M5 E34 Winkelhock

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sava

Re: M5 E34 Winkelhock

Message par sava »

De retour du Dijon-Prenois... :surprise:

Image

Image

Image

D'autres photos et un petit récap d'ici peu...
Image

sava

Message par sava »

Dijon-Prénois...une superbe piste, rapide, technique et assez dénivelée...un "mini-ring" pourrait-on dire.

Une journée de folie qui commence à 9h Vendredi matin, par un soleil magnifique et aucun nuage à l'horizon, seul le vent glaciale mit une ombre au tableau.

Première session, il faut s'y mettre, prendre ces repères, j'avais déjà pu roulé ici l'an dernier, grâce à Max et son M3 E46, mais entre une SMG-2 sous DSC et une M5 E34 disont qu"il y a un temps d'adaptation...
Pneus froids, en pression "route" (2.6, 2.5) pour commencer, j'ai pas eu le temps de vraiment m'habituer aux nouveaux freins...bref j'y vais tranquil pour commencer et me rends compte que ça va tout seul, ça roule vite et bien mais ça gliiiiiissssssseeeee dans tout les virages...

Deuxième session je dégonfle pour êter autour de 2/2.1 à chaud, donc je repart pour une deuxième session "Bubar" pneus chaud et avec la bonne pression, et là c'était autre chose...une auto tranformée...des freins bluffants d'éfficacité...bref, du bonheur, on a pu rouler fort toute la journée sans faiblesse dans le freinage, seuls les pneus me limitait dans ma chasse à la seconde...
J'était un peu inquiet au départ, je pensais que les feins seraient un peu "justes" mais franchement malgré le poid du Wink ça freine a mort!!! On en a tué quelques uns au freinage en bout de ligne droite...En prenant les freins après le panneau 150m...et tour après tour ca restait toujours endurant, toujours le meme feeling dans la pédale...que du bonheur !!!

Du bonheur et plus les tours et sessions s'enchainent et plus on double de "clients" intéressants, Porsches de tout types, Lotus Exige Sprint...jsuis très content de mon chassis!! Il reste encore à trouver des coupelles parce que le manque de carrossage se fait sentir sur les gros appuis, mais globalement c'est au top, les KW sont parfait, la caisse rivée au sol!!

Et cette après midi séance de méca cette aprèm...

J'ai sortie une roue !!! Waouw...gros boulot :lol:

Juste pour vous donner un idée de ce que donne le pneu avant gauche après 250km de circuit...il était à 60% d'usure...

Image

Le but de la manoeuvre était en faite de voir l'état de mon moyeux, il a rendu l'ame sur l'avant dernière session...

Impossible de le desserer, ni meme de le resserer, j'avais pas de barre pour faire levier...
Il y a plein de graisse "cuite" de roulement partout atour de l'écrou et dans le cache moyeux...

Voilà, au final j'ai rien pu faire donc j'ai nettoyé et remonté comme ça. Je verrais ça demain ou après demain...

Sinon les freins se sont parfaitement bien comportés, puissant et endurant de début à la fin et franchement je les ai pas ménagés...

Image

Pas une marques sur le disque, pas de traces de chauffe, il est même pas bleu!! J'ai croquer à peine 1mm de plaquettes. Vraiment du bon matos par rapport à de l'origine, rien à voir...

J'éspère récuperer d'autres photos et vidéos de la sortie d'ici peu...je posterais ça bientôt!

@+
Image

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Salut
Je vais dire un mot : impressionant
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

E39Touring

Message par E39Touring »

Salut SAVA,

c'est toujours un grand plaisir de te lire et de contempler tes photos,
merci de nous faire partager tes bons moments et sacrées expériences.
ENCORE, ENCORE, ENCORE :shifty:
Vince
les belles mecaniques perturbent les sens (ou l`essence)....

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Génial tout ça :) Tu crois juste que ton roulement était initialement mal serré ?

Ca fait plaisir ces photos avec des E34 qui ont encore la niaque en 2009 :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sava

Message par sava »

Image

Image
Image

damien josy

Message par damien josy »

E39Touring Ecrit 24 Mar 2009 10:38
Salut SAVA,

c'est toujours un grand plaisir de te lire et de contempler tes photos,
merci de nous faire partager tes bons moments et sacrées expériences.
ENCORE, ENCORE, ENCORE
Vince
+1 surtout qu'on a vu cette e34 au depart , son evolution , et maintenant sur la piste le chrono parle et ca fait plaisir
Image

Phil152

Message par Phil152 »

Bonjour à tous,

Je me suis régalé à la lecture de toutes ces pages, la M5 en E34 est une super auto. Cette version encore plus grace à sa raretée.
Je pense que le rapport qualité prix des amortisseurs KW est le bon compromis pour une utilisation mixte. Je suis surpris d'apprendre qu'ils livrent les moyeux complets avec les combinés.
Mais je note que sur la seconde photo l'épaisseur du flasque du moyeu est inferieure à celle de la piece d'origine, ce qui me laisse penser que les moyeux fournis sont des pieces standards pour E34 et non des piéces de M5.
Logique vu la difference de prix...
Ref origine E34 :31211129386 $190.84 Diam 97 vis de maintient de disque assymetrique
Ref M5 : 31212226640 $260.03 Diam 97 vis de maintient de disque assymetrique
De plus lorsque l'on cherche des roulements sur le web on tombe le plus souvent sur des pieces std donc non M5 encore meilleur marché.
Ceci pourrait eventuellement etre la cause de tes malheurs.
Pour tous vous dire j'avais envisagé le remplacement de mes roulements et m'était resolu à les acheter chez un concessionnaire (avec une petite remise) mais aie quand même.
Le systeme de freinage est top, je pense m'inspirer des tes solutions. Porsche est une reference dans ce domaine également.

flyingfinn

Message par flyingfinn »

Après ce recit tres detaillé, je dirai : Respect MONSIEUR Sava :amen: !!!
Toutes ces petites modifs, ces mises à jour, ces rectifications ou encore optimisations me font saliver...
Difficile pour moi d'en faire autant pour le moment, car le budget n'est pas encore là, un baby se prépare, et puis tres sincerement, malgré mon amour inconditionnel de la chose mécanique, je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts :whistling:
Bref, petit à petit je prépare la belle un peu à ta façon, mais par le biais d'un mécano...
Lubrifiants, freins (!!!) chassis, echappement... tout celà viendra en son temps.

En tout cas merci de nous faire partager tout celà. Ton histoire me permet d'y croire, de prendre patience et pourquoi pas envisager de se mesurer un jour aux mithiques Planzgarten I & II, Karussell, Flugplatz.... enfin tu vois ce que je veux dire :shifty:
Allez back to work maintenant !
M3 GT3 RS

sava

Message par sava »

Quelques news...

Alors suite à notre sortie à Dijon, j'ai niquer un train de pneus avant, un roulement avant gauche, pas de coupure moteur après le premier tour à dijon, et voilà qu'elles reviennent depuis...
Et j'avais aussi pas mal de bruits et tremblements au freinage, mais pas de perte niveau éfficacité... :huh:
Bref du taf en perspective...

Je vous passe l'épisode du roulement que j'ai chauffé plus de 40 min sauns réussir à le décoller...j'ai finit par l'avoir...au burin :D:

Image

Image

Bref, ensuite, commande d'une bobine Bosch neuve :

Image

Y'avait du mieux...c'était certainement psychologique...mais c'était pas du luxe, la bobine était d'origine...18 années de bons et loyaux services...

Donc on jette un coup d'oeuil à tête et au doigt d'allumeur avec Rudscot et là... :blink:
J'ai rarement vu une tête aussi bouffée...

Image

Le doigt, dans le même état...

Image

A se demander comment ça tournait encore... :P

Bref le tout avait aussi 18ans...jamais remplacé...Papy me l'avait dit juste avant Dijon...quand je suis passé vite fait récuperer ma gestion..."Bobine, ou Allumeur, mais y a un truc qui va pas..."

Du coup avec, la tête, le doigt et la bobine neuve, ça va quand même netement mieux, les coupures sont moins intense et apparaissent moins souvent...faudra bien que je fasse le faisceau un de ces 4...mais à 180€ le bout, je vais attendre un peu...

Le doigt tout neuf...

Image

Après ça je me suis attaqué aux freins, le but étant de sortir les plaquettes pour les poncer légèrement afin d'enlevé le "glaçage".
Une fois les plaquettes en mains...on a tout de suite compris...elles étaient brillante, couleur argent...forcément...Pagid ou pas, en faisant le bubar pour faire les freins aux Porsches...mais avec une caisse d'une tonne sept...bah ça laisse des traces... :whistling:

Celle de gauche très légèrement poncée, l'autre pas.

Image

Le tout remonté

Image

J'ai pu faire que le coté gauche, impossible de sortir la roue droite, :boulet: même au pétard le lendemain c'est pas venu tout seul...
Donc de toute façon ça va nettement mieux, rien qu'avec le côté gauche qui à le plus souffert je sent déjà la diff, j'ai retrouvé un peu plus de mordant, moins de tremblement aiu freinage et moins de bruit. Ca disparaitra completement une fois l'autre côté de fait. Je pense faire ça demain vite fait s'il pleut pas.

Avant la prochaine sortie il me faut encore changer mes joints de pont que j'ai déjà, voir si j'ia le temps de changer mes joints et roulements de boite...mais ça risque d'etre chaud niveau timing et money...
Faut aussi que je commande 2 pneus avant, je vais faire ça tout à l'heure...je pense prendre des RE050A j'en ai vu à 125.90€ sur le web, au lieu de 149.90 pour les PS2...bref, on verra bien ce que valent les Bridge, ca sera toujours mieux que mes Falken, et c'est pas trop mal placé en tarif.

Voilà pour aujourd'hui, une dernière tof du Wink au repos...

Image

@+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »