Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

oui, bien résumé tout ça, et je t'avoue que ça me réchauffe le coeur ce que tu me dis.
Finalement, c'est sans doute la solution que je vais envisager, pour enfin pouvoir user du fruit de mon travail.
Les seuls points noirs sont le tarif du remorquage jusqu'à Berlin (voiture plus immatriculée) et aussi le fait que j'ai un acte de cession pour tout acte de propriété. Je n'ai même pas demandé le quitus fiscal, étant donné que je n'ai jamais officiellement conduit la voiture, et que je l'ai restaurée immédiatement.
Le soucis c'est que l'auto est radiée de la circulation belge, et que la belgique sait qui est le nouveau propriétaire (moi). Tout à fait d'accord avec le fait que l'administration française c'est un peu la cata.

C'est vrai que j'ai de plus en plus l'impression que mr Jung me barratine depuis le début, mais il a quand même fait le dossier de Gixxer en 3 ans (j'en suis à presque 2). Donc entre attendre un an (ça passe vite et j'ai le moteur à changer, pas mal de boulot à faire dessus) et faire toutes les démarches couteuse par rapport à l'allemagne j'hésite encore. Je connais quand même 2 B9 que je pourrais acquérir pour moins de 5000 euros et qui sont françaises, mais je ne peux m'y résoudre, je tiens à la mienne maintenant.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Serge :P

Des petites news de la B9 ? le moteur est sorti ? le nouveau est en révision ? :huh: :unsure:
Enfin tout ça tout ça quoi :P :D

A+ Jason :innocent:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ben non, rien de tout ça, j'ai énormément de travail, donc j'ai simplement organisé mon garage ("étagères, planche à clous pour accrocher les outils) Je dois installer des lampes pour y voir, car là je travaille pour ainsi dire dans la rue et ça me gêne.
Et je vais bientôt acheter une grue de levage.
ça me permettra de cleaner plus facilement le nouveau moteur, le vidanger, l'entretenir, puis de sortir l'ancien.

Au mois de novembre je devrais en mettre un coup pour avancer.
Par contre, ça va se faire doucement, je vais profiter de l'allégement de la voiture pour la lever au maximum, et faire un beau dessous bien décapé et bien reblacksonné.

Donc, encore du boulot en perspective. Pas de dossier à l'horizon, j'ai le temps on dirait :P

passionalpina

Message par passionalpina »

Salut Serge,

Ne m'en veux pas de ne pas suivre le post, mais je ne viens que rarement sur 6enligne en ce moment.
Juste pour te dire qu'en ce qui concerne l'homologation, je viens d'être reconnu par Mr Jung comme l'un de ces plus anciens dossiers à traiter, je précise que je les aient déposé en juin 2000, histoire de te remonter le moral, et pour couronner le tout, il m’avait dit comme à tout le monde, que cela serait fait dans les plus bref délai.
Résultat, rien de chez rien, et d'après ce que j'ai compris c'est pas fini.
Mais des bruits de couloir circule concernant Mr Jung, et le fait qu'il parte en retraite avant la fin de cette année (info ou intox je n'en sais rien), et si cela s'avère exact, tout est fichu, pour moi, ainsi que pour tout les gens qui comptent sur lui.
J'ai commencé à prendre les devants, et à la Drire de Strasbourg on m'a délivré un document complet en vue d'une réception d'un type inconnu à titre isolé.
C'est ce document qu'il faudra allé demander, si André Jung ne te fait pas ton dossier.
Franchement, quand tu lis ce qui est demandé, c'est à vomir, zéro pointé pour l'administration Française, et si en plus tu calcules le temps, et tout les frais de déplacement, tu abandonne complètement.
En peut de mots, et en ne citant que quelques exemples, il faut en autre l'homologation de la monte pneumatique en roulage avec complément de charge délivrer par le manufacturier, ainsi que le type et la valeur du pneumatique délivrer par l'UTAC.
Il faut après avoir réuni pas mal de documents divers, passer à l'UTAC à Montlhéry, et la les test qu’ils font subir à la voiture sont assez coton.
Enfin bref, je t'encourage vivement à mettre la pression, toi et toutes les personnes qui n'ont pas encore reçut leur dossier, car sinon, je crois bien que ta voiture, les miennes et celle de beaucoup d'autres resteront encore longtemps illégal de circulation sur le territoire Français !!!

Je précise juste que André Jung m'a dit qu'il n'était pas du tout question qu'il parte à la retraite, pas plus tard que ce matin, et la j'ai deux petit indices, premièrement il est entré chez BMW en France en 1966, soit il y a 40ans, à savoir qu'il travaillait déjà ailleurs avant, et qu'ensuite, je connais quelqu'un qui travaille chez BMW France, qui sait que Mr Jung doit partir très bientôt.
Et franchement, quand André Jung me dit que je peux lui faire confiance sur le sujet, il me suffit de me rappeler cette même phrase qu'il m'a dite en juin 2000 lorsque je lui ai envoyé mon dossier pour la première fois ..................................

A dire vrai je ne m'intéresse plus aux Alpina, ça m'a complètement refroidis pour la vie je crois.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

necro

Message par necro »

salut serge je sais pas si tu te souviens de moi mais on avait parlé il y a longtemps sur autotitre
je viens juste mettre mon point de vu sur les homologations alpina.
pour ceux qui ne le savent pas j ai importé de nombreuses alpina en tant que marchand de voiture en france et pour repondre concernant les papiers je les ai tjs reçu en moins de 6 mois pour la plupart ,3mois et demi pour le plus rapide et 9mois pour le plus lent.
pour avoir souvent eu monsieur Yung au tel je sais de sa bouche que les dossiers qui coincent concernent toujours des vehicules difficiles a retracer l origine ou ayant des modifs importantes.je sait certains diront que leur voiture est 100% origine je leur dirais que rien ne le prouve tant que l on a pas le certificat d origine.si une piece n est pas conforme(pont boite culasse) tout les chiffres du vehicule sont faussés et donc a recalculer au cas par cas.
les beaux dicourts d alpina qui nous disent que l on peu mettre tel ou tel piece (exemple moteur de b10 3/5 dans B11 3/5) et que l on est tjs en conformité avec l origine oublie que en france la drire est des plus tatillonne.tous ceux qui recevront leur dossier veront de quoi je veux parler.ces dossier font environ 250pages voir 400 et concernent jusque au moindre boulons de l auto.pensez a en faire des copies car la drire le concerve.
si je n ai que un conseil passez toujours par un garage pour importer ce genre d auto nos dossiers seront tjs prioritaires sur ceux des particuliers.

ps pour la retraite de andre j entends cela depuis que je vend des autos ;)

passionalpina

Salut necro,

Ce que tu dis m'étonne beaucoup, surtout quand tu parles de professionnel de l'automobile !!!
Je m'explique, les professionnels dans ma région qui ont essayer d'importé des Alpina (sport auto 67, ASW, et même AS AUTO à Dijon) ont tous eut des problèmes pour importé des Alpina.
Non pas sur l'authenticité des voitures, tu parles de moteur boite ou pont, mais bien tout simplement sur la lenteur que Monsieur Jung mettait à traiter les dossiers.
D'ailleurs pour ce qui est de sport auto 67 que je connais, il a simplement arrêté de les importer, car les clients le menaçaient de lui faire un procès, si leurs voitures n'étaient pas rapidement homologuées.
Alors bien sur il lui est facile de dire que les Drire sont compliqué, ce qui n'est pas totalement faux, simplement au lieu de laisser les gens se débrouiller avec leur Drire, lui il dit qu'il s'en occupe, et résultat, rien ne bouge.
Pour ma part, toute les Alpina que j'ai importé, ou voulu importé, était toutes 100% d'origine, et crois moi je sais de quoi je parle !!!

Quand tu dis que chez Alpina ils disent qu'on peut mettre un moteur de B10 3.5 dans une B11 3.5, sans que cela ne modifie l’authenticité de la voiture, permets moi d'en douter.
Depuis le temps que je les connais (je parle de la maison mère à Buchloe), ils ne m'ont jamais mais alors jamais tenu ce discourt, bien au contraire !!!

Ensuite pour ce qui concerne les dossiers de 400pages, et bien lors de l'absence de Monsieur Jung vers la fin de 2002, lorsqu'il s'était cassé la jambe, son remplaçant monsieur Mitsch à pris à ce moment en charge tout les dossiers en attentes, et les à traiter en moins de 3 mois, plus d'une vingtaines je crois.
Malchance pour moi, à ce moment je n'ai pas appeler, sinon aujourd'hui je roulerai depuis longtemps avec mes voitures.
A son retour monsieur Jung m'a fait comprendre, que les dossiers que son remplaçant monsieur Mitsch avait envoyés, étaient tous revenus à leur propriétaire; motif des Drire, dossier incomplet !!!

Soit, alors comment ont fait 3 de mes amis, à qui j'ai trouvé 4 Alpina, pour tous passé avec des petits dossiers d'à peine 60pages en Allemands toutes fournis par Alpina Buchloe, 3 pages du type de la voiture Bmw de série, et 5 pages tapé à la machine pour indiquer à la Drire le type exact de la voiture, hein comment ont il fait, puisque d'après monsieur Jung et ces affirmations, tous les dossiers avaient été refusé !!!

Ah c'est sur dans son bureau il m'avait bien montré effectivement des piles impressionnantes de dossiers Alpina en instance, et je confirme qu'effectivement ils avaient bien plus de 300pages chacun.
Mais qui lui demande d'en faire autant, les Drires, certainement pas, c'est lui qui s'amuse à faire de jolie petit dossier pour faire plus beaux je crois.
Il y a bien eut un temps ou pour l’importation d’une voiture, cela était très compliqué, au point de faire modifier l’angle des rétroviseurs extérieurs, si la voiture était rabaissée, mais ça c’était avant l’époque des rétros réglables manuellement, ou encore mieux électriquement. C’était valable pour des voitures souvent d’avant guerre, mais plus trop aujourd’hui.
Je cite ça en exemple, mais il y en a encore beaucoup d’autres que monsieur Jung m’a sortie.
J’en ai parlé avec un ingénieur de la Drire, et franchement il s’est marré.
Sur ce coup la il en fait vraiment trop monsieur Jung, et du coup il fait des dossiers qui font plaisir à son égo, mais pas à tout les gens qui attendent depuis très longtemps leurs dossiers.

Quand tu dis que les garages sont prioritaires, hum hum je me glousse, disons que tu as peut être les bonnes faveurs de monsieur Jung, car la plupart des garages qui ont essayer d'en importé, ce sont quasiment tous cassé les dents.

Donc n'importe qui peut acheter une Alpina aujourd'hui à l'étranger, mais je lui souhaite juste d'attendre encore un peu que monsieur Jung parte vraiment à la retraite, car la au moins, lorsqu'une Drire appellera BMW France, et qu'elle aura le service homologation, elle n'aura pas une personne qui lui dira " oui oui bien sur je m'occupe du certificat de conformité partiel" juste quelque mois de délai !!!

Car j'avais oublié de le préciser il s'agit d'un certificat de conformité partiel, il faut donc quand même repasser par une Drire pour faire contrôler son véhicule.

Bref, si au moins il ne disait pas qu'il s'en occupait, tout irai bien plus vite, mais la au lieu de ça, on attends bêtement comme des c...s

Et le pire dans tous ça, c'est que BMW France ne s'occupe même pas de cette homologation, elle est illégale, car Munich, n'a jamais donné son feu vert, même à l'époque du garage du Bac !!!
A la limite cette homologation par BMW France est illégale au niveau juridique, mais pour l'instant il ferme les yeux, car justement il part bientôt à la retraite.
C'est tellement vrai ce que je viens de dire, qu'il ne demande aucune prestation pour homologuer une voiture, et oui c'est gratuit, incroyable non, alors que pour une simple BMW il faut débourser 125€ !!!

En ce qui concerne sa retraite, je n'en avais jamais entendu auparavant, et pourtant j'y suis passé quelque fois à Saint Quentin, mais jamais ont ne l'avait évoqué. Par contre en ce moment, le bruit enfle.

Voilà si tu doute de ce que je vient de te dire, je peux te communiquer par MP, toute une liste de garagiste qui ont essayer d’importé des Alpina, ainsi que de nombreux particulier, avec qui je suis toujours en relation concernant leurs homologations.

PS: sont nom c'est JUNG pas YUNG, il est Alsacien pas Chinois (c’est comme en Anglais, mais la c'est en Allemand, ça veut dire "jeune")
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

A la lecture de ces derniers posts, on peut arriver à la conclusion que celui qui sait que c'est pratiquement impossible d'homologuer une Alpina et en achète une est un véritable fou alors :D

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Aurais-je eu raison lorsque je disais que ce Mr devait avoir un égo pas possible ?...
J'espère que non.
Il y a des B10 très attirantes en Allemagne.
Sinon, j'avais une petite question pour passionalpina, comment as tu fait pour homologuer tes Hartge si elles le sont ?

Merci... ;)
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

passionalpina

Camembert a écrit :Salut,

Aurais-je eu raison lorsque je disais que ce Mr devait avoir un égo pas possible ?...
J'espère que non.
Il y a des B10 très attirantes en Allemagne.
Sinon, j'avais une petite question pour passionalpina, comment as tu fait pour homologuer tes Hartge si elles le sont ?

Merci... ;)
Salut Camenbert,

En fait j'ai eut jusqu'a aujourd'hui cinq hartge, et sur cinq, quatre étaient Française.
Sur les quatre, aucune n'étaient vrai, toute avait été vendu par SODICA en tant que BMW, et remonté par la suite soit chez Hartge directement, soit chez SODICA.
L'Allemande par contre, c'est une vraie, au même titre que chez Alpina, elle a une plaque constructeur Hartge, ainsi que son propre numéro de chassis.
En ce qui concerne son homologation, je ne suit pas fou, je n'essaierai jamais de l'homologuer dans ce pays, alors que tant d'autre m'accueillent à bras ouverts, et me l'homologue dans la journée, comme par exemple au Luxembourg, ou en Allemagne.
Je déconseille à quiconque d'importer actuellement une voiture de ce type en France, sous peine de se retrouver dans la même situation que celle que j'ai évoqué plus haut.

Je suis vraiment navré de casser le moral à des personnes qui espèraient acheter une voiture de type Alpina ou Hartge à l'étranger.
Croyez moi, quand vous descendez dans votre garage, et que depuis presque 6 ans vous voyez avec plein de poussières les baches qui recouvrent vos petit bijoux, et bien ça donne vraiment à réfléchir !!!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je rajoute à ma décharge, qu'en naif que j'étais, et un peu mal conseillé au départ, j'étais persuadé que la B9 serait facile à immatriculer du fait de son existence sur le territoire français.

Necro, je me souviens bien de toi, bien entendu, puisque tu dis avoir immatriculé 10 alpina en moins de 9 mois (chacune je précise)
Tu as bien de la chance. Mais je te crois évidement.

Moi je connais une personne qui a eu son dossier en 5 mois pour une B3 de 2001 acheté naivement en allemagne, mais en fait, il a plutôt patienté 4 mois et demi, et ensuite il est parti voir son concessionnaire BMW, et lui a dit " c'est bien simple, si dans 15 jours, date à laquelle mes plaques provisoires se périment, je n'ai toujours pas ce dossier, je revends la B3 en Allemagne et plus jamais je n'achèterais de BMW neuve, c'est fini"
C'est un client de la concession depuis 20 ans, hop coup de fil du concessionnaire, 15 jours aprés le dossier arrive à bon port.

Donc, on voit que mr Jung a ses affinités, ses priorités. Je constate simplement qu'un modeste passionné qui passe plus de 1000 heures sur une auto, ça n'a pas plus de valeur que quelqu'un qui achète seulement une auto. En plus la menace de ne plus acheter de BMW neuve, c'est quoi la perte d'un client pour BMW ?
Donc aucune logique à tout ça.
Je veux dire, une voiture ça se revend dans son pays d'origine, moi comment je fais moi, avec tout ce boulot réalisé? Ca n'aurait aucun sens de la revendre.
C'est une voiture que je veux garder trés longtemps. A condition de pouvoir rouler avec.
Donc je l'aurais vraiment en travers si mettons dans 6 mois, Jung me ressert le même barratin.

En ce qui me concerne, la solution alternative sera l'immatriculation étrangère, j'ai une soeur à Berlin, on s'arrangera.

EDIT> Nécro, je peux t'assurer pour avoir posé la question qu'Alpina ne conseille certainement pas de mettre un B11 dans un B10 pour ou inversement, pour reprendre ton exemple (et d'ailleurs, il n'est pas trés bon, parce que le moteur de la B6 3,5, de la B10 3,5 et de la B11, c'est le même, le moteur B10 type 1, 2 ou 3. Il faut juste pas mélanger les types pour respecter les faisceaux. Un B10 type 2, qu'il soit dans une B6 ou une B11 c'est le même. Mais bon, passons, c'est un exemple).
J'ai demandé à Alpina avant d'acheter un moteur Type B10 provenant d'une B6 3,5 crashé, si mon auto serait toujours une alpina, ils m'ont dit que non, ce ne sera plus la B9 telle qu'ils l'ont conçu, donc aucune valeur, pas plus qu'un swap (le moteur que j'ai actuellement dans l'auto par exemple).

Sinon, comme tu m'avais gentiment conseillé de me payer une vraie resto au lieu de souder des toles comme je l'ai fait faire, je voulais te dire que 1 an et demi aprés les planchers ne sont pas repourris comme tu me le promettait. J'ai dénudé pour vérifier, et aussi parce que le carrossier n'avait pas fait le traitement antirouille que je voulais.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »