Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
énix

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par énix »

Pour ma part, sur ma M535i grise, j'ai aussi de la pression à chaud.

La durite qui va au radiateur est assez dure à chaud uniquement (mais néanmoins, on peu y enfoncer son pouce), le liquide de refroidissement monte de plus d'un CM dans le bocal.
Mais moteur refroidit, tout redevient normal (plus de pression et le niveau de LDR revient à son niveau initial).
C'est normal qu'en chauffant, que la pression augmente puisque le LDR se dilate avec la chaleur, donc prend plus de place et augment par conséquence la pression dans le circuit, mais néanmoins, je trouve la pression relativement importante à mon gout.

Le radiateur a 3 ans. J'ai changé le bouchon du vase et le viscocoupleur il y a peu.

Ce dernier s'enclenche souvent des que je ralenti mon allure (style : traversée de village). L'aiguille de t° du LDR reste dans les environs peu avant le centre, donc ca semble ok de pour cela, par contre, je trouve que la t° du LDR monte assez vite (en quelques Km seulement en roulant tranquillement) avant de se stabiliser peu avant le centre.

Je ne sais pas trop si cela est "normal" (pression assez importante dans le circuit et montée en t° assez rapide vu la quantité de LDR).

J'ai mon Calorstat qui date de la fin des années "90. J'hésite d'ailleurs à le changer.

D'ailleurs, le remplacement sur le M30 est-il assez simple en pratique ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ta pression me semble normale, ça chauffe quand même beaucoup et vite, un gros six cylindres.
Je te recommande le changement du calorstat par un neuf, par sécurité, s'il se bloque fermé, le temps que tu t'en aperçoive c'est trop tard.
C'est hyper simple à changer, difficulté 0, tu perds deux litres de LDR et c'est tout.
A voir selon le montage si on te fournit un calorstat avec joint à placer côté moteur, ou côté radiateur. Dans le premier cas, il faut un joint en papier ou de la pâte en joint en pellicule fine, sinon ça fuit (serrage carter contre acier du calorstat, pas d'étanchéité).
C'est une erreur de l'ETK, le calorstat est vendue sans mention du joint papier, ça m'est arrivé.

par contre, moi je n'entends pas souvent le visco s'enclencher, donc probablement une piste à ce niveau aussi.

énix

Message par énix »

Il va falloir que je songe sérieusement à changer le calorstat, d'autant plus que j'en ai acheté un il y a 6 mois qui est toujours dans le carton :whistling:

Lors de l'achat, j'ai également acheté un visco neuf car l'ancien ne semblait plus trop embrayer.
La différence fut assez visible en permutant avec celui de la M535i noire. (A propos, elle monte moins en pression, mais le bouchon est visiblement moins étanche (bouchon d'origine) et je ne roule pas assez avec pour bien la faire monter en t°).

J'en ai acheté un neuf, la différence fut encore plus nette (embrayage assez fréquent et l'aiguille ne dépasse plus la moitié au ralenti).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

kita2

Message par kita2 »

le "tarrage" d'un calorstat est relativement précis.
c'est vrai qu'avec le temps, sans parler forcement de se bloquer,il n'arrive plus à s'ouvrir a la température initiale et retarde l'ouverture à des températures plus élevées d'ou une pression plus importante dans le circuit.

c 'est vrai que pour le prix qu'il coute il ne faut pas se gêner à le changer.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hier j'ai entrepris de nettoyer un peu l'intérieur, un premier dégrossissage.
C'est bien beau et facile de laisser un labrador monter devant les genoux de la passagère, c'est nettement moins facile de ramasser tous les poils.
Faut s'armer de patience, d'un bon rouleau de scotch d'emballage pour ramasser cette invasion plus facilement.
J'ai nettoyé et nourri les plastiques avec le "produit miracle" pour plastiques du carrossier à la retraite rencontré deux ans avant. C'est vrai que ça fait propre sans briller comme les bombes du commerce.
Bref...

Image

Au bout d'un moment c'est tout propre comme neuf. Me reste les finitions et la pose des hauts-parleurs d'origine de l'auto, plus quelques insonoristants et enfin les marche-pieds.

Image

Image

Image

Ensuite, lustrage au polish, coton et peau de chamois pour finir. Je commençais à être frustré de voir les grosses tâches d'eau laissées par le lavage.

Image

raaaaaaaaaaaaaahhhh :wub: :wub: :wub: :wub:
Ca brille et c'est tout doux au toucher...

Image

Image

Image

Image

Image

Cet après-midi on est parti avec ma compagne et sans le chien, visiter un ami dans le département d'à côté, ami qui n'est autre que Dimitry5151, bien rare sur le forum, mais très présent dans la vraie vie :lol:
Il vient d'acheter une maison, ça nous fait une belle, que dis-je, une superbe balade via bourg-Archambault, lussac-les-églises, Saint-Sulpice-les-Feuilles. Très belle route où j'ai pris un gros plaisir à enrouler les virages sur le couple, qui est vraiment camionesque sur ce 3,5 litres. La puissance toujours dispo dés les bas régimes, ça change de l'Opel Astra 1,4 litres Gpl :D
Ca fait 155 chevaux d'écart, une broutille...
L'auto est saine hormis un train avant qui passe de lourd à léger, et très sensible aux moindres variations de revêtement. Je m'habitue bien, et l'auto reste bien plaisante à conduire aux allures normales.
Mais ça reste bien perfectible. Enfin, vraiment un gros panard sur la route,quand même ^_^

Le château de Bourg-Archambault, on s'en lasse pas, très joli.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gros plaisir de faire voir à Dim et sa femme la voiture sur laquelle il a monté le moteur, faut dire ce qui est, sans lui j'y serais pas arrivé tout seul, c'est sûr.

Au retour, petite pause photos à la nuit tombée, chouette ambiance, détente au rendez-vous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous en avez marre de toutes ces photos, dites-le hein :P

Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

sergouilbm a écrit :Si vous en avez marre de toutes ces photos, dites-le hein :P
Non, non, ca va ! des photos comme çà on en redemande ! !

Très chouette résultat après le polish; et toi qui dit qu'elle est pas terrible ta peinture...
L'intérieur aussi est super beau
Image
Image

Loba

Message par Loba »

Salut,

Content pour toi que tu puisses enfin profiter de cette auto.
Si je puis me permettre un petite remarque : tu devrais masquer entièrement tes plaques car rien qu'avec le masquage partiel en moins de 10mn certains petits malins pourraient connaître tes coordonnées.

Encore chapeau pour ta ténacité

@+

Zen
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'ai loupé un gros épisode visiblement :thup: ( vers les pages 269 )

félicitation , ça doit être assez jouis...f maintenant :wub:

peut être qu'un jour on la verra sur Vincennes :thup:

a+ pat
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

DraxJoe a écrit :Très chouette résultat après le polish; et toi qui dit qu'elle est pas terrible ta peinture...
Ben c'est tout de même le cas :lol: Elle brille bien, me donne l'illusion d'avoir une auto comme neuve, et j'adore la couleur, mais le résultat ne satisferait pas la plupart d'entre vous.
De profil elle est super, mais de 3/4 les reflets ne sont pas fluides, ils sont brisés.
Mais c'est pas grave car elle rend très bien quand même et j'ai que des compliments sur son allure.
Un jour je me ferais plaisir et je lui paierais une nouvelle peinture neuve chez un pro.

Zen> De toute façon je suis pas tout à fait anonyme sur le net, ça brouille un peu les pistes quand même. Mais bon, c'est pas une M3 e36 ou e46, ça vaut rien pour un petit malin.

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Que de belles photos Image,il est chouette le château,elle est vraiment impeccable,un plaisir pour les yeux,félicitations :top: .
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »