Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

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spot02
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par spot02 »

DAAL a écrit :Salut,

et c'est quoi la formule magique, ça peut m'intéresser pour la voiture de madame qui se gare le long de trotoirs mobiles... :D

A+
je ferai un topo avec photo, mais voici comment procéder :

- décapage au décapex (pas trop écolo mais trés efficace)
- poncage avec gros + moyen + fin
- appret = ponçage à l'eau
- peinture couleur alu
- vernis

je travaile avec des bombes "professionnelles" - jet régulier et continu, rendu idem au pistolet

c'est long, mais quand on voit le rendu on est content ^_^
 

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bimeur
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par bimeur »

voici une reponse d'un vrai professionnel de la jante,qui en fabrique et donc,en commercialise,sur la "reparation des jantes":

Le maximum de tolérance sur les voiles est de trois dixièmes Le mimi le mira... c'est la mémerde Donc 10 dixièmes j'ose même pas rouler avec

De plus lorsque je vois les traitements à chauds ou à froids, remettre une jante en état c'est bien, mais c'est que visuel.
Car les propriétés de l'alu sont changées (le métal perds ses propriétées) et surtout il peut et c'est même à coup sûr, y avoir des lesions internes, qui ne se voient pas à l'oeil nu.
Il faut passer les jantes aux rayons X et faire une analyse métallurgique.
Et pas tout le monde possède ce matériel.

Et quand je vois qu'ils font des rajouts de matières :sick: Il faut rajouter la même matière contenant les mêmes composants que la roue. Et pour cela il faut aussi avoir fait une analyse métallurgique, et ne pas rajouter des morceaux d'alu un peu partout.

Au final on peut certainement avoir un rendu visuel de qualité, mais les risques sont toujours présents

Donc avant tout, choississez bien ce que vous achetez, et ne faites pas n'importe quoi comme réparation ou adaptation miracle, car c'est un point important de sécurité.

voila tout est dit :ranting:
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Mataf
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par Mataf »

spot02 a écrit :je ferai un topo avec photo, mais voici comment procéder :

- décapage au décapex (pas trop écolo mais trés efficace)
- poncage avec gros + moyen + fin
- appret = ponçage à l'eau
- peinture couleur alu
- vernis

je travaile avec des bombes "professionnelles" - jet régulier et continu, rendu idem au pistolet

c'est long, mais quand on voit le rendu on est content ^_^

SLT

Le gros souci avec les aérosols, c'est que le vernis ne contient pas de durcisseur (2k) et pour cela la résistance à l'abrasion, aux solvants.. est beaucoup plus faible. :(

Le test du chiffon imbibé de diluant est très révélateur. :angry:

Le vernis puis la peinture disparaissent, mêmes des années après. :crying:

Il existe bien des aérosols, à usage unique, avec une capsule de durcisseur que l'on active au moment de l'application, mais leur prix sont prohibitif.

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dede320d
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par dede320d »

salut,

Pour ma part , je suis également dubitatif en ce qui concerne "l'apport de métal", comment peut t'on équilibrer une jante avec des rustines de métal de densité différente par rapport à l'alliage d'origine :wacko:, à moins que toutes les jantes soient coulées dans un "alliage type", impossible rien qu'au vu des répliques... :blink: !!

Elles sont pourtant passées à la "centrifugeuse"( :D scuzez du terme)! bref en même temps je suppose qu'ils maîtrisent leur "art unique"... :innocent:

Dans tout les cas je ne ferais jamais refaire des jantes pour un véhicule suceptible d'atteindre de trés haute vitesse :closedeyes: ...

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AFCLOLO
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par AFCLOLO »

Oui aussi je suis septique après analyse...

Déjà au niveau ajout de matière...

Puis au niveau tarif , en effet en faisant l'addition d'une réparation d'une jante chez une des adresses fournies , nous arrivons largement au dessus d'une jante type réplique et pas loin d'un jante origine BMW.

Donc pour ma part pour une jantes abîmée de manière importante , je préfère ajouter quelques dizaines d'euros et acheter une VRAIE jante NEUVE chez BMW.

Si une personne à les 4 jantes type trottoir :D , il vaut mieux acheter 4 jantes répliques , certes moins bonne que des "constructeur" mais largement mieux que des réparées ,

Votre avis ?
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
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dede320d
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par dede320d »

AFCLOLO a écrit :Votre avis ?
le même que le tient, puis car comme tout le monde n'a pas forcément les moyens de "s'offrir" de nouvelle jantes d'origine, dans ce cas j'opterais égalemement pour des répliques, plus sûr à mon sens :blink: !
ou je chercherais des jantes d'occasion type "origine" ^_^

Mes jantes sont également "type trottoir :D " et les répliques seront le dernier recours :rolleyes: ...quand à une éventuelle réparation :innocent: je ne suis vraiment pas convaincu....

Ma foi, j'ai déjà "entendu dire" que certaines répliques étaient équivalente aux jantes origine, en terme de poid :blink:, et vous?


Je retiens tout de même un trés bon point positif sur cette façon de réparer les jantes, c'est à dire, dans le cas ou l'on posséde de "vielles jantes" ayant une valeur certaine, eh bien dans ce cas cela s'avère trés interressant :) pour un rapport "stock" c'est tout bénéf...

LOLA
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Re: Restauration De Jantes Alu Comment Cela Fonctione ?

Message par LOLA »

rien ne vaut l'originale !

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