Freins Qui Bloquent

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Freins Qui Bloquent

Message par Invité »

Yo,

Jeff325ic .... tu te demandes s'il est normal que les plaquettes freinent en permanence, et s'il ne faudrait pas laisser du jeu entre plaquettes et disque .... surtout pas !
Ceci est tt a fait normal ! d'ailleur si tu avais de l'espace a compenser avant de réellement freiner cela sera équivalent a une petite bule d'air das le circuit de freinage, ca ralentirait le temps de réaction entre le moment ou tu appuyes sur la pédale et le moment ou la voiture commencerait a freiner.
On dit d'ailleur que les plaquettes lèche le disque en permanence, sans effort pour ne pas user et perdre de l'energie bêtement mais a la moindre pression sur le pédale, on doit commencer a freiner.
D'ailleur, roue pendante, en tornant a la main, il ne doit y avoir quasiment pas d'effort par contre on entend nettement le gillsement du disque entre les plaquettes.
Le rodage des plaquette (neuve, démontage/remontage, après poncage manuel) avec le disque (très bien conseillé dans ce sujet) à justement pour but de réduire l'espace entre les surface d'appuie disque/plaquette.
Donc aucun réglage, dès que l'on cesse d'imposer une pression dans le circuit de frein, les plaquettes reculent jusqu'a ce que la pression (disque plaquette) = (pression du circuit hydraulique de commande) C a dire 0. Le 'léchage' est seulement du a l'imperfection des états de surface.

un peu hors sujet : Mais alors et les freins a tambour ? ca lèche ou ca lèche pas ?
Et bien ca lèche po !
D'ou des temps de réaction + long et ceci est parfais ! pour la grande majorité des voiture et conducteurs. Dans le processus de freinage on va donc commencer par l'avant (tranfert de masse écrassement des suspension avant, augmentation des appuies; blocage des roues) puis l'arrière (répartiteur de freinage + tambour). Si l'on blocait les roues arrière AVANT les roues avant = tête a queue systématique : bonjour les auto tamponneuses ! lol
Et quand on a 4 freins a disque ? ===> C'est le répartiteur de freinage qui s'occupe de tout ! :-)

Invité

Message par Invité »

Sur véhicules équipés de tambour à l'ar, je dirais plutôt que le freinage s'effectue sur les 4 roues à la fois (et heureusement sinon sur le mouillé bonjour) mais la pression est moindre à l'arrière (+ léger) qu'à l'avant. Sur mon Cherokee par ex c'est un modèle import et il est équipé d'une molette de réglage de pression au niveau du diff. arrière pour afiner encore + ce phénomène en cas de forte charge (c'est un utilitaire). Pour ce qui est des plaquettes elles ne doivent en aucun cas lécher le disque...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour le léchage des disques sur le splaquettes, il est normal. C'est le mini voile des disques qui repousse les plaquettes mais si tout est nickel, elles efleurent le disque sans trop s'user.

Par contre, si tu as un etrier grippé, les plaquettes collent en permanence sur le disque et s'usent en biseau et font du bruit car tres chaudes puisque toujours en appuie donc tu bouffe des plaquettes, tu chauffe ton liquide de frein qui s'abime plus vite et tu freine mal sur l'etrier grippé donc une sensation de droite/gauche au moment de l'appuie sur la pédale.

Concernant les tambours, sur mes deux ricaines, le problème est que les tambours arrières bloquent avant les disques avant du fait entre autre que ce sont des propulsions et qu'il faut déja empecher les roues arrière de pousser la voiture avec le moteur pendant que l'on freine de l'avant. Mais bon, une fois qu'on a eu la surprise une première fois, on devient tres calme tout d'un coup quand il pleut :D

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Pour le léchage des disques sur le splaquettes, il est normal. C'est le mini voile des disques qui repousse les plaquettes mais si tout est nickel, elles efleurent le disque sans trop s'user.
Ben ça, on en apprends tout les jours, je n'avais jamais remarqué de bruit de léchage, je me disais en lisant le post de Fantomiald que récemment j'étais roues en l'air pour changer mes pneus et j'ai fais le test differentiel ou non en tournant une roue et de mémoire il n'y avait aucun bruit de léchage. Bon, faut pas mourir c.. non plus, mes excuses raplapla à Donald le fantôme. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »