Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Merci Laurent,
en plus, c'est pas vraiment mon soucis principal cette B9 grise, elle roulera quand elle pourra, je saurais attendre (comprendre faire quelque chose d'autre et pas être dans l'attente).

sherlock

Message par sherlock »

Salut Serge, et bon anniversaire!
En fait, d'après ce que je comprends maintenant, l'idée de Solvit est de s'appuyer sur la Directive relative à la "Réception Communautaire des véhicules à moteur". Je connais assez bien les textes de la Commission et j'ai jeté un coup d'oeil sur celle-là pour toi. Tu peux la trouver ici: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUri...001:0160:FR:PDF
Elle sera transposée dans les Etats Membres (donc promulgation d'une Loi en France, ou d'un décret) pour le 29 avril 2009 (normalement).
C'est assez prometteur, notamment les articles 24 et 44 §2, relatives au réceptions à titre individuelles, qui précisent que chaque état membre DOIT "accepter" un véhicule qui satisfait à cette directive. Tout le problème réside dans la transposition de ces textes dans le droit français, et de son application par l'Administration. Quand, et comment? Il y a bien des sanctions prises par la Commission en cas de retard de transposition, mais pour l'instant ils ont d'autres chats à fouetter, et ils ne réagissent de ttes façons que plusieurs mois voire années après l'échéance.

Si j'étais toi, je m'intéresserais plutôt aux conditions techniques de la réception de ta voiture (les réparations que tu as faites seront-elles acceptées,...) car un jour viendra où ton dossier administratif sera recevable, et ce jour-là, ce serait trop dommage que la B9 soit recalée pour des raisons techniques !

Allez, on voit peut être en effet le début du bout de la fin du tunnel poindre à la limite de la lisière de l'horizon !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ha ha excellent :lol:
Merci Christophe.
En fait, c'est bien ce que j'avais compris d'après les dires de Solvit, mais le juriste n'avait pas trop l'air de vouloir faire des pieds et des mains pour mon cas personnel, aussi je me suis dit que ça serait pas simple.
Effectivement, ils peuvent dors et déjà "attaquer" la législation française car la B9 a été homologuée en Allemagne, le juriste a le dossier de chez Alpina. Encore faut-il que le dossier soit clair à lire.
Hors il n'est jamais fait mention dedans de Bmw E28 528i comme base de transformation, on a droit à du Bmw 5/1 motorisation A28 remplacés par du A35, ce qui est bien énigmatique. Il ne serait pas trop compliqué de demander à Bmw France (en général, pas à Jung) ou à Alpina de faire une attestation qui confirme que l'auto dont on parle dans le dossier de reception du TUV est bien la 528i E28 type DA71 en France.
Reste la partie technique que tu soulèves très justement: j'ai bien senti que le sujet devenait un peu épineux car je n'ai pas une auto simplement achetée et stockée, j'ai une auto restaurée par moi-même. Le juriste m'a demandé si mes restauration revenaient à des modifications. J'ai dit que c'était le contraire, que l'auto avaient un moteur, un intérieur non d'origine et que j'y avais remis ce qu'il fallait. De là à ce qu'il en conclue que l'auto a été maintes fois bidouillées par rapport à l'originale, il n'y a pas des kilomètres. Ce sera à moi de prouver, avec l'aide d'Alpina, que le moteur que j'ai mis dans l'auto est bien un B9/1 comme celui qui équipait la voiture au départ, que les jantes et montes pneumatiques sont bien les bonnes, que l'intérieur est bien un Recaro Alpina de ces années. Et là déjà, j'ai pas les ASS sportsitze d'origine, mais vu que les dernières B9 en étaient pourvues, je pense que ça devrait passer. Du reste, il y a eu tellement de sièges différents, entre les cuirs sports Bmw, les récaros Alcantara, les ASS, etc, que si je me pointais avec des sièges de 528i, à la limite ça serait peut-être mieux :D
Reste les suspensions, les freins, l'échappement. Les amortos, j'ai jamais regardé, ce sont des bilsteins, mais certainement plus identiques à ceux de la 535i que les spécifiques Alpina (vu que le moteur a été changé pour un 3,5 litres conventionnel, ça serait pas étonnant). Mais je les changerais pour les bons si mon auto est, comme tu le dis, recevable. Les freins, je n'ai pas de docs d'époque, je n'ai fait que lire qu'ils n'avaient pas été touché sur la B9. Mais si un kit spécifique existe, est-il toujours disponible ? Idem pour l'échappement, la ligne Boysen Alpina existaient au départ, vite remplacée par la ligne M535i. Alpina n'en dispose plus, donc est-ce que je vais me retrouver le bec dans l'eau la faute aux pièces non disponibles ? Ce qui soulèverait le problème de beaucoup d'Alpina, le strict respect de l'origine, presque impossible pour les plus anciennes du fait des pièces épuisées.
Ouf, quel pavé. En tout cas, merci encore, ça me donne envie de contacter Solvit pour savoir ce qu'ils en pensent aujourd'hui :top:

Edit> je reviens sur la question technique, puisque j'ai relu et vu que tu parlais surtout de réparations. L'état du chassis de l'auto ne devrait pas poser de problème, car la Drire 86 m'a dit qu'elle ne regarderait pas l'état, juste si l'auto correspond techniquement (moteur, voies, suspensions) et que pour l'état de fonctionnement, il fallait un controle technique en règle, pas forcément vierge.
Hors je connais bien le controleur du CT de chez moi, et s'il ne fait pas de controle de complaisance (il m'a refusé la bordeaux pour les amortos arrières qui fuient), il ne me recalera pas l'auto pour soudures, réparations visibles, car il sait que j'y ai passé un temps monstrueux, et que rien n'est irrémédiable, tout peut s'améliorer.

Edit2> si la drire veut me refuser la voiture sur le fumeux prétexte que toutes les réparations auraient du être effectuées par un professionnel, effectivement, c'est mort :mellow:

lologanese

Message par lologanese »

re

quel poete ce serge amen!
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah merci, mais rien ne vaut le vroaar du 6 en ligne sollicité par la pédale de droite, c'est ça la vrai poésie :surprise:

Au fait, j'ai 36 ans, et je les fête avec ma moman qui est très rarement chez moi, elle est née en 1936 et a 36 ans de plus que moi. Sans être numérologue, ni phile, et encore moins phage, c'est le genre de disposition des chiffres qui marque. Un peu comme de ne pas dormir et de voir 3h23 sur le réveil, ou encore 7h32 (grosse insomnie).

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour
Ca fait plaisir de revoir cette auto et surtout de constater qu'elle ne tombe pas dans l'oubli; ça serait dommage avec tout le temps et l'énergie passé dessus.

C'est dommage que l'administration soit aussi rigide avec ce genre de véhicule, pourtant il y a des voitures en circulation qui sont loin d'être aussi conforme

Il te faudra encore de la patience avant de pouvoir sillonner les routes françaises avec ton jouet

Bon courage pour la suite
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Bon anniversaire :noelcoucou:

Moi, je peux te donner ton cadeau :whistling: :oupsss:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci Laurent :rolleyes:
Je vois de quoi tu parles, mais je te laisse répondre si on nous questionne à ce sujet, tu m'avais demandé de la confidentialité ...
Je crois qu'à nous deux, on en a assez dit pour que tout le monde aie compris :shifty:
hé hé hé

PaulNic

Message par PaulNic »

l'alpina trouverait elle soudainement un domicile une fois ? :surprise:
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

énix

Message par énix »

sergouilbm a écrit :c'est le genre de disposition des chiffres qui marque. Un peu comme de ne pas dormir et de voir 3h23 sur le réveil, ou encore 7h32 (grosse insomnie).
:surprise:

J'ai la meme pensée en voyant qu'il est 7H50 (mais heureusement que je suis en WE à ce moment :shifty: ) ! :wink2:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »