 11/10l avec l'essence pour un 7.5/8l pour la diesel pour un meme usage.

mon ex touringImage mon ex 530i Image mon ex 330ci Image

ludo_b

Message par ludo_b »

sebas a écrit :Je t'assure ludo que je dépasse régulièrement les 900 km avec la 330D lorsque je ne fais quasi pas de ville.
Ma conduite est cool, avec quelques petites accélérations de temps en temps sur rocade, mais c'est tout ....

Comme vous le dites, ce serait interessant que j'essaye une 330i pour me faire une idée.
J'irais voir prochainement en concession au cas où il y en aurait une ( l'espoir fait vivre ...) .
En tous cas, merci pour vos infos sur les consomations !
celà fait donc environ une moyenne de 11 litre au 100 en conduite moyenne, ce qui fait tout de même pas mal + qu'actuellement.
Il va falloir que je réfléchisse encore :angry:
J'ai l'impression que c'est le "coeur" qui parlera .......

Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais j'aimerais en faire autant. Pour info tu remets combien de litres quand tu fais 900kms ou plutôt quelle est ta moyenne? B)
Sur le dernier plein ou j'ai fait 7.2 (58.66L pour plus de 815kms) je n'ai pas fait beaucoup de ville et j'ai fait un trajet sur route de 400 bornes (aller/retour Bordeaux-Pau dans la journée donc routes à 90) mais comme la voiture était chaude j'en ai vraiment bien profité, j'ai tutoyé souvent la zone rouge pour dépasser et je tournais plutôt à 120 qu'à 90... :innocent: Faut bien l'essayer :top:
Je regarderais sur mes prochains pleins. L'ennui c'est qu'à Bordeaux je me tape de plus en plus de bouchons alors forcément çà n'aide pas :angry:

Bref, si tu tournes entre 6 et 6.5L avec la 330d tu devrais tourner avec une 323i (en suivant les données de TomR95) entre 8.5 et 9.5L. Ce qui reste raisonnable! çà ferait grosso-modo 820 euros de plus pour 20.000kms ce qui n'est pas énorme compte tenu du plaisir supplémentaire :rolleyes:

tomR95 a écrit :au niveau sensation c'est le jour est la nuit, mais le 323 ne fait que 170cv donc avec 60cv de plus ça doit causer et compenser la difference de couple, qui donne l'avantage au diesel. Par contre au niveau accel pur c'est du kifkif, avec un avantage pour l'essence pour la melodie (qui n'est pas désagreable dans le diesel, mais bon).
au niveau conso j'etais à un bon 11/10l avec l'essence pour un 7.5/8l pour la diesel pour un meme usage.

ok donc 2,5 à 3L d'écart en moyenne?
C'est intéressant et c'est ce que j'avais noté au travers des différents témoignages. Je pense qu'en conduite souple les 325 et 330i seront équivalents (surtout qu'ils ont plue de couple donc un poil moins solicités). Par contre en s'amusant ils monteront plus haut. (et heureusement :P )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

sebas

Message par sebas »

Ne t'inquiète pas Ludo, je sais très bien que tu ne mets pas en doute mes propos :wink2:
Dès que ma voiture est réparée, je ferais un "test" de conso et je le metterait ici, ça servira toujours à d'autre pour info.
Lorsque je l'ai eu au début, je là prenais pour aller travailer et c'était 95% de nationale ( pas plus de 90km/h), et au bout de quelques semaines l'ordi de bord indiquait une conso moyenne de 6,2 litres .... :surprise:
Je t'avoue que je n'en revenais pas et je dépassais largement les 900 km.
Maintenant, celà devient moins fréquent car je ne là prend plus pour travailler et je fais un peu plus de ville, mais quand je vais faire le plein, je suis à plus ou moins 800 km et le voyant ne s'allume pas encore .
Alors est ce que celà vient de la conduite ou pas, aucune idée .....
Sur le dernier plein ou j'ai fait 7.2 (58.66L pour plus de 815kms) je n'ai pas fait beaucoup de ville et j'ai fait un trajet sur route de 400 bornes (aller/retour Bordeaux-Pau dans la journée donc routes à 90) mais comme la voiture était chaude j'en ai vraiment bien profité, j'ai tutoyé souvent la zone rouge pour dépasser et je tournais plutôt à 120 qu'à 90... Faut bien l'essayer
Tu as fait plus de 800 km tout en "t'amusant" un peu et en roulant aux alentours de 120km/H, donc je suis certain que si tu étais resté sur une conduite cool, tu aurais dépassé les 900 km ....... :wink2:

Sinon, je commence à me dire que je vais peut être là garder encore un moment .....
Mais bon, je me connais, et dans 3 ou 4 jours, je vais changer d'avis ............ :ranting:
ImageImage

Galak

Message par Galak »

Si cela peut t'aider j'ai fait un petit calcul :innocent:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...71403&st=20

Au cas ou :top:

Ps: par contre moi je n'ai aucun des vehicules donc je prend en compte la surcote à l'achat.
E32 735i Mon Vaisseau...

Ben330ci

Message par Ben330ci »

Salut,

si ça peut t'aider et te rassuer, avec notre 330ci, mon père arrive sans trop de peine (et sans trop appuyer, sinon l'essence part beaucoup plus vite...) à dépasser les 600-650Km avec un plein, ce qui est correct pour ce genre de moteur.

@++ Ben.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

sebas

Message par sebas »

MErci galak et ben pour vos avis ....... :top:

J'ai fait un petit calcul ne concernant que la consommation entre mon 330D et un 330i .

Sachant que je fais environ 1500 km par mois et que j'ai pris comme moyenne de conso pour mon 330 d 7 litres au 100 et 11 litres pour un 330i .

Pour la 330 d :

- 7 litres au 100, ce qui fait environ 105 litres de carburant pour les 1500 km mensuel
- à environ 1 euro le litre de gasoil, celà fait 105 euro de carburant Mensuel.
- à l'année, celà fait 1260 euro de carburant .

Pour la 330 i :

- 11 litres au 100, ce qui fait environ 165 litres de carburant pour les 1500 km mensuel.
- à environ 1,15 euro le litre de sp95, celà fait 190 euro de carburant Mensuel.
- à l'année, celà fait 2280 euro de carburant.

Conclusion :

Celà fait une différence de 1020 euro de plus pour la 330 i par an rien que pour le carburant .

Je m'attendais à plus....
Bien evidemment, ce petit comparatif ne prends pas en compte le coût d'entretien des 2 voitures et le coût de l'assurance, car là, je suis incapable de le faire, faute d'info sur la 330 i à ce sujet ....
MAis bon, ça laisse déjà une idée, qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que celà risque d'être "kif kif" finalement .......
ImageImage

530iatouring

Message par 530iatouring »

Salut,
avec ma 530ia touring j'ai fait 10,75 l/100 sur 24000 kms. Donc avec une serie 3 E46 et une boite mécanique la conso sera logiquement inférieur (avec mon style de conduite bien sur, 25% ville / 75% national et voie rapide ). Utilisant le moteur pour les accélérations mais roulant a des allures corrects et pas a .... :yaho:
Quand a l'entretien il est forcément plus cher sur une 330d ( voire prestations forfait chez BMW ) + le risque de panne superieur ( que l'on ne souhaite a personne mais qui malheureusement est récurent :ranting: ).
Lors de comparaison que j'avais faite entre la 530ia et la 530da niveau assurance , il y avait un ecart de 150 à 200 euros de plus pour la diesel.
J'espere avoir donner un point de vue supplémentaire :rolleyes:
et le bruit du 3.0i :amen:
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

snoop21

Message par snoop21 »

Bonjour, moi avec ma 330i je consomme environ 11l en ville, 8.5l sur autoroute. Niveau assurance je paye la meme chose qu'avec ma 320d touring que j'avais précédement. La 330i est de 2002 et le touring était de 2003

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »