E21 320/6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
katana

Re: E21 320/6

Message par katana »

Salut, chapeau pour le boulot que tu fait.
Ton topic m'interresse particulierement, car je compte comme toi passez au disque a l'arriere.
En tout cas super travail.
E21 de 1979 316 c'est surtout ma premiere voiture et BMW ! :D

fabcrf

Message par fabcrf »

arnomerco a écrit :Merci,niveau des heures c'est pas énorme,mais ca remplie bien les vacances!et encore je suis novice donc tout prend beaucoup de temps (et pas trop équipé,ni fosse,ni pont)

En effet on se pose les meme questions sachant que la mienne est pour la piste (mais avec des anciennes,et pas une bete de course pour pouvoir rouler quand meme sur route!) et vhrs (pas de vhc car un peu cher pour moi).J'essaye de rester avec de la modif "d'époque". L'arceau et un omp.

Pour le train arriere,tout existe comme tu dis et tout vient d'etre monté sur la mienne,ca arrange vraiment l'ensemble en stabilité dans le rapide surtout.
Pour l'avant faiblard,tout le monde en parle,je n'ai pas pu le constater encore meme a charade...peut etre et surement a cause de la faible puissance.Je sais que le mieux est de faire une sorte de triangulation (assez simple mais on passe en gr2).Des sb teflon doivent déja etre suffisant pour se faire plaisir.J'en cherche,mais je ne trouve pas donc je ferais faire,mais je ne trouve pas de barre de teflon (ou similaire?).

Tu as déja tous les trains de 323?les freins?Moteur 2l full origine?

a plus
Salut,

Non je ne peux pas metrre ni les trains ni les freins de 323I car sinon on passe en groupe 2 donc c'est comme toi B6 avec ressort HR, freins avants reconditionnés avec DS2500 et tambours neufs.
Je suis en train de refaire le moteur et après je fais pareil que toi pour les SB de trains arrières surtout que tu confirme ce que je pensais (précision et guidage de ce train arrière un peu "baladeur" d'origine).

Pour le moteur on est obligé de rester en 2 litres.
Pour le moment on le refait entièrement avec changement de tous les joints et pièces d'usures, allègement et équilibrage du vilebrequin et du volant moteur, polissage bielles et conduits de culasse, réfection et rabotage de la culasse et peut être un arbre à came plus méchant si les finances le permettent. Ensuite il va y avoir une pipe d'admission spécifique pour le montage de 3 carbus Weber 40 IDF, avec pompe à essence et pompe à eau électriques.

Le but étant d'avoir un moteur performant mais qui reste souple et fiable.

Pour l'arceau c'est pareil que toi et la transmission passe par une boite 5 éco (sport trop chère) et un pont court de 316 (ratio 4.10) pour l'instant sans AB (a voir plus tard quand les finances le permettront).

Voilà c'est à peu près tout mais ça prends quand même beaucoup de temps surtout que je travaille dans les mêmes conditions que toi.

Si tu te penche sur les SB de trains avant et que tu en fait fabriquer ça serais vraiment très sympa si tu pouvais m'en faire un jeu que je t'achèterais avec grand plaisir.

Tiens nous au courant de l'avancée de ton auto ça me motive pour bosser sur la mienne.

Je vais essayer de prendre le temps pour faire un sujet sur ma restauration/préparation avec toutes les photos que je prends....ça aidera peut être quelqu'un

A bientot :noelcoucou:
Sportivement
Fabien
320/6 en restauration

arnomerco

Message par arnomerco »

Des photos de ta belle!!

Je réfléchie pour des sb teflon!Je te tiendrai au courant.

Pour la boite 5 eco je ne vois pas du tout l'interet,la 4 et mieux je trouve (la sport mais hors de prix!).Pour le pont un 4,10 est trés bien et trés trés court pour moi et la piste (je vais essayer de trouver un 3,95 ,318 je crois?).L'autobloquant c'est super,vraiment génial,indispensable je pense.

Pour le moteur,la meme prépa me tente!a voir.

fabcrf

Message par fabcrf »

arnomerco a écrit :Des photos de ta belle!!

Je réfléchie pour des sb teflon!Je te tiendrai au courant.

Pour la boite 5 eco je ne vois pas du tout l'interet,la 4 et mieux je trouve (la sport mais hors de prix!).Pour le pont un 4,10 est trés bien et trés trés court pour moi et la piste (je vais essayer de trouver un 3,95 ,318 je crois?).L'autobloquant c'est super,vraiment génial,indispensable je pense.

Pour le moteur,la meme prépa me tente!a voir.
La boite 5 éco est en fait une boite 4 sur laquelle tu rajoute une cinquième longue associé avec un pont très court (4.10) ça permet d'avoir le même rapport final qu'avec la boite 4 et le pont d'origine sauf que tu as 5 vitesses et donc moins d'écart entre chaque rapport. C'est un peu la boite "courte" du pauvre.

En fait comme j'ai peu de moyen j'essaie de trouver des astuces plutot que d'investir beaucoup d'argent dans les pièces "idéales".
A+
320/6 en restauration

arnomerco

Message par arnomerco »

La boite 5 eco associée au pont trés court n'est pas une mauvaise idée.J'ai fait tout les calculs en fonction des différents ponts (3.45,3.64,3.91 et 4.10),des différentes boites (4,eco,sport) et de ma monte pneumatique (195/50/15).

L'association boite eco et 4,10 n'est pas trop mal,mais le rapport final n'est pas du tout le meme qu'a l'origine (boite 4 et 3.64,vitesse a 6OOOtr 178 evec ma monte pneu plus courte qu'à l'origine) contre 198 avec ton montage.C'est interessant comme tu le précises pour les rapports 2,3,4.L'ideal serait en plus que tu restes en 13 et taille plus basse pour les pneus pour etre encore un peu plu court.

La boite sport porte définitivement bien son nom.Meme associé avec un 3.45 les valeurs sont les memes que ton montage.Mais surtout la chute du régime moteur est moindre au changement de rapport......mais pas le meme prix du tout.

L'ideal une boite sport avec un 3.64 pour moi en piste voir du 13 en pneus pour le sinueux.Pour toi en rallye, une sport avec un 3.91 (166 à 6000) donc d'enfer en 2,3 et 4.

fabcrf

Message par fabcrf »

Salut,
C'est vrai que la cinquième est longue mais comme je suis en 13 pouces (groupe 1 oblige) avec des pneus un peu plus bas ça passe. En plus en rallye ce sont surtout les rapports intermédiaires qui sont interessants.

Sinon pour les SB poly uréthane pour le train avant j'ai trouvé ça.
Ils ont les SB de bras et barre stab mais pas la liaison barre stab / bras, je vais leur demandé si ils peuvent le faire.

sportivement
Fab
320/6 en restauration

arnomerco

Message par arnomerco »

Merci pour le lien,à voir pour ceux des bras/barre stab.Sinon on essaiera d'en faire faire.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »