Bonjour, les inconditionnelles de V8 , je viens partagé mon expérience avec vous et échanger nos idées.
Je suis a mon 4ème série7 en V8 une E32 730i une 730i e38 a Bte manuelle 5v une 740d V8 245ch et en ce moment une 740i e38 4.4L M62 a Bte manuelle 6v , sur cette j'ai commencé la réfection moteur , en 1er les 16 coussinets de bielles des 8 pistons , les 2 guides de chaine celui en V au milieu et aussi coté G , tout cela a cause d'un petit bruit de claquement , qui survient après démarrage au bout de 1 a 2mn , entre 1000 a 2000tr/mn passer 2500 plus rien , et au ralenti "niète" une horloge! je l'ai acheté comme ça, je roule avec , fait déjà 1200 Km environ , en ville et sur route un aller retour Paris - Orléans , avec une pointe pour voir ce qu'elle avait sous le capot a 225 Km/h et y avait encore un petit cran sous la pédale non utiliser , pour vous voir dire! Mais la , j'arrète un peu , je pense avoir trouvé la résolution , mais je me tourne vers vous , afin de vous demandez votre avis, je vais essayé de posté des photos de la réfection du moteur.
A+ , je suis a l'écoute,
Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
- BOSS18
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- yakut
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
@Boss18 Salut interessante ton intervention, je serai ravi de lire ton sujet à propos de cette réfection. N’hésite pas à ouvrir un sujet 

- Roadwolf
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonjour,
svp, ne pas faire plus de commentaires sans l'accord du propriétaire de ce blog qui est "Storm11300".
Bboss18, soyez le bienvenue sur "6enligne.net" et n'hésitez pas à ouvrir votre propre blog dans la section mécanique pour trouver réponses à vos questions de moteur : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/forum/16-les-moteurs-essence-apr%C3%A8s-82/
Storm11300, je te souhaite bonne année 2018.
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Storm11300, je te souhaite bonne année 2018.
- AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Salut. Ça semble en effet très intéressant. Possesseur d'un m60 je serai curieux de te lire. Mais comme Roadwolf, dans le sujet approprié.
Au fait, quoi de neuf du côté de l'e38, Georges ? J'ai du mal à imaginer ton cerveau bouillonnant inactif si longtemps !
Au fait, quoi de neuf du côté de l'e38, Georges ? J'ai du mal à imaginer ton cerveau bouillonnant inactif si longtemps !
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Hello tout le monde 
@ Boss18: je n'ai pas touché au moteur pour le moment (a rien en fait je n'ai pas eu le temps... Raisons personnelles et familiales
) en plus si c'est pour le M60.. c'est pas le même que le M62TU que j'ai sur la voiture... et je parle pas du V8 Diesel de la 740D...
@ Road et Abu: merci pour votre intervention, je n'ai pas vraiment le temps de passer ces dernier mois..
BB est arrivé le 30 décembre et, naturellement, les soucis (y'a aussi du bonheur hein
) qui vont avec..
du coup la E38... à part très bien rouler
(je ne lui en demande pas plus pour le moment... malheureusement.. ) elle n'est pas passée sur la table d'opération...
(et j'en ai du boulot à faire dessus, vous pouvez me croire..
)
En plus avant hier un "routier pas sympa" m'a arraché la coque de rétro coté conducteur... (pas trop de mal... le mécanisme n'a rien le verre non plus et, pour le coup (pas la place de faire demi-tour et il a fallu que je me gare 100m plus loin... j'avais un tire-lait a ramener d'urgence à la maison...
) un Livreur sympa c'est arrêté au milieu de la route et m'a, rendu la coque... Bilan... même si la coque tient bien (juste une petite agrafe de cassée... je vais être bon pour refaire la peinture.. (et c'est 50balles pour 2 bombes de peinture BMW avec le vernis... sans compter la coque neuve.. histoire de "prévenir"...)
Mais bon.. un bon coup de polish en 3 passes et ça se voit pas trop..
En gros l'année (qui a déjà commencée de manière catastrophique
) continue bien..
(je n'oublie pas que certains ont eu pire que cela comme débuts en 2018...
)
On va espérer que ça s'arrange par la suite
la bonne journée à tous et encore "bonne année 2018" à vous et vos familles/proches
Georges

@ Boss18: je n'ai pas touché au moteur pour le moment (a rien en fait je n'ai pas eu le temps... Raisons personnelles et familiales

@ Road et Abu: merci pour votre intervention, je n'ai pas vraiment le temps de passer ces dernier mois..

BB est arrivé le 30 décembre et, naturellement, les soucis (y'a aussi du bonheur hein

du coup la E38... à part très bien rouler



En plus avant hier un "routier pas sympa" m'a arraché la coque de rétro coté conducteur... (pas trop de mal... le mécanisme n'a rien le verre non plus et, pour le coup (pas la place de faire demi-tour et il a fallu que je me gare 100m plus loin... j'avais un tire-lait a ramener d'urgence à la maison...

Mais bon.. un bon coup de polish en 3 passes et ça se voit pas trop..

En gros l'année (qui a déjà commencée de manière catastrophique





On va espérer que ça s'arrange par la suite

la bonne journée à tous et encore "bonne année 2018" à vous et vos familles/proches

Georges

- AbuShemsy
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Félicitations "jeune" papa ! 
Je comprends, je suis dans le même cas. Pas grâce à bébé (elle a 9 mois donc ça va maintenant) mais grâce au déménagement. Je vais enfin pouvoir retoucher l'e32.
Pas cool le rétro. Enfin, heureusement ce n'est que la coque.
Bon courage avec bébé.

Je comprends, je suis dans le même cas. Pas grâce à bébé (elle a 9 mois donc ça va maintenant) mais grâce au déménagement. Je vais enfin pouvoir retoucher l'e32.
Pas cool le rétro. Enfin, heureusement ce n'est que la coque.
Bon courage avec bébé.
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonjour tout le monde 
Quelques petites news d'Ophélie (pour le coup que j'ai eu le temps d'y faire quelque-chose... le BB, les enfants, le chien... toussa... ça prend du temps...)
D'abord la bonne nouvelle: les E38 sont passées dans le catalogue "Classique" de chez BMW... du coup on pourra bientôt commander les pièces sur leur site (c'est en train de se mettre en place)
Pour les news (et là je remercie un ami qui se reconnaitra, et sans qui je n'aurais pas pu faire... Merci à toi Poto
)
J'ai enfin eu le temps de refaire le circuit de DA de la voiture.. entre les durites poreuses, qui fuyaient au niveau des sertissages, du bocal fêlé.. bref il y avait du taf.. )
Pour le matériel:
Cliquet avec douilles de 19, 22, 24
Clé plate à cliquet Facom de 19
Cliquet (petit modèle ) avec douille de 8mm et de 10mm
Tournevis cruciforme
Pince pour le serrage des colliers au niveau du bocal (vous pouvez utiliser un pince "Russe" ça le fait aussi
1L de dexron III pour le remplissage du circuit
Naturellement: les durites et tuyaux neufs, les anneaux des banjos neufs, les joints toriques (et, dans mon cas, un bocal tout neuf avec son bouchon, de chez BMW.. )
Bref.. que du normal
ATTENTION, CELA NE CONCERNE QUE MA 735IA de 1999... IL PEUT-Y AVOIR DES DIFFÉRENCES EN FONCTION DES MODÈLES DE LA SÉRIE, DE PLUS, NE VOUS FIEZ PAS A 100% AU SCHÉMA ETK (ILS ONT GARDES LES SCHÉMAS PH1 QUI SONT DIFFÉRENTS DE CEUX DE LA PH2 (EN CE QUI CONCERNE LA 735IA)
JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PROBLÈME SUR VOTRE VÉHICULE, SI VOUS UTILISEZ CETTE MÉTHODE (QUI RESTE "UNE PARMI D'AUTRES" ) ET QUE VOUS AVEZ DES PROBLÈMES...
Tout d'abord les photos du matériel (il n'y en a pas tant que ça..
) Comme vous le voyez j'ai essayé de mettre un max de références de pièces sur les photos:

Une petite vue de l'ensemble sur le véhicule avant la 1ère partie du démontage (déplaquage... dsl, mais c'est "archi-connu alors je n'ai pas fait de photos de cette étape)

Repérage des branchements sur la pompe de DA et sur le boitier direction (vous allez voir.. sur les V8 et V12... c'est "le pied"...si on peut dire...):

On commence donc le travail par la vidange du bocal de DA (avec une seringue, comme d'habitude):

Ensuite, j'ai déposé la vis Banjo d'arrivée du liquide de DA à la pompe (tout est précisé sur les photos) Prévoyez un récipient.. ça vide bien le circuit par en-dessous..

Ensuite afin de faciliter les opérations, j'ai dévissé le Banjo "coté latéral" de la pompe de DA, qui va sur le boitier Direction
Puis, J'ai desserré les colliers au niveau du bocal de DA afin de pouvoir retirer celui-ci et la durite d'arrivée du liquide de DA à la pompe :

Un petit "additif photo" pour montrer la différence avec les schéma ETK.. qui se situent au niveau des durite de retour et de leur placement sur le radiateur de DA:

On va maintenant pouvoir attaquer le démontage de la vis Banjo la moins accessible (photo ci-dessous) C'est pour celle-ci que je conseille fortement la clé plate Facom avec cliquet au bout (et un dynamométrique qui passe pour le resserrage... )

Dépose du flexible/tuyau de retour allant du boitier direction au radiateur d'huile de DA:


Maintenant que tout est déposé, on peut commencer le remontage (sens inverse du démontage):



Voilà, j'ai volontairement fait "succinct" au niveau du texte car tout est expliqué sur les photos.
Depuis j'ai fait environ 100km avec la voiture et, aucun soucis, la direction est souple, plus de fuite et pas de bruits suspects au braquage des roues...
En espérant que cela puisse servir à certains
La bonne soirée à tous,
Georges
PS: Si un modo veux mettre le post dans les tutoriels pour e38 (en précisant que c'est fait sur une 735ia PH2) ça ne pose aucun problèmes pour moi

Quelques petites news d'Ophélie (pour le coup que j'ai eu le temps d'y faire quelque-chose... le BB, les enfants, le chien... toussa... ça prend du temps...)
D'abord la bonne nouvelle: les E38 sont passées dans le catalogue "Classique" de chez BMW... du coup on pourra bientôt commander les pièces sur leur site (c'est en train de se mettre en place)
Pour les news (et là je remercie un ami qui se reconnaitra, et sans qui je n'aurais pas pu faire... Merci à toi Poto

J'ai enfin eu le temps de refaire le circuit de DA de la voiture.. entre les durites poreuses, qui fuyaient au niveau des sertissages, du bocal fêlé.. bref il y avait du taf.. )
Pour le matériel:
Cliquet avec douilles de 19, 22, 24
Clé plate à cliquet Facom de 19
Cliquet (petit modèle ) avec douille de 8mm et de 10mm
Tournevis cruciforme
Pince pour le serrage des colliers au niveau du bocal (vous pouvez utiliser un pince "Russe" ça le fait aussi

1L de dexron III pour le remplissage du circuit
Naturellement: les durites et tuyaux neufs, les anneaux des banjos neufs, les joints toriques (et, dans mon cas, un bocal tout neuf avec son bouchon, de chez BMW.. )
Bref.. que du normal
ATTENTION, CELA NE CONCERNE QUE MA 735IA de 1999... IL PEUT-Y AVOIR DES DIFFÉRENCES EN FONCTION DES MODÈLES DE LA SÉRIE, DE PLUS, NE VOUS FIEZ PAS A 100% AU SCHÉMA ETK (ILS ONT GARDES LES SCHÉMAS PH1 QUI SONT DIFFÉRENTS DE CEUX DE LA PH2 (EN CE QUI CONCERNE LA 735IA)
JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PROBLÈME SUR VOTRE VÉHICULE, SI VOUS UTILISEZ CETTE MÉTHODE (QUI RESTE "UNE PARMI D'AUTRES" ) ET QUE VOUS AVEZ DES PROBLÈMES...
Tout d'abord les photos du matériel (il n'y en a pas tant que ça..


Une petite vue de l'ensemble sur le véhicule avant la 1ère partie du démontage (déplaquage... dsl, mais c'est "archi-connu alors je n'ai pas fait de photos de cette étape)

Repérage des branchements sur la pompe de DA et sur le boitier direction (vous allez voir.. sur les V8 et V12... c'est "le pied"...si on peut dire...):

On commence donc le travail par la vidange du bocal de DA (avec une seringue, comme d'habitude):

Ensuite, j'ai déposé la vis Banjo d'arrivée du liquide de DA à la pompe (tout est précisé sur les photos) Prévoyez un récipient.. ça vide bien le circuit par en-dessous..

Ensuite afin de faciliter les opérations, j'ai dévissé le Banjo "coté latéral" de la pompe de DA, qui va sur le boitier Direction
Puis, J'ai desserré les colliers au niveau du bocal de DA afin de pouvoir retirer celui-ci et la durite d'arrivée du liquide de DA à la pompe :

Un petit "additif photo" pour montrer la différence avec les schéma ETK.. qui se situent au niveau des durite de retour et de leur placement sur le radiateur de DA:

On va maintenant pouvoir attaquer le démontage de la vis Banjo la moins accessible (photo ci-dessous) C'est pour celle-ci que je conseille fortement la clé plate Facom avec cliquet au bout (et un dynamométrique qui passe pour le resserrage... )

Dépose du flexible/tuyau de retour allant du boitier direction au radiateur d'huile de DA:


Maintenant que tout est déposé, on peut commencer le remontage (sens inverse du démontage):



Voilà, j'ai volontairement fait "succinct" au niveau du texte car tout est expliqué sur les photos.
Depuis j'ai fait environ 100km avec la voiture et, aucun soucis, la direction est souple, plus de fuite et pas de bruits suspects au braquage des roues...
En espérant que cela puisse servir à certains

La bonne soirée à tous,
Georges

PS: Si un modo veux mettre le post dans les tutoriels pour e38 (en précisant que c'est fait sur une 735ia PH2) ça ne pose aucun problèmes pour moi

- stefi
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- Localisation : paris 17
Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Magnifique TUTO

Cela me donnerai presque l'envie d'acheter une E38 pour bricoler dessus



Cela me donnerai presque l'envie d'acheter une E38 pour bricoler dessus

déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonjour à tous,
Oh mais elle a l’air bien noire cette huile Georges
.
Heureux de te retrouver parmi nous mon Ami.
Je me languissais un peu de tes tutos si bien détaillés avec les photos qui vont avec.
Bon et bien le printemps approche et ta belle va se refaire une beauté par la même occasion.
Bises à toute la petite famille de notre part
.
Oh mais elle a l’air bien noire cette huile Georges

Heureux de te retrouver parmi nous mon Ami.
Je me languissais un peu de tes tutos si bien détaillés avec les photos qui vont avec.
Bon et bien le printemps approche et ta belle va se refaire une beauté par la même occasion.
Bises à toute la petite famille de notre part

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Hello Stefistefi a écrit :Magnifique TUTO![]()
![]()
Cela me donnerai presque l'envie d'acheter une E38 pour bricoler dessus![]()

Ouaip.. après faut pas oublier l'électronique, qui est une sacré saleté... sans parler des faiblesses d'origine des E38 (les faisceaux électriques.. en même temps.. même nos "mamies" ont ce pb.)
La bonne journée à toi

Hello mon amiJohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
Oh mais elle a l’air bien noire cette huile Georges.
Heureux de te retrouver parmi nous mon Ami.
Je me languissais un peu de tes tutos si bien détaillés avec les photos qui vont avec.
Bon et bien le printemps approche et ta belle va se refaire une beauté par la même occasion.
Bises à toute la petite famille de notre part.

Pas noire l'huile, bien rouge

En tous les cas, un grand merci à toi

Bises à toute la petite famille, de notre part à tous ici (PS: tél pas ce matin je suis chez le toubib

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