Distribution 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SYLVAINCHOLO

Re: Distribution 325i E30

Message par SYLVAINCHOLO »

manuz1 a écrit :salut,
désolé mais le ressort ne sert pas à tendre la courroie de distribution et il est la au cas ou le tendeur se desserre, la preuve c'est qu'on peut enlever le ressort sans toucher à la tension de la courroei lors du changement de la pompe à eau.

As tu fait tourner à vide le tendeur avant le montage ? Logiquement SKF est une bonne marque c'est bizarre. Tu devrais essayer de tendre la courroie un peu moins.
a+
Bonsoir,

En fait, ce ressort permet de tendre la courroie avant de fixer les vis du galet tendeur. Et en effet, il n'a plus d'utilité une fois que le galet est fixé. Par contre, je doute que ce soit une sécurité au cas où le tendeur se désserre. Si les boulons du tendeur se dévissent, je pense que l'on va de toute manière à la catastrophe!

A+

mano24

Message par mano24 »

jéros37 a écrit :J'ai monté le premier kit de marque febi bilstein. Le bruit de courroie est arriver tout de suite après.

Je redémonte pour détendre un petit peu la courroie, aucun résultat.

J'ai quand même roulé quelque temps comme ça, peut-être 1000 kms, et j'ai racheté un autre kit de marque gates et skf cette fois ci.

Depuis aucun souci de bruit. Je penses avoir procédé exactement de la même façon à chaque fois, pour moi peut-être un défaut de courroie ou

de galet.

La chose positive est que maintenant, je mets 1h30 pour faire la distrib sur un m20 tout compris dépose et repose. :whistling:
merci, ce qui est curieux c'est que j'ai monté du gates (courroie) et du SKf (galet) et j'ai aussi le bruit ....

quand tu fais les 2 tours de mise en place , tu tournes par le vilbrequin en sens normal, ou par l'arbre a came en sens inverse ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

jéros37

Message par jéros37 »

Je l'avais tourné dans le sens normal par le vilebrequin. :rolleyes:

mano24

Message par mano24 »

jéros37 a écrit :Je l'avais tourné dans le sens normal par le vilebrequin. :rolleyes:
oui , moi pareil, c'est quand meme plus logique que par l'arbre a came en sens inverse (pourtant il y a un trou carré pour un cliquet 1/2 pouce : exprés ??? )

merci de ces infos, je vais rouler un peu et si ce nouveau bruit me prend trop la tete (c'est pas qu'il est dangereux pour la mecanique , mais il gache tout le silence du 6 en ligne :ranting: ) et bien je ferai comme toi j'essaierai une autre marque de courroie/galet :(
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

manuz1

Message par manuz1 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Bonsoir,

En fait, ce ressort permet de tendre la courroie avant de fixer les vis du galet tendeur. Et en effet, il n'a plus d'utilité une fois que le galet est fixé. Par contre, je doute que ce soit une sécurité au cas où le tendeur se désserre. Si les boulons du tendeur se dévissent, je pense que l'on va de toute manière à la catastrophe!

A+
oui, je suis d'accord avec toi mais je vois pas trop son utilité sinon car il sert meme pas à tendre la courroie lors du montage.
Peut etre qu'il était plsu utile avec la courroie plus courte des premiers montages.
a+
ImageImageToulouse(31)

SYLVAINCHOLO

Salut,

En effet, je me rappelle avoir fait levier avec un tourne vis avant de fixer le galet, car le ressort ne tendait pas assez la courroie à mon goût. Peut être qu'il était un peu fatigué?

A+

gouna

Message par gouna »

En tout cas par rapport à la tension, a chaque fois que je l'ai fais, j'ai laissé le ressort gérer la tension de la courroie, et jamais de problèmes.
Après, je ne contredis pas manuz, j'ai peut-être eu de la chance à chaque fois.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :En tout cas par rapport à la tension, a chaque fois que je l'ai fais, j'ai laissé le ressort gérer la tension de la courroie, et jamais de problèmes.
Après, je ne contredis pas manuz, j'ai peut-être eu de la chance à chaque fois.
salut,
tu avais fait comme ca sur ta E30 qui avait un drole de bruit ? Parce que j'ai un bruit similaire sur Mon E21 et je susi sur de pas avoir bien tendue la courroie.

Vérifie tu la tension au bout de 5000km ? parce que logiquement faut la vérifié et c'est pour ca qu'on la tend toujours un peu plus.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

manuz1 a écrit :salut,
tu avais fait comme ca sur ta E30 qui avait un drole de bruit ? Parce que j'ai un bruit similaire sur Mon E21 et je susi sur de pas avoir bien tendue la courroie.

Vérifie tu la tension au bout de 5000km ? parce que logiquement faut la vérifié et c'est pour ca qu'on la tend toujours un peu plus.

a+
Salut manuz, sur la e30 qui grognait ca venait en réalité du support échappement/boite, plus de bruit depuis qu'elle est enlevée.

Sinon la dernière distribution a été faite sur une 323i sport, et aucun bruit... :mellow:

Donc du coup, dans ta méthode, tu utilise un tensionmètre? (je m'en suis "fabriqué" un avec l'aide d'un microphone et d'un logiciel spécifique sur pc portable pour tendre une courroie de clio 1 1.9d qui faisait du bruit au ralenti, et en ayant préalablement retrouvé la bonne fréquence de tension préconisée par renaut, et depuis c'est impeccable, même si ca a été assez difficile à faire étant donné le peu de place sur ce moteur, pour bien placer le micro sur la bonne section de courroie.... mais en effet la tension initiale était de 120 hertz alors que la tension préconisée était environ 57 hertz).

Bonne journée.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

SYLVAINCHOLO

Ouah c'est de la technique de compétition! (bon pour tout dire ça m'étonne beaucoup cette méthode)
Sans aller jusque là, je crois que tout comme une courroie d'accessoire, il suffit de mesurer le mou au bon endroit, d'en connnaître la valeur, et ça doit faire l'affaire.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »