540 E39 Recaler Pollution
- Straïn
Re: 540 E39 Recaler Pollution
La butée haute est 1,03 n'est-ce pas ? c'est sûr j'suis pas loin.
- Utoi
Oops, en-effet. Et tu n'as pas de filtre à air sport sinon il est en bon état?
- Straïn
Non tout d'origine. Filtres, bougies et lambdas neufs. Diag au GT1 sans defauts. Là je sèche.
- Si c' était l'enrichisseur ça sortirai au diag comme pour un défaut combution ( bobines, bougies,injecteurs ) ?
- Utoi
Bah alors je reste sur mon idée de catalyseur défectueux.
- kolse30
Salut Strain....
Concernant ton soucis, il y a un paramètre qui devrait t'aiguiller dans ton diagnostique, c'est la valeur de CO qui augmente avec le régime....
C'est anormal et assez représentatif d'un catalyseur défectueux.....dans la mesure ou dans ton cas, tu présente un mélange légèrement pauvre, et des valeurs d'HC assez basses....
Les teneurs en CO ont tendance a monter au fur et à mesure que le lambda < 1....
De plus, les catalyseurs sont conçu pour travailler dans des valeurs d'EGT élevés, ce qui explique la tendance à la baisse du CO lorsque le régime augmente.....le rendement de conversion est normalement plus élevé, ce qui n'est pas ton cas.....
As tu moyen de vérifier les valeurs d'EGT via le diag?
As tu moyen de lire les lambda via le diag?
Ce sont des Sonde chauffés sur ton moteur?
As tu des sondes de correction post cata?
Concernant ton soucis, il y a un paramètre qui devrait t'aiguiller dans ton diagnostique, c'est la valeur de CO qui augmente avec le régime....
C'est anormal et assez représentatif d'un catalyseur défectueux.....dans la mesure ou dans ton cas, tu présente un mélange légèrement pauvre, et des valeurs d'HC assez basses....
Les teneurs en CO ont tendance a monter au fur et à mesure que le lambda < 1....
De plus, les catalyseurs sont conçu pour travailler dans des valeurs d'EGT élevés, ce qui explique la tendance à la baisse du CO lorsque le régime augmente.....le rendement de conversion est normalement plus élevé, ce qui n'est pas ton cas.....
As tu moyen de vérifier les valeurs d'EGT via le diag?
As tu moyen de lire les lambda via le diag?
Ce sont des Sonde chauffés sur ton moteur?
As tu des sondes de correction post cata?
Winston WOLF, i solve problems......
- Straïn
bonjour Kolse30,
Ce qui n'est pas evidement c' est que mes valeurs sont juste un peu au dessus des limites ne révèlant donc pas de panne évidente.
Le CO devrait c'est sûr baisser en accéléré. Dans mon cas il est pratiquement stable ce qui signifie que les catalyseurs travaillent quand même sinon le CO augmenterait fortement ?.
- Que signifie EGT ?
- J' ai fait faire un Diag et les lambdas fonctionnent normalement
- J'ai passé commande d'un ELM327 pour vérifier si un banc ne serait pas plus faible que l'autre via les valeurs : températures, LTFT, STFT, lambda, etc
- Sondes non chauffées
- Pas de sondes post cata.
Ce qui n'est pas evidement c' est que mes valeurs sont juste un peu au dessus des limites ne révèlant donc pas de panne évidente.
Le CO devrait c'est sûr baisser en accéléré. Dans mon cas il est pratiquement stable ce qui signifie que les catalyseurs travaillent quand même sinon le CO augmenterait fortement ?.
- Que signifie EGT ?
- J'ai passé commande d'un ELM327 pour vérifier si un banc ne serait pas plus faible que l'autre via les valeurs : températures, LTFT, STFT, lambda, etc
- Sondes non chauffées
- kolse30
EGT = exhaust GAS tempStraïn a écrit : bonjour Kolse30,
- Que signifie EGT ?
- Sondes non chauffées
L'ELM est une bonne idée, c'est obligatoire même....
A quel régime a t'il relevé 0.59?
C'est de toute façon anormal que ton CO augmente, même légèrement, avec le régime....
Ce qui est rassurant c'est tes valeurs HC et O2....ce qui semble laisser croire qu'un de tes cat ne fait pas le boulot....à confirmer avec les relevés OBD...
A+
Winston WOLF, i solve problems......
- Straïn
En accéléré le gars n' a pas connecté le capteur rpm parce qu'il fallait démonter pour avoir accès à une bobine. Du coup j'ai pas pensé à lui demander. Au bruit il était en dessous de 3000 tr/mn.
Pour la prochaine analyse je demonterai un cache bobines.
Merci
Pour la prochaine analyse je demonterai un cache bobines.
Merci
-
au vu des résultats il y a pour moi un problème de catalyseur : il commence à être faiblard. Les valeurs sont bonne dans l'absolu, mais pas pour le CT.
Il va falloir penser à le changer.
Il va falloir penser à le changer.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Straïn
Bonsoir,
Voilà les news :
Les catalyseur ont été vidés
.
Il n'y avait rien à chercher à comprendre !
Après le contrôle pollution j' ai demandé clairement au contrôleur qui était sous l'auto si les catalyseurs avait été vidés. Il n'avait répondu que non !
Je n'ai pas mis sa parole en doute. Je cherchais donc un probleme qui n'existait pas
Il faut dire que ça été fait très proprement. Il a fallu que Nicolas de autopassion 77 ait la gentillesse de s'interresser à mon soucis et surtout qu'il tapote sur les catas pour entendre un son d'enveloppe vide.
D'un côté je suis rassuré car je n'arrivais pas à expliquer la pollution de l'autre ça pique le catas est à 1000 euros chez BMW et il en faut deux
Regarder les soudures c'est bien fait :

Plusieur options :
- Adapatable autour de 350 unité ( on me l'a fortement déconseillé : mauvaise fiabilité voir même risque pour l'auto )
- Catas d'origne d'occas ça court pas les rue même sur ebay.de ( aucune garantie sur l'usure et vu que toute la ligne est soudée c'est quand même du taf et je n'ais pas ni les comptétances ni l'outillage)
- Catas OEM par exemple ceux de M5 qu'on trouve plus facilement ( selon Nicolas c'est une vrai galère il faut reprendre tout le deux en sorti du quatre )
- Catas sport et ligne inox peut-être une option interessante ( passe au CT, longévité de la ligne, agrément du son ) mais même si l'enssemble est homologué : le CT me laisse tranquile ainsi que la marée-chausée mais responsabilité en cas de sinistre vis à vis de l'assurance ?
Alors votre expérience ou votre avis me serait bien utile
Voilà les news :
Les catalyseur ont été vidés

Il n'y avait rien à chercher à comprendre !
Après le contrôle pollution j' ai demandé clairement au contrôleur qui était sous l'auto si les catalyseurs avait été vidés. Il n'avait répondu que non !
Je n'ai pas mis sa parole en doute. Je cherchais donc un probleme qui n'existait pas

Il faut dire que ça été fait très proprement. Il a fallu que Nicolas de autopassion 77 ait la gentillesse de s'interresser à mon soucis et surtout qu'il tapote sur les catas pour entendre un son d'enveloppe vide.
D'un côté je suis rassuré car je n'arrivais pas à expliquer la pollution de l'autre ça pique le catas est à 1000 euros chez BMW et il en faut deux

Regarder les soudures c'est bien fait :

Plusieur options :
- Adapatable autour de 350 unité ( on me l'a fortement déconseillé : mauvaise fiabilité voir même risque pour l'auto )
- Catas d'origne d'occas ça court pas les rue même sur ebay.de ( aucune garantie sur l'usure et vu que toute la ligne est soudée c'est quand même du taf et je n'ais pas ni les comptétances ni l'outillage)
- Catas OEM par exemple ceux de M5 qu'on trouve plus facilement ( selon Nicolas c'est une vrai galère il faut reprendre tout le deux en sorti du quatre )
- Catas sport et ligne inox peut-être une option interessante ( passe au CT, longévité de la ligne, agrément du son ) mais même si l'enssemble est homologué : le CT me laisse tranquile ainsi que la marée-chausée mais responsabilité en cas de sinistre vis à vis de l'assurance ?
Alors votre expérience ou votre avis me serait bien utile