Je viens de jeter un coup d’œil et effectivement, il semblerait qu'il y ai eu des problèmes avec ces bobines, notamment sur les M54. Autant pour moi alors.
Ma Premiere : E46 325 Xi
- JohnCONNOR83
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- christophe_w
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Alors suite à la réception de ceci :

J'ai donc procéder au remplacement des 6 bougies (pour des plus "froides" du coup, plus adaptées au GPL a priori) ainsi que des 6 bobines.
Le moteur tourne à nouveau "au poil", en tous cas à chaud
Toujours la tendance à caler, à froid, par contre.
J'ai jeté un œil vite fait hier aux durites côté admission, je n'ai rien repéré de flagrant. Bon, ce fût bref car il s'est mis à pleuvoir; en plus avec l'installation GPL la place est encore un peu plus comptée sous ce capot, qui n'en demande pas tant.
Après comme le fonctionnement est OK à chaud, ça doit être vraiment ténu comme défaut.
Ce qui est bizzare, c'est que tant que je n'accélère pas (le moteur reste au ralenti), je peux généralement mouvoir doucement la voiture rien qu'en embrayant. Le moteur tient bien le régime. Si je commence à rouler (et donc accélérer), eh bien dans les 1eres minutes il arrive souvent qu'elle cale quand je dois ralentir ou m'arrêter (céder le passage, stop etc...), et ce même si je freine pas (par exemple en haut d'une côte).
Aucun défaut moteur n'apparaît avec mon petit lecteur OBDII (ELM327 de base) mais peut-être est-ce qu'un appareil spécifique BMW afficherait d'autres codes d'erreur ? Ce qui pourrait peut-être m'aiguiller sur ce qui ne va pas. Avant de commencer à tout démonter...

J'ai donc procéder au remplacement des 6 bougies (pour des plus "froides" du coup, plus adaptées au GPL a priori) ainsi que des 6 bobines.
Le moteur tourne à nouveau "au poil", en tous cas à chaud

Toujours la tendance à caler, à froid, par contre.
J'ai jeté un œil vite fait hier aux durites côté admission, je n'ai rien repéré de flagrant. Bon, ce fût bref car il s'est mis à pleuvoir; en plus avec l'installation GPL la place est encore un peu plus comptée sous ce capot, qui n'en demande pas tant.
Après comme le fonctionnement est OK à chaud, ça doit être vraiment ténu comme défaut.
Ce qui est bizzare, c'est que tant que je n'accélère pas (le moteur reste au ralenti), je peux généralement mouvoir doucement la voiture rien qu'en embrayant. Le moteur tient bien le régime. Si je commence à rouler (et donc accélérer), eh bien dans les 1eres minutes il arrive souvent qu'elle cale quand je dois ralentir ou m'arrêter (céder le passage, stop etc...), et ce même si je freine pas (par exemple en haut d'une côte).
Aucun défaut moteur n'apparaît avec mon petit lecteur OBDII (ELM327 de base) mais peut-être est-ce qu'un appareil spécifique BMW afficherait d'autres codes d'erreur ? Ce qui pourrait peut-être m'aiguiller sur ce qui ne va pas. Avant de commencer à tout démonter...
- AbuShemsy
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Tu n'as pas de prise d'air, vu ce que tu décris. Ça fait plus penser à un capteur AAC en fin de vie. Tuomas a eu ce souci sur son x3 avec des symptômes similaires aux tiens.
- tuomas
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Ah non, moi j'avais le voyant moteur et il calait à chaud!
Résolution du souci ? Commander des nouvelles bobines. Juste les commander. Elles sont dans une boite récemment arrivée mais le x3 a fait 6000 kils sans souci depuis.
Résolution du souci ? Commander des nouvelles bobines. Juste les commander. Elles sont dans une boite récemment arrivée mais le x3 a fait 6000 kils sans souci depuis.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- christophe_w
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
tuomas le magicientuomas a écrit :Ah non, moi j'avais le voyant moteur et il calait à chaud!
Résolution du souci ? Commander des nouvelles bobines. Juste les commander. Elles sont dans une boite récemment arrivée mais le x3 a fait 6000 kils sans souci depuis.

Bon sinon, j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube, le manchon du débitmètre semble assez fragile au final, avec potentiellement des grosses fissures mais dessous. Bref, je vais étendre mon inspection de ce côté là. Croisons les doigts pour que ce ne soit "que" ça

- tuomas
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Oui, le manchon est traitre et etait bien fendu en dessous sur ma 330i.
Non, par contre je ne mentionne pas que je lui ai fait une inspection 2, donc avec changement de bougies : sans doute l'une d'entre elles défectueuse.
Non, par contre je ne mentionne pas que je lui ai fait une inspection 2, donc avec changement de bougies : sans doute l'une d'entre elles défectueuse.
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- rikiki
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Les bobines dont effectivement connues pour poser souci sur ce modèle, moins sur les ph 2, encore que?
J'ai roulé environ 200mkm avec un m54 au gpl avec les références de bougies préconisées par BMW, sur les conseils de l'installateur, en fait, le changement de référence serait surtout pour des moteurs moins optimisés et avec un allumage plus hasardeux...
La DISA est pas aussi à contrôler sur les ph 1?
Edit: je serais curieux de voir l'installation gaz ainsi que la marque?
J'ai roulé environ 200mkm avec un m54 au gpl avec les références de bougies préconisées par BMW, sur les conseils de l'installateur, en fait, le changement de référence serait surtout pour des moteurs moins optimisés et avec un allumage plus hasardeux...
La DISA est pas aussi à contrôler sur les ph 1?
Edit: je serais curieux de voir l'installation gaz ainsi que la marque?

- christophe_w
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Ah oui j'ai récemment découvert le topic de ta 330i GPL !rikiki a écrit :Les bobines dont effectivement connues pour poser souci sur ce modèle, moins sur les ph 2, encore que?
J'ai roulé environ 200mkm avec un m54 au gpl avec les références de bougies préconisées par BMW, sur les conseils de l'installateur, en fait, le changement de référence serait surtout pour des moteurs moins optimisés et avec un allumage plus hasardeux...
La DISA est pas aussi à contrôler sur les ph 1?
Edit: je serais curieux de voir l'installation gaz ainsi que la marque?![]()
Je l'ai achetée comme ça, mais j'ai la facture d'installation du GPL qui a été faite en 2010 à 75000km.
Elle a fait 175000km depuis.
C'est un montage Prins/VSI en injection gazeuse (en tous cas c'est ce qu'il y a marqué sur la facture...)
J'ai un réservoir GPL de 55L bruts (44L utiles environ), il ne prend pas de place supplémentaire dans le coffre par contre l'autonomie GPL est assez limitée (environ 350km). Bon, déjà à la base cette 325xi est donnée pour 9.9L en mixte; et j'habite une zone assez vallonnée donc en moyenne depuis que je l'ai je dois être environ 12.5L/100km de GPL.
Quelques photos du montage dans la baie moteur :



- JohnCONNOR83
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bonjour,
Apparemment c'est du beau montage, propre et qui a l'air d'avoir été fait avec soin.
Du coup, le réservoir se trouve où ?
Apparemment c'est du beau montage, propre et qui a l'air d'avoir été fait avec soin.
Du coup, le réservoir se trouve où ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- christophe_w
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Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Le réservoir est à la place de la roue de secours 
Oui le montage est plutôt propre - en même temps à l'époque la facture avait tout de même été de quasi 3500€...
De nos jours à côté de ça une reprogrammation E85 c'est bien plus abordable (en même temps niveau modifications c'est bien plus light on est d'accord).

Oui le montage est plutôt propre - en même temps à l'époque la facture avait tout de même été de quasi 3500€...
De nos jours à côté de ça une reprogrammation E85 c'est bien plus abordable (en même temps niveau modifications c'est bien plus light on est d'accord).
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