M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lolman

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par lolman »

thamomo007 a écrit :Y'a des poussoirs hydrauliques dans un M54. Pas dans un S54.
Je n'ai pas dit que les moteurs étaient identiques :) nombreuses doivent être les pièces (je n'en connais pas le détail) qui ont été forgées différemment, sont faites de différents matériaux ou ont tout simplement un fonctionne différent. Mais leur place et nombre est sensiblement le même : l'architecture est identique ou presque, l'exécution diffère.

Ceci étant dit, si poussoir hydraulique pour M54 à la différence de S54, j'y vois une raison supplémentaire pour utiliser une huile plus visqueuse.
Poussoir mécanique --> ressors --> huile ne sert qu'à lubrifier
Poussoir hydraulique --> pression d'huile --> huile sert à lubrifier ET faire pression. Plus visqueux --> plus de pression --> meilleure réactivité et évite des soucis vis à vis de joints usés

Je ne suis pas ingénieur, je rate peut être quelque chose, mais ça me semble être du bon sens.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci lolman tu m'otes les mots du clavier!
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

lolman a écrit :Poussoir hydraulique --> pression d'huile --> huile sert à lubrifier ET faire pression. Plus visqueux --> plus de pression --> meilleure réactivité et évite des soucis vis à vis de joints usés

Je ne suis pas ingénieur, je rate peut être quelque chose, mais ça me semble être du bon sens.

Ou bien cela provoque trop de pression au niveau des arbres à cames et va finir, à la longue par les détériorer? C'est aussi du bon sens non?  :whistling:

De toute façon, les ingénieurs qui conçoivent les moteurs sont notoirement des incompétents qui ne sont pas capables de prendre en compte ce genre de paramètres, c'est bien connu, alors que nous, avec nos connaissance approfondies  :ph34r:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ou ca rentre pas dans le petit trou du poussoir à froid car trop épais. au choix.

bref je m'en claque faut que j'arrette de venir sur ce post :yaho:
;-)

yogui59

Message par yogui59 »

Pour info le S65 à des poussoirs hydrauliques et de la 10W60.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

... dans un vérin, c'est pas la viscosité qui fait la pression, mais la pompe. Une huile plus visqueuse ne va pas mettre plus en pression les poussoirs ! ou alors, pas quel miracle ?
Une chose intéressante sur le site Elf, concernant leurs huiles compétions :
Sur les qualifications, on préconise une huile très fluide, pour que le moteur prenne un max de tour.
Et pour la durée de la compète, on revient à une huile plus visqueuse, pour la pérénité du moteur...

sur la 10w60, il faudra aussi la vidanger plus souvent, une huile plus visqueuse vieillissant mons bien, car ses molécules sont plus sujettes au laminage.
donc une 0w30 sera vidangée moins souvent, là, on revient à un choix commercial sur la préconisation de cette huile... intervalle des visites plus grand, moins de charge pour les flottes de véhicules etc.
On n'est plus dans le choix rationnel de la mécanique.
A+
Fanfoué

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

On est d'accord !  :top:

lolman

Message par lolman »

Le Fanfoué :
intéressant ce que décrit Elf!
Ca me conforte dans mon choix...

Je suis parfaitement d'accord avec le fait de devoir changer l'huile plus souvent. Pour ma part, 10 000km max en 10w60 TWS
rikiki a écrit :Ou bien cela provoque trop de pression au niveau des arbres à cames et va finir, à la longue par les détériorer? C'est aussi du bon sens non?  :whistling:

De toute façon, les ingénieurs qui conçoivent les moteurs sont notoirement des incompétents qui ne sont pas capables de prendre en compte ce genre de paramètres, c'est bien connu, alors que nous, avec nos connaissance approfondies  :ph34r:
Précisément, les voitures ne sont pas faites que par les ingénieurs, mais aussi beaucoup par le marketing, car il faut avant tout complaire aux clients!

Dans les différentes notes internes qu'on trouve sur différents forums, on y voit que les ingénieurs BMW avaient préconisés de changer les joints des cylindres en Mars 2000.
Le marketing ayant tranché autrement : on mettra une huile moins visqueuse. C'est moins coûteux, en terme d'image, ça évite d'avouer que le moteur a des faiblesses, et ça plait au client qui pourra mettre une huile plus "lambda"! Pure logique commerciale.

Et encore une fois : la 10w60 TWS a été faite avec les ingénieurs BMW... spécialement pour BMW... je me range précisément du côté des ingénieurs, et fuit la préco de mes collègues du marketing :ph34r:
thamomo007 a écrit :Ou ca rentre pas dans le petit trou du poussoir à froid car trop épais. au choix.

bref je m'en claque faut que j'arrette de venir sur ce post :yaho:
Faut pas exagérer, c'est une huile, pas une patte !
Cette huile garde une bonne fluidité jusqu'à -20!

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

"Faut pas exagérer, c'est une huile, pas une patte !" 

Je dirais meme que chaude, quand on fait la vidange, c'est même très fluide ! Ca met pas 50 ans à couler.

On l'a impression que vous imaginer une consistance type miel liquide.

beuhc

Message par beuhc »

salut,

ça dérive vachement les gars... Moi je suis absolument pas expert en huile, mais il me semble que la solution est simple pour lui.
Il prend sa voiture juste le weekend pour ce faire plaisir, donc je suppose qu'il est pas pressé il peut laisser tranquille ment laisser la voiture chauffer avant de partir. 
La viscosité a froid il s'en fout au final, quand on dit que 70% de l'usure d'un moteur ce fait a froid c'est parce que personne respecte les temps de chauffes, moi même quand je pars le matin au boulot j'attend pas vraiment que le moteur chauffe.
mon 330ci a 310000km et il se porte très bien, mais il me viendrai pas a l'idée de mettre de l'huile de compet vu mon usage quotidien.

Donc tant qu'il respecte le temps de chauffe il a pas a s'en faire de la viscosité a froid.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »