Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Thomas Olivaux »

c mortel :) ca fait super plaisir avec la belle peinture, que d'heures de boulot pour en arriver là, bravo !!!

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

joe23

Message par joe23 »

nom di djouuuu! je ne reçois plus de notification per mail pour les nouvelles réponses à ton post! :frust: :ranting:

Content de voir que ça avance toujours! :thup:

Pour ma part, la 6 part prochainement pour une peinture complète et je te contacterai probablement pour plus de détails sur la repose des pare-brise et lunette arrière, si tu permets.

@+ ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut les gars ! :)

camembert: C'est quoi des essuies-glaces ? :P En fait, même avant, je les avais juste posés sans les serrer.
Je me poserais la question pour le prochain contrôle technique.

superpooky> En fait la visite de Buchloe, je sais pas si ça vaut le coup sans tout voir, la préparation des moteurs (enfin voir l'usine et les mécaniciens, ils vont pas nous donner des cours j'imagine) , les tissus pour la sellerie etc... Hors il faut prendre rendez-vous des mois à l'avance.

Tom> oui que d'heures, et encore je voudrais refaire des choses, mais bon, j'ai la vie devant moi :P

Joe23> pour les vitrages, pare-brise et lunette, j'ai fait faire, je me sentais pas d'entreprendre ça tout seul, j'ai juste aidé à plaquer les vitres de l'extèrieur, tandis que mon voisin mécano tirait sur le joint avec une corde, dans la voiture.
Sinon, comme tu n'avais suivi, tu as vu que j'allais recevoir un VRAI moteur de B9 au moins ? :P
C'est le scoop de la rentrée (sur mon topic du moins, restons humble :D )

sergouilbm

Message par sergouilbm »

bon, je viens de téléphoner chez Delage sport, j'ai eu mr Delage en personne, et il pense que le concessionnaire belge Waterloo motors n'a pas du changer le motronic lors du changement de moteur.
Vu que la référence Bosch de celui-ci (0 261 200 011) correspond bien au modèle employé sur la B9, ça serait étonnant qu'il l'ai changé.
Pour lui, à part faire consommer l'auto un peu plus, ça marche même avec une culasse normale. Qui plus est une culasse M30 de 1990 qui a de plus grosses soupapes d'admi et d'échappement, comme la culasse Alpina B9.

Si ça se trouve, comme la B9 a un collecteur normal et pas spaghetti, il est possible que seules les soupapes d'admission soient élargies. c'est le cas sur l'Alpina B6 2,8, thomasolivaux me l'a appris.

Donc, aprés avoir changé le moteur, faudra écouter comment il tourne, et surtout mesurer pour voir si la richesse est ok. Si c'est bon, c'est que le boitier est le bon.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

Salut Serge,

je vois que j'ai pris du retard et je vois que tu as enfin trouvé ton moteur :D . je suis heureux pour toi et pour cette B9 qui va être parfaite. Vivement que je la vois en vrai :rolleyes:

à+ et bonne continuation ;)
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Floderennes,
Je pense qu'elle sera pas forcément parfaite, mais juste la mienne.
une vrai B9 avec un coeur fabriqué à Buchloe, même si l'âme de l'auto réside dans l'ensemble trés homogène.
Franchement, faire un tour de quartier pour le moment, dans une auto comme ça, quel pied !
Ca progresse, le projet avance, et c'est ce qui compte. Ca m'empêche pas de la trouver trés belle.
Aprés tout je suis pas carrossier, mais une fois propre elle est en jète bien.

c'est drôle. Un gars d'Allemagne m'a écrit aprés avoir vu mon site, pour me parler de ma resto. J'en tire pas de gloire, c'est pas le fait qu'il m'ai félicité pour le boulot qui m'a marqué, car honnêtement, je n'ai fait qu'y passer du temps (et de la passion). Ce que j'ai retenu, c'est qu'il a eu plusieurs E28, des 535i et une B9 (vendue en france) et qu'il m'a vivement encouragé a trouver le moteur de B9 qui me manquait. Même s'il trouve le 3,5 Bmw merveilleux, il m'a dit que seul le moteur Alpina a cette vivacité, et donne cette sensation d'être inépuisable jusqu'aux hauts régimes, ce que moi-même j'ai ressenti lors de l'essai d'une B9 à Toulouse.
aujourd'hui je lui ai écrit pour lui annoncer que j'allais recevoir le moteur de B9 anglais, et il m'a répondu que lui-même se lassait complètement de sa B10 E34, et qu'il voulait absolument retrouver une B9.
Il en voit une la semaine prochaine et espère qu'elle conviendra. Bon, tout ça pour dire que les bonnes vieilles anciennes, ça a du bon pour distiller des sensations. Cette personne m'a parlé de sa B10 dans ces termes: " it's a good car, but so boring" traduction " c'est une bonne voiture, mais tellement ennuyeuse".

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tadaaaaaam !!! Qu'est-ce qui m'est arrivé aujourd'hui dans un gros colis noir sur palette ? :thup:

Image

Je l'attendais pas avant mercredi prochain, et ce lundi en début d'aprés midi: " Bonjour j'ai un gros paquet qui vient d'angleterre". Quelques soulevages au porte-palette aidé d'un diable plus tard, et me voilà en train de déballer mon gros cadeau d'anniversaire.
Je ne l'attendais pas avant mercredi, et comme j'étais crevé aprés ma fiesta d'anniv, je me suis dit, autant faire du travail manuel. J'avais donc débarrassé le matin, l'endroit où se trouve le moteur, qui était jonché d'affaire, d'outils en vrac.

Image

Donc voici le paquet qui se compose d'une boite de vitesse devant, et du moteur Alpina B9 derrière.

Image

Dans les premiers constats, l'hélice à des pales tordues, et le support en alu sur lequel se fixent les accessoires, alternateur, pompe à eau, et la sorte de pompe qui envoie de l'huile au radiateur d'huile, est cassé à la base. C'est le résultat du choc avant gauche qu'a subit la voiture. Mais je suis pas tout à fait au bout des découvertes, comme quoi, il a quand même été un peu endommagé par le choc. Rien de grave rassurez-vous, vous verrez la suite.

Image

Le bouchon d'huile, pas de mayo. de l'huile noire.

Image

j'ai fait pivoté le moteur, pour mieux chercher le numéros sur le bloc, j'ai pas l'électricité (faut que je tire un cable de chez moi, la flemme de le faire)

Image

Le type moteur B9/1 et le numéro Vin de la coque de 528i anglaise sont facile à lire.

Image

Image

Le numéro sur la culasse aussi.

Image

Sur cette photo, j'y voyais rien, trop d'obscurité, mais le flash rend les choses plus lisible. On devine le numéro à 4 chiffres à droite sur le coude, mais il est presque effacé.

Image

Une petite vue générale.

Image

2 photos pour essayer vainement de prendre le numéro 4230 sur le bloc...

Image

Image

... et 3ème essai aussi inutile, du coup je vous indique l'emplacement en rouge.
Faudra que je les regrave, ils sont quand même limite lisible ces numéros. Comme je compte peindre le bloc.

Image

Le faisceau délicatement coupé au lie de récupérer l'ensemble avec le motronic, superbe. Bon bah on va dire que je garde mon faisceau actuel, hein....
Comme mr Delage est convaincu que j'ai toujours le motronic d'origine, on verra bien comment ça pète tout ça.

Image

Allez, à peine arrivé, on se lance dans le démontage, hop hop. Le gros régulateur de pression d'essence, faudra que je vois ce que c'est, si c'est Alpina qui le fait ou non, car je l'ai vu dans le compartiment moteur d'une B6 2,8 E30.

Image

C'est agréable un accés comme ça pour défaire l'admission.

Image

Hop, par terre :P

Image

On y voit plus clair. Les entrées d'admission sont retravaillées, c'est différent de ce que j'ai vu sur l'autre culasse.

Image

Image

Une étiquette rappelle que c'est pas bien de serrer la culasse avec une grosse clé à cliquet.

Image

2ème surprise, l'alternateur n'est plus dans l'axe, la patte du tendeur est tordue, il a pris un bon pain dans la figure. Donc au programme, démontage prochain de tout, pompe à eau, alternateur, et remplacement du support alu en dessous de tout ça. Globalement, à l'extérieur toutes les pièces en acier sont assez rouillées.
L'auto présentait super bien de dehors, mais avait été repeinte. Ca n'empêche pas un bon fonctionnement, et ce n'est pas parce qu'on lustre bien les pièces que l'intérieur est soigné. Ce qui compte c'est l'entretien mécanique.

Image

Avant d'ouvrir le couvre culasse, j'ai remonté le moteur à l'aide d'un cric rouleur côté échappement.
Il faudra bientôt que j'achète une grue de levage, pour travailler plus facilement le bloc, faire la vidange, et voir ce que je fais d'autre (à part la peinture je veux dire).

Image

Image

C'est-y pas beau cette culasse ? :P Toute belle toute propre, des cames pas usées du tout, on dirait que la maintenance a été bien faite. Pour un moteur de 254 000 kms, je suis agréablement surpris.

Image

le dessous du couvre culasse.

Image

Pour illustrer le bel état de tout ça, voici l'intérieur de la culasse du M30 dans la B9 pour le moment.
Beaucoup plus sale.

Image

Image

Voilà, une bonne journée, j'ai hâte de m'y remettre, mais j'ai du boulot professionnel, donc je vais attendre un peu.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

GENIAL :D

Je suis très intéressé de voir de prêt les modifs qu'Alpina à fait sur la culasse :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Je suis content pour toi. C'est vrai qu'il à l'air nickel au premier coup d'oeil après démontage du couvre culbuteurs.

Quel est le numéro de fonderie de la culasse? Est ce bien 1 277 358?

Si oui, quelle est (sont) la (ou les) différences entre une alpina et une origine bm hormis le diamètre des soupapes?

L'arbre à cames diffère certainement également.

Je te pose ces questions, car j'ai quatre culasses de cette référence et dès que possible, je relèverais bien les numéros d'arbre à cames et les mesures de soupapes, juste pour l'info.

A+

Laurent

nico78

Message par nico78 »

Joyeux anniversaire à toi, Sergouille :ckdo: !

Effectivement la différence d'état entre les deux culasses est impressionant !

Allez, un cours (plein de photos) sur les modifs-moteur Alpina, que je rêve un peu pendant le boulot :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »