Perte De L'accélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
frédo09

Re: Perte De L'accélération

Message par frédo09 »

cfb74 a écrit :Je te conseille de prendre contact avec la protection juridique de ton contrat d'assurance (si tu l'as...), ou n'hésite pas à faire jouer l'argument protection des consommateurs...

A+
+1
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

zeinhom

Message par zeinhom »

salut
j'avais exactement le meme probleme que toi mais vraiment le meme, en s'pprochant de bosh ils ont voulu me faire avaler des elephants avec une facture qui va etre au alentour de 800 euros, va savoir ce qu'ils vont faire sur la voiture pour reclamer autant.
donc forte déception, je rentre chez moi et je decide de me lancer dans ce mystere et crois moi que c'est trop facile à faire avec un peu de patience, il suffit de retirer l'actuateur, le nettoyer avec l'essence tu va voir que c'est deg, mais bon tu t'enfou car apres il marchera tu change les joints et tu remet le tout et là c'est un peu difficile il faut retrouver la bonne position tout simplement plusieurs essais mais j'ai fini par la trouver la bonne et là je t'assure qu'elle avance super bien aucun soucis
tiens nous au courant si tu te lance et n'hesite pas à demander des infos

fredo78

Message par fredo78 »

Désolé pour ta mésaventure, 1200 euros c'est le prix de la pompe en achange standard que j'avais payé chez bmw, je trouve cela chère.
J'espere pour toi que si tu mandate un expert que tout sera de ton coté.
Bon courrage.

carlito-shisha

Message par carlito-shisha »

J'ai rédigé une lettre pour ma conseillère juridique... on verra bien.

la voici

Objet : déclaration de sinistre et demande d’avis d’expert

Madame,

Je vous informe par la présente, du différent que j’entretiens avec le garage IDLP situé Avenue du Parc de Médicis – 94832 FRESNES (Tél. : 01 49 84 66 00).

J’ai constaté au cours du dernier mois une panne intermittente sur mon véhicule. En effet, à 3 reprises sur une période de quelques secondes mon véhicule ne répondait plus aux accélérations, pour repartir aussitôt après. La température était normale, le moteur n’était pas en surchauffe et aucun voyant était allumé.

Suspectant un problème électronique j’ai pris un RDV pour le lundi 18 mai 2009 à 9h00 au garage diéséliste IDLP pour un diagnostique.

Dans la journée du 18 mai, le garage m’a contacté pour me préciser qu’il s’agissait d’une panne au niveau de l’actuateur de la pompe d’injection et que la réparation coûtait 1200 €. Après réflexion, je leur ai donné mon accord pour effectuer les travaux de réparation qui consistaient à :

-la dépose de la pompe d’injection
-le changement de l’actuateur
-le calage de la pompe
-le changement de joints
-le changement de la pompe à carburant

Le responsable atelier me confirme alors que la voiture serait prête le mardi 19 mai 2009 au soir.

Le lendemain le responsable atelier me rappelle pour me dire que la voiture ne sera prête finalement que le mercredi 20 mai 2009 et qu’ils ont remarqué qu’il y avait trop de pression dans le système de refroidissement. Je lui précise alors que je n’étais pas au courant de ce fait. Il me reconfirme que mon véhicule sera prêt pour le mercredi 20 mai 2009.

Le mercredi 20 mai 2009, le responsable atelier me téléphone, à nouveau, pour me dire que la voiture ne sera pas prête dans les temps et me propose alors de venir la récupérer le vendredi 22 mai 2009.

Etant en congés pour l’Ascension, je récupère mon véhicule le lundi 25 mai 2009 au matin. Lors du règlement de la facture, il m’a été reprécisé qu’il y avait une surpression dans le circuit de refroidissement et cela a même été indiqué sur la facture ce qui m’a grandement surpris car avant l’intervention du garage, à aucun moment mon véhicule n’a montré ce type d’anomalie.

Après avoir quitté le garage, je parcours quelques kilomètres et remarque immédiatement que la voiture n’a aucune puissance et qu’il y a des trous lors de l’accélération.

Je rapporte mon véhicule au garage et un mécanicien vient essayer le véhicule. Il accélère vivement à plusieurs reprises et au bout de quelques minutes la voiture monte en température et se met en sécurité. Le mécanicien descends du véhicule et examine sous le capot moteur et me dit qu’il faut voir pourquoi le véhicule chauffe, je lui précise que jamais je n’ai eu ce problème avant que je ne dépose la voiture chez eux. Le mécanicien me certifie qu’il n’y a aucun rapport avec leur travail.

Je décide de reprendre mon véhicule et de la faire examiner par un ami chef mécanicien chez Chrysler.

Il constate de suite que le calage de la pompe à injection est mal fait, ce qui à entrainer une surchauffe et la casse du joint de culasse. Il m’a conseillé de faire appel à ma protection juridique et de faire venir un expert qui ne pourra que constater les faits et incriminer le mauvais travail du garage.

Je vous demande donc de me mandater un expert afin qu’il puisse venir constater les faits.

Ma voiture est immobilisée depuis le lundi 25 mai 2009 et je dois louer une voiture depuis cette date.

Je tiens à préciser que ma voiture a suivi jusqu’à ce jour un entretien régulier :

-05/05/2006, 169000 km : changement de la culasse, du joint de culasse et de l’injecteur pilote
-04/07/2006, 171230 km : changement de la pompe à eau, du thermostat et des joints
-14/11/2008, 247910 Km : remise en état de la pompe d’injection, aucune surpression dans le circuit de refroidissement n’a été constaté
-27/04/2009 : changement du liquide de refroidissement
Ces travaux entrepris à but préventif ne coïncident pas avec le diagnostique du garage IDLP en ce qui concerne la suppression dans le circuit de refroidissement.

Cette surpression dans le liquide de refroidissement est donc directement liée à l’intervention de IDLP.

Je précise à nouveau que le lundi 18 mai 2009 lorsque j’ai laissé ma voiture au garage IDLP, je n’ai jamais constaté de température anormale du liquide de refroidissement au quel cas je l’aurai précisé afin qu’ils puissent intervenir à ce sujet.

Je mets donc directement en cause l’intervention qui à été faite, responsable de l’état de mon véhicule à ce jour.

Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire rapidement.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sincères salutations.
Image

carlito-shisha

Salut à tous, je vous donne des nouvelles

ma voiture va être expertisée lundi à 14 H au garage IDLP.

L'expert ma dit que la situation était difficile car il ne voyait pas de relation entre un mauvais calaga de la pompe et une surchauffe de la voiture.

Mon ami mécano lui est confiant, et me soutient dure comme fer que c'est la raison de ma surpression dans le circuit de refroidissement.

je fais appelle à vos lumière.

Je suis sure que l'expertise et la confrontation n'arrivera à rien, vers qui doi je me tourner, la justice ? prendre un avocat ? association de consommateur ?
Image

carlito-shisha

Personne pour me trouver des arguments ?
Image

Djoul

Message par Djoul »

Salut,
Je suis mécanicien et je ne vois pas de rapport entre surpression LDR et mauvais calage...
Un mauvais calage ne joue absolument pas sur la température moteur, la détente est la même mais elle ne se fait pas au bon moment c'est tout.
Par contre, quand on effectue une telle opération on essaye le véhicule.
Ils ont peut-être tiré dessus ? à froid ? comme des barbares ? Ca s'est déjà vu, et là pas de bol le joint de culasse qui lache.
Le garage niera bien sûr toute responsabilité.
Ce n'est pas gagné d'avance mais ne lâches pas l'affaire ! :top:

Djoul.
Image

carlito-shisha

Djoul a écrit :Salut,
Je suis mécanicien et je ne vois pas de rapport entre surpression LDR et mauvais calage...
Un mauvais calage ne joue absolument pas sur la température moteur, la détente est la même mais elle ne se fait pas au bon moment c'est tout.
Par contre, quand on effectue une telle opération on essaye le véhicule.
Ils ont peut-être tiré dessus ? à froid ? comme des barbares ? Ca s'est déjà vu, et là pas de bol le joint de culasse qui lache.
Le garage niera bien sûr toute responsabilité.
Ce n'est pas gagné d'avance mais ne lâches pas l'affaire ! :top:

Djoul.
merci pour ta réponse, je vais simplement leur dire que ma voiture ne chauffait pas avant que je la leur laisse, et que aujourd'hui elle chauffe. On verra bien.
Autre précision, ils ont bouché la vanne EGR avec une plaque en alu, pourquoi? gain de puissance?
Image

remington

Message par remington »

Salut,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu leur as laissé, un changement d'actuateur à ce prix je n'avais encore jamais vu, c'est de l'arnaque pure et simple.
Déposer la pompe pour changer l'actuateur ce n'est pas nécessaire du tout, peut-être d'ailleurs ils ne l(ont pas déposé et la température ne serait pas duê à ce mauvais calage.
Admettons qu'ils l'aient déposée et mal calée, ton ami mécano certifiant que la surchauffe vient de la peut t'expliquer pourquoi ça chauffe non? Je ne vois pas pourquoi tu nous le demandé alors qu'il a eu l'idée et qu'il doit bien en savoir les raisons.
Je dirais que ce mauvais calage donne trop d'avance et que dans la théorie ou le mélange n'explose qu'à une certaine pression, dans la réalité en injectant trop tôt on arrive à le faire exploser un poil plus tôt, ce qui a tendance à donner des contraintes supplémentaires au moteur, les pistons pas encore en haut recoivent l'explosion qui a tendance à les renvoyer dans l'autre sens mais avec l'inertie la détente n'est pas suffisante donc les pistons compriment le tout et finalement rebasculent dans le bon sens (comme un moteur essence que tu règles trop tôt et qui tourne à l'envers, sauf que la ce n'est pas suffisament tôt) d'où des frottements et des contraintes supplémentaires sur le métal, sans compter qu'en admettant cette hypothèse les pressions dans les chambres doivent être encore plus élevées que la normale, ce que la culasse ne doit vraiment pas aimer.
Il est clair que ce n'est pas un hasard, ta voiture ne chauffait pas et sortie de la elle chauffe... non seulement ils t'ont déja roulé sur l'actuateur et en plus ils te cassent ta bagnole.
Je me demanderais presque s'ils ne l'ont pas fait exprès pour te proposer un changement du joint de culasse à 3800 euros persuadés d'avoir trouvé le bon pigeon :surprise: bun oui vu le prix pour un actuateur, tout est exorbitant chez eux :innocent:
La vanne EGR ils te l'ont obturée lors du changement d'actuateur j'ai pas compris? Sans que tu ne demandes rien?
C'est pas plus mal ça évite d'encrasser ton turbo, surtout que niveau pollution l'efficacité de l'EGR frise le 0.
Tu t'es bien débrouillé niveau expert etc, mais je pense comme toi que tu n'arriveras pas à grand chose, mais sait-on jamais...
Peut-être ils vont te proposer une réparation avec "MO offerte" pour te remplacer ce qu'ils ont cassés... mais bon dans l'histoire ils s'en sortiront encore gagnant et feront encore des bénéfices sur ton joint de culasse, sans compter la marge énorme sur l'actuateur (A propos d'actuateur, si tu as récupéré le vieu et qu'il est donc "cuit" je suis très intéressé pour te le récupérer via les frais de port car j'en ai déja réparés quelques-uns et ça me permets de tester et voir les différentes pannes car le sujet "réparer l'actuateur est-il une solution fiable" est souvent une grande polémique sur 6enligne et en fonction des modèles ils sembleraient que certains ne soient pas réparables)
Perdu pour perdu, au lieu de jeter ta voiture à la casse tente de réparer toi même ce sera l'occasion d'apprendre.
Sinon je suis preneur, plutôt que de jeter ^_^ les carrosseries des miennes ont besoin de pièces en bon état ^_^

@+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

bonsoir,

J'ai remarqué un détail dans plusieurs sujets comme pleine puissance,

Si un garage accepte de travailler sur un moteur genre 270000Km ou plus et que ils font une faute c'est pour leur pomme, c'est tout...ils connaissent les risques.

Un joint de culasse se use aussi...si elle décide de rendre l'âme la ou tout a commencé ctd au garage ben ...tant pis pour eux..ils n'ont que a savoir ce qui font.

Ils sont sois disant assez expérimentées pour savoir si il vont accepter ou pas.

Mon joint de culasse qui a 337000Km n'aime pas non plus de rester dans les bouchons pendant 1h en ville a 28° avec la clim qui tourne...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »