Bonjour à tous, et merci de vos compliments.
Il faut modérer vos émotions car ca reste une "ptite B3" . Rien à voir avec une B8 par exemple.
Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous vous posez:
AMBERNAUX a écrit :Mais ,il y a un mais 35 000km !!!???
Je suis bien placé poor le savoir ,un sport trés allemand :faire baisser les km du compteur.
Je suis très conscient de ce genre de pratiques. J'ai le carnet d'entretien pour lequel j'ai fait vérifier certains points par BMW. Et j'ai appellé les anciens prorios: l'un est un Radiologue de 50 ans connu sur la place de Stuttgart et l'autre avocat d'affaires proche de la retraite. Des gens sympa, mais j'ai vite compris que ce n'est qu'une voiture haut de gamme comme une autre. Je ne vois pas ces gens bidouiller leur voitures et pour moi le profil des anciens propriétaires est aussi important que les documents fournis avec la voiture. Par contre dans le cas présent, je suis plus inquiet à savoir s'ils faisaient suffisament chauffer le moteur avant de tirer dessus et ce genre de choses.
Sinon l'état de la voiture semble clairement confirmer le kilométrage: usure des disques, état des sièges, usure du volant, poussières dans les conduites d'aréation, etc... Elle est quasi-neuve cette voiture !
Je n'ai rien à cacher bien que je n'aime pas trop dire ce genre de chose publiquement. Je l'ai acheté 16500€ .
C'est un peu cher dans l'absolu car ca reste une "325i modifiée". Il faut se dire qu'on trouve des 328i E36 cabriolets peu kilométrés à moins de 10000€. Après il faut comparer aussi avec une M3 3.2L. Et là ce n'est plus trop cher. S'ajoutte la dessus l'emblème ALPINA. Une E36 B3 3.0 cabrio se négocie entre 12 et 20000€ en ce moment. Il y en a une magnifique Bleu Alpina à 20000€ de 50000kms sur Mobile.de
gatan325 a écrit :c'est magnifique!!! au banc de l'équipement manquant.... ne penses tu pas rajouté la clim auto???!! j'ai un doute... mais en 95, elle était déjà dispo sur la e36........

Non, pour la Clim Auto, je m'en fiche un peu. Je dis ça avec le recul vu le faible nombre de fois ou j'ai utilisé la clim sur mon ancienne 320i Cab. Pour moi, c'est une voiture plaisir, pas pour usage quotidien.
Un Cab c'est une voiture écolo: pas vraiment besoin de clim dès que la capote est rangée.
gatan325 a écrit :mis à par cela ...... cette B3 est splendide!!!!!!! peux tu nous en dire plus sur les caractéristiques du m52 modifiés par les mains de fée de chez ALPINA???
Les specs techniques de la B3 Cabrio (en Allemand):
sergouilbm a écrit :Je suis content pour toi et ton achat, et aussi que tu aies pu avoir le dossier aussi vite !
Sache qu'à moi aussi mr Jung avait promis un dossier rapide, et cela va faire trois ans que je l'ai contacté et toujours rien, alors que j'ai passé plus de 1000 heures à rénover l'auto.
J'espère qu'il me fera le dossier avant son départ à la retraite, mais quand je vois les différences de délais entre certains dossier, je commence à douter très sérieusement

On en arrive au sujet délicat de l'homologation de ma B3 cabrio. Cher sergouilbm, je souhaite vraiment que tu puisses obtenir ton dossier d'homologation vu la somme colossale d'heures de travail que tu as mis sur ta B9. J'applaudis ton courage.
Comme je le disais précédemment, et comme disent plusieurs membres du forum, homologuer une BMW Alpina en France reste un exercice risqué auquel il faut ajouter une bonne dose de patience. A la base je tiens à rappeler que le problème numéro 1 provient de la looouuurrdeeeuuur de l'administration Française pour les procédures d'homologation de véhicules non importés en France et déjà homologués en Europe. Le problème numéro 2 vient ensuite de la politique commerciale de BMW France vis à vis d'Alpina qui ne reconnait officiellement pas cette marque et ne fait rien pour aider les particulier à les importer en France.
Il n'y a guère que deux solutions pour y arriver:
1/ déposer le dossier directement auprès de la DRIRE avec ou sans le concours de BMW France. C'est possible mais tout dépend du bureau de la DRIRE auquel on dépend car certains bureaux sont plus ou moins pointilleux. Par exemple, le propriétaire d'une B3 berline en vente actuellement est passé directement par la DRIRE de Strasbourg sans soucis particulier. Il parait par contre que la DRIRE de Nanterre (92) n'est pas des plus facile. Je m'y suis rendu personnellement et m'ont dit texto qu'en tant que particulier , j'avais aprox 1% de chance d'y arriver.
2/ Contacter Mr Jung, responsable du service homologation de BMW France qui aide gracieusement des particuliers ou des concessions à faire homologuer des Alpina. Il fait cela en dehors de ces heures de travail, en fonction de ses possibilités. Il m'a dit que c'est percu d'un mauvais œil par sa hiérarchie.
C'est la deuxième méthode que j'ai utilisée, vu les propos de la DRIRE. Ils m'avaient laissé comprendre que si le dossier était préparé/validé par BMW France, cela ne poserait sans doute pas de soucis. Ils connaissent M Jung ... Je pense aussi qu'un dossier bien présenté sur papier aux logos BMW France, signé et tamponné par le responsable Homologation de BMW france a un impact psychologique sur les techniciens de la DRIRE. C'est bête à dire, mais j'en suis convaincu.
Je vais vous dire comment j'ai procédé pour obtenir l'aide de M Jung dans un délai de 6 mois qui peut paraître long pour certains mais comme vous le voyez, c'est très court pour d'autres.
Prenez ce qui suit comme avis personnel qui n'engage que moi.
Sachez tout d'abord que M Jung est un véritable passionné d'Alpina, ancien motoriste de chez eux. C'est une personne proche de la retraite, toujours très poli et cordial. Je pense qu'un de ses défauts est d'être trop gentil et sait difficilement dire NON. A mon avis, il se laisse un peu déborder et ne se rend pas compte du temps qui passe et laisse 'trainer' les dossiers qu'il a en cours de traitement. Je l'avais su avant d'acheter la voiture. Je lui ai alors demandé un engagement personnel de sa part,
par écrit comme quoi il s'engageait à me livrer le dossier nécessaire à la réception à titre isolé auprès de la DRIRE
dans un délai de 6 mois. C'était
LA condition pour que j'achète la voiture. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir cet engagement écrit, mais il a finit par le faire quelques heures avant que je prenne l'avion. Puis, comme j'ai la chance d'habiter à 15min du siège de BMW France, j'ai proposé à Mr Jung mon aide pour la saisie et les copies des documents, ce qu'il a toujours décliné très poliment. Je lui ai passé un petit coup de fil mensuel pour vérifier l'avancement du dossier. Au bout de 5 mois, il m'a avoué qu'il n'en n'était pas à la moitié mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et qu'il tiendrait son engagement vis à vis de moi. Inutile de vous dire que je ne faisais pas le fier.... En le rappelant chaque semaine durant le dernier mois pour lui mettre un peu la pression, il me communiqua donc le dossier en gros dans le délai (à deux semaines près). Je suis convaincu que M Jung est une personne foncièrement honnête et qui fait au mieux pour tenir ses engagements, le tout étant d'arriver à le faire s'engager. D'autre part, il n'a jamais accepté le moindre cadeau de ma part en échange du temps passé à mon dossier. Tout ce qu'il me demande c'est de revenir le voir avec les plaques pour aller faire un tour avec la voiture.
J'ai essayé de comprendre pourquoi certains de ses dossiers sont "en souffrance" depuis parfois plusieurs années. Voici ce que j'ai compris:
- Pour les voitures plus anciennes (environ avant 1992) il commence à avoir de grosse difficultés à récupérer certains documents des archives BMW Allemagne. Il fait cela grâce à son réseau personnel qui l'aide à Munich, mais comme c'est basé uniquement là dessus, c'est parfois très long. Encore une fois, cette activité n'existe pas chez BMW France, donc il ne peut rien demander à sa hiérarchie pour faciliter les choses auprès du siège.
- Certaines voitures ne sont plus conformes aux specs d'origine d'Alpina (pont changé, moteur swappé, etc) et selon lui cela pose de sérieux soucis administratifs, chose que je ne comprends pas bien.
- Il m'a avoué qu'il commençait à en avoir assez de l'attitude de certaines personnes qui ont été jusqu'à se plaindre par écrit au siège de BMW France que le leur dossier n'avancait pas assez vite. J'ai l'impression que ceux là risquent d'attendre....
- J'ai eu l'impression qu'il ne souhaite traiter 'que' les véhicules qui en vaillent la peine en fonction de leur rareté/état, surtout pour les anciennes qui lui demandent le plus de travail. Il ne me l'a pas dit comme tel, mais j'en ai eu le sentiment. J'espère me tromper.
Ma voiture était selon lui un cas simple : voiture récente, cas déjà traité, véhicule avec peu de modifs Alpina et cela a très certainement joué en ma faveur.
En conclusion, je ne sais pas pas pourquoi le dossier de ta B9 est en attente depuis si longtemps. Contacte-moi par MP si tu souhaites qu'on en discute de vive voix.
Pour finir sur ce sujet, je pense que le seul moyen de faire changer les choses, serait de former une association supportée par un club (BMW France, 6enligne ou autre) pour faire en sorte que BMW France supporte officiellement les demandes d'homologations d'ALPINAs, quitte à ce que ce soit un service payant (pas trop cher quand même...) pour le demandeur. Un truc du style ANPINA : Agence Nationale Pour l'Immantriculation de Nos Alpinas
En attendant, je n'ai pas encore mes plaques. J'espère que la suite cela se passera bien avec la DRIRE.
Bon, allez, je vais me coucher....
