Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kaisen

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par kaisen »

Moi je l'ai fait à la main, 2 min par soupape de chaque grain etait entierement suffisant. Effectivement, on sent bien le bruit et frottement différent entre le début et fin du rodage. Aussi lorsque l'on tapote la soupape (trés important dans le geste).

Et pour l'admission elle etait tellement propre que je n'ai fait que de la finition. En meme temps le moteur n'avait que 140000 kms...

Pour ma part les quelques grain qui sont tombé dans les guides ont "matifié" les queues de soupapes, j'ai pu les repolir avec du belgum, la prochaine fois je ferrais encore plus attention. Je m'en sort bien il n"y a pas de jeu et l'ensemble guide et soupape offre une bonne resistance lors de la descente.

Mais bon, c'est ca comme que l'on apprend.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Aussi, il n’est pas question de chercher à élargir les portées (genre « zut ca ne brille pas sur tout la largeur donc je continue comme un bourrin »), il y a une largeur spécifiée et il ne faut pas la dépasser. D’ailleurs il se peut parfaitement que les portées n’aient pas été significativement usées. Sur mon M60 de 200000km ça n’avait pas bougé (avis confirmé par le rectifieur, pas juste le mien), juste l’échappement un peu « piqué », qu’il m’avait suffi de rafraichir directement au grain de finition.

kaisen

Message par kaisen »

Tiens Matt, 

j'ai vu ca en me baladant sur le net, tu me diras ce que tu en pense.

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Harmful

Message par Harmful »

Ca laisse perplexe...
Qu'en pense tu matttdeFA ?

Pour ma part j'ai un autre probleme :
Pour le segment racleur (le plus bas qui est en 3 partie), il y a des marquages blancs et jaunes et je ne sais pas si cela correspond à un certain sens de montage, je m'explique en images :

voici l'explication :

Image

ICI, on voit bien que les segment aux extremites ont un chanfrein plus important sur leur cotés exterieurs, à l'oeuil nu, je ne voit a priori pas de différence...

Image

Mais voila j'ai une marque de peinture de couleur blanche sur le segment du milieu :

Image

et une blanche et une jaune sur ceux des extremités...

Image

Quelqu'un saurait- il me dire s'il y a un sens de montage ou non ?

Je pensait, peut etre que ces marques peuvent en fait correspondre aux cotes de rectif ?

bimeur

Message par bimeur »

la spirale va au milieu, les plats aux extremités.

Les ouvertures des plats ne doivent pas etre du même coté, ce doit etre 'croisé' normalement (même quand on sait que les segments tournent dans le piston pendant que le bloc est démarré)

apparemment le 'tierçage' doit etre de 180° pour les deux plats et le spiralé à 90°:

/1er plat a 0°
/spiralé a 90°
/2e plat a 180° du 1er plat.

pour voir leur profil, sur un mur bien eclairé, tu regardes leur profil en fermant un oeil.
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

kaisen a écrit :Tiens Matt, 

j'ai vu ca en me baladant sur le net, tu me diras ce que tu en pense.

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Je suis tres sceptique sur les variations géométriques qui me semblent plus qu'exagérées, par contre ca dit une chose que je pense vraie : sur nos moteur modernes il n'y a pas besoin de vrai rodage, un petit "gommage Yves Rocher" de 30 secondes au grain de finition á l'échappement pour se faire plaisir ok, mais sinon ce n'est pas censé "bouger". Et surtout cette idée préconcue selon laquelle il faudrait avoir une belle zone de contact bien large, c'est une anerie, ca diminue la pression relativement á la surface de contact, et donc l'étanchéité.

Harmful

Message par Harmful »

Je galere a monter les pistons... j'ai un collier de segment mais c'est vraiment la misere j'en ai monter un seul en 1h30...

bimeur

Message par bimeur »

je le fais a la main, pas avec l'outil Facom 'kivabien' que j'ai pourtant.

je m'en suis toujours mieux sortie a la main, ça défonce le bout des doigts, mais tu controles beaucoup mieux l'élasticité du segment.

@mattdeFA : attention tout de même : en diminuant la surface de contact, en effet, tu augmentes la pression, mais c'est au risque du grillage du siège/tete de soupape car très mauvaise évacuation de la chaleur par le siège.....

je me fie aux données constructeurs quand c'est un simple reconditionnement et pas une prépa.sur la portée.

un rerodage siège/tête est pas mal quand même, parce que tu observes les deux après une ouverture, tu vois des petites zones d'amorces de surchauffes (auréols de couleur) et quand tu fais un examen a la 'loupe', tu te rends compte de micro-arrachements.
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Ah oui bien sûr, s'éloigner de la largeur spécifiée n'est bon ni dans un sens (étanchéité) ni dans l'autre (refroidissement). 

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Sujet très intéressant  :top: 

Bon courage !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »