Suite des petits préparatifs après plus d'une semaine d'interruption pour cause de travaux et de préparatifs de fêtes pour les 30 ans de ma compagne.
Cet après-midi je suis passé voir le contrôleur de mon centre de CT habituel, pour convenir d'un rendez-vous, et afin de savoir si l'auto était présentable telle qu'elle se trouve.
Les finances n'étant pas au mieux après les imprévus classiques quand on fait des travaux domestiques, je me suis carrément pointé avec les roues avant de la B9 dans le coffre.
Etant donné qu'elle avait eu son contrôle technique il y a 4 ans, et même si les gommes sont presque à 2 mm du témoin, c'est finalement bon pour passer le CT.
C'est pas forcément bon pour rouler avec une telle voiture, on est bien d'accord, mais d'une part je ne suis pas super pressé de rouler avec en testant les limites de ces gommes, et d'autres part, ça me dégage du budget pour la carte grise, qui est vraiment l'achat essentiel à faire d'urgence, ensuite, les pneumatiques ne seront pas les seuls points qui demanderont un investissement supplémentaire

L'auto était assemblée en provisoire, j'ai donc démonté à nouveau les ailes avant, serrées par 3 boulons seulement, pour faire du nettoyage et les opérations à suivre.

J'ai enlevé les vérins de capot inutiles pour permettre à ce dernier de se lever presque à la verticale et avoir ainsi plus de place.

L'avant de l'auto sur 4 chandelles, on constate que les disques de freins ont apprécié de se faire dérouiller un peu.

comme j'ai attaqué hier en fin d'après-midi, j'ai fini la journée par un truc plaisant et facile, un peu de nettoyage...

Et je peux enfin poser ma plaquette Alpina toute neuve dans son étui

deux petits trous,

Et deux rivets plus tard, ça y est, c'est devenu une Alpina, vu que c'est marqué dessus

Je regrette sincèrement que cette plaque Alpina soit du même modèle que les autos plus récentes, j'aurais aimé une version plus ancienne et d'origine, mais bon, tant pis, je vivrais avec

C'est ça de l'avoir fait rouler à la campagne sans avoir remonté le pare-boue en plastique, y a plus qu'à nettoyer.
L'objectif est de protéger la partie soudée des planchers sans pour autant faire la partie esthétique des sous-bassements que je réserve à plus tard.
Je vais donc combler les parties vides entre les plaques soudées et passer une peinture noire anti-rouille en couches épaisses.

Voilà les passages de roues propres et les plaques soudées à la sauvage nettoyées.
Ca fait deux ans et demi qu'elles ont été traitées et enduites de rustol, et il n'y a pas d'avancée significative de la corrosion.
Néanmoins, je rêve pas trop sur la longévité du truc à l'usage, et j'ai déjà en tête, lorsque j'aurais le local adéquat, de faire une restauration plus poussée de toutes les zones malades.
Ca sera la deuxième phase de restauration, aprés quelques années de circulation quand même, rien ne presse.

J'ai bourré jusqu'à saturation des zones vides avec du mastic-colle Sikaflex 11FC, c'est adhérent comme pas permis à la pose, et en séchant ça s'expanse pour combler les vides (en faisant des bulles à l'intérieur) , et garder une flexibilité aux vibrations. Ca va donc me faire une protection étanche et durable.
J'attends deux jours que ça sèche et je passe mes deux couches de peinture anti-rouille de protection. Puis je remonte l'aile avec son pare-boue en ne la collant pas au mastic toutefois car je tiens à ce que ça reste démontable pour l'instant. Je vais donc faire l'étanchéité et le maintien au vibration des élements avec des feuilles de feutrine anti-humidité (sous les supports d'aile, entre l'aile et le montant à charnières des portes). Ca fera un joint non collé en quelque sorte.

Puisque l'auto est dans cette position haute, je vais faire tourner le moteur voiture à l'arrêt, et faire la vidange, filtre à huile, purge du liquide de refroidissement. Pour l'instant, l'auto n'avait que du matériel bas de gamme, mais là, je vais mettre de bons produits.
L'huile Castrol GTX 10W40 recommandée par Alpina, et un liquide de refroidissement de bonne facture.

Comme rendez-vous est pris semaine prochaine, mercredi matin à 11h15, il y aura du nouveau régulièrement jusqu'au bouquet final, je l'espère un CT ok et une carte grise de collection dans la foulée