L'inconvénient de ces plaquettes c'est qu'elles bouffent les disques 2x plus que les ate normales.
Est-ce un bon calcul?
@+;)
Ghilou's E46 330Ci
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Bon aller révision part one! J'ai bien fait d'attaquer aujourd'hui, mine de ça m'a pris 3 bonnes heures (allé-retour chez leroy merlin inclus q: ). Désolé pour le roman mais ça sert aussi de pense bête q:
Le compteur pour la postérité :

Première étape le filtre à air, il était pas bien vieux et encore en bon état mais mine de rien ça se salit vite :

Tout beau tout neuf!

Dans les bobines à changer il y'a 4 bremi et deux Bosch. Y'en a une que j'ai monté moi-même car le vendeur me l'avait laisser. J'ai vraiment des problèmes d'allumage en particulier à froid donc je vais tout dégager :

Je vais peut être me garder les Bosch de côté. Si c'est bien la date qu'on voit dessus, l'une d'entre elle est de décembre 2012 donc elle à pas pu faire plus de 10.000km.
Bon pour ceux qui comme moi se posent la question et ont la flemme de chercher: pour être tranquille il faut quand même mieux virer le filtre à polen et son support. 4 torx et le tour est joué :

Reste à enlever les "vieilles" bougies. J'ai acheté ce matin une m*rde de clef à bougie à cardan, incapabe evidement de desserer la moindre bougie... Avec le recul j'aurais du prendre un bon vieu tube. En tout cas c'est la dernière fois que je m'emmerde à bricoller avec un outillage de m*rde: allé retour à Leroy pour acheter un cliquet Facom avec ses douilles; 3,5 secondes pour démonter une bougie là ou cette saloperie de clef Feu vert m'a fait perdre 20 minutes. Quit à économiser sur la main d'uvre autant choisir de bons outils.
Inspection des bougies : parfaites, ça fait plaisir! elles auraient pu faire encore quelques KM, ça semble définitivement incriminer les bobines pour mes problèmes d'allumage. Par contre la bougie du cylindre 1 (à droite) est pleine d'huile. Joint de puit à bougie j'imagine? Ca pourrait expliquer ma légere conso d'huile? Si c'est le cas je le ferai à la prochaine révision.

Bon je remonte tout avec les bobines NGK. Je trouve qu'elles ressemblent beaucoup aux Bremi et de manière globale elles ont l'air moins robuste que les Bosch... C'est peut être une impression, vous avez des expériences sur le sujet?

Du coup démarrage et c'est BEAUCOUP mieux. Ca secoue encore un petit peu pendant les premières secondes mais beaucoup moins qu'avant. Une fois chaud le moteur ne bouge plus et il a retrouvé son onctuosité (ça fait 5 min que je cherche un meilleur qualificatif, celui ci fera l'affaire q: ). Bref les bobines c'est pas la pièce d'usure la moins cher mais ça vaut quand même le coup de les remplacer régulièrement.
Allez demain vidange et freins avants si tout va bien!
Le compteur pour la postérité :

Première étape le filtre à air, il était pas bien vieux et encore en bon état mais mine de rien ça se salit vite :

Tout beau tout neuf!

Dans les bobines à changer il y'a 4 bremi et deux Bosch. Y'en a une que j'ai monté moi-même car le vendeur me l'avait laisser. J'ai vraiment des problèmes d'allumage en particulier à froid donc je vais tout dégager :

Je vais peut être me garder les Bosch de côté. Si c'est bien la date qu'on voit dessus, l'une d'entre elle est de décembre 2012 donc elle à pas pu faire plus de 10.000km.
Bon pour ceux qui comme moi se posent la question et ont la flemme de chercher: pour être tranquille il faut quand même mieux virer le filtre à polen et son support. 4 torx et le tour est joué :

Reste à enlever les "vieilles" bougies. J'ai acheté ce matin une m*rde de clef à bougie à cardan, incapabe evidement de desserer la moindre bougie... Avec le recul j'aurais du prendre un bon vieu tube. En tout cas c'est la dernière fois que je m'emmerde à bricoller avec un outillage de m*rde: allé retour à Leroy pour acheter un cliquet Facom avec ses douilles; 3,5 secondes pour démonter une bougie là ou cette saloperie de clef Feu vert m'a fait perdre 20 minutes. Quit à économiser sur la main d'uvre autant choisir de bons outils.
Inspection des bougies : parfaites, ça fait plaisir! elles auraient pu faire encore quelques KM, ça semble définitivement incriminer les bobines pour mes problèmes d'allumage. Par contre la bougie du cylindre 1 (à droite) est pleine d'huile. Joint de puit à bougie j'imagine? Ca pourrait expliquer ma légere conso d'huile? Si c'est le cas je le ferai à la prochaine révision.

Bon je remonte tout avec les bobines NGK. Je trouve qu'elles ressemblent beaucoup aux Bremi et de manière globale elles ont l'air moins robuste que les Bosch... C'est peut être une impression, vous avez des expériences sur le sujet?

Du coup démarrage et c'est BEAUCOUP mieux. Ca secoue encore un petit peu pendant les premières secondes mais beaucoup moins qu'avant. Une fois chaud le moteur ne bouge plus et il a retrouvé son onctuosité (ça fait 5 min que je cherche un meilleur qualificatif, celui ci fera l'affaire q: ). Bref les bobines c'est pas la pièce d'usure la moins cher mais ça vaut quand même le coup de les remplacer régulièrement.
Allez demain vidange et freins avants si tout va bien!
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Bon j'ai du laisser passer une journée faute de cric... Du coup aujourd'hui vidange et disques/plaquettes.
Un filtre à huile tout neuf pour la vidange:

J'ai bien eu du mal à sortir les disques quand même. Achat d'une masse en caoutchoux obligatoire q: Avec un peut de WD40 ils ont fini par sortir. Remplacé dans la foulée avec des plaquettes neuves :

Bon du coup essai routier pour commencer le rodage et vérifier que tout est en place : le grondement des disques neufs et plaquettes céramiques est un peu inquiétant les premiers kilomètres... Puis tout rentre dans l'ordre, je trouve le freinage un peu plus progressif mais pas de différences notable. J'en dirais plus après au moins 500/600 bornes.
Un filtre à huile tout neuf pour la vidange:

J'ai bien eu du mal à sortir les disques quand même. Achat d'une masse en caoutchoux obligatoire q: Avec un peut de WD40 ils ont fini par sortir. Remplacé dans la foulée avec des plaquettes neuves :

Bon du coup essai routier pour commencer le rodage et vérifier que tout est en place : le grondement des disques neufs et plaquettes céramiques est un peu inquiétant les premiers kilomètres... Puis tout rentre dans l'ordre, je trouve le freinage un peu plus progressif mais pas de différences notable. J'en dirais plus après au moins 500/600 bornes.
- CHRIS_328CI
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Salut a toi, bienvenu sur le forum,
et joli choix que cette 330
A+
Chris
et joli choix que cette 330

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Chris
- IGGY
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Salut,
bien jolie ta 330 coupé
bien jolie ta 330 coupé

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Bon direct après ma révision j'enchaine avec le remplacement des courroies ainsi que le galet tendeur de courroie d'accèssoire et sa poulie de renvoi. J'ai pas beaucoup roulé mais quand même plus que prévu (enterrement oblige; une bien triste histoire :/ )

Je démonte tout, petite dédicace au tendeur de courroie de clim avec son empreinte hexagonale qui permet de le desserrer en toute simplicité, un vrai jeu d'enfant d'enlever cette courroie :

Y'a pas a tortiller, pour le tendeur hydraulique il faut enlever la boite à air et faire levier... Quand on a compris ça, ça prend 20s d'enlever la courroie d'accessoire, sinon on galère pendant une heure comme moi q:
Les galets sont bien morts : ils font du bruit et tourne sans aucune résistance:

J'en profite pour controller la pompe à eau : léger jeu radial, pas de jeu axial, pas de points durs... Elle va pouvoir en faire encore un peu.
La courroie de clim était en bon état (remplacé quand même) et le galet tendeur de ce côté est en très bon état aussi. On dirait que tout à été changé côté clim (il faudra que je vérifie les factures).
Allez on met du neuf :

Un petit coup de clef et le moteur démarre sans le bruit de chaine dégeulasse que j'avais avant! Victoire! Voilà une intervention simple, pas cher et super efficace!

Je démonte tout, petite dédicace au tendeur de courroie de clim avec son empreinte hexagonale qui permet de le desserrer en toute simplicité, un vrai jeu d'enfant d'enlever cette courroie :

Y'a pas a tortiller, pour le tendeur hydraulique il faut enlever la boite à air et faire levier... Quand on a compris ça, ça prend 20s d'enlever la courroie d'accessoire, sinon on galère pendant une heure comme moi q:
Les galets sont bien morts : ils font du bruit et tourne sans aucune résistance:

J'en profite pour controller la pompe à eau : léger jeu radial, pas de jeu axial, pas de points durs... Elle va pouvoir en faire encore un peu.
La courroie de clim était en bon état (remplacé quand même) et le galet tendeur de ce côté est en très bon état aussi. On dirait que tout à été changé côté clim (il faudra que je vérifie les factures).
Allez on met du neuf :

Un petit coup de clef et le moteur démarre sans le bruit de chaine dégeulasse que j'avais avant! Victoire! Voilà une intervention simple, pas cher et super efficace!
- tuomas
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Salut,
Tiens, toi aussi ton bocal de DA suinte de partout...J'ai beau l'avoir lavé parfaitement, ça revient tout de suite sans perte notable de liquide (un comble!)
Par contre je trouve ton moteur étonnemment sale pour ce kilométrage. Le miens avec 185k est vraiment plus propre.
Pour la conso d'huile, maladie typique: reniflard qui se bouche, joints de cache culbu et de bougies (attention en les enlevant, ça se brise comme du verre et tu laisses plein de petits bouts dans le haut moteur si ce n'est pas ton jour de chance), et joint de support de filtre à huile. Le reniflard et ses durites étant à changer toutes les 3 vidanges, j'en discutais avec mon magasinier et il m'a confirmé qu'ils avaient des étagères pleines du set de rechange, tellement c'est courant.
Tiens, toi aussi ton bocal de DA suinte de partout...J'ai beau l'avoir lavé parfaitement, ça revient tout de suite sans perte notable de liquide (un comble!)
Par contre je trouve ton moteur étonnemment sale pour ce kilométrage. Le miens avec 185k est vraiment plus propre.
Pour la conso d'huile, maladie typique: reniflard qui se bouche, joints de cache culbu et de bougies (attention en les enlevant, ça se brise comme du verre et tu laisses plein de petits bouts dans le haut moteur si ce n'est pas ton jour de chance), et joint de support de filtre à huile. Le reniflard et ses durites étant à changer toutes les 3 vidanges, j'en discutais avec mon magasinier et il m'a confirmé qu'ils avaient des étagères pleines du set de rechange, tellement c'est courant.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Il est plein de poussières oui, mais pas de cambouis partout comme un moteur qui suinte. En fait le moteur de ma Honda est plus propre a 300.000km... Parce-que je le lave régulièrement q:
Je mettrais peut être un coup d'eau sur celui la histoire de dire, mais je sais que certaine personnes trouvent ca louche un moteur propre (rien de tel qu'un coup de karscher pour masquer les petites fuites)
Je mettrais peut être un coup d'eau sur celui la histoire de dire, mais je sais que certaine personnes trouvent ca louche un moteur propre (rien de tel qu'un coup de karscher pour masquer les petites fuites)
- Ytse_Jam
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Re: Ghilou's E46 330Ci
Hello

A+ Jason

n'oublie que ta 330i est suisse (si je ne dis pas de bêtise)... et qu'ils entretiennent lavent le compartiment moteur pour leur CT. j'avais pu essayer une 325i E30 suivie en suite... j'ai jamais revu de compartiment aussi propre dans une E30tuomas a écrit :Par contre je trouve ton moteur étonnemment sale pour ce kilométrage. Le miens avec 185k est vraiment plus propre.

A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
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Re: Ghilou's E46 330Ci
J'ai acheté un boitier GROM Audio BT3 pour remplacer le chargeur de CD!
C'est pas du très haut de gamme c'est sur, et ça inspire pas forcement la confiance absolue quand on le sors de l'enveloppe :

Mais ça a le mérite de fonctionner, et plutôt pas mal. Le truc un peu pénible c'est que des qu'il reçoit de la musique en BT l'écran du GPS reste bloqué sur "BT Stream" et on peut rien faire, pas de navigation, on peut même pas l'éteindre. J'ai envoyé un message à GROM voir s'il y'a une solution, on verra bien la réponse.
Allez je vais essayer de router le câble du micro jusque dans l'habitacle, je pense que j'en ai pour l'aprem q:
C'est pas du très haut de gamme c'est sur, et ça inspire pas forcement la confiance absolue quand on le sors de l'enveloppe :

Mais ça a le mérite de fonctionner, et plutôt pas mal. Le truc un peu pénible c'est que des qu'il reçoit de la musique en BT l'écran du GPS reste bloqué sur "BT Stream" et on peut rien faire, pas de navigation, on peut même pas l'éteindre. J'ai envoyé un message à GROM voir s'il y'a une solution, on verra bien la réponse.
Allez je vais essayer de router le câble du micro jusque dans l'habitacle, je pense que j'en ai pour l'aprem q:
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