Courbes Couple/puissance ...
Re: Courbes Couple/puissance ...
Ligne Eisenmann, certainement pas Supersrint, et cathalysée.
-
Je transmet les courbes tirées du tableau que m'a transféré Adonf.
Le souci est qu'il y a incohérence entre les puissances et les couples en fonction des régimes.
En partant du couple en Nm on peut calculer la puissance correspondante à l'aide de la formule bien connue maintenant P=C*W.
Par exemple :
- Les relevés :
à 2000tr --> 110ch --> 29mkg. Or le calcul donne 81ch. Soit - 29ch
à 4200tr --> 230ch --> 35.2mkg. Le calcul donne 206ch. - 24ch
Il y a un écart d'environ 25ch sur l'ensemble des valeurs du relevé
Le couple maxi de 35.2 mkg est normal pour une M3 voire même très bon étant donné ce qu'on voit sur le web. Un écart de +/- 1mkg sur le couple, fait varier la puissance de maxi 5ch selon la formule mathématique.
Si je ne me trompe pas, le banc déduit la puissance/régime en fonction du couple et de la vitesse angulaire mesurés.
C'est pas très cool Adonf, mais le banc semble avoir sorti des valeurs incompatibles.
Surtout que 326 - 25 = +/- 300ch soit une valeur plus souvent représentée ...
Vous en pensez quoi ?
Sinon, les boys band, au lieu de vous tripoter le zboub, mettez en ligne vos courbes qu'on en parle

Le souci est qu'il y a incohérence entre les puissances et les couples en fonction des régimes.
En partant du couple en Nm on peut calculer la puissance correspondante à l'aide de la formule bien connue maintenant P=C*W.
Par exemple :
- Les relevés :
à 2000tr --> 110ch --> 29mkg. Or le calcul donne 81ch. Soit - 29ch
à 4200tr --> 230ch --> 35.2mkg. Le calcul donne 206ch. - 24ch
Il y a un écart d'environ 25ch sur l'ensemble des valeurs du relevé

Le couple maxi de 35.2 mkg est normal pour une M3 voire même très bon étant donné ce qu'on voit sur le web. Un écart de +/- 1mkg sur le couple, fait varier la puissance de maxi 5ch selon la formule mathématique.
Si je ne me trompe pas, le banc déduit la puissance/régime en fonction du couple et de la vitesse angulaire mesurés.
C'est pas très cool Adonf, mais le banc semble avoir sorti des valeurs incompatibles.
Surtout que 326 - 25 = +/- 300ch soit une valeur plus souvent représentée ...
Vous en pensez quoi ?
Sinon, les boys band, au lieu de vous tripoter le zboub, mettez en ligne vos courbes qu'on en parle

Ben ecoute je suis pas motoriste, donc as tu un fax?
Je te les fait passer comme ca si tu peux?
Parce que je viens de controler mon tableau avec les courbes et c est à peu pres ca.
A peu pres car les graduations sont pas de cv en cv et le couple de m/kg en m/kg.
Ceci étant, c est une question que je me pose à la lecture de ton post, si il suffit d une formule pour extrapoler la puissance du couple, pourquoi les bancs font ils une mesure spécifiques pour chaque variable?
Je te les fait passer comme ca si tu peux?
Parce que je viens de controler mon tableau avec les courbes et c est à peu pres ca.
A peu pres car les graduations sont pas de cv en cv et le couple de m/kg en m/kg.
Ceci étant, c est une question que je me pose à la lecture de ton post, si il suffit d une formule pour extrapoler la puissance du couple, pourquoi les bancs font ils une mesure spécifiques pour chaque variable?
-
Salut
Il n'y a pas eu de message suite aux questions de Adonf, mais j'avais répondu en MP. Que ça fasse pas celui qui l'a laissé en plan
La puissance augmente alors que le couple diminue. C'est normal puisque lorsqu'il arrive à un certain niveau, le régime de rotation a plus d'incidence sur la puissance que le couple (P=C*W
)
Si j'ai trouvé les courbes d'un Z3 Coupé 2.8. Si doit être le 2.8 avec double vanos je crois. La deuxième version du 2.8. Moteur stock apparement.
195.6ch à environ 5500tr (144kW)
27.9mkg à environ 3700tr (274Nm)
On peut voir que la courbe de couple est bien celle d'un 6 en ligne BMW
26mkg de 2200tr à 5000tr.
Nm sur l'axe des odonnées de gauche et Kw sur l'ordonnée de droite. Régime tr/min en abscisse.

Il n'y a pas eu de message suite aux questions de Adonf, mais j'avais répondu en MP. Que ça fasse pas celui qui l'a laissé en plan

La puissance augmente alors que le couple diminue. C'est normal puisque lorsqu'il arrive à un certain niveau, le régime de rotation a plus d'incidence sur la puissance que le couple (P=C*W

Si j'ai trouvé les courbes d'un Z3 Coupé 2.8. Si doit être le 2.8 avec double vanos je crois. La deuxième version du 2.8. Moteur stock apparement.
195.6ch à environ 5500tr (144kW)
27.9mkg à environ 3700tr (274Nm)
On peut voir que la courbe de couple est bien celle d'un 6 en ligne BMW

Nm sur l'axe des odonnées de gauche et Kw sur l'ordonnée de droite. Régime tr/min en abscisse.

-
Au fait, plusieurs d'entre vous doivent avoir des choses à nous montrer
MarcM3, M3 Schnitzer, Adonf pour rester discret
La journée du samedi est révolu.
Alors ?

La journée du samedi est révolu.
Alors ?
-
Voici les courbes de Adonf.
M3 3.2 avec ligne Eisenmann et cartouche K&N. Ligne complète à partir du collecteur jusqu'au bout comprenant un cata sport. Tu me dis Adonf si je me plante.
323ch à 7300tr et 349 Nm à 3500tr/min (35,6mkg).
C'est beau

M3 3.2 avec ligne Eisenmann et cartouche K&N. Ligne complète à partir du collecteur jusqu'au bout comprenant un cata sport. Tu me dis Adonf si je me plante.
323ch à 7300tr et 349 Nm à 3500tr/min (35,6mkg).
C'est beau

Salut,
j'ai trouve ca sur le net :
(321 Hp) OEM
Claimed data: veut dire que ce sont les donnees constructeur
Horsepower 321 Hp at 7400 rev/min
Torque 350 Nm at 3250 rev/min
Actual data: et celles mesurees au banc...
Horsepower 299.2 Hp at 6420 rev/min
Torque 360 Nm at 3690 rev/min
PLUS BAS, avec l'ajout d'un silencieux supersprint...
(321 Hp) Supersprint:
- Rear exhaust 784306
Actual data: Horsepower 302.0 Hp at 6390 rev/min
Torque 362.5 Nm at 3370 rev/min
Et maintenant avec le supersprint et le decatalyseur supersprint....bah rien ne change
(321 Hp) Supersprint:
- No Kat 784302
- Rear exhaust 784306
Actual data: Horsepower 302.0 Hp at 6370 rev/min
Torque 360.5 Nm at 3740 rev/min
Etonnant non ??
Comme quoi, un bon passage au banc revele bien des choses, n'est ce pas ?
T
j'ai trouve ca sur le net :
(321 Hp) OEM
Claimed data: veut dire que ce sont les donnees constructeur
Horsepower 321 Hp at 7400 rev/min
Torque 350 Nm at 3250 rev/min
Actual data: et celles mesurees au banc...
Horsepower 299.2 Hp at 6420 rev/min
Torque 360 Nm at 3690 rev/min
PLUS BAS, avec l'ajout d'un silencieux supersprint...
(321 Hp) Supersprint:
- Rear exhaust 784306
Actual data: Horsepower 302.0 Hp at 6390 rev/min
Torque 362.5 Nm at 3370 rev/min
Et maintenant avec le supersprint et le decatalyseur supersprint....bah rien ne change
(321 Hp) Supersprint:
- No Kat 784302
- Rear exhaust 784306
Actual data: Horsepower 302.0 Hp at 6370 rev/min
Torque 360.5 Nm at 3740 rev/min
Etonnant non ??
Comme quoi, un bon passage au banc revele bien des choses, n'est ce pas ?
T
- manuz1
ca montre bien que le moteur m3 est déja hyper optimiser, donc tu dois pourvoir gagenr quelques chevaux au détriment de la fiabilité .
a++
a++
- Pilef
Je reviens un peu à la charge depuis ce message où j'expliquais que les données absolues fournies par un banc n'étaient pas exploitables.
J'ai retrouvé ma source, c'est un message du développeur de PowerDyn consultable ici (tout à la fin de la page). Bon d'accord c'est pas tout jeune
Les échanges au début de ce thread me conforte dans cet opinion (genre je rentre 7% de pertes pour obtenir pile-poil le chiffre constructeur). Pourquoi 7% ? Pourquoi pas 10% ? Pourquoi pas 2% ?
J'ai retrouvé ma source, c'est un message du développeur de PowerDyn consultable ici (tout à la fin de la page). Bon d'accord c'est pas tout jeune

Donc le passage avant et après une modif est intéressant pour constater les impacts d'une modif, mais AMHA un seul passage au banc ne permet pas de connaître les valeurs absolues de puissance et de couple d'un moteur. Cela permet néanmoins de connaître le profil des courbes pour en déduire les régimes optimaux de changement de vitesse.MOI: Si j'ai bien compris, quand on passe sa voiture au banc on mesure
le couple a la roue et on applique une deperdition de 15% pour estimer
le couple moteur. Ce n'est pas un peu pifometrique comme mesure ?
LUI:
Simais pour avoir une vraie puissance moteur, un banc à rouleau ne fera
jamais l'affaire (et Powerdyn également). La puissance aux roues, au
mieux...
Les échanges au début de ce thread me conforte dans cet opinion (genre je rentre 7% de pertes pour obtenir pile-poil le chiffre constructeur). Pourquoi 7% ? Pourquoi pas 10% ? Pourquoi pas 2% ?
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant 

-
Il me semble qu'il ne rentre rien. C'est calculé. Comment ?
Je donnerai une réponse définitive à ça demain car je vais avoir l'occasion de discuter sur ce sujet avec une personne qui bosse dessus.
a+
Je donnerai une réponse définitive à ça demain car je vais avoir l'occasion de discuter sur ce sujet avec une personne qui bosse dessus.
a+