E36 318Is Piste

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abou
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Re: E36 318Is Piste

Message par abou »

Vous vous en faites des beaux cadeaux les gars ;-)
Tres sympas les silents blocs en rouge.
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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r2087
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Re: E36 318Is Piste

Message par r2087 »

Selon les fabricants le rouge c'est le standard, le noir ou le jaune c'est pour le circuit...

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325ix86
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Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit : Sympa les sb de berceau ;) t'as pris quelle marque?
C'est une marque polonaise, Strongflex.
En standard, ils en font en 80 shores A (Rouge) ou 90 shores A (jaune).
Ce n'est pas aussi bien fini que les Powerflex (en violet ou jaune ça reste du 80 sha, seuls les "black series" font 95 sha) que j'ai sur mon autre M3, mais c'est un peu moins cher et suffisant à mon humble avis. ;)
Il y a aussi Floflex en Angleterre qui en fait des oranges d'environ 80 sha. :whistling:
Comme sur cette 318is j'ai déjà tous les autres silentblocs en 80, j'ai poursuivi pour plus d'homogénéité.
En général, comme dureté on trouve du 80, 90 voire 100 (L'échelle shore ne va pas plus loin :lol:) puis on passe à l'alu.
Mettre plus rigide ne fait que transmettre plus directement les efforts au châssis et c'est comme ça que les tôles se fissures et les soudures craquent.
80 shores me parait un bon compromis entre l'origine (<50 sha) et le tout dur (100 sha). Mais pour ce qui est de ressentir la différence de comportement au volant entre du 80 et du 90, ça me semble assez subjectif. :rolleyes:

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Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit : Moi j'ai la factrice qui m'a apporté un beau cadeau ce matin :)
Image
 
Très sympa aussi. Avec quel modèle de disque est-ce que ça passe ?
Tu connais le poids de cet étrier ?
Je vais essayer de peser les miens, car il me semble que la différence entre les gros Brembo en alliage et les M d'origine est conséquente. Juste en mettant les 4 dans un carton, au ressenti, je dirais presque que les Brembo pèsent la moitié. :o

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ulmi
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Re: E36 318Is Piste

Message par ulmi »

Merci pour les SB, je vais aussi bintôt en avoir besoin je pense, surtout ceux du berceau, j'ai l'impredsion qu'ils ont pris cher.Je vais le peser je te dirai, mais c'est clair que c'est bien plus léger que la fonte d'origine!C'est prévu pour les disques d'origine M3 E36, d'après ce shop passer en disques E46 n'apporte (presque) rien en comparaison de la différence de prix.Pou l'instant je vais finir me disques EBC avec les plaquettes Performance Friction fournies, quans ça sera rincé je testerai des disques sur bol alu, à priori PFC aussi, à moins que je trouve moins cher, mais je doute. Idéalement, il faudrait des disques plus épais (32mm), mais on en revient à faire des bricolages approximatifs et à faire faire des bols sur mesure hors de prix et acheter des pistes Porsches... ou lors trouver tout ça en occase comme toi.

ps: désolé pour toutes les fautes de frappe, je suis au boulot sur le téléphone, j'arrive pas à éditer avec Firefox sous Android, le forum bug pas mal sur mobile.
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Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

Les disques d'E46 sont un tout petit peu mieux ventilés et à peine plus gros (1cm sur le diamètre) mais un peu plus lourd aussi (+8% :rolleyes:).
Et le prix en OEM avec bol alu est assez proche entre E36 (315x28) et E46 (325x28) donc pourquoi se priver ;)
Pour moi, le but était de rester dans du consommable de grande diffusion.
Les plaquettes sont standard sur les porsches 996 et boxster, donc on en trouve dans toutes les marques et à peu près partout et les disques av de M3 E46 et ar de 740d (idem 750i et 850csi) se trouvent aussi assez facilement.
 
Les plaquettes Wilwood sont spécifiques ou se trouvent aussi sur des modèles série ?

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ulmi
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Re: E36 318Is Piste

Message par ulmi »

Pouquoi mieux ventilés? il ne sont pas plus épais, à marque équivalente le refroidissment ne changera pas, enfin je pense.Pour les plaquettes, la bonne surprise est que c'est moins cher pour les étriers type Alcon / AP / Wilwood que pour les autos de série :) et que tout se touve aussi en Europe dans toutes les marques, notamment pagid, carbone lorraine, endless, pfc... y'a de quoi faire ^_^Pour les disques OEM, j'ai testé ceux sur bol alu de 3.2, je les ai voilés en 3 tours, j'ai vite compris, c'est pas pour moi, je préfère rester avec mes disques tuning :)

Faut aussi dire que le tourniquet sur lequel je roule ne laisse aucun répit aux freins, sur d'autres circuits plus rapides ça peut probablement trè bien aller.
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Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

ulmi a écrit :Pouquoi mieux ventilés? il ne sont pas plus épais, à marque équivalente le refroidissment ne changera pas, enfin je pense. Pour les plaquettes, la bonne surprise est que c'est moins cher pour les étriers type Alcon / AP / Wilwood que pour les autos de série :) et que tout se touve aussi en Europe dans toutes les marques, notamment pagid, carbone lorraine, endless, pfc... y'a de quoi faire ^_^ Pour les disques OEM, j'ai testé ceux sur bol alu de 3.2, je les ai voilés en 3 tours, j'ai vite compris, c'est pas pour moi, je préfère rester avec mes disques tuning :)

Faut aussi dire que le tourniquet sur lequel je roule ne laisse aucun répit aux freins, sur d'autres circuits plus rapides ça peut probablement trè bien aller.
 
Le cheminement de refroidissement interne du disque et la fixation au bol alu des E46 me semblent mieux conçue. Mais je me trompe peut être.
Par contre, pour le fait de voiler les disques OEM, ça me semble louche.
J'ai fais plusieurs journées à Nogaro où on ne freine pas si souvent, mais assez fort, sans aucun soucis de ce genre. Et la journée sur le circuit du Bourbonnais, où on freine toutes les 5 secondes, avec ma berline 3.2 et freins d'origine s'est aussi très bien passée. J'ai toujours les mêmes disques d'ailleurs ;)
Es-tu sûr de ne pas les avoir monté à l'envers ?
C'est une erreur que l'on voit souvent, comme là par exemple http://www.m3forum.net/m3forum/showpost.php?p=1065045130&postcount=53 où le disque gauche est monté à droite. Forcement le refroidissement ne sera pas optimal avec une turbine tournant à contre sens.

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ulmi
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Re: E36 318Is Piste

Message par ulmi »

Attention, selon les marques le perçage peut être inversé par rapport aux ailettes internes, par exemple sur les disques ap racing. dans le cas des 3.2 e36 sur bol, pas de perçage extérieur, et les disques étaient bien dans le bon sens, peut-être que les carbone lorraine rc6 étaient un peu trop balèzes.

comme je suis pas sûr d'être très clair dans ce que j'ai dit, une petite illusration s'impose ^_^Image
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Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

OK, mais sur E46 les perçages suivent les canaux de ventillation, et malgrès que ce soit visible, certains se trompent. Alors sur E36 où ce n'est pas facilement visible... :stuart:
 
 
:ckdo: Pour mémoire, quelques poids et dimensions de disques de freins d'origines (Valeurs trouvées sur internet, non mesurées par mes soins)
 
Avant
M3 E36 3.0   315x28   7,6kg
M3 E36 3.2   315x28   7,0kg
M3 E46 3.2   325x28   7,6kg
M3 E46 csl    345x28   8,6kg
 
Arrière
M3 E36          312x20   6,4kg
M3 E46          328x20   6,8kg
750i E38        328x20   7,3kg

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