[e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par remington »

octobre a écrit :Je penserais plus à un injecteur obstrué (qui pisse droit) ca provoque un gros choc thermique et la destruction du nickasil (traitement d'usine d'un piston)
Bonne idée, ça engendrerait aussi un bon choc thermique en effet.

danrod

Message par danrod »

Bonsoir à tous,

Remington, je te confirme que le reste à l'air à première vue nickel.
Quant à des non vidanges, ce n'est pas la bonne piste. La voiture a été suivie chez BM (et j'ai les factures).
Pour ma part, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, je fais la vidanges tous le 10000 KM max au vu du kilomètrage.

Peut-être l'explication d'Octobre est la bonne mais je ne suis pas expert. Par contre pourquoi l'axe de piston a disparu. Ne serait-ce pas lui qui aurrait cassé ou désaxé ... (avec des photos ce serait peut-être plus simple?)

Par contre, j'avais demandé plus haut si cela ne pouvait pas venir d'un défaut de graissage ou d'une mauvaise.
En effet, l'huile parrait bien bien épaisse... Comment puis-je faire pour tester cela???

Quant aux photos, promis, je vais essayer d'en prendre dans la semaine.

A bientôt et merci pour vos bons conseils.

octobre

Message par octobre »

Salut

Je pense pas à un defaut de graissage, car c'est souvent les coussinets de bielles et de vilo qui trinque en 1er, ainsi que l'AAC, qui s'use à vitesse grand V (l'AAC fait 2 tours quand le vilo n'en faut qu'un).

Je pense plus à une usure anormal de l'axe de piston ou un probleme de combustion qui aurait détruit la tête du piston...
Mais un axe de piston ca reste relativement costaud comme piéce en tout cas j'en ai jamais vu de détruit brutalement, y a des signes avant coureur important (claquement notament, perte de puissance ect).

Vu que ta culasse est déposé regarde l'injecteur du cylindre en question, s'il présente un aspect "fondu" ou vraiment endommagé à sa buse.

Sinon pour l'huile épaissie c'est normal tu dois avoir une vrai boue de feraille...
C'est le genre d'huile qui ronge un moteur en quelques minutes...

Vas voir ce topic :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=121674

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Je me permet de te reprendre octobre, quand l'arbre à cames fait un tour, le vilebrequin en fait deux, et non l'inverse :whistling:

Max :innocent:
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

danrod

Message par danrod »

Merci Octobre pour ton lien, très intructif pour un ignare de la méca comme moi :whistling:
Mais je ne me sens pas de faire ce qu'a fait Jibouille sur son moulin... il est mécano non et vu le temps passé, est-ce vraiement rentable?

Comme j'aime bien comprendre, je prendrai des photos des injecteurs et autres pour vous les poster afin d'en faire profiter tout le monde dans cette biarrrrerie qui est arrivée à mon moteur.

J'en suis donc à ce stade avec 2 solutions:
1 - j'ai passé une annonce pour vendre ma titine dans l'état. Si j'y arrive sans la brader, je chercherais une E46 ci (je me tate entre 320i 170ch et 323i 170ch mais un peu plus ancien et moins cher). Je serai fixé
2 - Je n'arrive pas à la vendre et je vais changer le moteur à pas trop cher puis la vendrai dans quelques mois.

J'ai vu que Jibouille avait acheté un TD pour monter dans son TDS.
Mon mécano a un TD à prix raisonable.
Si je remonte le TD avec tous les accéssoires de ma TDS, ca va le faire?
Les blocs moteur sont-il réellement identiques? (J'avais imaginé que le TDS avait un embellage renforcé - et oui les restes de btricol-mob :rolleyes: )

A bientôt,
Dan

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Je pense que la meilleure solution reste a mettre un autre moteur, vendue dans l'état tu n'en tirera pas enormement...

Les blocs tds et td sont les memes, en gros, le td est un tds "dégonflé" donc tout est prevu pour tds sur ces moteurs...

Max

danrod

Message par danrod »

Je dirais plutot les TDS sont des TD gonflés vu qu'ils sont sortis après :-)
Un p'tit article sur la sortie de la TDS que j'ai trouvé sympa et que je partage:
Article sur sortie 325 TDS - diesel me + rapide du monde

Si les blocs moteurs sont les mêmes cela voudrait dire que les TD durent plus longtemps que les TDS car moins poussés.
J'ai une question bête: le fait de convertir un moteur de TD (mettons avec 140000 KM) qui a été habitué à une certaine presssion en TDS ne va-il pas lui faire mal :sick: ?

Par contre, Jibouille disait qu'il y avait eu 2 fonderies du bloc. Comment le savoir? Je sais qu'il y a eu des versions pipe alu et plastique et je crois que certains accessoires son différents. J'essaie d'y voir clair pour acheter un moteur qui se remontera sous soucis.

Pour finir, si j'ai bien compris, en gros je récupère un bloc moteur TD nu sur lequel je dois remonte les pièces de TDS suivantes:
- turbo
- pompe a injection
- calculateur
- injecteur pilote?
- autres injecteurs?

Les faisseaux électriques sont-ils identiques?

J'ai cherché de la doc ou faq ou topic si différences entre TD et TDS + différentes versions des moteurs M51 mais rien trouvé de concret. Un p'tit topic ou autre la-dessus ca serait peit-etre utile pour tout le monde?

Je vais aller faire un tour chez BMW pour essayer de glaner des infos sur le sujet...

A bientôt,
Dan10

danrod

Message par danrod »

Voici les infos que j'ai pu glaner chez BMW:
Les blocs et culasses sont les mêmes sur les TD et TDS. (d'après les µ-fiches)

Par contre je n'ai pu en savoir plus sur les accessoires qui diffèrent entre les TD et TDS.

Je devais voir avec le chef mécano mais il n'était pas dispo aujoud'hui.

Voilà si ca peut aider dans le schimblic...

Donc, pas complètement avancé sur la méthode pour mettre un bloc de TD dans ma TDS...

Peut-être l'un d'entre sera ma montrer le chemin :innocent:
(J... reviens....)

A bientôt,

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Il me semble quand meme que le tds est sorti avant le td (sur e34 les tds était présent avant le td).

Apres, les bas moteur sont idem, ton bas moteur ne cassera pas du fait d'avoir une rpessino turbo plus forte etc

(si apssage de td a tds)

Max

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

Les différences entre les M51 TD et TDS sont uniquement la pression du turbo (0,9b et 1,1 b ) et l'échangeur air/air.
Tout le reste est identique: injecteurs,moteur, culasse, pompe à eau, pompe à huile, poulie damper, collecteurs d'admission et d'échappement (attention, ils diffèrent si EGR ou pas), démarreur, alternateur faisceau (mais pas sûr), etc...

Les différences de fonderie:
Face à ma découverte en démontant, j'ai recherché et j'ai vu (je ne sais plus où, désolé) qu'il y a avait eu des changements à partir de 01/1994.
Dans mon cas le M51 en TD est de 1993 et le M51 TDS est de 1994.
Image

Sur cette photo, la fonderie du M51 TD (à gauche) est droite et fine, ce qui nécessite une pièce vissée pour accueillir la pompe à GO.
Sur la photo de droite (le M51 TDS donc), on peut voir que la pompe est encore fixée directement sur le bloc.

Il faut tenir compte aussi des pompes à Go, qui ont existé avec 2 diamètres de fixation différentes (environ 2cm de différence).
La pompe provenant du TD (petit diamètre):
Image

La pompe provenant du TDS (gros diamètre):
Image

On voit mal (désolé) car l'une est déposée et l'autre est fixée sur le bloc, mais en observant attentivement ces 2 photos, la différence se perçoit.
C'est la chose qui m'a imposé à faire ce que j'ai fait, car, à la base je souhaitais remettre ma pompe sur le bloc moteur TD.
Il faut savoir aussi que la pompe à GO ne fonctionne bien qu'avec son calculateur, et c'est ce qui impose donc de récupérer sa pompe lors d'un changement de moteur.

@ bientôt
Jibouille

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »