325i E36 Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
DocKeR

Re: 325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Salut, ce jour se tenait une sortie à Fay de Bretagne. Pour ceux qui veulent voir toutes les photos prises par Steph et moi-même, ça se passe ici. Comme pour une fois on a tout plein de photos de notre titine, on va pas s'en priver, je les reprends ici :)

Ça bouchonne à l'entrée du circuit...

Image

Image

Image

Image

On prend encore trop de roulis malgré le montage du kit de barres antiroulis gros diamètre :(
'faut dire qu'on envoie pas mal quand même... on tourne maintenant en 1:42:8 pour Guillaume et 1:43:1 pour moi, pas mal n'est-ce pas ? ^_^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On chasse le gros gibier !

Image

Suite à un gros travers de ma part (filmé, il faut que je fasse un p'tit montage), notre slick arrière gauche affiche quelques marques... :oops:

Image

Image

Image

Image

Guillaume vérifie la pression des chaussettes :

Image

Petit instant de repos :

Image

Roulis, roulis, roulis :wacko:

Image

Marque de fabrique de Guillaume : le coude à la portière :lol:

Image

Voilà voilà, reste à préparer les vidéos et les chronos pris avec RaceChrono pour finir le compte rendu :)

Un p'tit mot sur notre titine quand même : on l'adore, même si la prise de roulis est encore conséquente (et nous fusille les pneus...), on a envoyé du gros toute la journée et elle marche bien, on se fait plaisir, on se marre, on joue, on apprend, bref c'est top. On arrive même à surprendre certaines personnes qui viennent la voir après coup en se demandant comme ça se fait qu'on marche aussi bien ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vraiment sympa ces photos :top:
Effectivement, ça penche pas mal, les biellettes sont fixées au plus loin ou dans le deuxième trou des barres ?

Image

Il faudrait peut être voir dans quel état se trouvent les amortisseurs aussi, ça doit pas mal venir de là ;)

DocKeR

Message par DocKeR »

Merci pour les photos :)

Ils n'ont pourtant pas tant roulé que ça ces Bilstein, m'enfin là il faut qu'on fasse quelque chose, on le sait depuis un moment qu'on prend du roulis, mais là c'est impossible de passer à côté, quand on attaque fort on voit bien ce que ça donne :

Image

Place aux chronos. Les temps de Guillaume pour commencer. Preuve que la voiture a bien évolué, dès sa première session, Guillaume améliore son meilleurs temps en passant sous la barre des 1:44 avec 1:43:75 :)

Image

Sur sa session suivante, il réalise un magnifique 1:42:86, j'suis encore loin de ce genre de temps :(

Image

Le pire c'est qu'il insiste et reste de nouveau en-dessous des 1:43 sur sa session suivante.

Image

L'après-midi, c'est une autre histoire, comme à chaque sortie, impossible d'égaler les temps du matin.

Image

Image

Image

À mon tour, première session, j'arrive pas loin de mon record (qui était de 1:44:05).

Image

Deuxième session, beaucoup mieux, je tombe sous les 1:44 et réalise 1:43:19, j'suis content !

Image

Cette session sera ma dernière en-dessous de 1:44.

Image

La dernière, lente, même malédiction que Guillaume, l'après-midi on n'arrive à rien :pinch:

Image

Il faut que je fasse un p'tit montage avec les vidéos, ça ne sera peut être pas pour tout de suite vu que je pars en vacances ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

yogui59

Message par yogui59 »

la barre avant est réglée au plus souple car les biellettes d'origine ne permettent pas de se fixer dans le réglage "au plus près"
l'arrière est réglé au plus dur.
Les amortisseurs sont très bien, ils doivent avoir 5000kms grand max, Sur route ils sont parfaits, avec les pneus routes ils sont bien aussi. Par contre avec les slicks c'est beaucoup trop mou.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Bountice

Message par Bountice »

Merci pour ces photos et ce compte rendu Matthieu.

Bon maintenant vous allez pouvoir désserrer le frein à main. :whistling:
non, je déconne. En tout cas félicitations pour vos chronos.

@+
Steph

DocKeR

Message par DocKeR »

Merci Stéphane :)

Pour mieux tourner il nous faut des combinés filetés, comme d'hab on est ouverts aux dons mais ça ne marche pas vraiment :ph34r:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

gixxer

Message par gixxer »

Pour moi, le premier truc à faire, c'est soit de durcir les ressorts avant, et/ou augmenter l'anti-roulis à l'avant. On voit très clairement que la voiture est trop souple en roulis à l'avant par rapport à l'arrière parce que le pneu arrière extérieur est très délesté.
A défaut de pouvoir faire ça, l'autre option de d'assouplir l'arrière :wink2:
Sur une propu bien réglée, c'est le pneu avant intérieur qui doit décoller à l'appui
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

yogui59

Message par yogui59 »

Bonne remarque Gixer, merci, il nous faut donc trouver des biellettes "qui vont bien" pour régler la barre avant au plus dur.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

gixxer

Message par gixxer »

Yep!

par contre il fallait lire "pneu arrière INTERIEUR", au lieu d'extérieur...
Le jour où un pneu extérieur est délesté, il faut commencer à s'inquiéter sérieusement pour la suite de la trajectoire :stuart:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

r2087

Message par r2087 »

gixxer a écrit : Yep!

par contre il fallait lire "pneu arrière INTERIEUR", au lieu d'extérieur...
Le jour où un pneu extérieur est délesté, il faut commencer à s'inquiéter sérieusement pour la suite de la trajectoire :stuart:
ça devient un avion, tout simplement :P

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »