Salut,
L'I-Bus sert à transporter des données.
Par ex.
Tu veux augmenter le volume de la radio.
Tu pousses sur la touche volume "+" du volant,
La commande codée (50 04 68 32 11 1F) est envoyée à chaque pression.
Le signal part partout à travers ce câble et est réceptionné par un boitier ou module qui "programmé"
pour comprendre la commande codée (dans ton cas le signal transite par le module E (de l'exemple)
qui le traduit en langue JVC) ... l'autoradio JVC comprend donc qu'il doit augmenter le son.
Pour abaisser le son il enverra la commande codée (50 04 68 32 10 1E) etc...
Il y a un certain nombre de commandes.
Pour la mémoire des sièges, pour les rétroviseurs, pour le téléphone, pour les phares, pour les vitres,
le toit ouvrant, pour l'ouverture/fermeture des portes et la radio principalement.
Une commande "vitres" ne sera comprise que par le module lève-vitre, par ex.
Les gros problèmes, où une désorganisation se produit (le bazar, où tout déconne), viennent
principalement lorsque ce câble est endommagé ou parfois simplement écrasé.
Les signaux ne passent plus correctement, ils ne sont donc pas compris par les modules de réception.
Ils finissent par se détruire (le remplacement devient obligatoire), mais la recherche de l'endroit où le câble est défectueux ... (le plus compliqué) doit être trouvé préalablement, sinon c'est reparti pour un tour.
Voilà pour les très grosses lignes ...
@++ fluo