Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonsoir !
Suite des petits préparatifs après plus d'une semaine d'interruption pour cause de travaux et de préparatifs de fêtes pour les 30 ans de ma compagne.

Cet après-midi je suis passé voir le contrôleur de mon centre de CT habituel, pour convenir d'un rendez-vous, et afin de savoir si l'auto était présentable telle qu'elle se trouve.
Les finances n'étant pas au mieux après les imprévus classiques quand on fait des travaux domestiques, je me suis carrément pointé avec les roues avant de la B9 dans le coffre.
Etant donné qu'elle avait eu son contrôle technique il y a 4 ans, et même si les gommes sont presque à 2 mm du témoin, c'est finalement bon pour passer le CT.
C'est pas forcément bon pour rouler avec une telle voiture, on est bien d'accord, mais d'une part je ne suis pas super pressé de rouler avec en testant les limites de ces gommes, et d'autres part, ça me dégage du budget pour la carte grise, qui est vraiment l'achat essentiel à faire d'urgence, ensuite, les pneumatiques ne seront pas les seuls points qui demanderont un investissement supplémentaire :shifty: .

L'auto était assemblée en provisoire, j'ai donc démonté à nouveau les ailes avant, serrées par 3 boulons seulement, pour faire du nettoyage et les opérations à suivre.

Image

J'ai enlevé les vérins de capot inutiles pour permettre à ce dernier de se lever presque à la verticale et avoir ainsi plus de place.

Image

L'avant de l'auto sur 4 chandelles, on constate que les disques de freins ont apprécié de se faire dérouiller un peu.

Image

comme j'ai attaqué hier en fin d'après-midi, j'ai fini la journée par un truc plaisant et facile, un peu de nettoyage...

Image

Et je peux enfin poser ma plaquette Alpina toute neuve dans son étui :yaho:

Image

deux petits trous,

Image

Et deux rivets plus tard, ça y est, c'est devenu une Alpina, vu que c'est marqué dessus :lol:
Je regrette sincèrement que cette plaque Alpina soit du même modèle que les autos plus récentes, j'aurais aimé une version plus ancienne et d'origine, mais bon, tant pis, je vivrais avec :P

Image

C'est ça de l'avoir fait rouler à la campagne sans avoir remonté le pare-boue en plastique, y a plus qu'à nettoyer.
L'objectif est de protéger la partie soudée des planchers sans pour autant faire la partie esthétique des sous-bassements que je réserve à plus tard.
Je vais donc combler les parties vides entre les plaques soudées et passer une peinture noire anti-rouille en couches épaisses.

Image

Voilà les passages de roues propres et les plaques soudées à la sauvage nettoyées.
Ca fait deux ans et demi qu'elles ont été traitées et enduites de rustol, et il n'y a pas d'avancée significative de la corrosion.
Néanmoins, je rêve pas trop sur la longévité du truc à l'usage, et j'ai déjà en tête, lorsque j'aurais le local adéquat, de faire une restauration plus poussée de toutes les zones malades.
Ca sera la deuxième phase de restauration, aprés quelques années de circulation quand même, rien ne presse.

Image

Image

J'ai bourré jusqu'à saturation des zones vides avec du mastic-colle Sikaflex 11FC, c'est adhérent comme pas permis à la pose, et en séchant ça s'expanse pour combler les vides (en faisant des bulles à l'intérieur) , et garder une flexibilité aux vibrations. Ca va donc me faire une protection étanche et durable.
J'attends deux jours que ça sèche et je passe mes deux couches de peinture anti-rouille de protection. Puis je remonte l'aile avec son pare-boue en ne la collant pas au mastic toutefois car je tiens à ce que ça reste démontable pour l'instant. Je vais donc faire l'étanchéité et le maintien au vibration des élements avec des feuilles de feutrine anti-humidité (sous les supports d'aile, entre l'aile et le montant à charnières des portes). Ca fera un joint non collé en quelque sorte.

Image

Puisque l'auto est dans cette position haute, je vais faire tourner le moteur voiture à l'arrêt, et faire la vidange, filtre à huile, purge du liquide de refroidissement. Pour l'instant, l'auto n'avait que du matériel bas de gamme, mais là, je vais mettre de bons produits.
L'huile Castrol GTX 10W40 recommandée par Alpina, et un liquide de refroidissement de bonne facture.

Image

Comme rendez-vous est pris semaine prochaine, mercredi matin à 11h15, il y aura du nouveau régulièrement jusqu'au bouquet final, je l'espère un CT ok et une carte grise de collection dans la foulée :whistling:

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
Quel grand moment la pause de la plaque Alpina :surprise: ,vraiment content pour toi :top: ,en espérant que tout se passera bien pour le CT.
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut SchwartzD !
Disons que comme elle l'a eu sans problème il y a 4 ans avec un pot percé rafistolé, et qu'elle n'a pas roulé depuis j'ai bon espoir.
L'inconnu pourrait être la pollution, mais elle ne sent pas "très" mauvais, elle tourne bien, donc je crois que ça ira. De toute manière le moteur à changé, mais sa gestion est la même donc ça ne devrait pas être différent.

chiemoi

Message par chiemoi »

Bon courage pour ton CT avec tout ce beau boulot :top:

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

La pollution peut en effet semer le doute,mais bon si elle était passée comme ça,il n'y pas de raisons.
Tu as une idée de pneus que tu vas lui mettre ?
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut serge !

non content d'etre tout proche de toucher le graal, tu nous refais du reportage photos et des interventions "comme avant"..... :top:

je bois du petit lait, et je suis content de voir que cette perspective de carte grise a mis un coup de fouet à ton envie de t'occuper de la B9

que du bonheur

je suis tout ça avec beaucoup d'interet ;)
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

DraxJoe

Message par DraxJoe »

sergouilbm a écrit :Et deux rivets plus tard, ça y est, c'est devenu une Alpina, vu que c'est marqué dessus :lol:
Je regrette sincèrement que cette plaque Alpina soit du même modèle que les autos plus récentes, j'aurais aimé une version plus ancienne et d'origine, mais bon, tant pis, je vivrais avec :P
Bonsoir à tous, bonsoir Serge

Toujours attaché aux petits détails, à ce que je vois ! ! :P
Image
Image

kouk

Message par kouk »

Salut Serge

la plaque d'identification Alpina ne fait elle pas double emplois avec celle fournie par la "Bayerische Motoren Werke AG " :unsure:
ne serait il pas préférable de retirer la plaque BMW et de n'en laisser qu'une seule ?

Image

les valeur de poids sont différente entre les 2 plaque :wacko:

Alpina 1= 920KG
BMW 1= 900 KG

Alpina 2= 990KG
BMW 2= 980KG
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Génial :)

A quoi ressemble les plaques plus anciennes ? Celle que tu montre c'est exactement celle que j'ai (d'origine) dans ma B6 de fin 1986. Quand à conserver l'autre plaque, je suppose que les anciennes Alpina, celles qui n'avaient pas encore de numéro WAPxxxxxxxxxxxxxx, je suppose qu'Alpina laissait encore la plaque BMW non ? (sur de rien, je suppose juste).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sherlock

Message par sherlock »

Thomas Olivaux a écrit :Génial :)

A quoi ressemble les plaques plus anciennes ? Celle que tu montre c'est exactement celle que j'ai (d'origine) dans ma B6 de fin 1986. Quand à conserver l'autre plaque, je suppose que les anciennes Alpina, celles qui n'avaient pas encore de numéro WAPxxxxxxxxxxxxxx, je suppose qu'Alpina laissait encore la plaque BMW non ? (sur de rien, je suppose juste).

++

Tom
C'est comme ceci:
Image

Je précise que cette photo a été prise sur une B7 visitée à Annecy en 2003 (visite relatée ici à 'époque). Ce n'est pas la mienne. Sur la mienne, je n'ai qu'une plaque BMW. Ce n'est donc pas une vraie Alpina :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »