Pour ma part, sur ma M535i grise, j'ai aussi de la pression à chaud.
La durite qui va au radiateur est assez dure à chaud uniquement (mais néanmoins, on peu y enfoncer son pouce), le liquide de refroidissement monte de plus d'un CM dans le bocal.
Mais moteur refroidit, tout redevient normal (plus de pression et le niveau de LDR revient à son niveau initial).
C'est normal qu'en chauffant, que la pression augmente puisque le LDR se dilate avec la chaleur, donc prend plus de place et augment par conséquence la pression dans le circuit, mais néanmoins, je trouve la pression relativement importante à mon gout.
Le radiateur a 3 ans. J'ai changé le bouchon du vase et le viscocoupleur il y a peu.
Ce dernier s'enclenche souvent des que je ralenti mon allure (style : traversée de village). L'aiguille de t° du LDR reste dans les environs peu avant le centre, donc ca semble ok de pour cela, par contre, je trouve que la t° du LDR monte assez vite (en quelques Km seulement en roulant tranquillement) avant de se stabiliser peu avant le centre.
Je ne sais pas trop si cela est "normal" (pression assez importante dans le circuit et montée en t° assez rapide vu la quantité de LDR).
J'ai mon Calorstat qui date de la fin des années "90. J'hésite d'ailleurs à le changer.
D'ailleurs, le remplacement sur le M30 est-il assez simple en pratique ?
Alpina B9 Numéro 348
- énix
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Re: Alpina B9 Numéro 348
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- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
ta pression me semble normale, ça chauffe quand même beaucoup et vite, un gros six cylindres.
Je te recommande le changement du calorstat par un neuf, par sécurité, s'il se bloque fermé, le temps que tu t'en aperçoive c'est trop tard.
C'est hyper simple à changer, difficulté 0, tu perds deux litres de LDR et c'est tout.
A voir selon le montage si on te fournit un calorstat avec joint à placer côté moteur, ou côté radiateur. Dans le premier cas, il faut un joint en papier ou de la pâte en joint en pellicule fine, sinon ça fuit (serrage carter contre acier du calorstat, pas d'étanchéité).
C'est une erreur de l'ETK, le calorstat est vendue sans mention du joint papier, ça m'est arrivé.
par contre, moi je n'entends pas souvent le visco s'enclencher, donc probablement une piste à ce niveau aussi.
Je te recommande le changement du calorstat par un neuf, par sécurité, s'il se bloque fermé, le temps que tu t'en aperçoive c'est trop tard.
C'est hyper simple à changer, difficulté 0, tu perds deux litres de LDR et c'est tout.
A voir selon le montage si on te fournit un calorstat avec joint à placer côté moteur, ou côté radiateur. Dans le premier cas, il faut un joint en papier ou de la pâte en joint en pellicule fine, sinon ça fuit (serrage carter contre acier du calorstat, pas d'étanchéité).
C'est une erreur de l'ETK, le calorstat est vendue sans mention du joint papier, ça m'est arrivé.
par contre, moi je n'entends pas souvent le visco s'enclencher, donc probablement une piste à ce niveau aussi.
- énix
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Il va falloir que je songe sérieusement à changer le calorstat, d'autant plus que j'en ai acheté un il y a 6 mois qui est toujours dans le carton
Lors de l'achat, j'ai également acheté un visco neuf car l'ancien ne semblait plus trop embrayer.
La différence fut assez visible en permutant avec celui de la M535i noire. (A propos, elle monte moins en pression, mais le bouchon est visiblement moins étanche (bouchon d'origine) et je ne roule pas assez avec pour bien la faire monter en t°).
J'en ai acheté un neuf, la différence fut encore plus nette (embrayage assez fréquent et l'aiguille ne dépasse plus la moitié au ralenti).

Lors de l'achat, j'ai également acheté un visco neuf car l'ancien ne semblait plus trop embrayer.
La différence fut assez visible en permutant avec celui de la M535i noire. (A propos, elle monte moins en pression, mais le bouchon est visiblement moins étanche (bouchon d'origine) et je ne roule pas assez avec pour bien la faire monter en t°).
J'en ai acheté un neuf, la différence fut encore plus nette (embrayage assez fréquent et l'aiguille ne dépasse plus la moitié au ralenti).
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Re: Alpina B9 Numéro 348
le "tarrage" d'un calorstat est relativement précis.
c'est vrai qu'avec le temps, sans parler forcement de se bloquer,il n'arrive plus à s'ouvrir a la température initiale et retarde l'ouverture à des températures plus élevées d'ou une pression plus importante dans le circuit.
c 'est vrai que pour le prix qu'il coute il ne faut pas se gêner à le changer.
c'est vrai qu'avec le temps, sans parler forcement de se bloquer,il n'arrive plus à s'ouvrir a la température initiale et retarde l'ouverture à des températures plus élevées d'ou une pression plus importante dans le circuit.
c 'est vrai que pour le prix qu'il coute il ne faut pas se gêner à le changer.
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Hier j'ai entrepris de nettoyer un peu l'intérieur, un premier dégrossissage.
C'est bien beau et facile de laisser un labrador monter devant les genoux de la passagère, c'est nettement moins facile de ramasser tous les poils.
Faut s'armer de patience, d'un bon rouleau de scotch d'emballage pour ramasser cette invasion plus facilement.
J'ai nettoyé et nourri les plastiques avec le "produit miracle" pour plastiques du carrossier à la retraite rencontré deux ans avant. C'est vrai que ça fait propre sans briller comme les bombes du commerce.
Bref...

Au bout d'un moment c'est tout propre comme neuf. Me reste les finitions et la pose des hauts-parleurs d'origine de l'auto, plus quelques insonoristants et enfin les marche-pieds.



Ensuite, lustrage au polish, coton et peau de chamois pour finir. Je commençais à être frustré de voir les grosses tâches d'eau laissées par le lavage.

raaaaaaaaaaaaaahhhh
Ca brille et c'est tout doux au toucher...





Cet après-midi on est parti avec ma compagne et sans le chien, visiter un ami dans le département d'à côté, ami qui n'est autre que Dimitry5151, bien rare sur le forum, mais très présent dans la vraie vie
Il vient d'acheter une maison, ça nous fait une belle, que dis-je, une superbe balade via bourg-Archambault, lussac-les-églises, Saint-Sulpice-les-Feuilles. Très belle route où j'ai pris un gros plaisir à enrouler les virages sur le couple, qui est vraiment camionesque sur ce 3,5 litres. La puissance toujours dispo dés les bas régimes, ça change de l'Opel Astra 1,4 litres Gpl
Ca fait 155 chevaux d'écart, une broutille...
L'auto est saine hormis un train avant qui passe de lourd à léger, et très sensible aux moindres variations de revêtement. Je m'habitue bien, et l'auto reste bien plaisante à conduire aux allures normales.
Mais ça reste bien perfectible. Enfin, vraiment un gros panard sur la route,quand même
Le château de Bourg-Archambault, on s'en lasse pas, très joli.






Gros plaisir de faire voir à Dim et sa femme la voiture sur laquelle il a monté le moteur, faut dire ce qui est, sans lui j'y serais pas arrivé tout seul, c'est sûr.
Au retour, petite pause photos à la nuit tombée, chouette ambiance, détente au rendez-vous.







Si vous en avez marre de toutes ces photos, dites-le hein

C'est bien beau et facile de laisser un labrador monter devant les genoux de la passagère, c'est nettement moins facile de ramasser tous les poils.
Faut s'armer de patience, d'un bon rouleau de scotch d'emballage pour ramasser cette invasion plus facilement.
J'ai nettoyé et nourri les plastiques avec le "produit miracle" pour plastiques du carrossier à la retraite rencontré deux ans avant. C'est vrai que ça fait propre sans briller comme les bombes du commerce.
Bref...

Au bout d'un moment c'est tout propre comme neuf. Me reste les finitions et la pose des hauts-parleurs d'origine de l'auto, plus quelques insonoristants et enfin les marche-pieds.



Ensuite, lustrage au polish, coton et peau de chamois pour finir. Je commençais à être frustré de voir les grosses tâches d'eau laissées par le lavage.

raaaaaaaaaaaaaahhhh




Ca brille et c'est tout doux au toucher...





Cet après-midi on est parti avec ma compagne et sans le chien, visiter un ami dans le département d'à côté, ami qui n'est autre que Dimitry5151, bien rare sur le forum, mais très présent dans la vraie vie

Il vient d'acheter une maison, ça nous fait une belle, que dis-je, une superbe balade via bourg-Archambault, lussac-les-églises, Saint-Sulpice-les-Feuilles. Très belle route où j'ai pris un gros plaisir à enrouler les virages sur le couple, qui est vraiment camionesque sur ce 3,5 litres. La puissance toujours dispo dés les bas régimes, ça change de l'Opel Astra 1,4 litres Gpl

Ca fait 155 chevaux d'écart, une broutille...
L'auto est saine hormis un train avant qui passe de lourd à léger, et très sensible aux moindres variations de revêtement. Je m'habitue bien, et l'auto reste bien plaisante à conduire aux allures normales.
Mais ça reste bien perfectible. Enfin, vraiment un gros panard sur la route,quand même

Le château de Bourg-Archambault, on s'en lasse pas, très joli.






Gros plaisir de faire voir à Dim et sa femme la voiture sur laquelle il a monté le moteur, faut dire ce qui est, sans lui j'y serais pas arrivé tout seul, c'est sûr.
Au retour, petite pause photos à la nuit tombée, chouette ambiance, détente au rendez-vous.







Si vous en avez marre de toutes ces photos, dites-le hein


- DraxJoe
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Non, non, ca va ! des photos comme çà on en redemande ! !sergouilbm a écrit :Si vous en avez marre de toutes ces photos, dites-le hein
Très chouette résultat après le polish; et toi qui dit qu'elle est pas terrible ta peinture...
L'intérieur aussi est super beau
-
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Salut,
Content pour toi que tu puisses enfin profiter de cette auto.
Si je puis me permettre un petite remarque : tu devrais masquer entièrement tes plaques car rien qu'avec le masquage partiel en moins de 10mn certains petits malins pourraient connaître tes coordonnées.
Encore chapeau pour ta ténacité
@+
Zen
Content pour toi que tu puisses enfin profiter de cette auto.
Si je puis me permettre un petite remarque : tu devrais masquer entièrement tes plaques car rien qu'avec le masquage partiel en moins de 10mn certains petits malins pourraient connaître tes coordonnées.
Encore chapeau pour ta ténacité
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Rien ne sert de courir, il faut partir à point
- patgtr91
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Re: Alpina B9 Numéro 348
lo,
j'ai loupé un gros épisode visiblement
( vers les pages 269 )
félicitation , ça doit être assez jouis...f maintenant
peut être qu'un jour on la verra sur Vincennes
a+ pat
j'ai loupé un gros épisode visiblement

félicitation , ça doit être assez jouis...f maintenant

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a+ pat

- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Ben c'est tout de même le casDraxJoe a écrit :Très chouette résultat après le polish; et toi qui dit qu'elle est pas terrible ta peinture...

De profil elle est super, mais de 3/4 les reflets ne sont pas fluides, ils sont brisés.
Mais c'est pas grave car elle rend très bien quand même et j'ai que des compliments sur son allure.
Un jour je me ferais plaisir et je lui paierais une nouvelle peinture neuve chez un pro.
Zen> De toute façon je suis pas tout à fait anonyme sur le net, ça brouille un peu les pistes quand même. Mais bon, c'est pas une M3 e36 ou e46, ça vaut rien pour un petit malin.
- SCHWARZ DIAMANT
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Re: Alpina B9 Numéro 348
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