Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stephbm6

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

Passion Voitures a écrit :Hello,

Perso, je pencherais pour un clutch pack fatigué (le clutch pack, c'est l'empilement de disques qui sert d'embrayage).

Symptômes classiques : fonctionnement quasi normal en conduite cool, patinage et à coups en conduite "velue". Comme ces boites sont gérées électroniquement, la détection de patinage met le calculateur en défaut, qui va alors déclencher un mode sécurité pour éviter de tout casser, d'ou démarrage en 2, impossibilité de monter à fond de régime, etc...

Je suis désolé, mais ça sent la réparation lourde :crying:
Oups, ça fait peur :wacko:
Je vais voir ça avec mon agent bm, que j'ai vu aujourd'hui, et qui espère qu'une 2ème vidange va "arranger" le problème... Mais qui n'écarte pas lui aussi le "PROBLEME" :crying:

Je te remercie Passion Voiture de ta réponse franche et rapide, et espère que tu te trompes... et que tout a s'arranger (un cierge à St Christophe, protecteur des automobilistes, peut-être ???)

Et sinon, si tout va mal, quelle solution, à quel prix ?

Affaire à suivre pour tous, je vous tiens au courant !

Steph

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

stephbm6 a écrit :Merci de la réponse alsaco39, je comprends mieux ! Patinage constant, Arghh les embrayages !!!! :(
non stephbm6 les embrayages ne morflent pas, c'est le damper en carbone dans le convertisseur qui encaisse tout (sans broncher !)
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

stephbm6

Message par stephbm6 »

alsacoE39 a écrit :non stephbm6 les embrayages ne morflent pas, c'est le damper en carbone dans le convertisseur qui encaisse tout (sans broncher !)
Alors là j'ai besoin d'une explication plus basique, je suis largué ! Et je ne dois pas être le seul ^_^

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

stephbm6 a écrit :Oups, ça fait peur :wacko:
Je vais voir ça avec mon agent bm, que j'ai vu aujourd'hui, et qui espère qu'une 2ème vidange va "arranger" le problème... Mais qui n'écarte pas lui aussi le "PROBLEME" :crying:

Je te remercie Passion Voiture de ta réponse franche et rapide, et espère que tu te trompes... et que tout a s'arranger (un cierge à St Christophe, protecteur des automobilistes, peut-être ???)

Et sinon, si tout va mal, quelle solution, à quel prix ?

Affaire à suivre pour tous, je vous tiens au courant !

Steph
si l'huile est cramée avec une trés forte odeur (petit controle avant vidange ), refléchi avant de continuer
ce serai bete de payer 200 à 300€ pour rien ,insiste bien la dessus avec le mécano sur l'utilité de faire la vidange !

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

basic lol pas facile je vais essayer :huh: ,avant les convertisseurs etaient "que hydraulique",aprés ils ont mis un embrayage dedans (le damper)pour etre en prise directe avec le moteur a des moments donnés,et aprés il ont mis en place un systeme de patinage constant (EC3) pour eviter les accoups lors des applications,reduisant les consomations carburant en meme temps
tous les embrayages ne sont pas appliqués si c'est ca la question

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Je viens de retrouver les commentaires d'un article que j'avais lu il y quelques temps déjà. Inutile de tout vous réexpliquer, je vous copie/colle l'article. L'huile dont parle l'article est de la Dexron III mais je suppose que pour une huile "lifetime", il doit y avoir un peu de vrai aussi.
Important :
- Au dela de 115°C, la qualité de l'huile commence à se détériorer (création de vernis...)
- à 130°C les joints d'étanchéités des groupes sont mis en danger et peuvent fuire (perte de pression interne, patinage, bouchage du filtre...)
- à 150°C les joints risquent de brûler, idem pour les les disques d'embrayage qui patines..

Au delà de 80°C - à chaque 6°C dépassé, la durée de vie de l'huile diminue de moitié !
- à 90°C la durée de vie de l'huile diminue de 80 000 Km
- à 105°C, la température rencontrée couramment dans les Boites Auto, la qualité de l'huile sera bonne pour une durée de 30 à 40 000 Km grand maximum.
- à 115°C la qualité de l'huile sera bonne pour une durée de 16 000 Km.
Selon les rapports de "Automatic Transmission Rebuilders Association", 90% des pannes de boites de vitesses automatiques est liée à la surchauffe et au non respect de la qualité de l'huile.

Image
Il m'est arrivé quelques fois de faire chauffer l'huile de ma boîte auto sans réellement le vouloir. Une fois en arsouillant sur des routes de montagne et une fois dans des embouteillages. Je ne sais pas à quelle température est montée l'huile de la boîte mais je pense que lorsqu'on a un levier de vitesse qui avoisine les 50-60°, il doit faire bien chaud dessous... :o L'explication de la surchauffe est simple : dans les embouteillages en été avec la clim, il n'y a pas beaucoup d'air pour refroidir la boîte par son radiateur et en plus on ne cesse d'accélérer et de freiner. De plus on reste souvent arrêté le pied sur le frein levier sur D et donc la température de l'huile augmente encore (ça me fait pensé que lors des vidanges, l'huile monte à 50° en moins de 10 min levier sur P !). Pour les arsouilles à la montagne et bine quand on en demande beaucoup, forcément ça chauffe ! Evidemment, si 'on utilise souvent le kick-down, c'est pire encore !
Pour l'anecdote, sur circuit, je n'ai eu aucun souci car le radiateur remplissait très bien son rôle.

Personnellement, à la prochaine vidange, je nettoierai en profondeur la tuyauterie de refroidissement et surtout cette prochaine vidange n'attendra pas 60000 Km.

Tout ça pour montrer que la durée de vie d'une huile dépend énormément des conditions d'utilisation. En 20000 Km, j'ai des légers accoups qui sont apparus car mon huile a eu chaud. A côté de ça, la boîte n'avait pas eu de vidange pendant 230 000 Km et l'huile n'était pas brûlée et les accoups de passage de vitesse presque pas suspects pour un non initié. Par contre il s'agissait de km d'autoroute où le convertisseur de couple était ponté et ne patinait pas donc dans des conditions de température idéales.

Là où je rejoins donc BMW, c'est que dans de bonnes conditions, il est parfaitement possible qu'une huile moderne permette à la boîte de parcourir 400 000 Km. par contre, je doute que dans la& circulation urbaine il en soit de même :innocent:

crazymac

Message par crazymac »

Je suis d'accord avec passionvoiture concernant le problème de stephbm6. Pour moi c'est aussi un ou plusieurs embrayages fatigués. Cela resterait dans la logique des choses si tu utilises fréquemment la puissance de ta voiture et surtout si ça c'est passé avec de l'huile usagée.

Rassures toi tout de même, il existe des gars compétents qui savent changer un embrayage sans te vendre une boîte en ES.

kalin0u

Message par kalin0u »

sifeddine a écrit :bonsoir a tous,alors moi j'ai pris contact avec le chef d'atelier de chez "bm92" a asnieres qui a déjà pratiqué l'opération sur les boites steptronic mais qui n'est pas forcement de l'avis de "passion auto" en expliquant que si les"allemands" ont donné un cahier des charges a"g.m" pour l'adaptation d'une boite c'est que c'est du sérieux et que bmw est tout a fait capable de concevoir une huile"a vie" pour cette boite,mais que le problème tiendrai plutôt dans la conception de cette boite qui a du mal a encaisser le couple sur le 1er et 2eme disque ce qui pourrait expliqué une usure prononcée sur certains véhicules très sollicités...intéressant comme contre exemple et malgré tout respectable dans le sens ou il ne force pas a la "consommation d'entretien" même s'il maîtrise la chose...

il suffit de se présenter avec le véhicule pour qu'il regarde sous la boite la référence de l'huile qui serait différente d'une boite steptronic a une autre et les tarifs seraient compris entre 150 et 300 euros...

je vais me rendre dans les jours prochains pour effectuer cette opération et vous dirait le résultat.
bm 92 est un "acteur" connu et incontournable pour la vente de pièces détachées d'occasions et neuves pour nos chères voitures dans la région parisienne,et il n'est pas rare de trouver des e46 en entretien complet quelles que soient les motorisations dans leurs ateliers,une z8,m5 etc...

j'insère le lien pour ceux qui comme moi en région parisienne sont a la recherche de pièces détachées et d'entretien avec diagnostic,tout comme chez bmw avec une main d'oeuvre de 75 euros ttc l'heure.

amicalement :top:

http://www.bm92.fr/bm92_/atelier/framesetmecaA.htm

:innocent:

Bizarre j'etais hier apres midi chez eux a asniere vu que j'habites gennevilliers et il n'etait pas contre l'avis de passion voiture....il a simplement dit que ce n'etait effectivement pas prevu mais qu'a la demande des client il le fesait volontier et que l'huile subit bien une deterioration...

seb_jean

Message par seb_jean »

ma 323 ci septronic a 7 ans et 80000 km dois je faire vidanger la boite?
323ci e46 99 105 000km boite auto pack luxe chassis sport

kalin0u

Message par kalin0u »

seb_jean a écrit :ma 323 ci septronic a 7 ans et 80000 km dois je faire vidanger la boite?

as tu lu le post en entier?
* si oui tu as ta reponse...(apres c'est aussi un choix...)
* si non c'est une habitude pour toi de poser des questions qui ont deja été posées...

Je te le dis que tu comprennes pourquoi tu as rarement de reponses a tes interrogations ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »