Bonjour à tous
Je viens de retrouver les commentaires d'un article que j'avais lu il y quelques temps déjà. Inutile de tout vous réexpliquer, je vous copie/colle l'article. L'huile dont parle l'article est de la Dexron III mais je suppose que pour une huile "lifetime", il doit y avoir un peu de vrai aussi.
Important :
- Au dela de 115°C, la qualité de l'huile commence à se détériorer (création de vernis...)
- à 130°C les joints d'étanchéités des groupes sont mis en danger et peuvent fuire (perte de pression interne, patinage, bouchage du filtre...)
- à 150°C les joints risquent de brûler, idem pour les les disques d'embrayage qui patines..
Au delà de 80°C - à chaque 6°C dépassé, la durée de vie de l'huile diminue de moitié !
- à 90°C la durée de vie de l'huile diminue de 80 000 Km
- à 105°C, la température rencontrée couramment dans les Boites Auto, la qualité de l'huile sera bonne pour une durée de 30 à 40 000 Km grand maximum.
- à 115°C la qualité de l'huile sera bonne pour une durée de 16 000 Km.
Selon les rapports de "Automatic Transmission Rebuilders Association", 90% des pannes de boites de vitesses automatiques est liée à la surchauffe et au non respect de la qualité de l'huile.

Il m'est arrivé quelques fois de faire chauffer l'huile de ma boîte auto sans réellement le vouloir. Une fois en arsouillant sur des routes de montagne et une fois dans des embouteillages. Je ne sais pas à quelle température est montée l'huile de la boîte mais je pense que lorsqu'on a un levier de vitesse qui avoisine les 50-60°, il doit faire bien chaud dessous...

L'explication de la surchauffe est simple : dans les embouteillages en été avec la clim, il n'y a pas beaucoup d'air pour refroidir la boîte par son radiateur et en plus on ne cesse d'accélérer et de freiner. De plus on reste souvent arrêté le pied sur le frein levier sur D et donc la température de l'huile augmente encore (ça me fait pensé que lors des vidanges, l'huile monte à 50° en moins de 10 min levier sur P !). Pour les arsouilles à la montagne et bine quand on en demande beaucoup, forcément ça chauffe ! Evidemment, si 'on utilise souvent le kick-down, c'est pire encore !
Pour l'anecdote, sur circuit, je n'ai eu aucun souci car le radiateur remplissait très bien son rôle.
Personnellement, à la prochaine vidange, je nettoierai en profondeur la tuyauterie de refroidissement et surtout cette prochaine vidange n'attendra pas 60000 Km.
Tout ça pour montrer que la durée de vie d'une huile dépend énormément des conditions d'utilisation. En 20000 Km, j'ai des légers accoups qui sont apparus car mon huile a eu chaud. A côté de ça, la boîte n'avait pas eu de vidange pendant 230 000 Km et l'huile n'était pas brûlée et les accoups de passage de vitesse presque pas suspects pour un non initié. Par contre il s'agissait de km d'autoroute où le convertisseur de couple était ponté et ne patinait pas donc dans des conditions de température idéales.
Là où je rejoins donc BMW, c'est que dans de bonnes conditions, il est parfaitement possible qu'une huile moderne permette à la boîte de parcourir 400 000 Km. par contre, je doute que dans la& circulation urbaine il en soit de même