Les deux sont fixé ensemble. Mais tu n'est pas obligé d'enlevé la grosse poulie pompe a eau, alternateur, en même temps que la double DA, CLIM.
Restauration E32 735I 1988
- cyril.m535i
Re: Restauration E32 735I 1988
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- charlie-AMK
Ben oui, comme je l'ai dit et comme Cyril le confirme, tu n'as pas lieu de déposer le damper. Un bon coup de brosse métallique et roule.
Il faudrait surtout que tu règles le problème de ta courroie qui se dépendait, une courroie correctement tendue ne se déserre pas.
Le M30 est sorti en 1968, ça a toujours été ergoté sur les vilebrequins de route, on n'est pas chez renault avec des trucs conçu en dépit du bon sens ou piégeux.
Il faudrait surtout que tu règles le problème de ta courroie qui se dépendait, une courroie correctement tendue ne se déserre pas.
Le M30 est sorti en 1968, ça a toujours été ergoté sur les vilebrequins de route, on n'est pas chez renault avec des trucs conçu en dépit du bon sens ou piégeux.
- ThYbOt
Ahah c'est sûr que c'est quand même mieux conçu chez BM !
Après je suis pas un expert en mécanique et en moteur donc je préfère m'assurer de certaines choses avant de me lancer
Les poulies étant fixées sur le même axe avec les mêmes vis on aurait pu penser que la dépose de l'une impliquait la dépose de l'autre, mais puisque vous confirmez que ce n'est pas nécessaire alors tant mieux
En réalité les courroies ne se détendent pas à cause des systèmes de tension (qui sont neufs et ne bougent pas) mais bien à cause d'autre chose. Corrosion ou pas, ça reste un mystère pour l'instant... -_-
Après je suis pas un expert en mécanique et en moteur donc je préfère m'assurer de certaines choses avant de me lancer

Les poulies étant fixées sur le même axe avec les mêmes vis on aurait pu penser que la dépose de l'une impliquait la dépose de l'autre, mais puisque vous confirmez que ce n'est pas nécessaire alors tant mieux

En réalité les courroies ne se détendent pas à cause des systèmes de tension (qui sont neufs et ne bougent pas) mais bien à cause d'autre chose. Corrosion ou pas, ça reste un mystère pour l'instant... -_-
- charlie-AMK
Alors là, il va falloir être très convaincant pour me prouver qu'une courroie accessoire se déserre par enchantement.ThYbOt a écrit :Après je suis pas un expert en mécanique
Soyons clairs, pompe de DA ou alternateur serré sur les deux ou trois vis qui permettent une rotation + vis de réglage serrée, mécaniquement, la courroie ne PEUT PAS se détendre à tout bout de champs.
-
Ton problème vient bien de la corrosion des poulies,j'ai eu ce problème sur la 735 après une longue période d'inactivité .
Au départ on pense que la courroie est détendue alors on l'a retend un peu et plus on la retend plus elle se ronge.
le record que j'ai fait c'est 1000 km avec une courroie neuve.
dérouille tes poulies et tout rentrera dans l'ordre.
Regarde aussi si la poulie de pompe a eau n'a pas un coup ou est tordue.Souvent les bricolos prennent appui dessus pour desserrer le visco et la poulie se déforme et ne tourne plus rond.Déjà vu sur une Hartge H5.
Au départ on pense que la courroie est détendue alors on l'a retend un peu et plus on la retend plus elle se ronge.
le record que j'ai fait c'est 1000 km avec une courroie neuve.
dérouille tes poulies et tout rentrera dans l'ordre.
Regarde aussi si la poulie de pompe a eau n'a pas un coup ou est tordue.Souvent les bricolos prennent appui dessus pour desserrer le visco et la poulie se déforme et ne tourne plus rond.Déjà vu sur une Hartge H5.
- vfr
+1; la rouille dans la gorge fait office d'abrasif
- ThYbOt
@Charlie: Sur le principe je suis bien d'accord avec toi sauf que je l'ai vécu cet été et visiblement je ne suis pas le seul. Merci Full Gas et VFR pour vos retours/avis 
Voici quelques photos pour illustrer un peu le propos.
Tout d'abord la poulie de pompe à eau à côté de la remplaçante. La rouille était présente sur un peu moins de la moitié de la gorge de la poulie:

Et la poulie de DA idem:

Avec une courroie neuve en place sur la nouvelle poulie ça donne ça:

Pour mémoire, avant changement de l'ensemble c'était comme ça. La courroie était évidemment de la bonne largeur quand elle était neuve:

On voit bien qu'avec le temps la courroie s'est amincie et s'est enfoncée dans la gorge de la poulie, impliquant ce qu'on sait...
(Vous remarquerez que je n'en ai absolument pas profité pour nettoyer la pompe de DA
)
J'ai par contre poncé un peu les gorges des poulies damper avant de tout remonter. Pour l'instant ça tient, à voir au bout de quelques milliers de km...
Ce problème étant a priori réglé, j'ai pu reprendre le cours "normal" de la restauration par le nettoyage/polissage des cerclages de phares récupérés sur ma donneuse
Avant:

Après ponçage (240 puis 400 puis 800 à l'eau). Pas parfait mais correct:

Après lustrage final (1 passe):

J'ai aussi attaqué les grilles de phares de la donneuse (c'est trop bien une donneuse, hein Abu ?
)

Tout ce beau monde sera installé lors de la phase finale après la peinture

Voici quelques photos pour illustrer un peu le propos.
Tout d'abord la poulie de pompe à eau à côté de la remplaçante. La rouille était présente sur un peu moins de la moitié de la gorge de la poulie:

Et la poulie de DA idem:

Avec une courroie neuve en place sur la nouvelle poulie ça donne ça:

Pour mémoire, avant changement de l'ensemble c'était comme ça. La courroie était évidemment de la bonne largeur quand elle était neuve:

On voit bien qu'avec le temps la courroie s'est amincie et s'est enfoncée dans la gorge de la poulie, impliquant ce qu'on sait...

(Vous remarquerez que je n'en ai absolument pas profité pour nettoyer la pompe de DA

J'ai par contre poncé un peu les gorges des poulies damper avant de tout remonter. Pour l'instant ça tient, à voir au bout de quelques milliers de km...
Ce problème étant a priori réglé, j'ai pu reprendre le cours "normal" de la restauration par le nettoyage/polissage des cerclages de phares récupérés sur ma donneuse

Avant:

Après ponçage (240 puis 400 puis 800 à l'eau). Pas parfait mais correct:

Après lustrage final (1 passe):

J'ai aussi attaqué les grilles de phares de la donneuse (c'est trop bien une donneuse, hein Abu ?

Tout ce beau monde sera installé lors de la phase finale après la peinture

- patgtr91
c'est intéressant , cette histoire de rouille sur les poulies , on pourrait penser qu' avec le frottement de la courroie , ça reste toujours " clean " ....
....
pour tes chromes , look coté Belgom chromes ou alu
...

pour tes chromes , look coté Belgom chromes ou alu

- AbuShemsy
- Membre du club
Super rendu pour les chromes. C'est juste du papier à poncer ou alors tu as utilisé autre chose?
J'avoue une donneuse, c'est le top. Mais on trouve principalement des 730 en m30. Je ne sais pas si il y a tant de différences entre les modèles avec m30 et ceux avec v8. Au pire, je n'ai pas de place pour stocker un moteur, donc le m30, je le bazarde à qui le veux pour une bouchée de pain.
J'avoue une donneuse, c'est le top. Mais on trouve principalement des 730 en m30. Je ne sais pas si il y a tant de différences entre les modèles avec m30 et ceux avec v8. Au pire, je n'ai pas de place pour stocker un moteur, donc le m30, je le bazarde à qui le veux pour une bouchée de pain.
- ThYbOt
@Pat:Oui, si on part du principe que le moteur tourne régulièrement alors là les poulies sont toujours nickels grâce qu frottement, mais s'il reste à l'arrêt pendant longtemps, et à l'extérieur de surcroit, la corrosion fait son entrée 
Pour ma part, la voiture n'avait pas bougé durant au moins 2 ans, voire 3...
J'ai pensé au Belgom, super efficace mais je n'en avais pas alors j'ai utilisé un équivalent issu de l'industrie aéronautique tout aussi efficace. Pas retenu le nom mais je peux le retrouver si besoin
@Abu: Merci
Papier à poncer P240 puis P400 puis P800 à l'eau puis lustrage à la pâte spéciale type Belgom.
J'aurais tendance à dire qu'à part la partie mécanique et quelques détails esthétiques (face avant surtout), toutes les E32 sont identiques.

Pour ma part, la voiture n'avait pas bougé durant au moins 2 ans, voire 3...
J'ai pensé au Belgom, super efficace mais je n'en avais pas alors j'ai utilisé un équivalent issu de l'industrie aéronautique tout aussi efficace. Pas retenu le nom mais je peux le retrouver si besoin

@Abu: Merci

J'aurais tendance à dire qu'à part la partie mécanique et quelques détails esthétiques (face avant surtout), toutes les E32 sont identiques.