Oui tu as bien fais vaut mieux du tout neuf au stade ou tu en es.
A la base je depose la culasse pour remplacer les joints de queue de soupape qui aspire de l'huile à la déceleration.
Donc remplacement des joints, rodage soupapes et gros nettoyage. Je vais vider mes poussoirs aussi et les nettoyer.
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
- kaisen
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
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- kaisen
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Salut, as tu commandé la boite de callage ? je pense le faire cet après midi.
As tu detecté quelques rayures sur les paliers d'AAC, celui du milieu ?
J'ai vu que tu avais pas mal de depot sur ton vanos, sur mon M52 aussi et meme dans la culasse...
Sur M50 rien c'est comme neuf.
Je pense que c'est du au systeme de recuperateur d'huile différent.
Par contre les soupapes du M50 sont crade à l'admission alors que sur M52 impeccable.
Ma théorie :
Sur M50 les vapeurs d'huile vont directement dans l'admission, ce qui encrasse les soupapes d'admission.
Sur M52, les vapeurs d'huile vont dans un recuperateur et sont filtré, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission proprement dont les soupapes sont impeccable. Mais une partie des vapeurs d'huile sont separées, l'huile dans sont etat liquide retourne dans le moteur par la jauge à l'huile et donc le moteur s'encrasse au niveau du couvre culasse et culasse, d'où cette effet cuivré et ces depots qu'il n'y a pas dans le M50
Soucis de normes et pollution...
Moi j'opte pour le recuperateur d'huile... Comme ca tout reste propre
As tu detecté quelques rayures sur les paliers d'AAC, celui du milieu ?
J'ai vu que tu avais pas mal de depot sur ton vanos, sur mon M52 aussi et meme dans la culasse...
Sur M50 rien c'est comme neuf.
Je pense que c'est du au systeme de recuperateur d'huile différent.
Par contre les soupapes du M50 sont crade à l'admission alors que sur M52 impeccable.
Ma théorie :
Sur M50 les vapeurs d'huile vont directement dans l'admission, ce qui encrasse les soupapes d'admission.
Sur M52, les vapeurs d'huile vont dans un recuperateur et sont filtré, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission proprement dont les soupapes sont impeccable. Mais une partie des vapeurs d'huile sont separées, l'huile dans sont etat liquide retourne dans le moteur par la jauge à l'huile et donc le moteur s'encrasse au niveau du couvre culasse et culasse, d'où cette effet cuivré et ces depots qu'il n'y a pas dans le M50
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
les vapeurs ne sont pas 'filtré' via le récupérateur, elles sont 'condensés' pour retrouver une forme liquide, cette condensation est possible grace a une mousse, qui joue ce role, avec le temps, cette mousse se désagrège, elle est donc a remplacée périodiquement.
une fois condensée et redevenu liquide, l'huile revient au bas moteur.
une solution pour ne pas 'polluer' le moteur avec ces vapeurs, c'est de poser un condenseur de vapeurs d'huiles externes (qu'on appel plus communément un OCT = Oil Catch Tank)
tu le places la ou ya de la place dans la baie moteur, avec une grille enroulée a l'intérieur, pour augmenter la surface d'échange et accélérer la condensation.
une fois condensée et redevenu liquide, l'huile revient au bas moteur.
une solution pour ne pas 'polluer' le moteur avec ces vapeurs, c'est de poser un condenseur de vapeurs d'huiles externes (qu'on appel plus communément un OCT = Oil Catch Tank)
tu le places la ou ya de la place dans la baie moteur, avec une grille enroulée a l'intérieur, pour augmenter la surface d'échange et accélérer la condensation.
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Salut,
Non je n'ai pas encore commande la boite, je pense que je vais prendre le kit a une centaine d'euro et je vais essayer de fabriquer l'embout a air comprime moi meme... Je ne me souviens pas avoir vu de rayures sur le palier mais peut etre que jai zappe...
Mes soupapes aussi etai en pas trop mauvais etat a l'admission...
Pour la bague de biele que jai abime, bm ne vende plus de biele seule, cest le jeu de 6 ou rien... Je vais donc l'apporter arectif 2000 pour qu'ils me change cette derniere.
Bon courage a toi pour les travaux sur ton moteur
A+
Non je n'ai pas encore commande la boite, je pense que je vais prendre le kit a une centaine d'euro et je vais essayer de fabriquer l'embout a air comprime moi meme... Je ne me souviens pas avoir vu de rayures sur le palier mais peut etre que jai zappe...
Mes soupapes aussi etai en pas trop mauvais etat a l'admission...
Pour la bague de biele que jai abime, bm ne vende plus de biele seule, cest le jeu de 6 ou rien... Je vais donc l'apporter arectif 2000 pour qu'ils me change cette derniere.
Bon courage a toi pour les travaux sur ton moteur
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- kaisen
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Je viens de passer commande pour la boite, je te dirais si c'est bon ou pas comme came.
J'ai bien reçu ton mail.
Bye
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- kaisen
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Je squatte encore ton topic.
Juste pour vous dire que je suis etonné. J'ai commandé mon joint de culasse chez Oscaro, et ma boite d'outil à l'adresse indiqué en Angleterre Le 17 date de mon dernier message.
Et ce matin en arrivant à mon bureau la boite d'outil était deja la. Moins de 48H Paiement Compris.
J'attend encore oscaro !
Donc vous pouvez foncer !!!
Juste pour vous dire que je suis etonné. J'ai commandé mon joint de culasse chez Oscaro, et ma boite d'outil à l'adresse indiqué en Angleterre Le 17 date de mon dernier message.
Et ce matin en arrivant à mon bureau la boite d'outil était deja la. Moins de 48H Paiement Compris.
J'attend encore oscaro !
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Ouah, cacest du rapide! Je vais la commander la semaine prochaine alors, merci de ton retour.
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Quelques nouvelles,
je n'ai pas eu le temps de trop avancer en réalité, mais j'ai pu commander ! normalement d'ici la fin de semaine, j'aurais tous ce qu'il me faut pour terminer le moteur il ne me manque que deux choses : les injecteurs et le compresseur de clim.
Je vais enmener aujourd'hui ou demain ma biele à rectif 2000 pour le changement de la bague, je voulais commander une nouvelle biele à bmw pour aller plus vite mais elle ne se vendent que par 6...
Sinon voici quelques photo des pieces peintes :



Pistons démontés et nettoyés avant la catastrophe :

ils sont actuellement tous remontés ils n'attendent plus que leur segments (a par le 6e avec sa bague HS...
je me suis ensuite attaqué au roulement de vilo :

Avec ca :





J'ai ensuite remonter le vilbrequin avec de la loctite par sécurité (il y en avais dailleurs sur les vis de fixation des raidisseurs) :
J'ai pris de la verte :


Ensuite je m'attaque aux soupapes :


Avec le rodoir sur perceuse :


Ah oui aussi, j'ai remonter l'alternateur :

Voili-voilou !
Sinon pour le rodage, quand est-on sur que c'est bien rodé ? c'est la premiere fois que je rode...
je n'ai pas eu le temps de trop avancer en réalité, mais j'ai pu commander ! normalement d'ici la fin de semaine, j'aurais tous ce qu'il me faut pour terminer le moteur il ne me manque que deux choses : les injecteurs et le compresseur de clim.
Je vais enmener aujourd'hui ou demain ma biele à rectif 2000 pour le changement de la bague, je voulais commander une nouvelle biele à bmw pour aller plus vite mais elle ne se vendent que par 6...
Sinon voici quelques photo des pieces peintes :



Pistons démontés et nettoyés avant la catastrophe :

ils sont actuellement tous remontés ils n'attendent plus que leur segments (a par le 6e avec sa bague HS...
je me suis ensuite attaqué au roulement de vilo :

Avec ca :





J'ai ensuite remonter le vilbrequin avec de la loctite par sécurité (il y en avais dailleurs sur les vis de fixation des raidisseurs) :
J'ai pris de la verte :


Ensuite je m'attaque aux soupapes :


Avec le rodoir sur perceuse :


Ah oui aussi, j'ai remonter l'alternateur :

Voili-voilou !
Sinon pour le rodage, quand est-on sur que c'est bien rodé ? c'est la premiere fois que je rode...
- kaisen
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Voici une photo d'une de mes portées bien rodé :

Un conseil, ne met pas trop de pate, vraiment trés peu, un chiffon sous la tulipe. Parceque toute la pate tombe dans le guide et cela raye tout.
Nettoie les guides de maniére clinique plusieurs fois avant le rodage, et huile les en abondance, ca t'evitera de les rayer comme plusieurs l'on fait y compris moi.

Un conseil, ne met pas trop de pate, vraiment trés peu, un chiffon sous la tulipe. Parceque toute la pate tombe dans le guide et cela raye tout.
Nettoie les guides de maniére clinique plusieurs fois avant le rodage, et huile les en abondance, ca t'evitera de les rayer comme plusieurs l'on fait y compris moi.
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- matttdeFA
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
J'ajoute mon grain de sel :
Perso même si c'est plus long je préfère roder à la main car on entend bien le changement de bruit entre le début et la fin de la passe ("crrr" -> "fffff"). Impossible à entendre avec une perceuse qui tourne.
Pour le nettoyage, kaizen fait bien de rappeler à quel point il faut etre maniaque. Quelques grains de pate à roder oubliés sur un siege ou dans un guide auront tout le loisir de fusiller tranquillement ton beau moteur refait. Un simple coup de nettoyant freins n'est pas suffisant, c'est carrément à l'eau chaude savonneuse, brosse, écouvillon+rinçage à grande eau qu'il faut y aller. idem d'ailleurs sur les carters qui ont été sablés.
Perso même si c'est plus long je préfère roder à la main car on entend bien le changement de bruit entre le début et la fin de la passe ("crrr" -> "fffff"). Impossible à entendre avec une perceuse qui tourne.
Pour le nettoyage, kaizen fait bien de rappeler à quel point il faut etre maniaque. Quelques grains de pate à roder oubliés sur un siege ou dans un guide auront tout le loisir de fusiller tranquillement ton beau moteur refait. Un simple coup de nettoyant freins n'est pas suffisant, c'est carrément à l'eau chaude savonneuse, brosse, écouvillon+rinçage à grande eau qu'il faut y aller. idem d'ailleurs sur les carters qui ont été sablés.
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