Bonsoir quelques news en images, qui sont un vrac de ce que j'ai fait depuis un mois, c'est à dire par grand chose.
J'ai tombé le vieux pare-choc tout terne car à présent j'ai de quoi en faire un pas mal.
J'ai 2 PC en plus du vieux, un qui a 2 beaux côtés, et un autre reçu démonté (merci Vmjack) avec tout ce qui faut, visseries, caoutchouc superbe partie centrale chromée, mais partie latérale un peu ternes par endroits.
Voici les nouvelles pièces reçues, ça brille bien, mais il faudra que je démonte l'autre pare-choc que j'ai trouvé à la casse, car il a de belles parties latérales, mais un centre terne.
Pour le moment, je vais monter ces pièces là comme ça, avec une visserie provisoire.
Quelques photos de la mise en pièces du vieux pare-choc. C'est juste pour montrer comment c'est fait.
J'ai toutes les pièces déjà démontée par ailleurs, mais je ne jetterais que ce qui est mauvais sur celui-là, la visserie, les agrafes, ça peut servir.
Pour décrocher le caoutchouc, il suffit de pincer les agrafes, qui ont 2 pattes de retenue, et de pousser en même temps. C'est trés simple. pour remonter une bande en caoutchouc sur un parechoc, il faut passer un tournevis dans l'agrafe et tirer en faisant levier jusqu'à entendre le "clac" des pattes qui se remettent en position.
La partie latérale et la partie centrale tiennent ensemble par 2 ensembles vis-boulons, trés pénible à défaire car rouillés la plupart du temps. Pour compliquer la chose, les vis sont à têtes plates et arrondie, on a aucune prise dessus. J'ai réussi à les avoir en limant le bord des vis pour faire un plat, et en tenant ça avec une petite pince étau.
Voici un montage provisoire. Ca a déjà une meilleure tronche. Les bords ternes dénotent un peu, et je n'ai pas remis les enjoliveurs masquant les joints, car je n'en ai aucun qui soit en bon état.
Je projète d'aller voir une personne qui fait du polissage et qui sous traite le chromage, pour voir combien il m'en couterait de chromer les enjoliveurs et les parties latérale.
Je me suis rendu compte que les parties latérales que j'ai récupéré à la casse, même si elle brillent en apparence, sont trop attaquées à l'intérieur pour durer.
Donc je vais utiliser celles que l'on voit sur la photo, et les chromer, ou bien attendre de trouver mieux un jour. Pour le moment c'est fixé avec des vis à tête cruciforme et torx, donc trés simple à démonter.
ça a quand même plus d'allure à présent.
Revenons au moteur. Ici, la tête de filtre à huile.
L'huile non vidangée coule un peu.
Dépose de l'alternateur. Il a vraiment pris un coup sur la tête, je montrerais ça plus bas.
Petit mémo pour la masse de l'alternateur, prise dans la vis du support en alu.
L'alternateur par terre.
Et là, vous voyez le coup qu'il a pris, une pâle est cassée et le disque est voilé. Je ne le garderais donc pas, au profit de celui qui est déjà dans la B9 et qui marche, ou bien si les références sont les mêmes, celui qui était dans ma 528i et que j'ai récupéré.
démontage de la pompe de direction assistée.
Ses pattes de fixations sont tordues, et le support en alu vissé sur le bloc est fendu à la base.
la pompe est venue avec son morceau de support cassé.
Le support en alu cassé. J'ai repris celui de ma 528i.
Le voilà par terre avec ses vis.
On commence à y voir plus clair.
Pour éviter que des grosses poussière ne passent dans l'huile, j'ai remis la tête de filtre à gazole, en attendant la vidange quand j'aurais la grue de levage, la chèvre comme on dit.
Allez hop, redressage du bloc, par étapes, avec un cric, et en retenant le bloc à chaque étape avec une vieille ceinture de sécurité, puis avec une chandelle.
On commence à bien voir le collecteur d'échappement. C'est une version spéciale véhicule à direction à droite, il n'est donc pas réutilisable, car les tubes de descente ne correspondent pas. Je mettrais à la place le collecteur de 528i récupéré, j'ai vérifié, les dimensions sont les mêmes.
Son démontage ne pose aucun problème.
Aprés un petit peu de dégrippant, plus quelques petits coups de marteau pour décoincer, ça vient tout seul.
Hop c'est sorti.
Le voilà par terre.
au tour des supports moteur.
Voilà, démonté.
J'ai retiré le démarreur. il est pas mal rouillé à l'extérieur, peut-être bien que je reprendrais celui du M30 actuellement dans l'auto.
Une petite parenthèse pour dire adieu à la 528i qui m'a bien servi. Partie en destruction.
Je vais normalement récupéré les jantes TRX par contre, ainsi que le neiman et les clefs, car j'ai utilisé la serrure de coffre de cette 528i.
Une photo du bazar ramené de l'ancien garage. A ce jour, c'est toujours un bric à brac sans nom ce garage, je dois consacrer du temps pour faire une bonne organisation où je retrouverais chaque chose facilement.
J'ai nettoyé du mieux que je pouvais la pipe d'admission à l'essence, mais trés bientôt elle aura droit au même traitement que la précédente, décapage à l'acide, karsher, et enfin peinture en bombe pour jantes.
L'ancien support d'alternateur, cassé, et le nouveau en provenance de la 528i, identique jusqu'à la référence.
Début de nettoyage, mais comme l'admission, je décaperais et je peindrais.