Bonjour bonjour
Ca faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles, et pour cause, il n'y en avait guère.
A part faire un tour de temps en temps avec cette auto, ce qui n'est déjà pas si mal quand on sait le mal que ça a donné d'avoir simplement ce petit plaisir, et bien pas vraiment de neuf.
Néanmoins, j'ai fait de petites choses sur l'auto, au mois d'août, et hier après-midi.
Commençons par le mois d'août dernier, rien de bien formidable, une durit en plastique qui remonte vers le soufflet d'air cassé net en la manipulant, cuite par la température du moteur.
J'avais la pièce en deux exemplaires (en plastique encore souple) , donc je l'ai changée.
Ensuite, j'ai fait du down grading, et oui j'ai détérioré la qualité visuelle au profit de l'aspect authentique.
Un de mes objectifs est de faire peindre un couvre culasse de la bonne couleur, ce fameux gris foncé un peu martelé.
J'en avais repeint un d'un gris anthracite métallisé peugeot en bombe, en attendant. Puis quand j'ai acheté mon moteur B9, j'avais mis de côté le couvre culasse original pour mettre celui que j'avais peint.
Finalement, j'ai eu envie de remettre le vrai, malgré son aspect vétuste et écaillé, en profitant du changement de cette durit.
Après un peu de nettoyage, il présente un peu mieux.
démontage de tout ce qui gêne, une énième fois sur cette auto
la belle culasse toujours aussi propre, c'est vrai qu'il marche bougrement bien ce moulin pour son kilomètrage (255 000 kms environ).
Juste un claquement de culbuteurs qui commence à se faire entendre, je vais procéder au réglage prochainement avec un ami, j'apprendrais à le faire ainsi.
remontage du couvre culasse Alpina (ben oui il est peint par eux donc on peut dire ça, même si la pièce est identique à une Bmw)
une fois le tout remonté ça fait moteur de B9 qui a tourné, et qui fait bien ses 26 ans.
Pour fêter ça, petit tour et photos près des carrières à côté de ma ville.
Le moteur bien sale ma foi, j'ai pas pris le temps de le nettoyer de fond en comble depuis que l'auto roule.
Il y a des taches de LDR partout à cause des deux durits qui avaient laché le jour de son immatriculation.
Je promets de nettoyer ça bientôt parce que ça le fait pas, c'est sûr

.
Hier après midi, j'ai décidé de poursuivre les finitions laissées en plan depuis un moment, et qui font que l'auto fait négligée.
Je veux parler des haut parleurs, 'barres de seuils" non remontées, et autres caches en plastiques.
Voici le carton avec le nécessaire:
Les gros haut-parleurs 3 voies Pionneer d'origine, qui ont passé 5-6 ans en plein soleil durant l'immobilisation de la voiture.
Je les avais testé, et il marchaient, impeccablement bien, un miracle. Par contre ils sont pas beaux question présentation.
les petits haut-parleurs avant:
celui-là a un trou, mais j'ai conservé les HP de ma 528i pour pièces, je les mettrais à la place le cas échéant, les dimensions sont les mêmes.
Voilà les petits HP en place, ça c'est de la gnognote, un petit coup de nettoyage, on visse et voilà.
Les gros HP de la plage AR, c'est pas la même histoire, autrement plus galère à mettre, et j'y ai bien passé du temps, à commencer par ravoir l'aspect esthètique.
vis et grilles rouillées, plastique comme piqué, va falloir nettoyer et repeindre....
l'intérieur est pas neuf, mais comme dit précédemment ça marchait nickel (pourvu que ça dure)
Finalemement, avec de l'alcool, je me rends compte que c'est pas piqué, juste sale:
une bonne heure par cache en plastique et ça donne ça:
Pour la grille pas de miracle, il faut poncer, nettoyer, et repeindre.
et maintenant, un haut parleur pas encore nettoyé ça donne ça...
Et celui refait donne ceci

c'est mieux, pas tout neuf mais mieux (l'aspect esthètique de ces gros machins est discutable, mais c'est une autre histoire, c'est d'origine et pis c'est tout

)
découpage de la plage arrière. En fait je l'ai fait en reprenant la découpe de tôle faite chez Alpina, donc au marqueur depuis le coffre de la voiture, plage arrière en place.
Au passage, c'est du bon travail de bourrin qu'ils ont fait pour rentrer ces HP, assez peu digne de leur travail sur la mécanique, découpes laides, vissage à l'arrache, à côté des trous prévus à cet effet dans le plastique, disposition des HP non symétrique... Obligé de faire pareil.
les deux haut-parleurs propres avec leurs grilles repeintes (y compris la petite au milieu bien sur)
vissage dans la tôle ...
et vissage du HP sur son socle. de ce côté là, l'appuie-tête passe impeccable, mais de l'autre, à cause de la disymétrie, j'ai du desserrer le support d'appuies tête dans le coffre, pour le passer, puis le resserrer, donc du coup l'appuie-tête n'est plus réglable. A noter que mon auto n'avait pas d'appuies-tête arrière d'origine, ceci explique cela.
Voilà tout ça de nouveau en place, ça fait du bien, l'auto se finie petit à petit, et je gagne en isolation sonore.
Le fil qui traine c'est celui du dégivrage, je l'ai rebranché depuis, mais j'aurais pu le faire avant la photo c'est vrai
il y a une visse qui dépasse, elle était dure à serrer, et j'en ai eu marre, j'ai laissé comme ça. La photo me fait penser à y mettre un coup de clé un de ces jours.
Voilà pour les news, bonne soirée !