Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Message par DIDSTY »

Salut à tous,
Je reviens à la charge et besoins de conseils
J'ai des pistons que je souhaite monter dans mon moteur , le couac c'est que le bas moteur que j'ai récupéré à 4 cylindres sur les 6 rouillés et marqué (500000 km)
Donc je pense oublier le bas moteur mais garder que les pistons.
Ma question, avez vous déjà démonter un piston sans sortir le moteur, si ou comment???
Je pensais soulever le moteur enlever le carter d'huile et changer, mais le hic c'est la traverse moteur. Comment faire ??

Et autre chose, j'envisage de conserver la bielle de mon moteur si celle ci est ok et remonter le piston de l'autre moteur dessus, possible?? quels sont les risques??
Et les segments je peux remonter ceux de mon moteur sur les autres pistons? comment les contrôler?

Merci de votre aide
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

badboys_666

Message par badboys_666 »

soit tu veux continuer a t acharner c juste de la rouille peripherique , le piston est pas trouer par la rouille
demonter les pistons necessite bcp de connaissance que tu n'as pas ( remonter les segments etc , et la ça peut vitre enfler l additions )
je te garantis que tu remonte ta culasse sur le bas moteur que je t'ai revendu , il demarre
fout deja du wd40dedans et la rouille
les saletee etc ds le moteur normal , les injecteurs etaient demonter , c a cause de ça que tu as eu un peu d'humiditée dedans
pour se qui est des marque , c rien de mechant comme moi et ton papa avons essayer de te faire comprendre
essaie deja de la faire demarrer avec ta culasse ( en nettoyant bien les chambres de cylindre et je te garantit que ton moteur tourneras deja mieux ( j'ai eu aucun emmerde avec se moteur ( pour le bas ) sur pres de 500.000 km , et la voiture est tjs rester ds la famille et tjs entretenue en temps et heure
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

bultex

Message par bultex »

DIDSTY a écrit : Et autre chose, j'envisage de conserver la bielle de mon moteur si celle ci est ok et remonter le piston de l'autre moteur dessus, possible?? quels sont les risques??

Merci de votre aide
Sur ce point là, il faut juste s'assurer que chaque ensemble piston- segments-axe-bielle fait la même masse sinon tu risques d'avoir un balourd et de générer des vibrations néfastes pour le moteur :ph34r:
En ce qui concerne la segmentation, en général ce ne sont pas des pièces que l'on récupère, on met du neuf :top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut à tous,
Je constate que les notifications marchent mal, mais bon...
Badboy ton bas moteur a pas mal souffert, 4 cylindres sur les 6 sont piqués en profondeur.
sur le cylindre 2 le gicleur de refroidissement était cassé donc plus de lubrification correct du 2 ieme cylindre.
J'ai trouvé des copeaux de fraisage dans la crépine de la pompe à huile et des morceaux après le tamis de la crépine....

Pour le moment j'ai démonté les 6 pistons avec les bielles, j'ai retiré les segments délicatement et commencé un décrassage des emplacements des segments.
Je vais mesurer les segments et voir si ils sont encore valable ou pas.
Je sais que pour les puristes il faut changer par du neuf, mais je n'ai plus trop envie d'investir.
Si cela tourne mal au final, genre un mauvais calage et je claque le moteur, je vais moins pleurer....

Badboy, pour moi la manip avec ton bloc était un peu la mission impossible à mettre en place.
Donc j'ai opté pour la méthode, je soulève l'ancien bloc, je vire la carter d'huile et éventuellement la traverse, j'enlève les bielles, je remonte les segments des pistons hs sur les pistons ok, la tête de piston ok sur la bielle de mon moteur actuel et basta...

Bultex tu fais bien de soulever le pb !! Pour l'équilibrage de tout l'ensemble tu ferais comment ?
Tu appaires pour que un ensemble fasse le même poids -> ok mais faut que je me documente un peu plus sur la chose.
Pour les vis des chapeaux de bielles, il est dit qu'il faut les changer par des neufs, réellement utile ou pas??? Certains ont réutilisé les mêmes et sans problèmes...

Je prends des cours de mécanique en accéléré et en live, j'adore !

Merci pour votre aide

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,
Bon j'en suis a nettoyer mes pistons et décalaminer les portés de segments.
3 pistons déjà fait, plus que les 3 derniers.

Pour l'équilibrage je suis un peu perdu avec cette histoire.
Certains équilibrent en faisant en sorte que tous pèsent le même poids à 2/3 grammes près...
En ce qui concerne les coussinets de bielle, ils ont tous une taille standard, ou c'est selon la mesure? (je pars du principe pas de rectif à la base , cotes usine)

J'attends vos info ;)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,
J'ai plus d'aide visiblement...

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Je t'encourage à contrôler calmement le bas moteur avant de remonter sans savoir. S'il y a un problème, ça démarrera, ça tournera, mais pas longtemps.
A ta place j'oublierais l'équilibrage, si tu as 6 pistons qui tournaient dans un autre moteur il n'y a aps de raison que ça ne continue pas de tourner s'il ne manque pas de la matière.
Il s'agit d'un diesel qui tourne très rarement à plus de 4000, pas d'une voiture de circuit qui prend 7000.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Sur les nouveaux pistons ils ont des traces d'impact assez important, comme si un caillou avait tapé dessus, mais rien de dramatique en soit. c'est profond de 1 mm.
Je mettrais des photos des nouveaux pistons ce soir.

Pour les vis des chapeaux de bielles, les avis sont partagés sur le fait de les remplacer par du neuf.
Qu'en penses tu?

Pour les bielles je vais contrôler l'état de mes anciennes, usure et surtout voir si elles ne sont pas tordues (voir les fissures sur la tête de piston)

J'ai besoin d'infos sur le contrôle de la pompe à huile, car je me demande si la pression était bonne ? J'avais l'arbre à came assez usé sur l'ancienne culasse, pour 200000km c'est assez étrange !

J'ai aussi constaté que la pompe à injection était mal calé sur mon moteur au moment du déculassage.
j'ai pigé le moteur partout (arbre à came avec un outil maison assez précis, et volant moteur ) mais la pompe à injection pas moyen de la piger, comme décalé d'une demi dent.
Comment est ce possible? Le moteur démarrait bien pourtant, pas instantané mais assez bien. Alors ce décalage pourrait il être la cause de mes pistons fêlés, injection au mauvais moment?

Merci pour les infos ;)

crazymac

Message par crazymac »

Je ne prendrais pas de risque et les changerais ces vis. Pour la pompe à huile, il y a des côtes précises à contrôler. Tu n'as pas la RTA ?
Moi aussi ça me semble étrange qu'il y ait usure de l'AAC à 200'000 km. Il se peut aussi que la rampe de graissage e l'AAC soit bouchée ou des vis banjo baladeuse (comme sur les M30 ?) ou encore une crépine d'huile obstruée.
Pour te donner une idée j'ai démonté un M21 de 272'000 avec de vieux morceaux de joint au fond du carter collés sur la crépine. Moteut jamais soigné, et l'AAC était impeccable. Et les coussinets avaient l'air neufs...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'ai la rta mais rien au niveau des contrôles à effectuer dessus.
J'ai pas de mano pour tester la pression en sortie, mais je pensais à un démontage et contrôle aux cales d'épaisseur, si possible.
Tout avait l'air bon sur la rampe de graissage, les banjos serré, et encore ce n'est pas des banjo dessus c'est vissé avec un support de chaque côté. L'huile sortait bien par les petits trous.
Les vidanges ont été respecté, mais il faut croire qu'elle a super souffert les 80 000 premiers kilometres car je sais qu'elle a été très maltraité.
Je dirais que le concessionnaire lui en a mis plein la tronche, on avait des pb de puissance du à un volant bimasse HS, mais ça ils ne l'ont pas vu !

L'ancien moteur n'est pas encore ouvert par le dessous vu qu'il est encore dans la voiture.
J'envisage de changer les pistons en laissant le moteur en place, juste en le soulevant sur le devant et en passant par le dessous.
Par contre si tu as un conseil de ce coté là je suis preneur.
J'ai vu qu'il fallait enlever la traverse moteur, hors je pensais laisser la voiture sur ces pneux, je vais voir si je peux la mettre sur chandelles avec des sécurités en dessous.

Pour les coussinets tu le vois à quoi qu'ils sont neuf ou pas? ceux du moteur de récup ont la partie supérieur avec des traces d'usure, mais rien de trop alarmant.

Pour les goujons je vais pas prendre de risques, c'est trop con de casser le moteur pour un jeu de vis pas changé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »