Avis D'expert Sur Consommation D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thamomo007

Re: Avis D'expert Sur Consommation D'huile

Message par thamomo007 »

Effectivement il n'y a pas de séparateur d'huile sur les M50, l'huile repars quasiment directement dans l'admission.

Pour info, ma caisse a toujours été vidangée à la 5w40 100% synthèse depuis ses débuts (factures bmw à l'appui)
Et moi je continue avec de la castrol 5w40, vu qu'elle n'en consomme presque pas y'a pas de raison de changer.
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Je recapitule proprement pour ceux qui viennent en cours de chemin.

Symptomes :

- Fume à Chaud en trajet urbain, sous 2500-3000 tours, lors de la décceleration filet de fumée, à la réacceleration paquet de fumée.

- Vapeur par le bouchon d'huile, ou par le recuperateur d'huile, aussi bien a chaud qu'a froid.

- Pas de fumée à froid, pas de fumée en cycle extra urbain

- Pas de perte de puissance.

Constatation :

- Joints de culasse, rodage soupape, inspection des guides, joints de queue de soupapes à la suite de ce probleme n'ont pas résolu la situation

- Compressions Excellentes et homogénes, à chaud à froid, avec ou sans huile dans les cylindres.

- Moteur tourne rond, puissance disponible.

- Avant la refection culasse consommation huile = 0.5l/200 kms. Depuis le remontage sur les 200 derniers kilometre pas de consommation d'huile. A la jauge elle reste propre contrairement a avant.

J'ai des vidéos à l'appuie mais qui ne sont pas dans la charte du forum :D
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

thamomo007

Message par thamomo007 »

Elle fume de quelle couleur ?
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Bleu a la deceleration et reprise en ville.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Capucine

Message par Capucine »

Donc huile...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Et la seule chose que tu n'as pas fait finalement ce sont les segments ? 

Parceque il ne reste plus beaucoup de problèmes potentiels ?.
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Non il n'y a pas d'autre solution.  Un expert en mécanique chez qui j'ai fait faire ma gestion flexfuel m'assure que mon racleur à pété, le chef d'atelier de mon boulot me dit qu'il est gommé ou encrassé et que c'est recuperable avec un produit magique.

Je me vois mal mettre 150€ dans un produit si ca ne marche pas alors que cette somme pourrais me payer une partie de ma refection. Donc je vais roulé un peu dans l'espoir qu'il se debloque, je ne risque pas d'abimer mon catalyseur car il n'y en a plus, au pire ma lambda prendra un coup dans la tronche et puis voila...

Enfin, que ce soit le chef d'atelier de chez bmw, mon programmateur, ou le chef d'atelier de mon boulot, ils n'ont jamais vu ca sur un bloc pareil, et parle tous d'un bloc quasi indestructible meme mal entretenu.

D'autant plus que sur cette version du moteur, il y a des gicleurs d'huile sous les pistons..

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir,

Question bête : tu as éliminé tout rapport possible avec le kit éthanol ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le carburant ne fera jamais ressortir et consommer de l'huile anormalement....

Comment ca peut péter un racleur ? Manque d'huile ? Morceau qui est passé dans l'admission si y'a un kit filtre à air sport ? Dans ce cas autre chose aurait eu un souci non ?

C'est vrai que ces blocs sont plutôt indestructibles, j'étais allé voir une 328i cab 100% poubelle à 1500 euros, 2 semaines sous la pluie en hiver sans tourner, réservoir vide, ca a démarrer du 1er coup, et on est même allé faire un tour avec :stuart:
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Ethanol ou essence c'est pareil. Surtout qu'avec la gestion on a posé une large bande pour connaitre la richesse et je suis sous le bon rapport air/essence.

Je dis ca car j'ai deja vu un phenomene de gommage des cylindres par sur-enrichissement ;)

Pour moi maglrés tout ce que l'on me dit il n'est pas pété, j'ai pas envie d'y croire, je prefere me dire qu'au vu des depots qu'il y avait dans mon moteur (sans doute causé par une huile de mauvaise qualité et un environnement humide (Angleterre) d'ailleurs le piquage de l'alu sur les carters le confirme) une boue a du se creer aussi autour des segments racleur empechant leurs bon fonctionnement.

Un sur-regime ou des ruptures a gogo aurait causé des domages aux soupapes et pas au segment. Et vu l'etat des cylindres avec je le repete toutes traces d'usinage presente je n'y crois pas.

J'ai la boite à air d'origine. Manque d'huile aurait amené a un defaut de graissage dans les cylindres et il y aurait eu des traces voir meme des rayures.

Moi je crois a une segmentation gommé.

Les deux premiers segment sont étanches, d'ou la compression excellente, le racleur est garnit de daube en tout genre et ne peut plus faire etanchéité.

Lors d'une deceleration, l'huile remonte a cause de la depression importe dans le collecteur d'admission et donc les cylindres, et comme l'injection est coupé il n'y a que de l'huile qui brule donc tres visible. Sur les autres cycles de charge, les hydrocarbures injectés dans les cylindres permettent un melange huile/essence et donc la fumée n'est pas visible.

Vous avez le droit de me contredire, si je poste tout ca en aillant l'air d'avoir toutes les reponses c'est justement car j'attend que quelqu'un de plus perfectionné me contredise.

Autrement, ayant plusieurs véhicules, et comme je ne m'en sert que trés peu 200-300 kms (le weekend quoi) il est difficile de solutionner le probleme.

Il est sur que si je m'en servais tout les jours, j'aurai plus de chance que la segmentation se decolle, que l'huile qui reste brule, et je pourrais constater une evolution plus rapide de la consommation d'huile. Seulement je suis du genre à me poser plein de question quand quelque chose de technique ne fonctionne pas comme il devrait.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »